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Avec cette édition savante des OEuvres philosophiques, qui demeure aujourd'hui encore une référence incontournable pour tout lecteur de Descartes, Ferdinand Alquié entend élargir la compréhension d'une oeuvre majeure de la philosophie française. Ce volume rassemble les premiers écrits du philosophe.
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Une présentation des termes utilisés par le philosophe Descartes dans ses écrits, pour pouvoir mieux appréhender sa pensée. Destiné aux étudiants du Supérieur, cet ouvrage a pour but de présenter l'essentiel des termes dans lesquels s'exprime Descartes. Lexique où chaque terme est abordé par ordre alphabétique.
Descartes, René --- Philosophy, French --- Descartes, René, 1596-1650 --- Descartes, René
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Avec les Objections que l'auteur a sollicitées et des Réponses qu'il leur a faites, les Méditations métaphysiques constituent un livre à tous égards extraordinaire, qui connut quatre éditions différentes, en latin (1641 et 1642) puis en français (1647 et 1661). Outre les deux textes, latin et français, des six Méditations, l'ouvrage fournit pour la première fois l'intégralité des textes composant ces premières éditions - notamment les Cinquièmes et Septièmes Objections et Réponses et l'importante Lettre au père Dinet. Pour la première fois aussi, les écarts entre les textes latins et leurs versions françaises sont systématiquement relevés. Une riche annotation met en perspective les acquis des études classiques et ceux de la recherche française et internationale la plus récente
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Le présent volume n'a pas pour objectif de donner lieu à une confrontation entre Descartes et la phénoménologie, c'est-à-dire entre les thèses cartésiennes et les différentes thèses phénoménologiques, mais de présenter le Descartes lu par les phénoménologues.C'est dire que Descartes est ici envisagé comme un personnage conceptuel vu dans la perspective des différents phénoménologues, et invoqué par ces derniers ou bien pour retracer l'histoire ou la généalogie de la phénoménologie elle-même (Brentano, Husserl, Heidegger), ou bien pour mettre en évidence chez Descartes une intuition phénoménologique fondamentale (Husserl, Sartre, M. Henry, Levinas, Derrida, R. Barbaras, J.-L. Marion), ou encore pour dégager à l'inverse chez lui un obstacle épistémologique cardinal à la possibilité d'intuitions et d'élaborations proprement phénoménologiques (Heidegger, M. Henry, Merleau-Ponty). Aussi les textes que l'on lira ici ont-ils pour l'essentiel été écrits par des phénoménologues, du moins par des auteurs qui, à un moment ou un autre de leur parcours philosophique, se sont reconnus comme relevant de cette mouvance.
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Most Cartesian scholars focus on the metaphysical and epistemological aspects of the philosopher's texts. In this long awaited volume, John Marshall invites us to reconsider René Descartes as an ethicist. Through an unconventional study of his statements about morality found in such writings as the Discourse on the Method, the Passions of the Soul, and various correspondence, Marshall shows how Descartes confirmed and elaborated his earlier "provisional morality" in his later works.Marshall demonstrates that Descartes left a fully developed conception of moral virtue and happiness along with other accounts of values and norms, and he expands on these accounts to describe Cartesian moral theory as a whole. He discusses the morale par provision of the Discourse, treats Descartes's "final morality" by focusing on his account of virtue, and sets out a Cartesian theory of value and system of duties. Throughout the text he uses numerous "ations to illustrate Descartes's comments on ethics, and he considers views of other commentators such as Gueroult.
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La philosophie cartésienne se décline en un refrain tranquille : « je pense, donc je suis », la méthode, le doute, le triomphe de la raison, Dieu lui-même soumis à la logique de l'entendement et toutes les passions domestiquées. Ce refrain semble même être devenu celui de la France entière : y a-t-il un autre philosophe auquel il soit fait aussi couramment référence ? Mais ce « cartésianisme » est-il encore cartésien ? À rebours de nos préjugés, Laurence Devillairs nous guide à travers une philosophie inclassable, celle de Descartes, qui revendique le droit de la raison à s'exercer librement mais parle de « philosophie chrétienne » ; qui déclare l'homme capable de connaître l'essence même de Dieu mais en affirme l'irréductible incompréhensibilité ; qui rétablit les droits de l'âme contre toute confusion avec le corporel mais fait de l'homme l'union intime d'un corps et d'un esprit.
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C'est à une toute nouvelle lecture des Méditations Métaphysiques de Descartes que Françoise Pochon-Wesolek nous convie, grâce à un commentaire s'attachant au détail du texte. Elle met notamment en évidence des erreurs de traduction du latin, source d'incompréhensions voire de contre-sens sur cet ouvrage pourtant si célèbre et tant étudié. L'auteur y souligne le rôle central de l'évidence à l'ceuvre dans tout le cheminement intellectuel de Descartes, qu'il faut distinguer, pour en comprendre la portée essentielle, de la certitude, qui pourtant lui semble proche. Plus qu'un simple commentaire, l'ouvrage se présente comme une expérience de pensée, un exercice spirituel, fidèle au titre même de l'ouvrage : une méditation. Il est suivi par un débat avec certains des commentateurs les plus reconnus de la pensée cartésienne à propos des problèmes fondamentaux, qui mettent en jeu le statut de l'évidence : le doute et sa portée, le caractère indubitable du Cogito, le statut des idées innées, l'objection du cercle vicieux, etc. Tout ceci pour prendre ses distances avec un soi-disant " rationalisme cartésien ".
Descartes, René, --- First philosophy --- Metaphysics --- Spiritual exercises --- Solipsism --- Descartes, René, --- Descartes, René, - 1596-1650
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Rene Descartes is best known as the man who coined the phrase "I think, therefore I am." But though he is remembered most as a thinker, Descartes, the man, was no disembodied mind, theorizing at great remove from the worldly affairs and concerns of his time. Far from it. As a young nobleman, Descartes was a soldier and courtier who took part in some of the greatest events of his generation--a man who would not seem out of place in the pages of The Three Musketeers. In The Young Descartes, Harold J. Cook tells the story of a man who did not set out to become an author or philosopher--Descartes began publishing only after the age of forty. Rather, for years he traveled throughout Europe in diplomacy and at war. He was present at the opening events of the Thirty Years' War in Central Europe and Northern Italy, and was also later involved in struggles within France. Enduring exile, scandals, and courtly intrigue, on his journeys Descartes associated with many of the most innovative free thinkers and poets of his day, as well as great noblemen, noblewomen, and charismatic religious reformers. In his personal life he expressed love for men as well as women and was accused of libertinism by his adversaries. These early years on the move, in touch with powerful people and great events, and his experiences with military engineering and philosophical materialism all shaped the thinker and philosopher Descartes became in exile, where he would begin to write and publish, with purpose. But though it is these writings that made ultimately made him famous, The Young Descartes shows that this story of his early life, and the tumultuous times that molded him, are sure to spark a reappraisal of his philosophy and legacy.
Philosophers --- Descartes, René, --- Descartes, René --- Descartes, Renatus --- Cartesius, Renatus --- Philosophers - France - Biography --- Descartes, René, - 1596-1650
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