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Fichte's ethics
Author:
ISBN: 9780198809661 0198809662 Year: 2018 Publisher: New York, NY : Oxford University Press,

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Abstract

One of Fichte's most important ideas - that nature can place limits on our ability to govern ourselves, and that anyone who values autonomy is thereby committed to the value of basic research and of the development of autonomy-enhancing technologies - has received little attention in the interpretative literature on Fichte, and has little currency in contemporary ethics. This volume aims to address both deficits. Beginning from a reconstruction of Fichte's theory of rational agency, Kosch examines his arguments for the thesis that rational agency must have two constitutive ends: substantive and formal independence. It argues for a novel interpretation of Fichte's conception of substantive independence, and shows how Fichte's account of moral duties is derived from the end of substantive independence on that conception. It also argues for a new interpretation of Fichte's conception of formal independence, and explains why the usual understanding of this end as providing direct guidance for action must be mistaken. It encompasses a systematic reconstruction of Fichte's first-order claims in normative ethics and political philosophy.


Book
Mit Fichte philosophieren : Perspektiven seiner Philosophie nach 200 Jahren
Authors: --- --- ---
ISSN: 09250166 ISBN: 9789004361997 9004361995 Year: 2018 Volume: 45 Publisher: Leiden ; Boston : Brill Rodopi,

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Abstract

Dieser Band ist dem Andenken des 200. Todesjahres Fichtes Gewidmet, mit der Absicht, seine letzten Scriptures und die Aktualitat seiner Philosophie zu wurdigen. Nach dem Abschluss der Fichte-Gesamtausgabe im Jahre 2012 stehen All Materialien zur Verfugung, die der Fichte-Forschung Ermoeglichen, eine schlussige Interpretation der letzten thanked Fichtes zu liefern. Dementsprechend ist der Band in four Teile Gegliedert. Der erste Teil beschaftigt in the Mit der Theories und Systematic Darlegung seines in the letzten Berliner Jahren; Der zweisimmen Teil thematisiert den Freiheitsgedanken as Grund legend Annahme seines Systems und unternimmt unter Berucksichtigung Verschiedener Reaktionen auch den in such, Diesen zu kontextualisieren. Der dritte Teil ist der politischen Seite seiner theory Gewidmet, who Fichte Gerad in the Berliner Jahren weiter ausarbeitete. Diesen klassischen Themen der Fichte-Forschung Folgen im Viersen Teil Beitrage, who Fichtes philosophic Ansatze in the Dialog mit Gegenwartigen Autoen und Fragen der Philosophie Bringen. Beitragende sind Frederick, Daniel Breazeale, Matteo Vincenzo d'Alfonso, Mario Jorge De Carvalho, Carla De Pascale, Erich Fuchs, Andres Hoentsch, Marco Ivaldo, Christian Klotz, Douglas Moggach, Peter L. Oesterreich, Ives Radrizzani, Klaus Ries, Jacinto Rivera de Rosales Chacon, Friedrike Schick, Andreas Schmidt, Hartmut Traub, Klaus Vieweg, Hans Georg von Manz und Gunter Zoeller.


Book
Fichte et l'ontologie
Authors: ---
ISSN: 17774144 ISBN: 9791032001592 9791036576867 Year: 2018 Publisher: Aix-en-Provence : Presses Universitaires de Provence,

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Abstract

On sait que pour Kant « le nom orgueilleux d’une ontologie, qui prétend donner des choses en général des connaissances synthétiques a priori <…> doit faire place au nom modeste d’une simple analytique de l’entendement pur » (Critique de la raison pure). Serait-ce alors que l’ontologie, comme pensée de l’être, doive disparaître de toute philosophie transcendantale ? Telle est la question qui anime les textes du présent volume, où sont proposés des regards croisés sur une possible « ontologie » fichtéenne. Il en ressort la question du statut de l’absolu, et, corrélativement, du degré de la rupture chez Fichte entre métaphysique dogmatique et philosophie transcendantale. D’un côté, Fichte dit ne parler que du savoir et non de l’être – ce pour quoi son œuvre est une doctrine de la science. D’un autre côté, il affirme l’être sous la forme de Dieu, et son discours semble alors rejoindre la situation qui précède la distinction entre ontologie (comme métaphysique générale), et théologie (comme métaphysique spéciale), établie au cours du XVIIIe siècle. Les présentes études montrent que la redétermination tant de l’être que de Dieu justifie chez Fichte leur identification, et une réduction de l’ancienne métaphysique au binôme être/image. Parce que l’être n’est pas chez Fichte un être mort, inerte, mais vie et réalité dynamique, il est par soi créateur et mérite à ce titre d’être compris comme Dieu. Si le concept d’être et l’idée de Dieu subissent ainsi une modification totale de leur détermination, une simple reconduction de la pensée de Fichte à une métaphysique précritique manquerait l’essentiel de la visée de sa doctrine. C’est ce que visent à établir les études du présent volume.

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