Narrow your search

Library

KBR (1)

UCLouvain (1)

ULB (1)

ULiège (1)


Resource type

book (2)


Language

French (2)


Year
From To Submit

2018 (2)

Listing 1 - 2 of 2
Sort by

Book
Personnaliser la bibliothèque : construire une stratégie de marque et augmenter sa réputation
Author:
Year: 2018 Publisher: Villeurbanne : Presses de l'Enssib,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Chaque bibliothèque raconte une histoire particulière, elle s’adresse à un ou des publics spécifiques, elle crée un univers de confiance que sa marque doit restituer sous la forme d’une dénomination, d’un slogan, d’un logo. Sa visibilité dans le paysage institutionnel et culturel, voire social, d’une ville, d’une région comme au plan national, s’avère dorénavant essentiel pour la bibliothèque. Dans ce livre, bibliothécaires, musées, graphistes, spécialistes de l’identité visuelle apportent des points de vue riches et constructifs sur ces questions et proposent une méthodologie pour les institutions souhaitant travailler leur stratégie de marque.


Book
L'enfance en conception(s) : comment les industries culturelles s'adressent-elles aux enfants?
Authors: ---
ISBN: 9782807608085 2807608086 Year: 2018 Volume: 4 Publisher: Bruxelles ; New York : P.I.E. Peter Lang,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage explore les conditions dans lesquelles s'élabore l'adressage aux enfants dans différentes industries culturelles. Il questionne en particulier la façon dont les professionnels impliqués dans la fabrique des produits pour enfants (auteurs, dessinateurs, éditeurs, scénaristes, game designers, etc.) abordent le travail de conception avec un certain nombre de connaissances, d'expériences ou même d'intuitions au sujet des enfants, qui interviennent pour guider ou justifier leurs décisions.De quelle façon tous ces " savoirs " ou " représentations " sur l'enfance - qui demeurent hétérogènes, plus ou bien informés, tout en se révélant parfois en contradiction au sein d'une même entreprise - se construisent-ils et affectent-ils la conception des produits pour enfants ? Quelles logiques (ludiques, éducatives, scolaires, etc.) et quelles images de l'enfant (joueur, membre de famille, élève, etc.) sont ainsi activées par les industries culturelles ? Et qu'en est-il lorsque des enfants, bien réels, sont sollicités et impliqués dans le développement des produits ? A partir d'enquêtes menées sur des terrains variés (littérature, bande dessinée, presse, applications mobiles, dessin animé) et suivant une démarche qui confronte le produit fini à ses différentes étapes de développement, aux chaînes de coopération qui permettent d'y aboutir et aux marchés dans lesquels il s'insère, ce livre offre un regard inédit et documenté sur la fabrication contemporaine des cultures matérielles et médiatiques des enfants et alimente les réflexions sur la figure de l'enfant-consommateur.

Listing 1 - 2 of 2
Sort by