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The epic poet Dionysius, who probably flourished in the first century CE, is a key transitional figure in the history of Greek poetry, sharing stylistic and thematic tendencies with both the learned Hellenistic tradition and the monumental epic poetry of the later Roman period. His Bassarica is the earliest known poem on the conquest of India by the god Dionysus and was an important model of Nonnus' Dionysiaca. His Gigantias related the battle of the giants against the Olympian gods and legends surrounding it, with particular focus on the figure of Heracles. This is the most comprehensive edition to date of his poetry, expanding the number of fragments available and providing a more reliable text based on a fresh inspection of the papyri. The volume includes a substantial introduction contextualising the poetry, a facing English translation of the text, and a detailed linguistic and literary commentary.
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Précédée par La personne humaine au XIIIe siècle, portant sur les discernements de l’anthropologie et de la noétique thomasiennes s’opposant à la thèse d’un intellect unique pour tous, la présente étude met en lumière, au bénéfice d’une acception exigeante de la personne humaine, la proximité du principe premier de la noétique d’Averroès, dûment réinterprétée, et de l’épistémologie de Thomas qui a libéré la théologie latine de l’impasse où elle était enfermée à propos de la connaissance eschatologique de Dieu « tel qu’il est ». Le principe fondamental qui commande la conception, combattue par Thomas, de l’unicité de l’intellect est en fait issu d’Aristote : la Cause première, Pensée qui se pense toujours en acte, suscite par séduction noétique en tout intellect, de soi en puissance, la promotion à l’intellection en acte. Or, au registre théologique, c’est ce même principe qui permet à Thomas de dépasser l’impossibilité d’une adéquation de l’intellect humain à l’infinie essence de Dieu : Dieu lui-même, en son don transcendent, assure, sous mode de forme intelligible, à l’intellect de chaque élu l’intellection de Dieu « tel qu’il est ». Ce discernement de haute sagesse permet aussi à Thomas d’Aquin d’assumer, tout en l’interprétant, l’enseignement de Bernard de Clairvaux quant à la coopération (« totus effectus ab utroque agente », version de l’amésôs dionysien), rebelle à toute analyse, du libre arbitre humain et de la grâce divine
2 THOMAS AQUINAS:233 --- 1 THOMAS AQUINAS:13 --- 1 THOMAS AQUINAS:13 Filosofie. Psychologie-:-Wijsgerige antropologie. Mens. Menselijke natuur--THOMAS AQUINAS --- Filosofie. Psychologie-:-Wijsgerige antropologie. Mens. Menselijke natuur--THOMAS AQUINAS --- 2 THOMAS AQUINAS:233 Godsdienst. Theologie-:-De mens. Theologische antropologie--THOMAS AQUINAS --- Godsdienst. Theologie-:-De mens. Theologische antropologie--THOMAS AQUINAS --- Theological anthropology --- Christianity --- History of doctrines --- Biblical teaching --- Catholic Church --- Thomas, --- Augustine, --- Pseudo-Dionysius, --- Theological anthropology - Biblical teaching - Congresses --- Theological anthropology - Catholic Church --- Theological anthropology - Christianity - History of doctrines - Early church, ca 30-600 --- Thomas, - Aquinas, Saint, - 1225?-1274 --- Augustine, - of Hippo, Saint, - 354-430 --- Pseudo-Dionysius, - the Areopagite
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