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Wetenschappers willen excelleren: ze proberen baanbrekende resultaten te boeken en daarover te publiceren in de meest gerenommeerde bladen. Of ze daarvoor over bepaalde deugden moeten beschikken, zoals precisie en volharding, is niet een vraag waarover tegenwoordig veel wordt nagedacht. Maar één à twee eeuwen geleden was dat anders. Negentiende-eeuwse wetenschappers spraken over waarheidsliefde, riepen elkaar op tot onpartijdigheid en discussieerden over objectiviteit. Valt er iets te leren van de negentiende eeuw en de eerste helft van de twintigste eeuw, bijvoorbeeld met het oog op preventie van fraude en dubieuze onderzoekspraktijken?
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With its Yearbook, the Göttingen Academy of Sciences and Humanities gives an account of its activities in 2019. The yearbook contains the activity report of the president and the work reports of the research projects, in addition to academy lectures and lectures by award winners. The new members introduce themselves and the deceased are honored.
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A aplicação da química teórica no estudo de materiais é apresentada neste livro na forma de capítulos que dispõem o conteúdo embasado nas pesquisas científicas realizadas por renomados pesquisadores brasileiros. O intuito desta obra é divulgar a aplicabilidade de metodologias computacionais na interpretação e ou previsão de processos físico-químicos relevantes no estudo de materiais. Desta forma, pesquisadores poderão se inteirar das potencialidades oferecidas pelas metodologias computacionais e como estes métodos podem agregar valor as suas respectivas linhas de atuação. Ademais, esta divulgação poderá impactar de forma positiva nas relações entre pesquisadores teóricos e experimentais para o estabelecimento de pesquisas mais colaborativas e de ponta.
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Aristote, Euclide, Archimède, Ptolémée ou encore Galien ont inauguré une tradition scientifique qui a fait référence jusqu'aux années 1600. Mais à partir de cette date, de nouveaux instruments permettant de voir des objets jusqu'alors invisibles à l'oeil nu (télescope, microscope...) donnent aux savants la possibilité de faire des mesures et des expériences de façon beaucoup plus systématique. La révolution scientifique "moderne" est en marche. Or, depuis 1800, les disciplines et les spécialités n'ont cessé de se multiplier, fondées de plus en plus sur des instruments coûteux et une forte division du travail. Est-ce la raison pour laquelle les universités sont devenues les lieux privilégiés de la recherche et de la formation des chercheurs ?
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