Narrow your search

Library

UCLouvain (16)

KU Leuven (9)

ULiège (9)

UAntwerpen (7)

ULB (6)

UGent (4)

UNamur (4)

VUB (4)

LUCA School of Arts (3)

Odisee (3)

More...

Resource type

book (17)

digital (2)


Language

French (9)

English (8)


Year
From To Submit

2018 (17)

Listing 1 - 10 of 17 << page
of 2
>>
Sort by

Book
Spinoza : philosophe en équilibre
Author:
ISBN: 9782340023659 2340023653 9782340023659 2340023653 Year: 2018 Publisher: Paris: Ellipses,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’équilibre, notion introuvable et omniprésente chez Spinoza. L’enfant dont le corps est « comme en équilibre » illustre le mécanisme d’imitation des affects, au cœur de la psychologie spinoziste. Mais où trouverons-nous la définition de l’équilibre ? Chez l’âne de Buridan, pris entre deux désirs strictement équivalents, et modèle du « libre-arbitre » ? Mais celui-ci n’est qu’une illusion, même si souvent les hommes ne savent plus où se tourner et flottent entre deux affects contraires, espérance et crainte, amour et haine, etc. À cet équilibre figé, s’oppose l’équilibre en mouvement, qui est un déséquilibre rattrapé. Le spinozisme procède par de fulgurantes équivalences : entre l’âme et le corps, entre Dieu et la nature, entre la puissance et le droit, la réalité et la perfection... Mais ces équivalences, quoi qu’en disent les détracteurs du spinozisme, ne sont pas de simples parallèles fixées dans un système inerte. La pensée qui les pose donne plus de poids tantôt à l’un, tantôt à l’autre des plateaux du balancier, de manière à produire en nous l’équilibre de l’âme, « l’équanimité » qui fait droit à la double postulation de la raison : connaître le monde dans sa nécessité, prendre la mesure de notre puissance d’agir. Cet ouvrage tente de penser, à partir de quelques figures exemplaires et sans souci de systématicité, cette économie pendulaire qui fait que « l’automate spirituel » que nous sommes peut pratiquer et vivre le spinozisme, et l’aimer.


Book
Dans l'Éthique de Spinoza
Author:
ISBN: 9782252041222 2252041226 Year: 2018 Volume: 11 Publisher: Paris: Klincksieck,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Athée de système, athée vertueux, Spinoza a disparu sous le spinozisme, lui-même réduit à une forme d'athéisme. L'auteur a voulu poser la question de cette résistance à l'Ethique et retrouver Spinoza sous le spinozisme. Il fallait pour cela être dans l'Ethique, dans un livre dont l'écriture more geometrico cache un déplacement inédit. Chez les adversaires de Spinoza, la résistance au texte montre que Spinoza institue un mode nouveau et inouï de positionnement du lecteur. A la lecture de l'Ethique, on comprendra ce que signifie pour le sujet, être effet de texte : le lecteur est construit par sa lecture, ce qui configure une théorie du sujet absolument nouvelle. Il fallait partir des réfutations de Spinoza pour mesurer, contre le prestige du cogito cartésien et de sa méthode, ce que peut être l'assujettissement du moi à un ordre dont il est l'effet et non le principe. Et ordre se prend en deux sens. Ordre de l'infini actuel auquel la puissance du sujet s'intègre, or en proférant une imputation de spinozisme, les adversaires de Spinoza ont privilégié une théorie de la substance sans travailler sur une théorie de la puissance. Ordre d'un livre jouant de la géométrie comme d'une rhétorique et qui procède par allers et retours. Se placer dans l'Ethique pour la lire, c'est assumer cette détermination du lecteur se constituant par ces déplacements réitérés. L'ordre de la lecture est infini et symbolise avec l'infini actuel dont il est l'effet.


Book
Passions et raison aujourd'hui : à la lumière de Descartes et de Spinoza
Author:
ISBN: 2343141061 9782343141060 Year: 2018 Publisher: Paris: le Scribe l'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'apport de Descartes dans Les Passions de l'âme, et de Spinoza dans l' Ethique, constitue la base principale à partir de laquelle l'auteur réfléchit aux passions ou affects dans le monde actuel, et aux possibilités de leur bon usage. On ne saurait étudier les passions sans parler de la raison, qui s'impose même pour la compréhension (et si possible pour la maîtrise) de ce qui paraît irrationnel. Ces œuvres soucieuses de se référer à l'expérience forment un ensemble d'analyses concordantes que ne rendent pas obsolètes les avancées des sciences humaines et sociales, ni les progrès des sciences de la nature, dont Descartes et Spinoza ont annoncé le développement.


Book
Spinoza : l'autre voie
Author:
ISBN: 9782204105118 2204105112 Year: 2018 Publisher: Paris : Editions du Cerf,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Longtemps, Spinoza a été considéré comme marginal, archaïque, et même " médiéval ". Sa philosophie est, en effet, étrangère à la voie moderne principale portée par Descartes, Kant, Hegel, celle de la philosophie du sujet et de l'esprit qui a exalté le " je pense " et valorisé la volonté. Un sujet bientôt élargi à des identités collectives et démiurgiques - le peuple, la classe, quelquefois la race - pour promouvoir avec la volonté de puissance " le maître et possesseur de la nature ".Ce n'est pas d'aujourd'hui que ce parcours subjectiviste, qui aboutit à " Dieu est mort " et à une vie humaine " par-delà le bien et le mal ", a suscité dans la montée du nihilisme la crise de la modernité. Mais maintenant, astrophysiciens, psychanalystes et neuro-physiologistes, précédant ou accompagnant les philosophes en France et dans le monde, ainsi que la jeune génération, se sont mis à lire Spinoza.Et si, à côté du logiciel classique d'analyse de la modernité, sa philosophie dessinait une autre voie, plus juste, plus actuelle, plus proche de nos interrogations ? Quelle est donc cette philosophie ? Que nous apprend-elle sur la démocratie, la puissance de l'homme et de la nature ? A. travers sa formation et sa biographie, sa philosophie politique, sa conception de Dieu, de la nature humaine et de ses affects, des chemins de la servitude et de la liberté, et sa conception de la nature, c'est cette autre voie alternative que dégage ici Blandine Kriegel.


Book
La liberté, l'existence et la mort chez Spinoza et Freud
Author:
ISBN: 9782343160641 2343160643 Year: 2018 Publisher: Paris: L'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La liberté, l'existence et la mort chez Spinoza et Freud Dans un précédent ouvrage, La liberté, la pensée et la mort chez Platon et Montaigne, il a été montré que, chez Platon comme chez Montaigne, la mort, loin d'être le plus terrible des maux, est en fait une libération, car elle rend possible un détachement d'avec la vie qui leur est apparue soit contaminée par des fictions, soit cruellement angoissante. Les mêmes thèmes sont repris dans cet ouvrage avec Spinoza et Freud, mais dans un contexte déterministe qui les empêche de croire encore à la possibilité d'une pensée humaine inconditionnée. La philosophie ne suffit plus à apprendre à mourir. Sans une analyse des causes qui déterminent l'activité mentale, à savoir le désir et les pulsions animiques, la pensée demeure asservie à des finalités imaginaires. Il s'ensuit que, pour philosopher, il faut d'abord renoncer au fantasme du sujet libre ou du moi maître de lui-même. Ce sont ces personnages qui doivent mourir pour penser et exister librement. En ce sens, la mort apparaît, ici aussi, comme une délivrance qui devient, de ce fait, désirable.


Book
Spinoza's authority.
Authors: ---
ISBN: 9781350011069 9781350011045 9781350011052 1350011061 1350011045 Year: 2018 Publisher: London, UK

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Spinoza's political thought has been subject to a significant revival of interest in recent years. As a response to difficult times, students and scholars have returned to this founding figure of modern philosophy as a means to help reinterpret and rethink the political present. Spinoza's Authority Volume II makes a significant contribution to this ongoing reception and utilization of Spinoza's 1670s Theologico-Political and Political treatises. By taking the concept of authority as an original framework, this books asks: How is authority related to law, memory, and conflict in Spinoza's political thought? What are the social, historical and representational processes that produce authority and resistance? And what are the conditions of effective resistance?


Book
Spinoza's authority.
Authors: ---
ISBN: 9781472593207 9781472593221 9781472593214 1472593200 1472593219 9781474279734 1474279732 Year: 2018 Publisher: London, UK

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Spinoza's political thought has been subject to a significant revival of interest in recent years. As a response to difficult times, students and scholars have returned to this founding figure of modern philosophy as a means to help reinterpret and rethink the political present. Spinoza's Authority Volume I: Resistance and Power in Ethics makes a significant contribution to this ongoing reception and utilization of Spinoza's political thought by focusing on his posthumously published Ethics. By taking the concept of authority as an original framework, this books asks: How is authority related to ethics, ontology, and epistemology? What are the social, historical and representational processes that produce authority and resistance? And what are the conditions of effective resistance?


Book
Becoming political : Spinoza's vital republicanism and the democratic power of judgment
Author:
ISBN: 022655547X 9780226555478 022655550X Year: 2018 Publisher: Chicago University of Chicago Press

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

In this pathbreaking work, Christopher Skeaff argues that a profoundly democratic conception of judgment is at the heart of Spinoza's thought. Bridging Continental and Anglo-American scholarship, critical theory, and Spinoza studies, Becoming Political offers a historically sensitive, meticulous, and creative interpretation of Spinoza's texts that reveals judgment as the communal element by which people generate power to resist domination and reconfigure the terms of their political association. If, for Spinoza, judging is the activity which makes a people powerful, it is because it enables them to contest the project of ruling and demonstrate the political possibility of being equally free to articulate the terms of their association. This proposition differs from a predominant contemporary line of argument that treats the people's judgment as a vehicle of sovereignty - a means of defining and refining the common will. By recuperating in Spinoza's thought a vital republicanism, Skeaff illuminates a line of political thinking that decouples democracy from the majoritarian aspiration to rule and aligns it instead with the project of becoming free and equal judges of common affairs. As such, this decoupling raises questions that ordinarily go unasked: what calls for political judgment, and who is to judge? In Spinoza's vital republicanism, the political potential of life and law finds an affirmative relationship that signals the way toward a new constitutionalism and jurisprudence of the common.


Multi
Spinoza's political psychology : The taming of fortune and fear
Author:
ISBN: 9781107141308 9781316493465 9781316506523 1316506525 Year: 2018 Publisher: Cambridge Cambridge University Press

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Spinoza's Political Psychology advances a novel, comprehensive interpretation of Spinoza's political writings, exploring how his analysis of psychology informs his arguments for democracy and toleration. Justin Steinberg shows how Spinoza's political method resembles the Renaissance civic humanism in its view of governance as an adaptive craft that requires psychological attunement. He examines the ways that Spinoza deploys this realist method in the service of empowerment, suggesting that the state can affectively reorient and thereby liberate its citizens, but only if it attends to their actual motivational and epistemic capacities. His book will interest a range of readers in Spinoza studies and the history of political thought, as well as readers working in contemporary political theory.


Book
Spinoza on reason
Author:
ISBN: 9780190845803 0190845805 0190845821 Year: 2018 Publisher: Oxford : Oxford University Press,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Michael LeBuffe explains claims about reason in Spinoza's metaphysics, theory of mind, ethics, and politics. He emphasizes the extent to which different claims build upon one another so contribute to the systematic coherence of Spinoza's philosophy.

Listing 1 - 10 of 17 << page
of 2
>>
Sort by