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La reconnaissance internationale de la littérature latino-américaine au xxe siècle a souvent été interprétée par la critique comme le résultat de l'influence du modernisme, notamment du fait de la lecture, par les auteurs latino-américains, de James Joyce et de William Faulkner. Certains auteurs du continent, pourtant, suivent des stratégies différentes : Jorge Luis Borges, Adolfo Bioy Casares et Julio Cortázar utilisent les fondements de la littérature de genre (fantastique, policier, horreur, roman d'aventure) pour opérer une reconfiguration des équilibres entre le champ littéraire et les injonctions politiques, nationales et culturelles. Dans cette optique, le travail de Robert Louis Stevenson sur les publics populaires et le croisement des genres peut être vu comme une référence idéale, du fait de sa complexité et de son souci constant d'expérimentation. Cette étude a donc pour objectif de proposer une comparaison de ces stratégies, en utilisant les outils conceptuels et théoriques de la littérature mondiale. Stevenson, de cette manière, pourra apparaître comme un modèle herméneutique pour penser et résoudre certains dilemmes géographiques et littéraires.
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La reconnaissance internationale de la littérature latino-américaine au xxe siècle a souvent été interprétée par la critique comme le résultat de l'influence du modernisme, notamment du fait de la lecture, par les auteurs latino-américains, de James Joyce et de William Faulkner. Certains auteurs du continent, pourtant, suivent des stratégies différentes : Jorge Luis Borges, Adolfo Bioy Casares et Julio Cortázar utilisent les fondements de la littérature de genre (fantastique, policier, horreur, roman d'aventure) pour opérer une reconfiguration des équilibres entre le champ littéraire et les injonctions politiques, nationales et culturelles. Dans cette optique, le travail de Robert Louis Stevenson sur les publics populaires et le croisement des genres peut être vu comme une référence idéale, du fait de sa complexité et de son souci constant d'expérimentation. Cette étude a donc pour objectif de proposer une comparaison de ces stratégies, en utilisant les outils conceptuels et théoriques de la littérature mondiale. Stevenson, de cette manière, pourra apparaître comme un modèle herméneutique pour penser et résoudre certains dilemmes géographiques et littéraires.
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La reconnaissance internationale de la littérature latino-américaine au xxe siècle a souvent été interprétée par la critique comme le résultat de l'influence du modernisme, notamment du fait de la lecture, par les auteurs latino-américains, de James Joyce et de William Faulkner. Certains auteurs du continent, pourtant, suivent des stratégies différentes : Jorge Luis Borges, Adolfo Bioy Casares et Julio Cortázar utilisent les fondements de la littérature de genre (fantastique, policier, horreur, roman d'aventure) pour opérer une reconfiguration des équilibres entre le champ littéraire et les injonctions politiques, nationales et culturelles. Dans cette optique, le travail de Robert Louis Stevenson sur les publics populaires et le croisement des genres peut être vu comme une référence idéale, du fait de sa complexité et de son souci constant d'expérimentation. Cette étude a donc pour objectif de proposer une comparaison de ces stratégies, en utilisant les outils conceptuels et théoriques de la littérature mondiale. Stevenson, de cette manière, pourra apparaître comme un modèle herméneutique pour penser et résoudre certains dilemmes géographiques et littéraires.
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This book tackles photography’s role during Robert Louis Stevenson’s travels throughout the Pacific Island region and is the first study of his family’s previously unpublished photographs. Cutting across disciplinary boundaries, the book integrates photographs with letters, non-fiction, and poetry, and includes much unpublished material. The original readings of photographs and non-fiction highlight Stevenson’s engagement with colonial ideology and reality and advance new arguments about Victorian travel, settlement, and colonialisms in the Pacific. Like the Stevensons, the book moves from the Marquesas to the atolls of the Gilbert Islands in Micronesia; from the Kingdom of Hawai‘i’s political ambitions to Samoan plantations and the Stevensons’ settlement at Vailima. Central to this study is the notion that Pacific history and Pacific Island cultures matter to the interpretation of Stevenson's work, and a rigorous historical and cultural contextualization ensures that local details structure literary and photographic interpretation. The book’s historical grounding is key to its insightful conclusions regarding travel, settlement, photography, and colonialism.
Travel writing --- Travel --- Authorship --- History and criticism. --- Stevenson, Robert Louis, --- Stevenson, R. L. --- Shih-ti-wen-sheng, --- Stivenson, Robert Lui, --- Sŭtʻibŭnsŭn, R. L., --- Sitivensin, Robert Loui, --- Stivenson, Robert Lʹi︠u︡is, --- Stivensoni, Robert Luis, --- Sṭivanasana, Āra. Ela., --- Sṭivansana, Āra. Ela., --- Stivenson, R. L. --- Стивенсон, Роберт Луис, --- Стивенсон. Р. Л., --- סטיבנסון, רוברט לואיס --- סטיבנסון, רוברט לואיס, --- סטיבנסון, רוברט לואס --- סטיבנסון, ר״ל, --- סטיבנסון, ר. ל. --- סטיווענסאן, ראבערט ל. --- סטיװענסאן, ראבערט לואיס, --- 史蒂文森罗伯特·路易斯, --- R.L. スティーブンソン, --- R.L.スティーヴンソン, --- R. L. S. --- RLS --- S., R. L. --- Criticism and interpretation. --- Literature, Modern-19th century. --- Photography. --- Culture. --- Australasia. --- Nineteenth-Century Literature. --- Australasian Culture. --- Cultural sociology --- Culture --- Sociology of culture --- Civilization --- Popular culture --- Social aspects --- Literature, Modern—19th century.
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