Narrow your search
Listing 1 - 10 of 31 << page
of 4
>>
Sort by

Book
Habiter l'infrastructure en fond de vallée alpin

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Beaucoup d’infrastructures du XIXème siècle étaient signe de grands progrès dans un contexte de révolution industrielle, aujourd’hui obsolète, elles sont souvent symbole de dénaturation du paysage. Les infrastructures contrôlent nos modes de vie. Celles de nos sociétés occidentales, en quête de capitaux, nous poussent à produire aveuglément. De nouvelles infrastructures permettraient de donner de nouvelles directions à nos idéologies et de se réapproprier nos territoires à leur juste valeur. L’utopie de nouveaux réseaux d’infrastructures durables et décentralisées, en communion avec les spécificités du territoire, permettrait alors d’inclure au cœur de nos vies ces systèmes de production. Les nouvelles échelles qu’elles pourraient prendre donneraient naissance à de nouvelles typologies de bâtiments, de nouvelles architectures. Le progrès en terme d’infrastructure serait par conséquent considéré comme la fusion d’un système performant et durable. Ce TFE est à la recherche de solutions innovantes afin de redonner une place aux infrastructures dans nos paysages. Le territoire Alpin, lieu où l’infrastructure et l’homme cohabitent au milieu de décors grandioses est l’objet de cette recherche. L’envahissement des infrastructures en milieu alpin est l’effet du mitage urbain. Les stratégies de densification peuvent s’activer par la conception d’ouvrages multifonctionnels à échelle infrastructurelle. L’objectif est alors d’incorporer ce qui figurait auparavant comme artificiel et inanimé dans la nature et la vie des habitants.


Book
La république de Platon, ou du juste et de l'injuste
Author:
ISBN: 9782012189836 2012189830 Year: 2018 Publisher: [Paris]: Hachette livre BNF,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande, éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux dela BnF. Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

Keywords

Philosophie --- Utopie --- Antiquité --- Platon --- Socrate


Book
La nouvelle Atlantide de François Bacon
Author:
ISBN: 9782012562684 201256268X Year: 2018 Publisher: [Paris]: Hachette livre BNF,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage est une réimpression à l'identique (noir et blanc) d'un ouvrage patrimonial ancien et libre de droit de la Bibliothèque Nationale de France (bnf.fr), accessible en ligne dans sa bibliothèque numérique Gallica (gallica.bnf.fr). Francis Bacon était un philosophe et homme politique qui rêvait d'une société par et pour la science.

Keywords

Philosophie --- Utopie --- Science --- Bacon, Francis


Film
Un monde de cabanes
Author:
Year: 2018 Publisher: Paris: Program33,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Un monde de cabanes" est un essai poétique et philosophique. Abri pour les premiers hommes, les déracinés, les pauvres, la cabane est un lieu d’imagination pratique et poétique. Jeu de l’enfance qui nous a permis de grandir, elle nous permettra peut-être, un jour, de refaire le monde ? Depuis la contre-culture des années 1970, elle incarne l’insoumission. N’appartenant à personne, pas plus à l’écologiste qu’à l’artiste, et ainsi à chacun de nous, elle est aujourd’hui encore porteuse d’utopies.

Études saint-simoniennes
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2729707018 2729710752 Year: 2018 Publisher: Lyon : Presses universitaires de Lyon,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le saint-simonisme n'est pas seulement une « utopie » du xixe siècle spectaculaire par ses manifestations romantiques et par ses réalisations industrielles. Ce qui fascine aujourd'hui dans ce mouvement intellectuel, c'est la modernité, la hauteur de vues et l'efficacité avec lesquelles, au tournant de 1830, il a traité des problèmes de société qui redeviennent les nôtres : quels projets collectifs se fixer après la fin des vieux dogmes ? Comment sortir d'un désordre de choses qui se donne pour le dernier mot de l'Histoire, mais dont les ravages appellent les réformes les plus radicales ? Comment penser et résoudre les inégalités qui divisent les sociétés, les ethnies, les sexes, l'Orient et l'Occident ? Comment s'organiser et par quelles voies s'imposer ou s'infiltrer pour travailler au changement social ? En raison même de son actualité, le patrimoine culturel que constituent les textes saint-simoniens est un terrain de recherche bien identifié et de plus en plus actif. C'est pourquoi l'on a pu intituler « études saint-simoniennes » un recueil d'articles de spécialistes de diverses disciplines des sciences humaines et sociales qui ont accepté de relire ce corpus en profondeur pour en découvrir et en éclairer des aspects ignorés. Sont notamment analysés : le fonctionnement psychologique et la dimension sacrée de la micro-société saint-simonienne, ses théories linguistiques et sa philologie religieuse, son rapport à l'histoire et à la révolution en 1848, son anthropologie politique en matière de « races » et de métissages, son inscription littéraire chez Flaubert et chez Maxime Du Camp, son empreinte idéologique sur le romancier populaire breton Émile Souvestre, sa participation contrastée aux transferts culturels franco-égyptiens. Des documents inédits offrent des aperçus originaux sur la survie du groupe au-delà de sa phase militante. Une mise à jour bibliographique dresse le bilan exhaustif des recherches publiées de 1984 à 2001.


Book
Utopies contemporaines en information-documentation
Authors: ---
ISBN: 9781784053918 Year: 2018 Publisher: London ISTE Group

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Force est de constater que le XXe siècle et le début du XXIe sont, dans le milieu de la documentation, caractérisés par l'essor des techniques de l'information. Cela a une incidence majeure sur la circulation et la diffusion des savoirs, la posture et les missions des professionnels de l'information documentaire, ainsi que la capacité de réception des usagers et plus largement des citoyens.Utopies contemporaines en information-documentation analyse, à travers les discours d'intellectuels, la manière dont les conceptions mais aussi les gestes documentaires sont nourris d'utopies qui contribuent à inscrire de façon à la fois pragmatique et politique les objets info-documentaires.Travailler sur les utopies, et sur les textes à visée utopique et projective, revient à énoncer une critique de notre temps et de l'époque privilégiée ; critique absolument nécessaire pour saisir les logiques sociales et professionnelles à l'oeuvre, et anticiper l'avenir du secteur de la documentation.Bron : http://www.istegroup.com


Book
João Ubaldo Ribeiro : Littérature brésilienne et constructions identitaires
Author:
ISBN: 2753564922 2753501041 Year: 2018 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

João Ubaldo Ribeiro est né en 1941, dans l'île de Itaparica, (État de Bahia-Brésil), espace référentiel qui nourrit son univers littéraire. Avocat de formation, professeur de sciences politiques et journaliste, il se consacre aujourd'hui essentiellement à la littérature. Auteur de neufs romans et de plusieurs recueils de contes et de chroniques, son œuvre a été traduite en plusieurs langues et jouit d'une reconnaissance nationale et internationale. Cinq de ses romans ont paru en France : Sergent Getúlio (Gallimard, 1978); Vila Real (Gallimard, 1986); Vive le peuple brésilien (Belfond, 1989); Le sourire du lézard et Ô luxure ou la maison des bouddhas bienheureux (Le Serpent à Plumes, 1998 et 2001). La dimension sociale de son œuvre, ancrée dans le Nordeste du Brésil, se manifeste dans sa relecture de la formation de la société brésilienne et du processus, souvent douloureux, de métissage ethnique et culturel. Autre thématique : la confrontation entre un Brésil rustique et primitif et un Brésil urbain aligné sur le modèle occidental. Cette première étude monographique de l'œuvre de Ribeiro se consacre aux romans, aux contes et aux recueils de chroniques de cet écrivain. Dans ce parcours à travers une œuvre foisonnante, caractérisée par l'exubérance du langage dont la polyphonie permet de dénuder les intérêts sous-jacents aux discours sociaux qu'elle incorpore, Rita Olivieri-Godet propose un questionnement sur la problématique identitaire dans la littérature contemporaine. En soulignant les rapports entre stratégies narratives et figurations identitaires, cet ouvrage met en lumière la déconstruction que l'œuvre de Ribeiro opère vis-à-vis d'une vision homogène de la « brasilianité » et de ses stéréotypes. Cette lecture montre ainsi que l'auteur refuse la perspective essentialiste de l'identité et l'envisage dans son rapport à l'histoire et à la mémoire culturelle. Elle met en évidence la pertinence de cette œuvre pour penser les rapports interculturels dans nos…


Book
L'évolution architecturale de l'utopie sociale depuis le familistère de Godin à Guise

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Par les nombreux équipements et innovations offerts aux Familistériens pour améliorer leurs conditions de vie et d’hygiène, ainsi que la volonté de Godin de faire avancer la société en promouvant des valeurs et des progrès sociaux en avance sur leur temps, le Familistère de Guise incarne la réalisation concrète d’une utopie sociale du XIXe siècle. Cependant, divers facteurs internes ou externes au Palais Social vont entraîner le déclin de son utopie, et montrer que le rêve social n’est pas intemporel. En effet, l’utopie sociale évolue selon les enjeux de son temps, et les projets incarnant son désir d’améliorer les conditions de vie des individus autour de projets collectifs inédits vont proposer des formes, des échelles et des ambitions différentes au fil des changements dans la société. Ainsi, des réalisations comme la cité-jardin de Suresnes, la Cité Radieuse de Marseille ou le quartier d’EVA Lanxmeer constituent des exemples de concrétisation architecturale d’utopies sociales représentatives de leur époque. Le projet de renaissance du quartier de Granby à Liverpool mené par ses habitants s’inscrit dans la continuité de ces réalisations comme utopie sociale contemporaine. Le projet d’architecture proposé a la volonté de nourrir ce rêve ce rêve en offrant au quartier un nouvel espace de vie. Ainsi, l’ambition de ce travail de fin d’études est d’expliquer l’évolution architecturale de l’utopie sociale, ou comment les grandes utopies sociales du XIXe siècle telles que le Familistère ont laissé place à des petits projets collectifs à dimensions utopiques dans notre société actuelle : les «micros utopies».


Film
Archi-faux
Author:
Year: 2018 Publisher: [Paris]: ZED,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Soixante Tours Eiffel, une douzaine de pyramides de Gizeh, trente tours de Pise, plus de quatre-vingt copies de la Maison Blanche... Les répliques de monuments se multiplient dans le monde entier. Entre investissements lucratifs, contrefaçons architecturales et lieux de tourisme modernes, ces copies sont des "miroirs" dans lesquels se reflète une certaine image du monde. Ces lieux ont-ils quelque chose de commun ? En quoi sont-ils différents des répliques que nous avons pu connaître par le passé ? Sont-ils plus que de simples copies ? De l'Europe à Dubaï, en passant par la Côte d'Ivoire et de la Chine, ce documentaire décrypte les raisons politiques, culturelles et économiques qui motivent ces répliques architecturales. Architectes, sociologues et même habitants de ces lieux mettront en lumière les aspirations liées à ces constructions et à leurs valeurs symboliques. Un voyage dans une copie de notre monde.


Book
Im Rhythmus : Entwürfe alternativer Arbeitsweisen von 1900 bis in die Gegenwart

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Als der Nationalökonom Karl Bücher 1896 die Konjunktion aus Arbeit und Rhythmus prominent machte, barg sie für ihn zunächst eine Antwort auf Entfremdungserfahrungen durch die industrielle Moderne. Seitdem wird der Rhythmus in zahlreichen Diskursen - bis in aktuelle Debatten hinein - mobilisiert, um auf Herausforderungen der Arbeitswelt zu reagieren. Der Band untersucht aus interdisziplinärer Perspektive die Vorstellung einer nicht-entfremdeten Arbeitsweise, die auf einen als ursprünglich und natürlich verstandenen Rhythmus des Menschen zurückgreift. Er versammelt unter anderem geschichtswissenschaftliche, kulturwissenschaftliche und philosophische Beiträge, die den Rhythmus in unterschiedlichen Kontexten in den Blick nehmen, etwa in Kunst, Psychiatriepraxis und Arbeitswissenschaft.

Listing 1 - 10 of 31 << page
of 4
>>
Sort by