Narrow your search
Listing 1 - 10 of 13 << page
of 2
>>
Sort by

Book
Le souci des plus pauvres : Dufourny, la Révolution française et la démocratie
Authors: --- ---
ISBN: 2753559414 2753529027 Year: 2018 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage présente une relecture novatrice de la Révolution française, du temps des Lumières jusqu'au Directoire, en suivant le parcours de Dufourny. Cet homme en tant qu'individu mais aussi dans ses réseaux, notamment cordelier ou jacobin, se révèle un ardent défenseur du droit des « infortunés ». Les pauvres sont-ils des citoyens comme les autres ? Ici est en jeu la conception de la démocratie, à partir de l'accès ou non des plus pauvres aux droits politiques. Alors que leur exclusion est confirmée dans la constitution de 1791, elle est abolie dans celle de 1793 puis rétablie à nouveau dans celle de 1795. Ce mouvement de balancier dépend du regard porté sur eux. Il fait apparaître aussi les tensions et ambiguïtés entre démocratie dite « directe » et démocratie dite « représentative » et celles provoquées par l'émergence de la figure du sans-culotte, la mise en place du gouvernement révolutionnaire et la Terreur. Faire mémoire de cette discrimination et des résistances qu'elle a suscitées soulève la question de la participation de tous à la vie politique, et particulièrement celle des plus pauvres, incite à retrouver les fondements de la démocratie et son fonctionnement : non seulement le droit de vote, mais aussi ce que signifie la citoyenneté, la notion de représentant du peuple, une constitution basée sur les droits de l'homme…


Book
Un centre d'hébergement des réfugiés à la caserne d'Ixelles

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le projet porte sur la conception d’un bâtiment pour l’accueil et l’hébergement de réfugiés -demandeurs d’asile. En opposant à l’exclusion sociale, ce bâtiment situé dans la caserne deGendarmerie à Ixelles favorisera l’émergence de relations de proximités. Au rez-de-chaussée, enliaison avec la rue et le reste de la caserne, des espaces communs se partagent entre réfugiés et leshabitants du quartier qui peuvent aussi profiter d’un café associatif, de salles polyvalentes pourréaliser d’activités, d’un atelier de réparation de mobilier et de terrasses - jardin potager.L'hébergement occupe les étages supérieurs du bâtiment et est conçu en maisons comprenantchacune un salon partagé avec une cuisine. Les chambres sont individuelles et permettent auxrésidents de se créer un espace à soi et de posséder la clé d’un chez soi. Les maisons sont liées avecune passerelle - terrasse semi-ouverte qui offre des espaces de convivialités et d’intimité. Cettepasserelle parcourt le bâtiment, favorisant les rencontres. Enfin, un escalier central fait la liaisonentre le terrasse et le socle public.


Book
L'exclusion
Author:
ISBN: 9782130813620 Year: 2018 Publisher: Paris : Presses universitaires de France / Humensis,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Martial, la rage de l'humilié
Author:
ISBN: 9782748903607 2748903609 Year: 2018 Publisher: Marseille : Agone,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Martial est un métis au visage brun dont le père est martiniquais. Il est gay, et se lie parfois à des Blancs aisés pour de l’argent et du rêve. En 1992, à 24 ans, il apprend qu’il est contaminé par le virus du sida. Je venais de faire sa connaissance peu avant. Il meurt en 2010, à 42 ans. Selon les médecins, c’est le sida qui l’a emporté. Mais est-ce là une explication suffisante ? Sous l’attrait qu’il exerçait, enjoué ou songeur, pouvaient surgir de la rage et l’envie de tuer. Les liens ordinaires sombraient. Type odieux ou mal dans sa peau, individu immature, schizophrène étaient des termes employés, “rebut de la société”, disait-il de lui. » Peut-on mener une sociologie de la folie ou de la colère ? En utilisant comme source principale les cahiers rédigés pendant des années par Martial et les moments partagés avec lui, le sociologue Daniel Bizeul rend compte de l’homme qu’il a aimé. À travers la vie reconstituée de Martial, Il est question des indésirables, ces parcelles d’humanité qui vivent de combines et d’aides sociales et sont rebelles à toute autorité.


Book
La cause des « sans » : Sans-papier, sans-logis, sans-emploi à l'épreuve des médias
Authors: ---
ISBN: 2753562679 2753521638 Year: 2018 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Au cœur des années 1990, un phénomène intriguant s'est produit : les médias, et singulièrement la télévision, habituellement sourds aux mobilisations « d'exclus », s'en sont subitement emparé, pour s'en détourner ensuite presque complètement. Quelques unes de ces protestations allaient rester dans les mémoires, comme le mouvement des sans-logis de la rue du Dragon à l'hiver 1994-1995, le mouvement des sans-papiers de Saint-Bernard à l'été 1996, le mouvement pétitionnaire contre la loi Debré sur l'immigration début 1997, ou encore le mouvement des chômeurs à l'hiver 1997-1998. À travers le cas des journaux télévisés, cet ouvrage retrace la manière dont les médias français ont rendu compte des mobilisations en faveur des « sans » : sans logement, sans papier, sans emploi. Il comble ce faisant un angle mort de la recherche sociologique française, en exposant ce qui se joue à l'interface du monde des médias et de celui des mouvements sociaux : à quelles conditions, et dans quelle mesure, les rencontres entre journalistes et porte-parole des groupes mobilisés sont-elles possibles ? comment ces causes sont-elles (re)traduites sous l'effet de leur médiatisation ? Il s'appuie pour ce faire sur un travail d'enquête fondé sur de l'exploitation de sources d'archives de l'INA et d'entretiens réalisés auprès des principales figures du mouvement des « sans » et des journalistes de TF1 et France 2. En confrontant plusieurs cas d'études, il propose de décrypter et restituer les contraintes, opportunités et raisons d'agir des acteurs, en les replaçant dans le cadre de mécanismes plus globaux par lesquels un emballement médiatique pour ces causes peut s'amorcer et durer, en raison des « affaires » ou des « controverses » auxquelles les mobilisations donnent lieu au sein de l'arène publique. Au-delà est mis en perspective l'impact des transformations contemporaines du référentiel de la « nouvelle question sociale », qui offrent des opportunités variables aux groupes cherchant à…


Book
Une histoire nationale est-elle encore possible ?
Author:
ISBN: 9791030003017 Year: 2018 Publisher: Pau : Pessac : Presses de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour ; Presses universitaires de Bordeaux,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
En bas des blocs : entre commun et intime dans les immeubles modernistes de logements à Bruxelles

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Que fait-on des grands ensembles de logements modernistes ? Les banlieues françaises nerenvoient pas l’image de ce que l’on appelle un paradis paisible. L’idée utopique que lesarchitectes modernistes ont voulu mettre en place après la Seconde Guerre mondiale étaitpourtant belle. Ils imaginaient des ensembles de logements accessibles à tous, densifiés enhauteur pour garder des grandes surfaces vertes en leur pied. Des ensembles qui fonctionnentcomme des petites villes, avec leurs magasins, leurs écoles, etc. Mais qu'est-ce qui n'a pasfonctionné ? De nombreux architectes se sont déjà préoccupés des "problèmes" des grandsensembles, mais un point demeure peu souligné dans leurs réflexions : il s'agit de la question desrez-de-chaussée. Symbole du lieu conflictuel, c’est dans les halls d’entrée que les jeunes serassemblent, pour être à l’abri ou parfois pour vendre de la drogue, quitte à déranger les autreshabitants. Dans mon travail, j’aborde la question du rez-de-chaussée comme le seuil entre legigantisme des espaces communs et la petite échelle répétitive des appartements privés, etj'essaie d’améliorer ceux-ci dans certains immeubles du quartier Peterbos à Anderlecht.


Book
Beyond the digital divide : contextualizing the information society
Author:
ISBN: 9781787565487 Year: 2018 Publisher: Bingley : Emerald,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

This book critically reviews existing digital divide research and challenges its core thesis, which posits unequal Internet access as a newly formed source of social disadvantage.The author begins by introducing the building blocks of the information society theory. The book goes on to present a systematic overview of digital divide research - its development, arguments attesting to the social gravity of the digital divide, and current findings on the uneven diffusion and use of the Internet. It evaluates the validity of the theories and concepts associated with digital divide research. The author offers an overview and re-examination of six presumptions and biases found in the prevailing approach to the digital divide. Given that Internet use has, in certain contexts, become an absolute necessity, an alternative approach is proposed, recognizing the indispensability of Internet use as context dependent. The book concludes with a consideration of the implications that this new perspective has for the information society theory and policies as well as for the role of social science in the informatization process.


Book
Politiques de la vulnérabilité
Author:
ISSN: 12485284 ISBN: 9782271090805 2271090806 Year: 2018 Publisher: Paris: CNRS,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

En une vingtaine d'années, la notion de vulnérabilité est devenue omniprésente dans le débat public et les discours politiques. On ne compte plus le nombre de références aux groupes, populations ou personnes dites " vulnérables ". Mais en quoi consiste cette vulnérabilité à laquelle il est fait référence ? Et quelles en sont les implications morales et politiques ? C'est à ces questions que ce livre est consacré.Penser la vulnérabilité exige de naviguer entre plusieurs écueils. Il faut à la fois reconnaître qu'elle constitue une structure d'existence commune, à ce titre universellement partagée, sans toutefois omettre de prendre en compte ses variations différentielles et sa distribution inégalitaire, soit le fait que certaines personnes sont rendues particulièrement vulnérables par certains types d'organisation sociale. Aussi faut-il appréhender la vulnérabilité à partir d'une double perspective, philosophique et sociologique. Il sera alors possible de définir une politique de la vulnérabilité, visant la reconnaissance de notre fragilité commune et la lutte contre les processus sociaux qui induisent son intensification.


Book
Dans la détresse : une anthropologie de la vulnérabiblité
Author:
ISSN: 17643961 ISBN: 9782713227684 2713227682 Year: 2018 Volume: 48 Publisher: Paris : Éditions de l'EHESS,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les sciences sociales peuvent-elles décrire la vulnérabilité, l’incertitude, la solitude ? Pour répondre à cette question, Michel Naepels, assumant sa position d’auteur, adopte dans ce livre une approche pragmatique et s’interroge sur le rôle du chercheur et le statut du témoignage qu’il suscite, à partir d’enquêtes menées dans des zones de conflits et de troubles, et de lectures à la fois anthropologiques, philosophiques et littéraires. Au lecteur qui se demande quelle est la place de celui ou celle qui enquête dans des situations de détresse, cet essai propose une anthropologie politique renouvelée de la violence, de la prédation, du capitalisme. Il endosse un point de vue, celui de la vulnérabilité et de l’exposition à la violence, en prêtant attention aux subjectivités, aux émotions et aux pensées des personnes qui y sont confrontées. Il s’agit d’articuler l’exploitation de l’homme et de la nature avec la construction de soi, de penser dans le sensible, avec la douleur, malgré tout

Listing 1 - 10 of 13 << page
of 2
>>
Sort by