Narrow your search
Listing 1 - 10 of 26 << page
of 3
>>
Sort by

Book
Images par accident : une histoire des surgissements photographiques
Authors: ---
ISBN: 2840667096 9782840667094 Year: 2018 Publisher: Paris: Presses du réel,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"L'histoire de la photographie est généralement présentée comme une succession d'innovations techniques : des techniques toujours meilleures pour produire des images toujours plus précises. On oublie pourtant que ce récit d'un progrès ininterrompu a été depuis toujours contrarié par une contre-histoire de perturbations, d'irritations et d'accidents : chaque fois que la technique ne joue pas le jeu, que les photos se liquéfient, se décolorent dans le bain révélateur et finissent par disparaître derrière des nuages et des voiles inexplicables. Ce qui était censé rester invisible, le dispositif, s'impose alors au regard."--Page 4 de la couverture.


Book
Idées directrices pour une phénoménologie pure et une philosophie phénoménologique
Authors: ---
ISBN: 9782072699528 2072699525 Year: 2018 Publisher: Paris : Gallimard,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le livre I des Idées directrices pour une phénoménologie pure de Edmund Husserl est l'un des cinq ou six textes de philosophie les plus importants du XXe siècle. C'est, en effet, le texte fondateur de la phénoménologie. Pour la première fois depuis «l'ouvrage de percée» qu'avaient été ses Recherches logiques (1901), Husserl établit ici, au terme d'une évolution décisive, les principes et les méthodes qui rendent possible une science nouvelle, la science descriptive pure des structures de la conscience, la phénoménologie transcendantale. En révélant les lois implicites de la vie intentionnelle et le pouvoir constituant de l'intentionnalité, l'ouvrage inaugurait un nouveau style de philosophie - l'analyse de l'expérience vécue. Ce chemin conduisit Husserl à concevoir l'interprétation de l'expérience - ou la «philosophie phénoménologique» - dans les termes d'un nouvel idéalisme transcendantal. Cette nouvelle traduction française bénéficie des nombreux progrès réalisés par les études husserliennes depuis la traduction pionnière de Paul Ricœur en 1950. Elle comporte, en outre, un riche ensemble de textes, jusqu'ici inédits en français, qui éclairent le contexte historique de ce traité fondamental.


Book
Max Scheler sull’amore : tra fenomenologia e Lebensphilosophie
Author:
ISBN: 9788893141642 Year: 2018 Publisher: Napoli ; Salerno : Orthotes Editrice,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Husserl and other phenomenologists
Author:
ISBN: 9781138739994 1138739995 Year: 2018 Publisher: London : Routledge,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Husserl and Other Phenomenologists addresses a fundamental question: what is it in the thinking of the founding father of phenomenology, Edmund Husserl (1859-1938), that on the one hand enables the huge variety in the phenomenological discourse and, at the same time, necessitates relying on his phenomenology as a point of departure and an object before which philosophizing is conducted. The contributors to this volume, each with his or her own focus on a specific figure in the phenomenological school vis-a-vis Husserl's thinking, demonstrate that every reference to Husserl is necessarily bound up with modifying his ideas and crossing the boundaries of his phenomenology. In this sense, and given the insight that Husserlian phenomenology is already imbued with the potential modifications and revisions, the post-Husserlian phenomenologies may be included together with Husserl in one so-called `Phenomenological Movement'. The discussions in the book open for philosophers and intellectuals a window upon phenomenology, which has been one of the richest and most influential cultural phenomena since its very appearance at the beginning of the twentieth century. The book also conveys the complex interpretive dynamic within which a given framework of ideas becomes a sort of magnetic field, with attracting and repelling forces acting on its participants, and thanks to which the great ideas of modernity maintain their vitality and relevance a hundred years after their first appearance. This book was originally published as a special issue of The European Legacy.


Book
Le mouvement à l'œuvre : entre jeu et art
Author:
ISBN: 9788869761591 Year: 2018 Publisher: Milan : Mimésis,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le livre explore le statut et les qualités du "pathique" d'après la définition d'Erwin Straus, en se tournant vers le jeu et l'art, dans l'objectif d'interroger l'étonnante spontanéité de ces formes vivantes d'expérience. L'analyse de cette dynamique formelle, ici conçue comme un mode de communication irréductible opérant à même la motricité, mettra en valeur le playing plutôt que le game, ainsi que la Gestaltung plutôt que la forme perçue dans sa dimension identitaire. La perspective s'enrichira des créations d'art brut, témoins privilégiés d'une logique de l'inintentionnel, permettant avant tout d'habiter le "monde". À la croisée de la psychanalyse et de la phénoménologie, le livre dialoguera entre autres avec les pensées de Marion Milner, Donald W. Winnicott, Johan Huizinga et Henri Maldiney.


Book
Écriture et communication
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 273550865X Year: 2018 Publisher: Paris : Éditions du Comité des travaux historiques et scientifiques,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le dossier présenté ici rassemble des communications prononcées lors du colloque de Nîmes en 2014 consacré au thème « Langages et communication ». Ici, il est essentiellement question de l’écriture à travers une approche phénoménologique, en tant que moyen de communication affiché, mais aussi comme marqueur de prestige, d’identité, comme moyen de communication dans le choix même de la forme, au-delà même du contenu du message. Une écriture s’affirme comme une simple retranscription visuelle d’un message oral, selon un code commun entre le locuteur et le destinataire, et qui permet au message de défier les barrières de l’espace et du temps. Définie comme cela, elle semble un outil parfaitement neutre. Les communications ici rassemblées montrent qu’il n’en est rien et que tout un message implicite est présent également dans le choix même d’écrire, dans la forme dans laquelle se coule le message écrit et que sont à l’œuvre ici des choix qui n’ont rien de neutre.


Dissertation
Le vécu phénoménologique de la pleine conscience
Authors: --- --- ---
Year: 2018 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les recherches scientifiques tendent à montrer l’efficacité des programmes de pleine conscience. Toutefois, peu de place est laissée dans la littérature scientifique à la question du vécu et de l’expérience des participants vis-à-vis de ces programmes de pleine conscience. C’est de ce constat qu’émerge notre projet de recherche, à savoir l’intérêt pour le vécu et l’expérience subjective, sur un plan qualitatif, de la participation à un programme de pleine conscience. Sachant que la pleine conscience comporte une dimension pleinement phénoménologique, cela nous amène à poser la question suivante : quelle est l’expérience vécue, dans une perspective phénoménologique, de la participation à un programme de pleine conscience ? Pour y répondre, nous nous appuyons sur une méthode d’analyse en recherche qualitative, l’Interpretative Phenomenological Analysis, visant à explorer, au travers d’entretiens semi-directifs, la manière dont les personnes donnent du sens à leurs mondes personnel et social. L’analyse de ces entretiens dévoile que la pratique de la pleine conscience semble être vecteur de changement pour les participants au travers de différents processus psychologiques, et ce dans le sens d’un mieux-être au quotidien. Les résultats de l’analyse sont alors discutés de manière transversale, en établissant des liens avec les concepts d’agency et d’ownership, et en construisant ainsi une réflexion sur base de cette articulation. Nous sommes enfin amenés à interroger l’apport clinique de cette réflexion sur la pleine conscience, ainsi qu’à considérer les pistes visant à poursuivre notre travail, et ouvrir de nouvelles perspectives.


Dissertation
Évaluation des anomalies de la conscience de soi et du rapport au monde : Administration des échelles EASE et EAWE à cinq sujets ayant reçu un diagnostic de schizophrénie
Authors: --- --- ---
Year: 2018 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Introduction.&#13;Les psychopathologies sont actuellement définies sur base de symptômes quantitatifs et observables répertoriés au sein de manuels classificatoires tel que le DSM-V. Hélas, les patients ne se sentent pas toujours en accord avec leur diagnostic, créant un fossé entre eux et le corps professionnel.&#13;Et si les psychopathologies pouvaient être définies par les patients eux-mêmes ? Nous pouvons ainsi envisager la schizophrénie au travers d’une panoplie d’anomalies de l’expérience de soi et du monde.&#13;Objectifs.&#13;Les objectifs de cette recherche étaient de faire émerger la structure organisatrice du spectre schizophrénique en adoptant un point de vue phénoménologique. Il était indispensable de rendre la parole aux principaux intéressés, les patients eux-mêmes.&#13;Méthodologie.&#13;Afin de procéder à l’évaluation des anomalies de l’expérience, nous nous sommes emparé de des outils EASE et EAWE, échelles d’orientation phénoménologique, afin de structurer no entretiens.&#13;Résultats.&#13;Malgré une importante hétérogénéité, ce travail nous a permis de faire émerger les pôles communs au spectre schizophrénique tels que le trouble de l’ipséité de la pensée, la perturbation de la perspective en première personne ou des difficultés liées à la démarcation entre soi et autrui.&#13;Conclusion.&#13;Ces échelles se sont montrées capables de dégager une structure sous-jacente à la schizophrénie, basée sur le vécu subjectif des patients. Il nous paraitrait pertinent de tenter d’imbriquer les deux échelles au sein d’une même passation


Dissertation
L'anorexie mentale : La faim d'une existence libre ?
Authors: --- --- ---
Year: 2018 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

A travers ce mémoire, nous explorons l’être-au-monde anorexique à l’aune de la question de la liberté, soutenue par le concept d’insoumission. Notre propos s’articule autour d’une mise en tension entre la fin et la faim de liberté dans l’existence anorexique. A cet égard, l’hypothèse qui nous guide est la suivante : la personne anorexique aspire à une existence libre et manifeste cette quête tant au niveau temporel, spatial que corporel.&#13;Adoptant une démarche résolument qualitative, alliant phénoménologie, analyse par théorisation ancrée et anthropologie, nous nous sommes rendue dans une clinique spécialisée dans la prise en charge des troubles du comportement alimentaire. Notre immersion de deux semaines au coeur du dispositif hospitalier nous a permis d’aller à la rencontre de la subjectivité des personnes anorexiques hospitalisées. Avec six d’entre elles, des entretiens semi-structurés ont été réalisés.&#13;Notre premier chapitre étudie le rythme anorexique sous l’angle physiologique et social de même qu’il en révèle la radicalité. Aussi, il interroge ce rythme au sein du dispositif clinique. D’un point de vue physiologique, la quête de mettre fin au rythme endogène de la faim se veut acharnée comme vaine. Socialement, le rythme vécu par le sujet anorexique s’avère être désaccordé. La dimension radicale, quant à elle, prend sens en regard de l’hyper-rythme anorexique. Aussi, l’analyse du dispositif envisage une désubjectivation. Le second chapitre traite du corps-à-corps. Le corps en tant que pour-soi y est étudié sous l’angle de l’objectification, de l’extériorité, du sentiment d’étrangeté, de l’hyperconscience corporelle et de la perturbation de l’incarnation. Aussi, le corps-à-corps avec autrui y est discuté à partir du corps-pour-autrui sartrien, des messages véhiculés par le corps anorexique, mais aussi du poids des attentes et des émotions. Intercorporéité, intersubjectivité et fondamentalement, interaffectivité y prennent corps. Quant au troisième chapitre, il déploie le concept de territorialisation au sens de Deleuze et Guattari (1980) en appréhendant le sujet anorexique en tant que sujet territorialisant. Par le biais de l’appropriation de son corps à travers la maigreur, ainsi que par ses cachettes de nourriture, il s’agit de voir de quelle manière l’individu anorexique peut « faire territoire ». Notre quatrième et dernier chapitre consiste en une réflexion autour de la singularité du vécu du sujet parmi d’autres individus anorexiques au sein du dispositif clinique. Le « corps-à-corps anorexique », entre enjeux de compétition, violence identitaire et marques de soutien, s’y trouve développé. Pour finir, nous revenons sur la question de la liberté, à laquelle nous répondons à la lumière des réflexions déployées à travers nos différents chapitres.


Book
Strandard industrial Custom

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La société tendant vers la banalisation de tous les éléments constituant notre monde, je propose la ré-implication de tous dans l’élaboration personnelle de son milieu de vie. Cette implication passerait par la customisation, rendue possible par la juste utilisation du potentiel de deux autres modèles issus également de l’époque moderne. Le premier est la standardisation, phase durant laquelle le concepteur élabore un modèle dit « standard », fruit de l’établissement de règles hiérarchisant les idées et besoins alors clairement matérialisés. La seconde est l’industrialisation dont l’idée est de mettre dans les mains de tous l’objet « standard », par sa répétition ou sa disposition précise dans un contexte. Ces deux phases préalables à la customisation étant établies, chaque personne dispose d’un support à potentiel sur lequel il pourra facilement exprimer sa personnalité ou répondre à ses besoins. Ces trois concepts se complètent et se répondent afin de se mettre au service de l’Homme et non plus à celui du profit ou de la machine. Ces idées sont matérialisées et expérimentées au travers d’un projet reposant sur la mise au jour du potentiel de l’infrastructure qui n’est aujourd’hui pas entièrement exploité. Le territoire en détresse climatique du Norfolk, sur la côte Est anglaise, se présente alors comme une opportunité à saisir. Les inondations menaçantes sont l’occasion de mettre en place un système territorial de polder. Territoire principalement agricole, un polder y est déjà quasiment en place. Il ne reste alors plus qu’à aménager un système de pompage et de transport de l’eau, objet du projet mêlant infrastructure et architecture. société tendant vers la ba¬nalisation de tous les éléments constituant notre monde, je propose la ré-implication de tous dans l’élaboration per¬sonnelle de son milieu de vie. Cette implication passerait par la customisation, rendue possible par la juste utilisation du potentiel de deux autres modèles issus également de l’époque moderne. Le premier est la standardisation, phase durant laquelle le concep¬teur élabore un modèle dit « standard », fruit de l’établis¬sement de règles hiérarchi¬sant les idées et besoins alors clairement matérialisés. La seconde est l’industrialisa¬tion dont l’idée est de mettre dans les mains de tous l’objet « standard », par sa répétition ou sa disposition précise dans un contexte. Ces deux phases préalables à la customisation étant établies, chaque per¬sonne dispose d’un support à potentiel sur lequel il pourra facilement exprimer sa per¬sonnalité ou répondre à ses besoins. Ces trois concepts se complètent et se répondent afin de se mettre au service de l’Homme et non plus à ce¬lui du profit ou de la machine. Ces idées sont matérialisées et expérimentées au travers d’un projet reposant sur la mise au jour du potentiel de l’infrastructure qui n’est au¬jourd’hui pas entièrement ex¬ploité. Le territoire en détresse climatique du Norfolk, sur la côte Est anglaise, se présente alors comme une opportunité à saisir. Les inondations me¬naçantes sont l’occasion de mettre en place un système territorial de polder. Territoire principalement agricole, un polder y est déjà quasiment en place. Il ne reste alors plus qu’à aménager un système de pompage et de transport de l’eau, objet du projet mêlant infrastructure et architecture.

Listing 1 - 10 of 26 << page
of 3
>>
Sort by