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Probleemstelling:Bij terreuraanslagen worden MUG-verpleegkundigen ingezet in het overnamepunt, dat zich bevindt op de grens van de rode (gevaarlijke) zone met de oranje (veilige) zone op het interventieterrein. De hulpdiensten aanwezig in de rode zone en het overnamepunt dienen bij terreur te handelen volgens een protocol, afgeleid van de militaire geneeskunde, namelijk het TECC-protocol met het MARCH-principe (Massive bleeding, Airway, Respiration, Circulation en Hypothermia). Op basis van het MARCH-principe werd een kit met specifiek materiaal samengesteld, namelijk de TECC-kit. Enkel brandweerlui zijn opgeleid in het gebruik van dit specifiek materiaal. De aanzet tot dit zelf aangebracht onderwerp is ontstaan uit opgevangen signalen van MUG-verpleegkundigen uit het werkveld die aanhaalden TECC en het gebruik van de TECC-kit onvoldoende te kennen. Methode: Als methodologie werd geopteerd voor een literatuurstudie over TECC en de TECC-kit. Resultaten: In de TECC-kit zijn onder andere deze 5 cruciale materialen aanwezig: de tourniquet, chest seal, blast bandage, israelic verband en een aluminiumdeken. Het aanbrengen van deze materialen vraagt kennis en praktijk. Discussie: De literatuur is vrij eenduidig over het doel, de functie en het aanbrengen van het materiaal. Er werd geen tegenstrijdige literatuur gevonden. Het aanbrengen van het materiaal vraagt oefening en praktijk. Er bestaat momenteel nog geen opleiding aangepast aan MUG-verpleegkundigen. Conclusie:Aangezien MUG-verpleegkundigen ingezet worden binnen TECC, dienen zij op de hoogte te zijn van de aanwezige materialen in de TECC-kit en hoe deze aangebracht moeten worden, samen met hun specifieke aandachtspunten.
Verpleegkundige --- Terreur --- Verpleegkunde
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En 1789, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen proclame la liberté d'expression, de religion et d'opinion. Les révolutionnaires abolissent la censure, tandis que la France paraît s'engager dans le chemin du pluralisme religieux et des libertés civiles. Quatre ans plus tard, le pays entre dans une période de terreur politique. Des milliers de personnes sont arrêtées et exécutées pour leurs opinions, leurs écrits ou leurs paroles jugés injurieux au nouveau régime. Charles Walton retrace ici les origines, les mécanismes et les enjeux de cette tragédie. Remontant dans l'Ancien Régime, il montre qu'alors même que les premiers avocats de la liberté de la presse songent à abolir la censure avant publication, l'opinion continue de penser qu'un discours calomnieux constitue un crime majeur, voire une trahison s'il porte atteinte à l'honneur de l'autorité souveraine ou aux valeurs collectives sacralisées, comme la religion ou l'esprit public. Après 1789, avec la disparition des institutions chargées de réglementer l'honneur et la moralité, la calomnie se répand, devient une arme politique et une source de préoccupation grandissante. Les luttes pour instituer des limites légales et morales s'intensifient. En 1793 et 1794, elles mènent à l'exécution de « calomniateurs », mais aussi à un travail zélé de « régénération » des mœurs. Signe de la recomposition permanente d'un débat autour de la notion d'opinion policée, à la fois synonyme de police et de civilisation de l'expression publique. Au terme de cette analyse de la manière dont les révolutionnaires ont revisité l'héritage culturel et politique de l'Ancien Régime, Charles Walton éclaire de manière originale, non seulement la Révolution française et les origines de la Terreur, mais aussi les paradoxes historiques impliqués par la mise en œuvre de la liberté d'expression.
History --- Révolution française --- Terreur --- calomnie --- opinion publique --- censure
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Noorwegen --- Extremisme --- Terreur --- Terrorisme --- Jongere --- Slachtoffer --- Extreemrechts --- Neofascisme --- Overleving --- Psychotrauma --- Verlies (emotie)
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Comment l'élan démocratique de 1789 a-t-il pu donner naissance à la violence terroriste de 1793 ? Cette question obsédait déjà les contemporains, qui y voyaient non seulement un défi politique et une épreuve morale mais aussi un scandale logique. "Ce qui sera à jamais incompréhensible, c'est le contraste inouï de nos principes et de nos folies", écrit le révolutionnaire Dominique-Joseph Garat dès 1795. Timothy Tackett n'instruit pas le procès de la Révolution, il décrit le processus révolutionnaire. Dans un livre très neuf, s'appuyant sur les correspondances, pour la plupart inédites des acteurs des journées révolutionnaires, le grand historien américain restitue le sens des événements et des engagements, au plus près de la manière dont ils furent vécus, et des émotions politiques qui s'y exprimèrent. Après avoir expliqué dans Par la volonté du peuple (1997) comment l'on devenait révolutionnaire, l'auteur montre ici avec brio comment l'on peut devenir terroriste. -- Quatrième de couverture
Violence politique --- Révolution française (France ; 1789-1799) --- Grande Terreur (France ; 1793-1794) --- Terreur. --- France --- Histoire --- History --- Political violence --- Politics and government --- France - History - Reign of Terror, 1793-1794 --- France - History - Revolution, 1789-1799
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In Remembering Stalin's Victims, Kathleen E. Smith examines how government reformers' repudiation of Stalin's repressions both in the 1950s and in the 1980s created new political crises. Drawing on interviews, she tells the stories of citizens and officials in conflict over the past. She also addresses the underlying question of how societies emerging from rep1;essive regimes reconcile themselves to their memories. Soviet leaders twice attempted to liberalize communist rule and both times their initiatives hinged on criticism of Stalin. During the years of the Khrushchev "thaw" and again during Gorbachev's glasnost, anti-Stalinism proved a unique catalyst for democratic mobilization. Under Gorbachev, dissatisfaction with half truths about past atrocities united citizens from all walks of life in the Memorial Society, an independent mass movement that eventually challenged the very notion of reform communism. Smith investigates why citizens risked confrontation with the Communist Party in order to promote recognition of the victims of Stalinism and recompense for their survivors. Efforts to acknowledge the bitter legacy of totalitarian rule, while originally supporting a stable statesociety reform coalition, ultimately provoked "radical" demands for openness about the past, official accountability, and institutional guarantees of human rights, Smith explains. The battle over the Soviet past, she suggests, not only illuminates the dynamic between elite and mass political actors during liberalization, but also reveals the scars that totalitarian rule has left on Russian society and the long-term obstacles to reform it has created.
Post-communism --- Dissenters --- Political rehabilitation --- Political persecution --- Rehabilitation, Political --- Amnesty --- Destalinization --- Inter-Republic Memorial Society (Soviet Union) --- Interregional Memorial Society (Soviet Union) --- Memorial Society (Soviet Union) --- Soviet Union --- Politics and government. --- Politics and government --- 323.282 <47+57> --- 323.282 <47+57> Terreur uitgaande van het gezag--?<47+57> --- Terreur uitgaande van het gezag--?<47+57>
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