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Stéphan Geonget' C'est pourquoy fault ouvrir le livre ' Marie-Luce Demonet Dessiner Thélème Raphaël Cappellen Rabelais et la ' terreur Panice '. Disséquer la peur dans Gargantua Charlotte Stoëri Thélème, une fiction temporelle Stéphan Geonget' Près l'arceau Gualeau, au dessoubz de l'Olive, tirant à Narsay '. Le Gargantua, un texte ' difficile ' Anne-Pascale Pouey-Mounou Les portraits en expansion du Gargantua Myriam Marrache-Gouraud Croire ou ne pas croire ? Réflexion sur les choix laissés au lecteur dans la fiction rabelaisienne Romain Menini0Encore le prologue de Gargantua (de Jarry à Galien, et vice versa) Index"
Rabelais, François --- Rabelais, Francois, --- Rabelais, François, --- Criticism and interpretation. --- Gargantua (Rabelais, François).
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A sudden influx of over a million refugees and migrants to Germany at the turn of 2015 and 2016 caused a tightening in Germany socio-political crisis. A smoldering, protracted dispute over Germany it exploded as a migrant country with doubled force and for many years will divide German society. It is a conflict to match those with which the Germans struggled for decades, and which concerned attitude to the past and German history, as well as issues use of nuclear energy. All indicates that this time the division will be more permanent, and certainly deeper, because it is essentially about the sense of national identity of the Germans. It can be assumed that of all recent crises (from financial, through the eurozone crisis and Brexit, after the war in Ukraine) it is the migratory one that creates the toxic mixture with identity problems, will bring Europe the most conflicts. They are also dangerous to German democracy.
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La critique littéraire, qui aime emprunter à la peinture certains de ses termes pour décrire le phénomène littéraire, n’utilise pas, ou très rarement, l’expression « nature morte » pour désigner certains groupements d’objets qui apparaissent çà et là dans divers genres littéraires, et notamment dans le roman réaliste au dix-neuvième siècle. Existe-t-il des « natures mortes littéraires » ? Ne sont-elles qu’une simple variété de « paysage », ou d’« intérieur », un pur no man’s land de l’histoire racontée, une simple pause descriptive insignifiante sans particularités? Quelle est la spécificité de la « chose posée » dans le mouvement de la fiction ? Le présent essai s’efforce de circoscrire le statut de la nature morte littéraire comme lieu d’une « lecture rapprochée », comme foyer du texte (elle est point de fixation du lecteur arrêté devant des objets fixes, elle concentre et polarise son attention) et texte du foyer (des objets familiers et domestiques). Elle est aussi lieu du prosaïque, du minime et de l’intime, lieu d’une fascination-répulsion à l’égard de l’inventivité concurrente du kitsch et de l’ersatz, lieu d’une réflexion sur l’ordre et le désordre du monde, lieu de l’hésitation entre l’expansion de la mise en liste et la polarisation sur le « détail », lieu de manifestation d’une certaine ironie à la fois moderne et anti-moderne pour la « beauté » de certaines rencontres hétéroclites et incongrues d’objets dérisoires.
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093.2 <44> --- 093.2 <44> Incunabelen: bibliotheekcatalogi--Frankrijk --- Incunabelen: bibliotheekcatalogi--Frankrijk --- Incunabula --- Bibliography --- École nationale supérieure des beaux-arts (France) --- Incunables --- Bibliographie. --- Incunabula - France - Paris - Bibliography - Catalogs
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Le prêt et l’emprunt sont les deux faces de ce qui constitue sans doute l’acte légal le plus ordinaire et répandu de tous les temps. Néanmoins, aussi communes soient-elles, ces actions soulèvent des questions juridiques qui restent d’actualité. La pratique du crédit a ainsi été étudiée minutieusement, en particulier dans le contexte des sociétés antiques. Le colloque qui s’est tenu à Paris en 2015 portait sur le contrat de prêt, tel que les actes notariés et les opinions des juristes de l’Antiquité en témoignent. L’étude des formulations utilisées dans ces actes permet d’identifier les variations et les évolutions lexicales pendant une période donnée, en lien avec les différents types de prêts, ainsi qu’avec les traditions locales. La nature juridique du contrat, encore sujet à débat de nos jours, ainsi que les termes et les concepts utilisés par les juristes dans leurs analyses, révèlent la manière dont ces derniers concevaient les multiples ramifications d’un acte d’une apparente banalité, qui a pourtant fini par s’ériger en modèle pour tous les types d’opérations juridiques et administratives.
Loans --- Contracts --- Credit --- Commercial law --- Law and legislations --- History
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Rares sont les occasions pour le père de prendre la parole dans la littérature française. Le roman contemporain ne fait pas exception. Si le récit de filiation a pris une ampleur sans précédent dès les années 1980, la figure paternelle est invariablement sommée de garder le silence. Il arrive pourtant que le père parvienne contre toute attente à formuler un « je » aussi surprenant que ponctuel. Quelles sont les modalités de ces narrations, les spécificités de l'imaginaire où elles entraînent personnages, auteur et lecteur ? Que se joue-t-il dans le roman lorsque le père est soudain établi narrateur ? À travers la mise en dialogue des points de vue proposés par les sciences humaines et sociales et l’exploration des espaces littéraires de la paternité, en particulier ceux de Philippe Forest, Gisèle Fournier, Sylvie Gracia et Laurent Mauvignier, cet essai définit un roman du père qui offre, sans autre raison peut-être que le plaisir du jeu, des perspectives inhabituelles su l’identité paternelle, mais aussi sur les enjeux de l’écriture aujourd’hui.
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Pour établir plusieurs originaux d'une même charte et en fortifier l'efficacité, les rédacteurs d'actes du Moyen Age ont inventé un système ingénieux qu'ils ont paré du nom antique de "chirographe". Sur une même feuille de parchemin sont inscrits deux ou plusieurs exemplaires de l'acte. Après découpe suivant une ligne d'écriture appelée "devise" ou "légende", chacune des "chartes parties" est remise à son destinataire, le plus souvent l'un des partenaires de l'acte. Cette pratique, d'abord attestée dans l'Angleterre du IXe siècle, connaît un succès grandissant du Xe au XIIIe siècle dans le royaume de France et en Lotharingie. Signe visible d'engagement et de réciprocité, le chirographe devient l'un des instruments ordinaires des contrats bilatéraux et des règlements de conflit. Espèce diplomatique identifiée de longue date, le chirographe a tardé à capter l'attention des médiévistes au-delà de quelques études pionnières. Ce volume richement illustré a pour origine un projet collectif mené dans le cadre de la conférence de l'EPHE intitulée "Pratiques médiévales de l'écrit documentaire". Il est consacré aux premiers siècles de l'existence du chirographe, période d'expérimentations orchestrées par les rédacteurs ecclésiastiques. Il réunit seize contributions. Les "Etudes thématiques et régionales" proposent huit articles et associent synthèses et catalogues régionaux à des analyses plus ciblées. L'"Album diplomatique" offre huit études de cas qui auscultent des actes choisis pour leur caractère exemplaire ou insolite. Ni traité, ni manuel, l'ouvrage a vocation à devenir un "compagnon" de route pour de nouvelles enquêtes.
Manuscripts, Latin --- Manuscripts, Medieval --- Penmanship --- Writing --- Civilization, Medieval --- Medieval civilization --- Middle Ages --- Civilization --- Chivalry --- Renaissance --- Chirography --- Handwriting --- Language and languages --- Ciphers --- Language arts --- Medieval manuscripts --- Manuscripts --- Latin manuscripts --- Latin language --- Latin philology --- History --- Study and teaching --- France --- Pʻŭrangsŭ --- 프랑스 --- Frankrig --- Francja --- Frant︠s︡ii︠a︡ --- Франция --- Prantsusmaa --- Francia (Republic) --- Tsarfat --- Tsorfat --- Franḳraykh --- Frankreich --- Fa-kuo --- Faguo --- 法国 --- French Republic --- République française --- Peurancih --- Frankryk --- Franse Republiek --- Francland --- Frencisc Cynewīse --- فرنسا --- Faransā --- Franza --- Republica Franzesa --- Gallia (Republic) --- Hyãsia --- Phransiya --- Fransa --- Fransa Respublikası --- Franse --- Францыя --- Frantsyi︠a︡ --- Французская Рэспубліка --- Frantsuzskai︠a︡ Rėspublika --- Parancis --- Pransya --- Franis --- Francuska --- Republika Francuska --- Bro-C'hall --- Френска република --- Frenska republika --- França --- República Francesa --- Pransiya --- Republikang Pranses --- Γαλλία --- Gallia --- Γαλλική Δημοκρατία --- Gallikē Dēmokratia --- فرانسه --- Farānsah --- צרפת --- רפובליקה הצרפתית --- Republiḳah ha-Tsarfatit --- פראנקרייך --- Falanxi --- Fa-lan-hsi --- 法蘭西 --- Falanxi Gongheguo --- 法蘭西共和國 --- フランス --- Furansu --- フランス共和国 --- Furansu Kyōwakoku --- Francija --- Ranska --- Frankrike --- Frankrijk --- Frant︠s︡ --- Франц --- Frant︠s︡ Uls --- Франц Улс --- France (Provisional government, 1944-1946) --- Church history --- Diplomatics --- Cartularies --- Church archives
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Durant les vingt premières années du XVIe siècle, à la suite de la chute de la dynastie aragonaise, peu d’expériences poétiques parviennent à se cristalliser en un recueil d’une quelque importance, avant et également après la publication des Rime de Sannazaro (1530). La parution, en 1519 à Naples, chez Sigismondo Mayr, de la Gelosia del Sole de Girolamo Britonio est l’un des exemples les plus significatifs car il s’agit d’un recueil, dédié à Vittoria Colonna, formé de 454 poèmes (345 sonnets, 43 chansons, 37 madrigaux, 20 sextines, dont 7 doubles, 7 ballades et 2 compositions en tercets). La présente contribution propose un cadre de l’œuvre dans cette période de transition et fournit l’édition critique commentée du texte, réalisée à partir de l’édition princeps de 1519.
Italian poetry --- History and criticism --- Britonio, Girolamo, --- criticism and interpretation --- Italian poetry. --- criticism and interpretation. --- 1500-1599. --- Italian poetry - 16th century - History and criticism --- Britonio, Girolamo, - active 1530-1550 - criticism and interpretation --- Britonio, Girolamo, - active 1530-1550
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Les œuvres de Clément Marot (1496-1544) font partie des best-sellers du premier siècle de l’imprimerie. Dès le début des années 1530, les éditions se multiplient à un rythme effréné d’Anvers à Avignon, de Paris à Poitiers. Refusant d’abdiquer son autorité face à l’incurie des imprimeurs, Marot est l’un des tout premiers à prendre en main l’édition de ses œuvres pour façonner un recueil « en belle forme de livre ». Fruit d’une dizaine d’années de travail, cette bibliographie critique propose au lecteur un parcours guidé dans le maquis éditorial marotique, complété par une description minutieuse de toutes les éditions parues du vivant du poète et juste après sa mort (jusqu’en 1550). Les quelque deux cents notices, systématiquement illustrées, ouvrent la porte des ateliers d’imprimerie du début du xvie siècle, au moment où s’invente le livre de poésie moderne.
Marot, Clément, --- Marot, Clément --- Marot, Clément, --- 094 MAROT, CLEMENT --- 094 MAROT, CLEMENT Oude en merkwaardige drukken. Kostbare en zeldzame boeken. Preciosa en rariora--MAROT, CLEMENT --- Oude en merkwaardige drukken. Kostbare en zeldzame boeken. Preciosa en rariora--MAROT, CLEMENT --- Marot, Clément, - 1496-1544 - Bibliography --- Marot, Clément, - 1496-1544
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