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Immédiatement, on tendrait à penser que la mystique rhénane et la Devotio moderna Devotio moderna a immédiatement eu une influence importante, au point de marquer fortement l’Occident, en particulier avec l’Imitation de Jésus-Christ, alors que l’Interdit a pesé sur la mystique rhénane, qui n’est redécouverte que depuis les années 1950, ce qui a fait oublier, en même temps, son influence sur la Devotio moderna. Or, celle-ci aurait-elle existé sans la mystique rhénane ? Qu’en a-t-elle retenu ? Comment l’a-t-elle transmis ? Tel est l’objet de cet ouvrage.
Devotio moderna --- Mystics --- New devotions --- Humanism --- Mysticism --- Reformation --- Renaissance --- History --- Early movements --- Mystique --- Mystique rhénane --- Église catholique --- Histoire des doctrines --- History of doctrines --- 248 "13/14" --- 248 "13/14" Spiritualiteit. Ascese. Mystiek. Vroomheid--?"13/14" --- Spiritualiteit. Ascese. Mystiek. Vroomheid--?"13/14" --- 248 "13/14" Spiritualite. Ascese. Mystique. Theologie ascetique et mystique. Devotion--?"13/14" --- Spiritualite. Ascese. Mystique. Theologie ascetique et mystique. Devotion--?"13/14" --- Christian spirituality
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Saint Augustin (354-430) est l'un des géants de la patristique et plus largement de la civilisation occidentale, car un certain nombre de ses intuitions, comme la place du sujet ou celle de la relation, sont encore fondamentales aujourd'hui. Parmi les Pères de l'Eglise, saint Augustin est celui dont la vie est la mieux connue, car non seulement il a eu un biographe, mais il a également retracé sa biographie spirituelle ou plus précisément l'aventure de sa conversion dans les Confessions.Après l'avoir situé dans son contexte, celui de l'Afrique du Nord au tournant du IVe et du Ve siècle, l'activité pastorale d'Augustin est tout d'abord explorée. Augustin parle de son expérience de prédicateur à travers la métaphore des anges qui montent et qui descendent, de l'importance de la catéchèse qu'il déploie à propos de l'eucharistie, de sa prédication pour les fêtes et surtout de la clef de sa pastorale, qui est la charité.Il se place ainsi dans la dynamique de l'amour trinitaire qu'il transmet aux autres, ce qui nous amène à envisager son oeuvre de théologien. Sa théologie, il la dégage de l'Ecriture, comme en témoigne sa réflexion sur la création et sur l'image de Dieu en l'homme. Il se situe en disciple de Paul. En fonction de sa propre expérience, il développe une anthropologie solide, consacre des pages mémorables au Christ médiateur.En réponse aux hérésies, il réfléchit sur le motif de l'Incarnation, sur l'unité de l'Eglise... Pasteur et théologien, il apporte sa contribution à l'ecclésiologie et à l'eschatologie. Homme de relation et de prière, il fait ressortir la place du Maître intérieur en chacun, reprend plusieurs fois son commentaire de la prière par excellence qu'est le Notre Père et met en évidence l'importance de la louange.
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La redécouverte des rapports entre Judaïsme et christianisme au Moyen Âge permet de mettre en évidence la synergie qui a existé entre eux.0Les rapports entre Judaïsme au Moyen Âge ont été souvent présentés comme conflictuels. Or, il n?en a pas toujours été ainsi. Aussi cet ouvrage s?attache-t-il à mettre en évidence la synergie entre Judaïsme et christianisme à cette époque. Des auteurs comme Maïmonide et Eckhart ont, sur ce plan, un rôle décisif.
Christianity and other religions --- Judaism --- Church history --- Judaism. --- Relations --- Christianity --- History --- 296*82 --- 296*82 Dialoog joden - christenen --- Dialoog joden - christenen --- Christian religion --- Jewish religion --- anno 500-1499
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