Listing 1 - 10 of 96 << page
of 10
>>
Sort by

Book
Manuel de métaéthique
Authors: --- ---
ISBN: 9782705697495 Year: 2019 Publisher: Paris : Hermann,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Quelle est la nature de la morale ? Quelle place tient-elle dans l’existence humaine ? La métaéthique ne cherche pas à répondre aux questions éthiques, portant sur ce que nous devons faire ou sur ce qu’est la vie bonne, mais à en éclairer le sens. Elle s’interroge sur la possibilité et sur l’objet de la connaissance morale, sur la fonction réelle des discours moraux ou encore sur l’effet motivationnel qu’ont sur nous les normes et les valeurs. Elle soumet ainsi l’éthique à des questions relevant de l’épistémologie et de l’ontologie, de la sémantique et de la psychologie. Ce manuel, le premier en son genre en langue française, offre un panorama général des questions, des courants et des méthodes de la métaéthique contemporaine. Rassemblant treize études approfondies, il propose une introduction accessible et des contributions originales à ce champ en plein essor.

Keywords

Méta-éthique.


Book
Qui peut sauver la morale ? : essai de métaéthique
Authors: ---
ISBN: 9782490350018 Year: 2019 Publisher: Paris : Ithaque,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Quelle est la nature des faits moraux? Existe-t-il de tels faits ? Les énoncés moraux peuvent-ils prétendre à la vérité ? Vous pensez peut-être que la peine de mort est injuste ? Ou que l'avortement est moralement acceptable ? Se pourrait-il alors que vous vous trompiez ? C'est en tout cas l'avis des théoriciens de l'erreur. D'après ces philosophes, tous les jugements moraux sont faux parce qu'ils présupposent à tort l'existence de faits moraux à la fois objectifs et non naturels. Organisé autour de ce défi nihiliste, le présent ouvrage aborde les principales théories métaéthiques comme autant de tentatives, plus ou moins fructueuses, de sauver la morale. Les théories qu'on y rencontre combinent invariablement une thèse psychologique (sur la nature des jugements moraux) et une thèse ontologique (sur l'existence d'une réalité morale conforme auxdits présupposés). Dans le style argumentatif sobre et précis qui caractérise la philosophie analytique, ce manuel de métaéthique - le premier en langue française - entreprend d'évaluer minutieusement un ensemble de théories sur la morale. Bien que destiné en premier lieu aux enseignants de philosophie et à leurs étudiants, il se veut accessible à tous ceux qu'intéresse l'éthique. [Source : éditeur]


Book
S'engager sur la voie du réel : rencontres avec des pratiques d'architectes, mémoire de fin d'études, Master 2, Art de bâtir
Authors: ---
Year: 2019 Publisher: Bruxelles: ULB,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Ce travail cherche à explorer la voie de l'engagement des architectes avec le réel. Celle-ci se positionne entre deux attitudes opposées : l'éthique face à l'esthétique, ou l'héroïsme face à la sacralisation. En convoquant le Pragmatisme, ainsi qu'une approche qui cherche à faire avec [...] j'ai choisi de m'intéresser aux pratiques de quatre groupes d'architectes : les Anglais de 6a, les Belges de Rotor et les Français de Gens et BAST (Bureau Architectures Sans Titre) [d'après éditeur]


Dissertation
L'héritage dans la Chronique des sentiments d'Alexander Kluge
Authors: --- --- ---
Year: 2019 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce travail s'articule autour de l'analyse de trois concepts : le temps, l'obstination et l'héritage, dans la Chronique des sentiments de l'écrivain allemand Alexander Kluge. Il est question de savoir, comment, à partir d'un matériau littéraire, il est possible de dégager des concepts philosophiques. Tout au long de ce travail, nous analysons en profondeur ces trois concepts en tentant de démontrer quels liens les unissent.


Dissertation
Lecture de la "théorie de la pratique" de Pierre Bourdieu
Authors: --- --- ---
Year: 2019 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Pierre Bourdieu a souvent affirmé qu'une des questions les plus urgentes des sciences sociales était celle de la reproduction de l'ordre social. Sa théorie de la pratique, avec en son centre le concept d'habitus, avait pour fonction de rendre compte du fait que les rapports de domination constitutifs de la société ne tiendraient pas une seconde s'ils n'étaient pas reproduits activement par ceux-là mêmes qui en souffrent (violence symbolique, etc.). Or, dans les premiers moments de son élaboration, cette théorie de la pratique n'était en aucune manière une théorie de la reproduction sociale. Les intuitions de Bourdieu datant sa période algérienne mettent sérieusement en question cette première "ligne théorique" et demandent à être développées afin de comprendre les implications théoriques les plus profondes de la théorie de la pratique. Seule une lecture des travaux algériens de Bourdieu permet, en retour, de donner un sens aux dernières années de sa carrière, celles où le néolibéralisme s'est durablement installé, inaugurant un type de violence irréductible à la violence symbolique.


Book
L'homme désincarné : du corps charnel au corps fabriqué
Author:
ISBN: 9782072867347 Year: 2019 Publisher: Paris : Gallimard,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
L'éthique du préférable partageable : lecture du principisme
Authors: ---
ISBN: 9782251449661 Year: 2019 Publisher: Paris : les Belles lettres,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La démarche dite « principiste » exposée dans le livre de Tom Beauchamp et James Childress, Les Principes de l'éthique biomédicale (Principles of Biomedical Ethics), paru aux États-Unis en 1979, et dont la dernière édition à ce jour date de 2013, s'est imposée comme une référence centrale dans la littérature d'éthique médicale et les pratiques d'éthique clinique. Très discutés dans le monde anglo-saxon, les Principes n'ont fait l'objet d'aucun commentaire d'ensemble en français. Le présent essai vient combler cette lacune. Dans l'esprit même du principisme, il situe les questions théoriques à partir des enjeux du soin. Le fil conducteur de cette lecture n'est donc pas tant un texte qu'un problème : justifier les choix relatifs à l'éthique médicale dans un contexte démocratique de respect du pluralisme des convictions morales. Ce dialogue avec les propositions des Principes conduit à préciser une « éthique du préférable partageable », c'est-à-dire une approche concrète pour penser une justification des normes qui n'emprunte ni aux rapports de domination ni à l'arbitraire, question majeure de notre temps.


Book
Penser à partir de l'architecture : poétique, technique, éthique
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782875589231 2875589237 Year: 2019 Publisher: Louvain-la-Neuve: Presses universitaires de Louvain,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage interdisciplinaire s'ouvre sur une question philosophique : quels modes de réflexivité pour penser – ou repenser ? – l’architecture, ce vaste et complexe domaine, tendu entre hier et demain. Les chapitres de cet ouvrage abordent les rapports de l’architecture avec la poétique, la technique et enfin l’éthique. En effet, si l’architecture aujourd’hui n’a de sens qu’en partant des préoccupations des architectes eux-mêmes, les questions qu’elle soulève doivent faire l’objet d’un débat avec d’autres praticiens et théoriciens, dans le double but de garantir le recul critique et d’ouvrir l’imagination créatrice .Il constitue une synthèse des réflexions menées lors des séminaires PapdA (Penser à partir de l'architecture).


Book
L’inquiétude pour le monde et la pensée critique

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

À quoi sert la pensée critique ? On aime à croire qu’elle est le fondement de nos démocraties. Qu’elle pourrait nous aider à affronter la violence du monde, à rompre l’enfermement de l’activité humaine dans une rationalité purement gestionnaire, à dépasser un sentiment d’isolement. Ou encore, qu’elle nous permet de redécouvrir et d’éclairer les chemins d’une activité professionnelle ou d’une action plus globale qui revivifient le projet d’un monde plus humain. Mais comment une pensée critique se forge-t-elle ? Se transmet-elle ? S’enseigne-t-elle ? Peut-on s’y exercer ? À travers une multiplicité de thèmes, de points de vue et de formes d’expression, les contributeurs au présent ouvrage — enseignants, militants, chercheurs, étudiants en travail social — posent autant de regards critiques sur le monde et abordent ces questions selon une diversité de pensées que la coopération instaurée entre eux a voulu respecter. La pensée critique se nourrit et s’exprime ainsi à la fois sous forme de témoignages, de rêves, de projets politiques, de qualités humaines et intellectuelles. Ce florilège est encadré par deux textes plus théoriques&nsbp;: un premier qui offre un plaidoyer pour l’enseignement d’une pensée critique et un second qui questionne le thème au regard des notions de normes et d’éthique.


Book
L’éthique dans la finance : les banques genevoises à l’épreuve des faits
Authors: ---
ISBN: 9782807610989 Year: 2019 Publisher: Bruxelles Bern Berlin [etc.] Peter Lang

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'éthique des affaires est mise en oeuvre par un ensemble des règles, codes ou principes qui orientent les décisions des entreprises vers plus de morale et de transparence. La question de l’éthique des affaires dans le secteur bancaire est d'autant plus pertinente que la crise qui frappe les économies nationales et l'économie mondiale est largement attribuée à l'irresponsabilité de la sphère financière.L'auteur, par une enquête minutieuse au sein des milieux financiers, cherche à repérer les types d’éthique (pour autant que l’éthique existe explicitement au sein des banques) qui s'appliquent dans les organisations, les formes qu’elle prend, les initiateurs des mesures qui s'y associent, ainsi que les manières dont l'éthique est pensée d’une part et gérée d’autre part.L’objectif de l’ouvrage est d’éclairer, voire de comprendre, l’attitude et le comportement des banques vis-à-vis de l’éthique : entre dynamisme et pragmatisme, en passant par l’opportunisme, entre formalisation insti-tutionnelle et adaptation à la complexité des situations, entre respon-sabilité attribuée et responsabilité distribuée.

Listing 1 - 10 of 96 << page
of 10
>>
Sort by