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Existe-t-il un cinéma « stalinien » ? Cette question, loin d'être formelle, est essentielle pour saisir la complexité des relations qui se sont nouées, dans l'Union soviétique de Staline, entre le cinéma et le pouvoir politique. Que la production et la diffusion des images aient été strictement contrôlées, que les autorités aient imposé une esthétique - celle du réalisme socialiste -, que Staline, dans la continuité de la politique entreprise par Lénine, ait voulu faire du septième art l'un des principaux outils de sa propagande, personne ne le contestera. Mais cela signifie-t-il pour autant que le cinéma soviétique ait été enfermé pendant plus de vingt-cinq ans dans un moule rigide et étouffant ? Au-delà d'une uniformité apparente de la production, ne peut-on déceler, ici et là, des aspérités, des divergences, voire des espaces d'autonomie ? Telles sont les questions abordées par ce collectif d'auteurs, français et étrangers, qui proposent de porter un regard nouveau sur l'histoire de ce cinéma, en s'intéressant tout autant aux films eux-mêmes qu'à leurs conditions de fabrication et de diffusion.
Motion pictures --- Cinéma --- History --- Histoire --- Histoire du cinéma --- --Cinéma stalinien --- --URSS, --- Colloque --- --2000 --- --Toulouse --- --actes --- --Histoire du cinéma --- --Motion pictures --- Cinéma --- Cinéma stalinien --- URSS, 1922-1991 --- Toulouse --- Film Radio Television --- cinéma --- Union soviétique --- pouvoir --- politique --- propagande
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Somme très documentée, ce livre est destiné à devenir une référence exceptionnelle sur l'histoire et les perspectives de réflexion déployées par le cinéma engagé. Comment les luttes sociales et politiques suscitent-elles le cinéma ? On y trouve une description de nombreux films, souvent inédits (ceux du groupe Medvekine, de Melvin Van Peebles, Edouard de Laurot ou Jean-Luc Godard), aussi bien que des faits et évènements ayant mené à leur réalisation, qui les inscrit dans l'exigence d'une autre manière de créer l'information.
Motion pictures --- Social problem films --- Histoire du cinéma --- Art et politique --- Cinéma et politique. --- Histoire du cinéma. --- Théorie du cinéma. --- Godard, Jean-Luc, --- Critique et interprétation. --- Godard, Jean-Luc --- Critique et interprétation --- Films politiques --- Motion picture producers and directors --- Brenez, Nicole --- Criticism and interpretation. --- Godard, Jean-Luc, - 1930-2022
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Qu’est-ce qui dresse le cinéma contre les accélérations du tout numérique ? Les aurores après la tempête ne se voient plus que sur les écrans des salles de cinéma. Numérisés, les capitaux et les catastrophes détruisent le monde des matins tranquilles. La guerre est dans le temps. C’est à la chaîne que le numérique fabrique du virtuel, du mirage, de la monnaie de singe. En ce monde-hologramme, il n’est plus ni corps ni chair, les mains ne caressent plus rien, les blessures elles-mêmes sont factices. Cette nuée d’images nous dérobe le réel et peu à peu impose le désert des hommes et des choses. Contre la violence des exils, la salle de projection n’est-elle pas la dernière demeure de l’humain ? Face à la démultiplication des écrans, l’hypervisibilité, la transparence, comment le cinéma peut-il encore préserver sa part d’ombre et rester une arme critique ? Jusqu’où la révolution numérique n’est-elle pas en train d’affecter l’expérience esthétique et morale du cinéma, et au-delà, notre civilisation ? What sets cinema against the precipitous rise of digital technologies? Faced with the proliferation of screens, hypervisibility and transparency, how can cinema still preserve its shadowy side and remain a weapon of criticism? To what extent is the digital revolution affecting the aesthetic and moral experience of cinema and, beyond that, our civilisation? French director, screenwriter and writer, Jean-Louis Comolli worked for Les Cahiers du cinéma, where he was editor-in-chief from 1966 to 1971. In this essay, he gives us his critical perspective and analysis of the effects and consequences of the digital revolution on the cinematographic art. An essential book for anyone who wants to understand Comolli’s vision of cinema and the world.
Cinéma --- Cinéma numérique --- Cinéma -- Esthétique --- Innovations technologiques --- Esthétique --- Cinéma numérique. --- Esthétique. --- Histoire et critique. --- Motion pictures --- Digital cinematography --- Technological innovations. --- Aesthethics. --- Histoire du cinéma. --- Film Radio Television --- cinéma --- révolution numérique --- politique --- temps --- cinema --- digital revolution --- politics --- time
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Une exploration des marges cinématographiques et de ces films se situant à la périphérie des genres, depuis les productions hollywoodiennes de Victor Sjöström, Leo McCarey, Jacques Tourneur et Samuel Fuller jusqu'aux oeuvres inclassables de Jean-Claude Biette, Danièle Huillet et Jean-Marie Straub, en passant par le cinéma underground de Helen Levitt, Janice Loeb et James Agee, entre autres. ©Electre 2020 Nul besoin aujourd'hui de jouer au Christ pour descendre aux limbes, il suffit d'aller au cinéma, de payer son obole à la caisse d'une salle obscure, d'emprunter l'escalier tortueux qui conduit au sous-sol et de franchir la porte coupe-feu qui débouche sur l'enfer, le purgatoire ou le paradis des images où s'accomplissent nos désirs inavouables.L'inconscient visuel que la caméra révèle à Benjamin, le cinéma permanent où Breton se laisse détrousser comme dans un bois ou l'espace négatif que creuse souterrainement l'art termite cher à Farber ne sont que d'autres noms de ces limbes, dévoyés autant que sécularisés, de notre temps. Pour s'y rendre, il n'est point de meilleurs guides que les films eux-mêmes, qu'ils relèvent ici du registre de la prose comme plusieurs productions hollywoodiennes de Sjöström, de McCarey, de Tourneur et de Fuller, de celui de la poésie comme quelques oeuvres underground plus libres de Levitt, Loeb et Agee, de Brakhage, de Frank et Leslie, ou de celui, plus inclassable encore, de l'écriture de Biette ou de Straub et Huillet.Ces Descentes aux limbes forment un diptyque avec Passages à vide dont elles constituent à la fois un prolongement et un cas limite. Là où ceux-ci s'efforçaient de décrire le vide central de l'essieu qui fait tourner la roue des films, celles-là tentent plutôt d'explorer son rayonnement vers la périphérie, aux confins du cinéma, aux abords de la peinture, de la littérature et de la photographie, tels qu'aperçus depuis cette autre rive.
Genres cinématographiques --- Histoire --- Récit filmique. --- Langage cinématographique. --- Cinéma --- Ellipse (esthétique) --- Art d'écrire. --- Au cinéma. --- Histoire et critique. --- Film genres --- Motion pictures --- History and criticism --- Aesthetics --- Semiotics --- Authorship --- History and criticism. --- History. --- Authorship. --- Histoire du cinéma.
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La 4e de couv. indique : "L'attention portée aux gestes confirme le tournant anthropologique que connaissent depuis quelques années les études cinématographiques. Le geste filmé, le geste de filmer, le geste de recevoir un film et de lui répondre sont les vecteurs d'une expérience partagée : repris, détaillé, le geste filmé s'offre comme réalité sensible et adresse à l'autre. Loin de toute assignation de sens comme de toute obligation de résultat, le geste s'impose ainsi, selon Agamben qui est le fil rouge de ce volume, comme l'une des dernières formes d'expression du politique. L'expérience du film rendrait ainsi possible une nouvelle définition de l'être-ensemble qui constitue le politique : un passage de relais où personne filmée, cinéaste, spectateur, tour à tour s'exposent et (se) regardent. Les textes de ce volume cernent les points de tension où s'impose, dans l'éclat et l'éclair d'un geste, cette dimension politique, entre emprise et émancipation, action militante et mise en scène de soi.C'est surtout dans les formes libres du film-essai ou du documentaire de création, de Pasolini à Godard, de Kiarostami à Kawase, de Farocki à Wang Bing et de Zilnik à Klotz et Perceval que s'illustrent ces oscillations. Les contributions de trois cinéastes passeurs, Xavier Christiaens, Sylvain George et Sothean Nhieim, perpétuent le geste politique dont est ici proposée l'analyse.
Cinéma --- Cinéma et politique. --- Esthétique. --- Histoire et critique. --- Cinéma --- Esthétique. --- Motion pictures --- Gesture in motion pictures --- Political aspects. --- Aesthetics --- History. --- Cinéma et politique. --- Histoire du cinéma. --- Cinéma expérimental --- Politique --- Philosophie de l'art --- Activisme --- Histoire du cinéma.
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Quand il présente "Fenêtre sur cour" en 1954, Alfred Hitchcock jouit d'une popularité croissante, bien que la critique peine encore à le prendre au sérieux. Le film est tourné en un lieu unique, un défi séduisant pour le réalisateur qui confirme son inventivité en matière de mise en scène, de montage et d'utilisation de la musique. L'intrigue, quant à elle, offre une dimension subversive évidente : le spectateur se trouve dans la position du héros-voyeur, et tous deux sont déçus quand ils pensent qu'il n'y a pas eu meurtre ; en finissant par assouvir leurs désirs macabres, Hitchcock joue ainsi avec leurs sentiments. Il contourne également la censure, l'épilogue n'étant qu'une façade, au même titre que les murs en briques des immeubles du décor. Comme la caméra qui dépasse le cadre strict de la fenêtre de l'appartement de Jeff dès la scène d'ouverture, cet essai se propose d'étudier ce classique à la lumière des autres réalisations du cinéaste, afin de montrer combien "Fenêtre sur cour" peut être envisagé comme une synthèse de son oeuvre, périodes anglaise et américaine confondues.
Cinéma --- Histoire et critique. --- Hitchcock, Alfred --- Critique et interprétation. --- Rear window --- Histoire et critique --- Critique et interprétation --- Detective and mystery films --- History and criticism --- Hitchcock, Alfred, --- Rear window (Motion picture : 1954) --- Criticism and interpretation --- Histoire du cinéma. --- Criticism and interpretation.
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Pour l'information et la création, pour la communication et le divertissement, pour l'éducation et la culture, une ère nouvelle est ouverte, sous l'effet conjoint de la révolution numérique et de la globalisation de l'économie. À quelles règles les médias traditionnels ou en ligne, les plateformes numériques et les réseaux sociaux obéissent-ils ? Quelle influence exercent-ils sur chacun de nous, sur les nations et sur la vie internationale ? Enfin, contribuent-ils à « civiliser » le village planétaire ? Refondue, enrichie et mise à jour, la 18e édition de Médias et Sociétés formule et illustre les grands défis liés à l'information et à la communication. En renvoyant dos à dos ceux qui déplorent la dilution de la culture et ceux qui louent les charmes des technologies, ce livre pose la question de l'information à l'ère de l'hypermodernité.
Médias --- Médias en éducation. --- Médias et mondialisation. --- Presse --- Livres --- Médias numériques. --- Radio --- Cinéma --- Télévision --- Aspect social --- Influence. --- Histoire. --- Histoire et critique. --- Médias -- Aspect social -- 1990-.... --- Technologies de l'information et de la communication --- Aspect social -- 1990-.... --- communication de masse --- média --- NTIC --- sociologie de la communication --- Cinéma --- Médias --- Médias en éducation. --- Médias et mondialisation. --- Médias numériques. --- Télévision --- Mass media --- Communication --- Social aspects --- Technological innovations --- Social aspects. --- Histoire du cinéma.
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"Following the release of Ridley Scott's Gladiator in 2000 the ancient world epic has experienced a revival in studio and audience interest. Building on existing scholarship on the Cold War epics of the 1950s-60s, including Ben-Hur, Spartacus and The Robe, this original study explores the current cycle of ancient world epics in cinema within the social and political climate created by September 11th 2001. Examining films produced against the backdrop of the War on Terror and subsequent invasions of Iraq and Afghanistan, this book assesses the relationship between mainstream cinema and American society through depictions of the ancient world, conflict and faith. Davies explores how these films evoke depictions of WWII, the Vietnam War and the Western in portraying warfare in the ancient world, as well discussing the influence of genre hybridisation, narration and reception theory. He questions the extent to which ancient world epics utilise allegory, analogy and allusion to parallel past and present in an industry often dictated by market forces. Featuring analysis of Alexander, Troy, 300, Centurion, The Eagle, The Passion of the Christ and more, this book offers new insight on the continued evolution of the ancient world epic in cinema"--
Epic films --- Historical films --- War films --- History, Ancient, in motion pictures. --- September 11 Terrorist Attacks, 2001 --- War on Terrorism, 2001-2009 --- Motion pictures --- History and criticism. --- Influence. --- Social aspects --- Films épiques --- Films historiques --- Films de guerre --- Histoire ancienne --- 11 septembre 2001, Attentats du (États-Unis) --- Guerre contre le terrorisme (2001-2009) --- Cinéma --- Histoire et critique --- Au cinéma --- Influence --- Aspect social --- Histoire et critique. --- Au cinéma. --- History, Ancient, in motion pictures --- #SBIB: --- Costume spectacles (Motion pictures) --- Film epics --- Heroic films --- Monumental films --- Spectacles (Motion pictures) --- Spectaculars (Motion pictures) --- Global Struggle Against Violent Extremism, 2001-2009 --- Global War on Terror, 2001-2009 --- GWOT, 2001-2009 (War on Terrorism) --- Terror War, 2001-2009 --- Terrorism War, 2001-2009 --- War against Terrorism, 2001-2009 --- War on Terror, 2001-2009 --- Military history, Modern --- Terrorism --- World politics --- Afghan War, 2001 --- -Iraq War, 2003-2011 --- Operation Enduring Freedom, 2001 --- -History and criticism --- History and criticism --- Prevention --- September 11 Terrorist Attacks (2001) --- War on Terrorism (2001-2009) --- #SBIB:309H1326 --- #SBIB:309H1320 --- #SBIB:309H520 --- Films met een amusementsfunctie en/of esthetische functie: genres en richtingen --- De filmische boodschap: algemene werken (met inbegrip van algemeen filmhistorische werken en filmhistorische werken per land) --- Audiovisuele communicatie: algemene werken --- Histoire du cinéma --- --Film historique --- --États-Unis --- --Histoire et critique --- --Film de guerre --- --Histoire ancienne --- --11 septembre 2001, --- Terrorisme --- --Aspects sociaux --- --History and criticism --- Afghan War, 2001-2021 --- Iraq War, 2003-2011 --- -Motion pictures --- Epic films - United States - History and criticism --- Historical films - United States - History and criticism --- War films - United States - History and criticism --- September 11 Terrorist Attacks, 2001 - Influence --- War on Terrorism, 2001-2009 - Influence --- Motion pictures - Social aspects - United States --- Film historique --- Film de guerre --- 11 septembre 2001, 2001 --- Aspects sociaux --- États-Unis --- Films épiques --- 11 septembre 2001, Attentats du (États-Unis) --- Cinéma --- Au cinéma.
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