Narrow your search

Library

KU Leuven (7)

UCLouvain (4)

UGent (4)

KBR (3)

LUCA School of Arts (3)

Odisee (3)

Thomas More Kempen (3)

Thomas More Mechelen (3)

UCLL (3)

ULB (3)

More...

Resource type

book (8)

digital (1)


Language

English (5)

French (4)


Year
From To Submit

2019 (9)

Listing 1 - 9 of 9
Sort by

Digital
Lexicalisation de l’onomastique commerciale : créer, diffuser, intégrer
Authors: --- ---
ISBN: 9782807606371 Year: 2019 Publisher: Bruxelles Peter Lang

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les effets du développement de la société de consommation et d’un marché très concurrentiel sont perceptibles de manière privilégiée dans l’essor de l’onomastique commerciale qui occupe un espace de plus en plus important dans notre communication. L'ensemble des articles réunit dans le présent ouvrage se propose de mener une réflexion sur les processus de lexicalisation des noms de marque et de produit, sur leurs motivations, ainsi que sur la complexité de leur encadrement sémantique. En effet, les noms de marque qui entrent dans nos conversations, dans la presse, dans les discours spécialisés, mais aussi dans la musique, le cinéma et la littérature représentent des unités de désignation difficiles à catégoriser, se trouvant à la marge de toute analyse lexicologique, tout comme les noms propres auxquels ces derniers sont souvent assimilés. Cependant, bien que leur rôle soit souvent dénotatif, dans le discours ils se chargent de connotations supplémentaires produisant des effets de sens bien précis. La réflexion menée ici vise à examiner l’onomastique commerciale et sa symbolique en tenant compte du système morphosémantique de la langue française, le plus souvent en relation avec différentes variétés du français ou avec d’autres langues : ce renouvellement lexical de la langue française laisse ainsi apparaître à la fois l’exploitation du patrimoine lexico-phonétique et lexiculturel français, mais aussi une homogénéisation des sons et des sens à l’ère de la mondialisation.

Keywords

Onomastics --- Advertising


Book
Lexicalisation de l’onomastique commerciale : créer, diffuser, intégrer
Authors: --- ---
ISBN: 9782807606371 9782807606364 9782807606388 2807606377 Year: 2019 Publisher: Bruxelles Peter Lang

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les effets du développement de la société de consommation et d’un marché très concurrentiel sont perceptibles de manière privilégiée dans l’essor de l’onomastique commerciale qui occupe un espace de plus en plus important dans notre communication. L'ensemble des articles réunit dans le présent ouvrage se propose de mener une réflexion sur les processus de lexicalisation des noms de marque et de produit, sur leurs motivations, ainsi que sur la complexité de leur encadrement sémantique. En effet, les noms de marque qui entrent dans nos conversations, dans la presse, dans les discours spécialisés, mais aussi dans la musique, le cinéma et la littérature représentent des unités de désignation difficiles à catégoriser, se trouvant à la marge de toute analyse lexicologique, tout comme les noms propres auxquels ces derniers sont souvent assimilés. Cependant, bien que leur rôle soit souvent dénotatif, dans le discours ils se chargent de connotations supplémentaires produisant des effets de sens bien précis.La réflexion menée ici vise à examiner l’onomastique commerciale et sa symbolique en tenant compte du système morphosémantique de la langue française, le plus souvent en relation avec différentes variétés du français ou avec d’autres langues : ce renouvellement lexical de la langue française laisse ainsi apparaître à la fois l’exploitation du patrimoine lexico-phonétique et lexiculturel français, mais aussi une homogénéisation des sons et des sens à l’ère de la mondialisation.

Keywords

E-books --- Onomastics --- Advertising


Book
Changing names : tradition and innovation in ancient Greek onomastics
Author:
ISSN: 00681202 ISBN: 9780197266540 0197266541 Year: 2019 Volume: 222 Publisher: Oxford : Oxford University Press,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Changing Names investigates, in relation to the ancient Greek world, the ways in which preferences in personal name-giving change: through shifts in population, cultural contact and imperialism, the popularity of new gods, celebrity status of individuals, increased openness to external influence, and shifts in local fashion. Several major kinds of change due to cultural contact occurred: Greek names spread in regions outside Greece that were subject to Greek cultural influence (and later conquest), while conversely the Roman conquest of the Greek world led to various degrees of adoption of the Roman naming system; late in antiquity, Christianisation led to a profound but rather gradual transformation of the name stock. Individuals in culturally mixed societies sometimes bore two names, one for public or official use, one more domestic; but women of non-Greek origin were more likely to stick with indigenous names. 'Structural' changes (such as the emergence of the English surname) did not occur, though in late antiquity an indication of profession tended to replace the father's name as a secondary identifier; in some regions 'second' names became popular, perhaps in imitation of the longer Roman naming formulae. The volume is arranged partly thematically, partly through regional case studies (from within and beyond old Greece). Individuals who change their names (typically slaves after manumission) are also considered, as is the possibility that a name might change its 'meaning'.


Book
Onomastics between sacred and profane
Author:
ISBN: 1622734017 1622735579 9781622735570 9781622734016 Year: 2019 Publisher: Wilmington, Delaware, United States

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Les noms de lieux et de personnes en France : guide bibliographique
Authors: ---
ISBN: 9782735509058 2735509052 9782735509041 Year: 2019 Publisher: Paris Cths

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Au croisement de l'histoire et de la linguistique, l'onomastique est la science qui a pour objet d'étude les noms de lieux (toponymie) et de personnes (anthroponymie). L'essor de l'histoire locale et de la généalogie, ainsi que de nombreux débats de société témoignent de l'importance croissante accordée à la question du nom dans toutes ses dimensions, origine, évolution, transmission. Aujourd'hui, c'est à l'ensemble des sciences humaines et sociales que cette discipline ouvre des voies d'investigation.D'abord destiné aux spécialistes, ce guide méthodologique et analytique propose une vaste sélection d'ouvrages et d'articles de référence en la matière. Couvrant les différentes régions de France, il vise à faire découvrir à un plus large public l'onomastique et ses outils de travail.

Genèse médiévale de l'anthroponymie moderne. Tome I
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2869060203 2869065140 9782869060203 Year: 2019 Volume: I Publisher: Tours : Presses universitaires François-Rabelais,

WEST SEMITIC PERSONAL NAMES IN THE MURASHA DOCUMENTS
Author:
ISBN: 0891300198 9004387781 9780891300199 9789004387782 Year: 2019 Volume: 7 Publisher: LEIDEN BRILL


Book
Personal names and naming practices in medieval Scotland
Author:
ISBN: 178744550X 178327428X Year: 2019 Publisher: Suffolk : Boydell & Brewer

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"A landmark of scholarship on medieval Scotland." Professor Dauvit Broun University of Glasgow.


Book
Names and Naming in Early Modern Germany

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Throughout the many political and social upheavals of the early modern era, names were words to conjure by, articulating significant historical trends and helping individuals and societies make sense of often dramatic periods of change. Centered on onomastics--the study of names--in the German-speaking lands, this volume, gathering leading scholars across multiple disciplines, explores the dynamics and impact of naming (and renaming) processes in a variety of contexts--social, artistic, literary, theological, and scientific--in order to enhance our understanding of individual and collective experiences.

Listing 1 - 9 of 9
Sort by