Listing 1 - 10 of 10 |
Sort by
|
Choose an application
This is not a book about abstract comics. Conjunction and in 'Comics and Abstraction' is fundamental. It signals our intention to explore the in-between by combining what from the outset might seem heterogeneous: comics with distinctly different aesthetics, texts using clearly distinct perspectives. The and is a means of meeting and, in this case, it indicates an interaction between comic strip and abstraction such that the two come out mutually refigured. This principle of montage intends to open at the same time the concept of "abstraction" and that of "comic" by loosening the vice of their canonical definitions which, overall, model the abstraction on the non-mimetic (in history of art) or use it to designate a conceptual movement going from the particular to the universal , while the comic strip is generally perceived as a text-image medium of sequential narration. By refracting abstraction through the comic and vice versa, a multiplicity of other terms are thus summoned from such so that the two terms are inflected by additional operating distinctions. Ideally, 'Comic strip and abstraction' seeks to offer a meeting place between learned and popular culture; art history and comic strip research; literature, poetry, drawing and writing; major art and minor art; highbrow, lowbrow, nobrow, etc
Bandes dessinées. --- Abstraction --- Illustrations, images, etc. --- Dans l'art. --- Interprétation. --- Comic books, strips, etc. --- Illustrations --- Art, Abstract --- Influence. --- 82-931 --- 82-931 Stripverhaal --- Stripverhaal --- Comic books, strips, etc
Choose an application
La bande dessinée est une représentation du monde qui donne à voir notre monde de représentation. C'est un art reconnu par le public et les mondes de la culture. C'est aussi un plaisir né du jeu entre la vision de l'auteur et celle du lecteur. C'est, enfin, un média méconnu : un dispositif sensible créateur de sens et de lien social. Dans cette optique, les textes réunis dans cet Essentiel montrent comment la BD rend compte des interactions politiques et économiques quotidiennes et la façon dont elle prend place dans nos imaginaires. Une invitation à plonger avec délice dans la chair du monde, au rythme des illustrations de Stéphane Heuet.
Comic books, strips, etc. - Social aspects --- Communication --- médias --- culture --- art --- communication --- bande dessinée --- 82-931 --- 070.84 --- 070.84 Comics. Stripverhalen--(in de krant) --- Comics. Stripverhalen--(in de krant) --- 82-931 Stripverhaal --- Stripverhaal --- Comic books, strips, etc.
Choose an application
La sémiotique appelle syncrétisme une articulation entre deux systèmes de signes différents (par exemple, le verbal et le visuel) comme elle finit souvent par recevoir une dénomination socioculturelle homogène, notamment: la poésie visuelle, la bande dessinée, l'art urbain (ou street art). Le présent ouvrage entend proposer des outils d'analyse précis pour ce type de phénomènes, en convoquant tout particulièrement deux des développements les plus actuels de la théorie sémiotique: l'analyse énonciative et l'attention portée à la matérialité des discours.La première section ouvre la voie d'une sémiotique générale des syncrétismes, en rénovant les socles conceptuels de la sémiotique classique au profit d'une meilleure intégration des discours syncrétiques - loin de constituer des exceptions marginales, ceux-ci représentent en effet plutôt la norme de la fabrique culturelle du sens.La seconde section se décline en études de cas, groupées selon les trois grandes familles de syncrétismes envisagées. Chacun des cas soulève des questions interprétatives et méthodologiques qui se révèlent exemplaires des enjeux contemporains de l'analyse sémiotique: la prise en compte de l'expérience subjective de réception, y compris dans sa corporéité, l'articulation entre structure et histoire des formes, la place réservée aux dimensions institutionnelles et politiques des formes signifiantes dans l'espace public.L'ensemble offre un tableau riche et varié des apports de la sémiotique à ses disciplines voisines (histoire littéraire, études culturelles, études urbaines, analyse de la bande dessinée).
Fusion culturelle --- Sémiotique --- Semiotics and the arts --- Visual Perception --- Comic books, strips, etc. --- Street art --- Visual poetry --- Art, Municipal --- Sémiotique --- Sémiotique. --- 82-931 --- 070.84 --- 741.5 --- 070.84 Comics. Stripverhalen--(in de krant) --- Comics. Stripverhalen--(in de krant) --- 82-931 Stripverhaal --- Stripverhaal --- 741.5 Spotprenten. Karikaturen. Cartoons. Striptekeningen. Satirische tekeningen --- Spotprenten. Karikaturen. Cartoons. Striptekeningen. Satirische tekeningen
Choose an application
La bulle paraît emblématique de la bande dessinée. Pourtant, depuis près de deux siècles, les auteurs expérimentent toutes sortes de procédés, pour rapporter les répliques de leurs personnages. À quoi voit-on que Blake et Mortimer ou Spirou et Fantasio dialoguent ? La dimension visuelle du média suffit souvent, même en l’absence de discours rapporté, à repérer une interaction verbale. Le dialogue caractérise aussi bien la bande dessinée muette que les histoires en images légendées. Cet essai reconsidère la bande dessinée comme un média fondamentalement dialogal. Deux questions, intimement liées, sont envisagées. Comment analyser les interactions verbales dans un média visuel, en tenant compte de ses multiples dimensions : corps dessinés, répliques écrites, bulles, etc. ? La réponse privilégie l’étude d’un "âge d’or franco-belge", allant de la naissance du journal Spirou (1938) jusqu’à celle de Pilote (1959). Afin d’éviter de figer artificiellement un média artistique qui n’a jamais cessé de se redéfinir, la seconde question étend la période étudiée. Comment les formes du dialogue instituées par la "BD franco-belge" se sont-elles façonnées, du milieu du XIXe siècle au milieu du XXe siècle ? Comment la bulle, par exemple, est-elle devenue un emblème du média ? Quel impact le contact d’autres médias (sonores, visuels, audiovisuels) a-t-il eu sur la bande dessinée francophone ? Des microlectures d’œuvres esquissent une histoire des interactions verbales, de Töpffer à Franquin. À travers l’analyse de la voix et des corps en interactions, cette relecture de l’histoire d’un média pourtant dépourvu de propriétés acoustiques contribue à une histoire de la modernité sonore.
Interlocution (linguistique) --- Dialogue (littérature) --- Bandes dessinées --- Dans les bandes dessinées. --- Histoire et critique. --- Analyse du discours narratif. --- Comic books, strips, etc. --- Dialogue --- History and criticism --- Semiotics --- 82-931 --- 76 "18/19" --- 76 "18/19" Grafische kunsten. Grafiek. Prentkunst--Hedendaagse Tijd --- Grafische kunsten. Grafiek. Prentkunst--Hedendaagse Tijd --- 82-931 Stripverhaal --- Stripverhaal
Choose an application
L'oscillation fondamentale et fondatrice de la bande dessinée entre le monde de la presse et celui du livre est un aspect majeur de son histoire. Un volet très mémoriel, lié aux albums, coexiste avec un autre beaucoup plus éphémère, lié à la presse. Longtemps, ce second volet a été moins pris en compte par les spécialistes, notamment parce que le matériau était plus difficile d'accès. La numérisation des journaux anciens nous permet aujourd'hui d'en prendre toute la mesure. Dans cet ouvrage consacré à la bande dessinée francophone (essentiellement française, suisse et belge), il est question de Töpffer, Cham et Gustave Doré ; de l'Imagerie d'Epinal et de la maison Quantin ; de "La Famille Fenouillard" et de "Bécassine" ; de l'invention de l'album de BD moderne par Hergé et les éditions Casterman ; de "Blake et Mortimer" et "Spirou et Fantasio" ; de Paul Gillon et de "France-Soir" ; de "Barbarella" et d'Eric Losfeld ; de l'âge d'or des magazines spécialisés avec "Pilote", "L'écho des savanes", "Fluide Glacial", "Métal hurlant" et "(A suivre)" ; du triomphe du roman graphique et de l'essor de l'édition indépendante. S'il a déjà donné naissance à bien des chefs-d'oeuvre, le neuvième art est loin d'avoir dit son dernier mot.
Comic books, strips, etc --- Comic books, strips, etc. --- History and criticism --- Belgium. --- France. --- Switzerland. --- History. --- Bandes dessinées --- Histoire et critique. --- 82-931 --- 070.84 --- 741.5 --- 741.5 Spotprenten. Karikaturen. Cartoons. Striptekeningen. Satirische tekeningen --- Spotprenten. Karikaturen. Cartoons. Striptekeningen. Satirische tekeningen --- 070.84 Comics. Stripverhalen--(in de krant) --- Comics. Stripverhalen--(in de krant) --- 82-931 Stripverhaal --- Stripverhaal
Choose an application
Comic books, strips, etc. --- History and criticism. --- 82-931 --- 070.84 --- 741.5 --- 070.84 Comics. Stripverhalen--(in de krant) --- Comics. Stripverhalen--(in de krant) --- 82-931 Stripverhaal --- Stripverhaal --- 741.5 Spotprenten. Karikaturen. Cartoons. Striptekeningen. Satirische tekeningen --- Spotprenten. Karikaturen. Cartoons. Striptekeningen. Satirische tekeningen
Choose an application
This edited volume brings together work in the field of empirical comics research. Drawing on computer and cognitive science, psychology and art history, linguistics and literary studies, each chapter presents innovative methods and establishes the practical and theoretical motivations for the quantitative study of comics, manga, and graphic novels. Individual chapters focus on corpus studies, the potential of crowdsourcing for comics research, annotation and narrative analysis, cognitive processing and reception studies. This volume opens up new perspectives for the study of visual narrative, making it a key reference for anyone interested in the scientific study of art and literature as well as the digital humanities.
Comic books, strips, etc. --- Graphic novels --- History and criticism. --- Comic books, strips, etc --- 741.51 --- narratologie --- kennisleer --- methodologie --- kunsttheorie --- twintigste eeuw --- striptheorie --- beeldverhaal --- eenentwintigste eeuw --- graphic novels --- kunst --- strips --- tekenkunst --- Comic book novels --- Fiction graphic novels --- Fictive graphic novels --- Graphic albums --- Graphic fiction --- Graphic nonfiction --- Graphic novellas --- Nonfiction graphic novels --- Fiction --- Popular literature --- History and criticism --- Graphic novels. --- 82-931 --- 070.84 --- 741.5 --- 741.5 Spotprenten. Karikaturen. Cartoons. Striptekeningen. Satirische tekeningen --- Spotprenten. Karikaturen. Cartoons. Striptekeningen. Satirische tekeningen --- 070.84 Comics. Stripverhalen--(in de krant) --- Comics. Stripverhalen--(in de krant) --- 82-931 Stripverhaal --- Stripverhaal --- Graphic arts --- comics [documents]
Choose an application
Serial Selves considers how female, queer, disabled, and minority artists use autobiographical comics to make their experiences not only legible, but visible as well. Fusing methods from literary and visual studies, it explores how these artists on the margins challenge both the narrative conventions of autobiography and the norms of pictorial self-representation
Semiotics --- Sociology of minorities --- Autobiographical comic books, strips, etc. --- Self-perception in art --- Narrative art --- History and criticism --- Themes, motives --- Self-perception in art. --- History and criticism. --- Themes, motives. --- Autobiographical comic books, strips, etc. - History and criticism --- Narrative art - Themes, motives --- 82-931 --- 070.84 --- 741.5 --- 741.5 Spotprenten. Karikaturen. Cartoons. Striptekeningen. Satirische tekeningen --- Spotprenten. Karikaturen. Cartoons. Striptekeningen. Satirische tekeningen --- 070.84 Comics. Stripverhalen--(in de krant) --- Comics. Stripverhalen--(in de krant) --- 82-931 Stripverhaal --- Stripverhaal --- Bandes dessinées autobiographiques. --- Minorités --- Dans les bandes dessinées.
Choose an application
Longtemps perçue avec méfiance, la bande dessinée est aujourd'hui sortie des enfers culturels et a acquis droit de cité de l'école à l'université, des librairies aux bibliothèques, du Louvre au Grand Palais. Cette place, la bande dessinée l'a acquise en France notamment en prenant le virage du livre dès les années 1960. En quoi le basculement de la presse vers le livre a affecté en profondeur les manières de créer, de transmettre et de lire la bande dessinée ? Comment l'album a participé à l'émergence d'une nouvelle culture graphique ? Lorsque la bande dessinée adopte l'album comme support, on voit émerger de nouvelles formes narratives. De la série de bande dessinée au roman graphique cet ouvrage analyse l'avènement d'un standard éditorial, l'album cartonné en couleurs, et la façon dont ce format bouleverse les métiers de la narration en images. La conquête de l'espace du livre et de la librairie a offert à la bande dessinée une légitimité ; elle a aussi contribué à la doter d'une mémoire, forgeant un canon des littératures graphiques.
Journaux --- Bandes dessinées --- Livres illustrés --- Cahiers, Chroniques, etc. -- Bandes dessinées. --- Périodiques. --- Histoire et critique. --- Comic books, strips, etc. --- History and criticism --- Publishing --- Books and reading --- Books and reading. --- Comic books, strips, etc --- Livres et lecture --- Publishers and publishing --- Publishers and publishing. --- Édition --- Histoire et critique --- Périodiques. --- History --- Cahiers, Chroniques, etc --- Bandes dessinées. --- Histoire --- Belgium. --- France. --- 82-931 --- 82-931 Stripverhaal --- Stripverhaal --- Cahiers, Chroniques, etc. -- Bandes dessinées. --- Dans la presse. --- Literature (General) --- culture --- littérature --- édition --- histoire contemporaine --- arts --- arts graphiques --- Bandes dessinées
Choose an application
Comic books, strips, etc --- Cartoonists --- History and criticism --- Comic strips --- Comics --- Funnies --- Manga (Comic books, strips, etc.) --- Manhua (Comic books, strips, etc.) --- Manhwa (Comic books, strips, etc.) --- Serial picture books --- Caricatures and cartoons --- Wit and humor, Pictorial --- Caricaturists --- Cartoon artists --- Artists --- #KVHA:Stripverhalen; Frankrijk --- #KVHA:Francophonie --- #KVHA:Literatuurgeschiedenis; Afrika --- #KVHA:Stripverhalen; Frans --- #KVHA:Baruti, Barly --- #KVHA:Masioni, Pat --- #KVHA:Abouet, Marguerite --- Comic books, strips, etc. --- Manhua (Comic books) --- Manhwa (Comic books) --- Comic books, strips, etc. - Africa, French-speaking - History and criticism --- Comic books, strips, etc. - Europe - History and criticism --- Cartoonists - Africa, French-speaking --- 82-931 --- 070.84 --- 741.5 --- 741.5 Spotprenten. Karikaturen. Cartoons. Striptekeningen. Satirische tekeningen --- Spotprenten. Karikaturen. Cartoons. Striptekeningen. Satirische tekeningen --- 070.84 Comics. Stripverhalen--(in de krant) --- Comics. Stripverhalen--(in de krant) --- 82-931 Stripverhaal --- Stripverhaal
Listing 1 - 10 of 10 |
Sort by
|