Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|
Choose an application
Long description: Walter Benjamins Verständnis der Idee der Ähnlichkeit und Nachahmung ist in seiner philosophischen Phantasie, seinem unerhörten terminologischen Reichtum, seiner Spannweite, kritischen Differenziertheit, Eigenwilligkeit, ja Neuartigkeit bisher verborgen geblieben. Seine ‚Lehre‘ passiver Ähnlichkeitswahrnehmung und aktiver Mimesisgabe setzt im Mikro- und Makrokosmos der Natur sowie in der Urgeschichte der menschlichen Gesellschaft an und reicht mit der späten Spontan-Anamnese dieser Urgaben in den exemplarischen Mimesisgestalten der Moderne – dem Künstler (Proust) und dem (Berliner) Kind – bis ins 20. Jahrhundert. Es ist von Urbeginn an bis heute das Ähnlichkeitssensorium und Nachahmungsbedürfnis in seinen Licht- und Schattenseiten, das Sinneswahrnehmung, Erfahrung, Erkenntnis, Sozialverhalten, Inspiration, Sprache, Schrift, Spiel und Kunst, Welt- und Textdeutung, biografische und historiografische Erinnerung in hohem Maße steuert und prägt. So zeichnet sich am Ende die Theorie eines physischen und metaphysischen, natürlichen und geschichtlichen, archaischen und modernen „Kosmos der Ähnlichkeit“ ab. In dessen Mittelpunkt steht für Benjamin des Menschen unverwüstliches „mimetisches Genie“. Dass es vor allem Marcel Proust – überraschendes Inbild eines Modernen – war, der für diesen großen Wurf einer (freilich unsystematischen) Theorie Benjamins kritischer „Lehrmeister des Erinnerns“, Nachahmungs- und Aura-Experte in einem war und eine Reihe prominenter Konzepte Benjamins inspirierte, gehört zu den zentralen Erkenntnissen dieser Untersuchung. – Die Legende Walter Benjamin als das immer wieder Zu-Lesende gewinnt mit dem Blick auf seine Ähnlichkeitsphilosophie eine neue Facette: Zum notorischen Allegoriker tritt nun der Mimetiker: der Denker des „Weltennetzes“, der Leser und Exeget überraschender Ähnlichkeitszusammenhänge im „Buch der Welt“, der Literatur und der Geschichte.
Walter Benjamin --- Anamnese --- Mimesis --- Ähnlichkeit --- Erinnern --- Kritik der Einfühlung --- Benjamin, Walter, --- Criticism and interpretation.
Choose an application
Introduction : L’anamnèse et l’examen clinique sont réalisés quotidiennement et sont essentiels dans la pratique médicale. Ils permettent à eux seuls l’élaboration d’un diagnostic dans 60 % des cas (Paley et al. 2011) et représentent un faible cout (Schattner 2012). Il est important que les étudiants en médecine puissent être formés de manière pertinente à cet exercice. Matériel et méthode : Un échantillon de 66 étudiants en 2e et 3e master de médecine à l’université de Liège ont participé à l’étude. L’étude a suivi un design pré-test / post-test avec une randomisation en grappes, deux groupes ont été formés : un groupe expérimental (GE) qui a bénéficié d’une formation par simulation en plus d’un stage clinique d’un mois aux urgences et un groupe contrôle (GC) qui a seulement bénéficié d’un stage clinique d’un mois aux urgences. Au pré-test et au post-test, les deux groupes ont été évalués à l’aide d’un questionnaire d’auto-efficacité. Les compétences liées à l’anamnèse et à l’examen clinique ont été évaluées en situation réelle auprès d’un patient sur leur lieu de stage. Résultats : L’étude a été présentée à 69 sujets, 3 ont refusé de participer. Au total, il y a 66 participants à l’étude : 35 étudiants dans le groupe contrôle et 31 étudiants dans le groupe expérimental. Au pré-test, les deux groupes sont homogènes. Les deux groupes présentent une amélioration du sentiment d’auto-efficacité et une différence statistique a été démontrée en faveur du groupe expérimental (p= 0.0003). Les résultats en termes de compétences pour réaliser l’anamnèse et l’examen clinique démontrent que la simulation n’apporte pas de plus-value à la pratique de l’anamnèse et de l’examen clinique aux urgences, par rapport au stage clinique traditionnel seul. Conclusion : Un enseignement clinique assisté par la simulation sur la pratique de l’anamnèse et de l’examen clinique aux urgences n’a pas permis une amélioration significative des compétences de l’anamnèse et de l’examen clinique des étudiants en médecine. Une étude plus étendue dans le temps et multicentrique pourrait être réalisée afin de généraliser ces résultats. Mots-clés : simulation / urgences / anamnèse / examen clinique / étudiants en médecine
Choose an application
Studenten worden gestimuleerd bij iedere fase in het verpleegkundig process kritisch na te denken. Zo wordt bij het leren van het opstellen van een diagnose gelijktijdig uitgebreid aandacht besteed aan het diagnoseproces. Een gedetailleerde uitleg over werkbare zorgplannen wordt ingeleid door een kritische reflectie over de keuze voor de resultaten en interventies van de zorgplannen. Op deze manier leren studenten de redenen voor hun klinische keuzes zorgvuldig af te wegen. Concrete voorbeelden, oefeningen, opdrachten en casussen helpen hen de stof te begrijpen en toe te passen. Kritisch denken binnen het verpleegkundig proces is geschreven voor verpleegkundestudenten in het hoger onderwijs.
Denken --- Systematisch verpleegkundig handelen --- anamnese --- verpleegkundige diagnose --- kritisch denken --- Nursing --- reflectie (psychologie) --- diagnostiek (geneeskunde) --- evaluatie (onderwijs) --- SVH (systematisch verpleegkundig handelen) --- verpleegplannen --- verpleegkundige interventies --- verpleegkunde --- amnesie --- verpleegkundig proces --- PXL-Healthcare 2020 --- Kritisch denken --- Verpleegkunde
Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|