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Le troisième livre du Psautier est nettement plus court que le premier et surtout que le cinquième. Ses dix-sept psaumes forment néanmoins une composition qui ne le cède en rien à celle des deux autres livres.0La tonalité générale du livre est très sombre. Ce ne sont que plaintes, supplications et questions angoissées - "Pourquoi ?", "Jusqu?à quand ?". Et les réponses à ces questions ne semblent pas faites pour consoler les malheureux. S?ils sont tombés dans la détresse et l?angoisse, c?est qu?ils paient le prix de leurs péchés (78 ; 89). Ayant trahi l?alliance du temps de l?exode, ayant récidivé au temps de la monarchie davidique, les voilà livrés à la violence et à l?oppression de leurs ennemis. On croit entendre la voix du Serviteur crier, au centre du premier livre : "Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m?as-tu abandonné ?" (Ps 22,2). Mais le Ps 22 ne s?arrête pas dans la tombe. Le psalmiste est sauvé de la gueule du lion et il peut dire : "J?annoncerai ton nom à mes frères, en pleine assemblée je te louerai" (23) et même : "toutes les familles des nations se prosterneront devant lui" (28).0De même, il est dans le troisième livre trois psaumes où retentit la louange, chacun occupant une position stratégique.
Bible. --- Bible. Psalms --- Bible. Old Testament --- Biblical teaching --- Bible
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Comme le cinquième, le premier livre ne se contente pas de juxtaposer des prières isolées ; les quarante-et-un psaumes qui le constituent forment une architecture fort élaborée, selon le principe d?autosimilarité des fractales, ou suivant le procédé de la mise en abyme.0Le livre est organisé comme sa deuxième section et davantage encore comme la troisième. Le premier versant de chacune de ces sections met en scène les ennemis du roi dont le péché consiste à le persécuter ± sans raison?, le psalmiste protestant de son innocence et de sa fidélité à la Loi. Puis le centre de ces sections opère un renversement vers le deuxième versant où le psalmiste prend conscience de son propre péché et de l?incapacité où il se trouve d?observer la Loi ; il lui faut donc être ± instruit? des ± chemins? de Dieu qui lui pardonnera ses fautes et inscrira sa Loi ± au milieu de ses entrailles?. Il s?agit donc du passage de la première alliance, l?alliance mosaïque du Sinaï, à la nouvelle alliance, celle qu?ont annoncée les prophètes de l?exil, qui repose sur le pardon des péchés, sur le don de la connaissance intérieure de la loi et sur l?universalité du salut qui atteindra toutes les nations.0Ce même mouvement se vérifie sur l?ensemble du livre. Sa première section (Ps 1?18) est toute entière occupée par la menace que font peser sur le psalmiste ses ennemis, tandis que les deux sections suivantes (19?25 et 26?41) opèrent le passage de l?ancienne alliance à la nouvelle. Un basculement analogue organisait déjà la sous-section centrale de la deuxième section (20?24) et celle de la troisième section (32?37), toujours dans le même sens.0.
223.3 --- 223.3 Psalmen --- 223.3 Psaumes --- Psalmen --- Psaumes --- Bible. Psalms --- Bible. Old Testament --- Biblical teaching
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In 1984/85 Brigham Young University acquired five folia comprising quinion eight (Pss. 26:10–29:2) and the first bifolium of quire sixteen (Ps. 36:1–3) of Didymus’ psalm commentary; in total this material consists of twenty-two complete pages of Greek text. This volume contains an introduction to these papyri, a transcription (articulated, diplomatic and prosodic), an English translation, as well as notes and commentary, indices and plates. As these papyri have never been published and are the last known portion of Didymus’ commentary on Psalms, they are very important and sure to be of interest to both papyrologists and scholars of early Christianity.
Papyrus de Toura. --- Didyme l'Aveugle --- Bible --- Commentaires --- Ouvrages avant 1800. --- Manuscripts, Greek (Papyri) --- Greek papyri --- Papyri, Greek --- Manuscripts, Classical (Papyri) --- Manuscripts (Papyri) --- Brigham Young University. --- Brigham Young University, Provo, Utah --- BYU --- Brigham Young Academy --- Bible. --- Tura-Papyrus. --- Papyrus de Toura --- Biblos Psalmon (Book of the Old Testament) --- Buch der Preisungen (Book of the Old Testament) --- Liber Psalmorum (Book of the Old Testament) --- Mazāmīr (Book of the Old Testament) --- Preisungen (Book of the Old Testament) --- Psalmen (Book of the Old Testament) --- Psalmoi (Book of the Old Testament) --- Psalms (Book of the Old Testament) --- Psalms of David (Book of the Old Testament) --- Psaumes (Book of the Old Testament) --- Pseaumes de Dauid (Book of the Old Testament) --- Salmenes bok (Book of the Old Testament) --- Salmos (Book of the Old Testament) --- Shihen (Book of the Old Testament) --- Sifr al-Mazāmīr (Book of the Old Testament) --- Soltar (Book of the Old Testament) --- Tehilim (Book of the Old Testament) --- Tehillim (Book of the Old Testament) --- תהלים (Book of the Old Testament) --- Zsoltárkönyv (Book of the Old Testament) --- Commentaries --- Criticism and interpretation, etc. --- 276 =75 DIDYMUS CAECUS ALEXANDRINUS --- 223.3 --- 223.3 Psalmen --- 223.3 Psaumes --- Psalmen --- Psaumes --- 276 =75 DIDYMUS CAECUS ALEXANDRINUS Griekse patrologie--DIDYMUS CAECUS ALEXANDRINUS --- 276 =75 DIDYMUS CAECUS ALEXANDRINUS Patrologie grecque--DIDYMUS CAECUS ALEXANDRINUS --- Griekse patrologie--DIDYMUS CAECUS ALEXANDRINUS --- Patrologie grecque--DIDYMUS CAECUS ALEXANDRINUS --- Brigham Young University --- Tura-Papyrus --- Bible. Psalms
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