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L'Église romaine interdisait à ses fidèles de lire les plus grands noms de la littérature française du XIXe siècle : les œuvres de Lamartine, Hugo, Balzac, Sand, Dumas pater et filius, Sue, Flaubert, Stendhal, Feydeau, Champfleury et Zola furent strictement prohibées en leur temps. A l'époque, l'Index librorum prohibitorum se contentait de mentionner le ou les titres censurés sans préciser les motifs de condamnation. Le secret du Saint-Office occulterait encore les débats et les procès, si Rome n'avait pas ouvert les archives de la Congrégation de l'Index, en 1998. Le présent ouvrage édite et traduit cette documentation inédite, dans laquelle les censeurs romains examinaient les fictions d'écrivains à la manière de critiques littéraires, mais d'une espèce bien singulière - l'Index s'inquiétant surtout de l'influence de certains écrits sur l'intelligence, la sensibilité et le comportement d'un public vulnérable.
Roman français --- Livres prohibés --- Censure --- Index librorum prohibitorum
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Ce sont des censures nombreuses et protéiformes qui ont frappé le monde de l'art depuis le début du XXIe siècle [...] Ce livre analyse, à travers quantités d'exemples précis et documentés, les défis d'avant-garde, parfois héroïques, qu'ont lancés d'éminentes figures historiques, de Michel-Ange à Jean-Luc Godard, de Caravage à Egon Schiele en passant par Artemisia Gentileschi, Gustave Courbet ou Otto Dix. Il dresse un panorama des résistances et des combats en faveur de l'affirmation de l'individu et de l'émancipation de l'esprit contre l'Église, l'État, les goûts dominants, les petites lâchetés et les grandes répressions. Il examine aussi de près les motivations et les armes des censeurs en s'attachant à montrer comment ceux-ci révèlent malgré eux la puissance, la portée, le danger des œuvres qu'ils pourchassent, et leur rendent ainsi un hommage paradoxal [...]. (Editeur)
Art --- Liberté et art --- Censure --- Histoire --- Ouvrages illustrés.
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"The exploration of penal censure in this book is inspired by the fortieth anniversary in 2016 of the publication of Andreas von Hirsch's Doing Justice, which opened up a fresh set of issues in theorisation about punishment that eventually led von Hirsch to ground his proposed model of desert-based sentencing on the notion of penal censure. Von Hirsch's work thus provides an obvious starting-point for an exploration of the importance of censure for the justification of punishment, both within von Hirsch's theory of just deserts and from the perspectives of other theoretical approaches. It also provides an opportunity for engaging with censure more broadly from philosophical, sociological-anthropological and individual-psychological perspectives. The essays in this collection map the conceptual territory of censure from these different perspectives, address issues for desert theory that arise from fuller understandings of censure, and consider afresh the role of censure within the jurisprudence of punishment. They show that analyses of censure from different vantage points can significantly enrich punishment theory, not least by providing a conceptual basis for perceiving common ground between and thus connecting different strands of penal theory"--
Punishment --- Sentences (Criminal procedure) --- Peines --- Sentences (procédure pénale) --- Censure. --- Philosophy. --- Philosophie.
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Etude consacrée à la censure du cinéma en France dans les années 1960 et 1970, à travers ses discours, ses pratiques, ses représentations et les conflits dont elle est l'enjeu, comme pour La religieuse, de Jacques Rivette. L'art, les moeurs contemporaines et les sciences humaines dans leur rapport à l'Etat sont analysés. ©Electre 2019 Cette enquête porte sur la censure du cinéma autour de 1968. Son enjeu principal est de saisir la fabrication d’un ordre étatique des films, à la fois moral, politique et artistique, et sa recomposition dans une conjoncture critique.L’intérêt de cet ouvrage est d’abord empirique : il apporte de nouvelles connaissances historiques sur la censure du cinéma dans les années 1960-1970 : ses discours, pratiques, représentations et les conflits dont elle est l’enjeu (par exemple, l’affaire de « La Religieuse »). De plus, cet ouvrage détient son originalité par sa boite à outils théoriques, qui lui permet de questionner à nouveau frais de grandes questions des sciences humaines relatives à l’État, à l’art et à la dynamique des mœurs contemporaines.
Motion pictures --- Censorship --- History --- Cinéma --- Censure --- Histoire --- France --- Cultural policy --- Politique culturelle --- Motion pictures - Censorship - France - History - 20th century --- Cinéma - Censure - France - Histoire - 20e siècle --- France - Cultural policy --- France - Politique culturelle --- Cinéma et politique --- Sociologie historique. --- Cinéma
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"Après des décennies de transgressivité, l'art est plongé ces dernières années dans une atmosphère de moralisation. Un nombre grandissant d'oeuvres affichent désormais haut et fort des intentions morales. L'artiste indifférent ou provocateur a largement cédé la place à la figure de l'artiste vertueux et engagé. Ce tournant moralisateur s'exprime également dans la montée en puissance de la critique morale et de la censure des oeuvres. Mais l'art peut-il s'assigner des buts éthiques et être jugé sur des critères moraux ?" [4ème de couverture]
Art and morals --- Arts --- Censorship --- Art --- Political aspects --- Art et morale --- Censure. --- 21e siècle. --- Arts - Censorship --- Art - Political aspects --- Théorie de l'art --- Analyse de l'art --- Philosophie de l'art
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Depuis le milieu des années 1970, l'encadrement juridique des publications érotiques n'a pas connu en France d'évolution majeure. Notre législation actuelle est l'héritière des réformes libérales observées en textes et en faits à la fin des années 1960, venues déconstruire un carcan qui n'avait cessé de se resserrer depuis 1939, dans le sillage du combat mené par les défenseurs de la moralité publique dans l'entre-deux-guerres. Le présent ouvrage étudie l'histoire de cet encadrement qui, tout au long duXXe siècle, est venu enregistrer et influencer l'évolution des moeurs et de la société françaises.
Littérature érotique --- Droit --- Censure --- Liberté d'expression --- French literature --- Erotic literature, French --- Censorship --- Press law --- Literature and morals --- Freedom of the press --- Censorship. --- History --- Censure. --- Littérature érotique. --- Droit. --- Liberté d'expression. --- French literature - 20th century - Censorship --- Erotic literature, French - Censorship --- Censorship - France - History - 20th century --- Press law - France - History - 20th century --- Literature and morals - France - History - 20th century --- Freedom of the press - France - History - 20th century
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"L’art idolâtre la création autant qu’il exalte la liberté. Le droit, bien au contraire, borne et réprime. La religion, pour sa part, forge les convictions et singularise les perceptions. Voilà mises en scène la liberté d’expression, artistique, la liberté de religion, fragile, et la liberté de répression, encadrée. Ce triptyque évoque à lui seul les atermoiements du droit à l’égard de nombreux phénomènes artistiques controversés à l’échelle mondiale (les caricatures de Mahomet, Les Versets sataniques , les unes de Charlie Hebdo, les spectacles de Dieudonné, la pièce Golgotha Picnic…). Le présent ouvrage aborde les liens entre l’art et la liberté d’expression, la protection des identités religieuses par l’entremise du droit pénal et les contours de l’impunité juridique réservée à la satire. La réflexion à l’œuvre prend appui sur l’abrogation récente du crime de blasphème par de nombreux parlements pour sonder l’ampleur désormais dévolue à la protection de la liberté de religion des croyants. L’apparente libération de la parole incarnée par l’évacuation de cette infraction agit en trompe-l’œil. Nombreuses sont les juridictions qui constatent la résurgence de l’incrimination du blasphème sous le couvert d’infractions autres (incitation à la haine ou à la discrimination contre les croyants, dénigrement des religions, obscénité, indécence). La dissonance entre la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l’homme et celle de la Cour suprême du Canada renvoie à une conception divergente de la conciliation parfois requise entre liberté d’expression et liberté de religion. L’occasion est donnée de s’interroger sur l’intensité du préjudice subi par le fidèle qui voit sa croyance vilipendée par un contempteur qui se réclame de la liberté d’expression ou de la liberté artistique. La présente étude dresse les lignes de partage entre la tolérance, l’outrance et l’interdit pénal." -- [Résumé de l'éditeur].
Impunite. --- Droit penal. --- Blaspheme --- Art --- Liberte religieuse. --- Liberte d'expression --- Blasphemy. --- Freedom of religion. --- Freedom of speech --- Droit. --- Censure. --- Aspect religieux. --- Censorship. --- Religious aspects. --- Religious tolerance --- Freedom of religion --- Freedom of worship --- Intolerance --- Liberty of religion --- Religious freedom --- Religious liberty --- Separation of church and state --- Freedom of expression --- Liberty --- Libel and slander --- Offenses against religion --- Art censorship --- Freedom and art --- Art, Occidental --- Art, Primitive --- Art, Visual --- Art, Western (Western countries) --- Arts, Fine --- Arts, Visual --- Fine arts --- Iconography --- Occidental art --- Visual arts --- Western art (Western countries) --- Arts --- Aesthetics --- Law and legislation --- Liberté d'expression --- Liberté religieuse --- Blasphème --- Droit pénal --- Immunité pénale. --- Censure
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Crimes against History takes a global approach to the extreme forms of censorship to which history and historians have been subjected through the ages. The book is divided into two parts. Part 1 tells the tragic story of how the censorship of history has sometimes turned into deadly crimes against history, while Part 2 reverses the perspective and examines how the censorship of history has backfired. Comparing case studies from across the world and written from a human rights perspective, Crimes against History is an essential resource for anyone interested in how deeply history and politics influence each other, as well as for anyone wanting a fuller view of the history of history. -- Provided by publisher.
Censorship --- Censorship. --- Historians. --- Murder --- Murder. --- Political crimes and offenses --- Political crimes and offenses. --- History. --- Historians --- Offenses, Political --- Political offenses --- Crime --- Extradition --- Political violence --- Subversive activities --- Criminal homicide --- Killing (Murder) --- Homicide --- Historiographers --- Scholars --- History --- Offenses against the State --- State, Offenses against the --- Censure --- Historiens. --- Meurtre --- Crimes et délits politiques. --- Histoire.
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La 4e de couv. indique : "Ce livre est écrit comme un droit d'inventaire. Alors qu'Internet a été à ses débuts perçu comme une technologie qui pourrait servir au développement de pratiques émancipatrices, il semble aujourd'hui être devenu un redoutable instrument des pouvoirs étatiques et économiques. Pour comprendre pourquoi le projet émancipateur longtemps associé à cette technologie a été tenu en échec, il faut replacer cette séquence dans une histoire longue : celle des conflits qui ont émergé chaque fois que de nouveaux moyens de communication ont été inventés. Depuis la naissance de l'imprimerie, les stratégies étatiques de censure, de surveillance, de propagande se sont sans cesse transformées et sont parvenues à domestiquer ce qui semblait les contester. Menacé par l'apparition d'Internet et ses appropriations subversives, l'État a su restaurer son emprise sous des formes inédites au gré d'alliances avec les seigneurs du capitalisme numérique tandis que les usages militants d'Internet faisaient l'objet d'une violente répression. Après dix années d'engagement en faveur des libertés sur Internet, Félix Tréguer analyse avec lucidité les fondements antidémocratiques de nos régimes politiques et la formidable capacité de l'État à façonner la technologie dans un but de contrôle social. Au-delà d'Internet, cet ouvrage peut se lire comme une méditation sur l'utopie, les raisons de nos échecs passés et les conditions de l'invention de pratiques subversives. Il interpelle ainsi l'ensemble des acteurs qui luttent pour la transformation sociale."
Communication --- Internet --- Social control --- Political aspects --- History --- Neutralité de l'Internet. --- Liberté d'expression. --- Pirates informatiques. --- Espace public (science politique) --- Censure. --- Network neutrality --- Freedom of speech --- Hackers --- Censorship --- Censorship. --- Internet. --- Cyberespace. --- Histoire --- Communication - Political aspects --- Internet - Political aspects --- Social control - History --- Utopie
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Que lisait-on dans la France des années noires ? Comment expliquer la « faim de lecture » propre à la période de l'Occupation ? Quelle fut la part prise par le régime de Vichy dans la circulation, la diffusion, l'orientation des livres publiés ? Et celle de la Résistance dans la propagation des écrits clandestins ? Comment accéder à l'intimité des millions de lecteurs qui, cherchant à s'évader hors d'un quotidien éprouvant, trouvèrent alors refuge dans un ailleurs fait de phrases imprimées ? Stratégies et pratiques des éditeurs, querelles autour du patrimoine littéraire, réorganisation corporative de la chaîne du livre, listes d'interdictions et spoliations de l'occupant, écrivains partagés entre collaboration, accommodement, évitement, insoumission : Jacques Cantier signe la première histoire totale du livre et de la lecture entre 1939 et 1945, des politiques de censure mises en œuvre par Vichy à l'ébullition culturelle de la Libération. Archives publiques, critiques littéraires, notes de lecture mais aussi écrits du for privé permettent de retrouver les traces intimes des actes de lecture : écoliers de la France rurale cherchant à élargir leur horizon, adolescents parisiens en quête d'initiation, prisonniers de guerre tentant de maintenir une vie de l'esprit, victimes de la persécution antisémite en quête de réarmement moral... -- Quatrième de couverture
Books and reading --- French --- World War, 1939-1945 --- Authors and readers --- History --- France --- Politics and government --- Intellectual life --- Livres et lecture --- Censure --- Censorship --- Édition --- Publishing --- Books and reading - France - History - 20th century --- French - Books and reading - History - 20th century --- World War, 1939-1945 - France --- Authors and readers - France - History - 20th century --- France - Politics and government - 1940-1945 --- France - History - German occupation, 1940-1945 --- France - Intellectual life - 20th century --- Édition
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