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L'ouvrage contient les actes d'un colloque international dont l'objet était d'étudier les rapports complexes qu'entretiennent les droits subjectifs et la citoyenneté d'un point de vue philosophique et juridique, à l'échelle à la fois nationale et supranationale, européenne en particulier.
Citoyenneté. --- Droits subjectifs. --- Citoyenneté. --- Citizenship --- Law --- Citoyenneté --- Droit --- Philosophy --- Philosophie --- Droits subjectifs --- --Citoyenneté --- --Citizenship
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Cet ouvrage numérique est l’aboutissement d’un programme de recherche qui s’est consacré à l’élaboration de méthodes et d’outils qui peuvent nourrir une didactique du paysage. Il est conçu à partir de trois types de contributions : des articles scientifiques de réflexion sur la didactique et ses enjeux actuels, des expériences pédagogiques (proposant des outils, des dispositifs et des ressources) et des textes guidant la lecture. Cet ouvrage fait dialoguer des auteurs provenant de contextes de formation divers en Europe : enseignement secondaire, formation des enseignants, universités, écoles de paysage, formation continue… Tous partagent le paysage comme objet et outil de formation, pour décrire, discuter, dessiner, créer le paysage. L’architecture de cet ouvrage numérique est conçue autour de quatre axes : le paysage politique et sensible, paysage et projet, paysage et citoyenneté, didactique commune.
paysage --- didactique --- outils --- citoyenneté --- débat
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La 4ème de couverture indique : "Au cœur des enjeux fondamentaux de société depuis toujours, la nationalité est aussi une question juridique complexe qui mobilise tous les domaines du droit. Elle devait dès lors faire l'objet d'une réflexion collective qui l'envisage ici sous l'angle du droit public. Telle est l'ambition de cet ouvrage. La nationalité est ainsi d'abord une question de souveraineté. Des conditions d'octroi de la nationalité à la question, brulante, de la déchéance de nationalité, l'ouvrage envisage toutes les situations qui peuvent se présenter, telles que la plurinationalité ou l'apatridie, et les difficultés qui en résultent. De la perspective historique aux question nouvelles suscitées par l'union européenne, en passant par certaines conceptions nationales originales, l'ouvrage évoque également la relation particulière qu'entretiennent la nationalité et la citoyenneté. Ces différentes visions de la nationalité interrogent inévitablement la protection juridictionnelle dont elle fait l'objet, tant au niveau national qu'international. Enfin l'ouvrage évoque la nationalité au-delà des personnes physiques, notamment cette des entreprises ou celle des navires, dont l'actualité montre bien la nécessité et l'acuité d'un clarification juridique."
Citizenship --- Sovereignty --- Citoyenneté --- Souveraineté --- Nationalité --- Nationalité (droit international) --- Apatrides --- Droits de l'homme --- Nationalité --- Citoyenneté. --- Nationalité (droit international) --- Citoyenneté.
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Quels sont les liens entre Internet et politique ? Cet Essentiel s'intéresse à deux aspects. Le premier concerne l'impact d'Internet sur la vie politique : favorise-t-il la participation des citoyens, peut-il instaurer une démocratie plus directe ? Le deuxième porte sur la régulation d'Internet, qui constitue un enjeu politique majeur pour les démocraties. Ces questions sont traitées avec rigueur par des spécialistes reconnus. Une réponse scientifique claire pour comprendre une évolution complexe.
Communication --- citoyenneté --- démocratie --- communication --- internet --- politique
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Edward Snowden, Julian Assange et Chelsea Manning sont les figures essentielles des luttes qui se jouent autour des secrets d’État et de la surveillance de masse, des libertés à l’ère d’Internet, de la guerre et du terrorisme. Pour Geoffroy de Lagasnerie, ils sont bien plus que des lanceurs d’alerte : ce sont des personnages exemplaires qui réinventent un art de la révolte.La pratique de l’anonymat promue par WikiLeaks, les gestes de fuite et les demandes d’asile de Snowden ou d’Assange rompent avec les formes traditionnelles de la contestation. Dès lors, ces modes d’action nous conduisent à nous interroger sur le fonctionnement de l’espace démocratique, sur les notions de citoyenneté, d’État, d’appartenance, de prise de parole, d’espace public, de collectif. La théorie contemporaine a concentré son attention sur les rassemblements populaires comme Occupy, les Indignés ou les printemps arabes. Et si c’étaient les démarches solitaires de Snowden, d’Assange, de Manning qui constituaient les foyers où s’élabore une conception inédite de la politique ?
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Initiative citoyenne européenne --- Citoyenneté --- Démocratie participative.
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Cet ouvrage numérique est l’aboutissement d’un programme de recherche qui s’est consacré à l’élaboration de méthodes et d’outils qui peuvent nourrir une didactique du paysage. Il est conçu à partir de trois types de contributions : des articles scientifiques de réflexion sur la didactique et ses enjeux actuels, des expériences pédagogiques (proposant des outils, des dispositifs et des ressources) et des textes guidant la lecture. Cet ouvrage fait dialoguer des auteurs provenant de contextes de formation divers en Europe : enseignement secondaire, formation des enseignants, universités, écoles de paysage, formation continue… Tous partagent le paysage comme objet et outil de formation, pour décrire, discuter, dessiner, créer le paysage. L’architecture de cet ouvrage numérique est conçue autour de quatre axes : le paysage politique et sensible, paysage et projet, paysage et citoyenneté, didactique commune.
Earth sciences, geography, environment, planning --- paysage --- didactique --- outils --- citoyenneté --- débat --- paysage --- didactique --- outils --- citoyenneté --- débat
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À quoi sert la pensée critique ? On aime à croire qu’elle est le fondement de nos démocraties. Qu’elle pourrait nous aider à affronter la violence du monde, à rompre l’enfermement de l’activité humaine dans une rationalité purement gestionnaire, à dépasser un sentiment d’isolement. Ou encore, qu’elle nous permet de redécouvrir et d’éclairer les chemins d’une activité professionnelle ou d’une action plus globale qui revivifient le projet d’un monde plus humain. Mais comment une pensée critique se forge-t-elle ? Se transmet-elle ? S’enseigne-t-elle ? Peut-on s’y exercer ? À travers une multiplicité de thèmes, de points de vue et de formes d’expression, les contributeurs au présent ouvrage — enseignants, militants, chercheurs, étudiants en travail social — posent autant de regards critiques sur le monde et abordent ces questions selon une diversité de pensées que la coopération instaurée entre eux a voulu respecter. La pensée critique se nourrit et s’exprime ainsi à la fois sous forme de témoignages, de rêves, de projets politiques, de qualités humaines et intellectuelles. Ce florilège est encadré par deux textes plus théoriques&nsbp;: un premier qui offre un plaidoyer pour l’enseignement d’une pensée critique et un second qui questionne le thème au regard des notions de normes et d’éthique.
Social Work --- éthique --- citoyenneté --- formation --- interculturalité --- cohésion sociale
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La Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées adoptée par l’ONU en 2006 énonce comme principe fondamental que ces personnes puissent prendre part aux décisions les concernant. Son art. 29 est consacré à leur participation à la vie politique et à la vie publique sur la base du principe de l’égalité de traitement. Les institutions socio-éducatives dans lesquelles vivent ou travaillent les adultes ayant une déficience intellectuelle sont sensibles à cette dimension et ont créé des dispositifs individuels et collectifs favorisant leur participation. Cet ouvrage rend compte d’une recherche qui vise à mieux comprendre ce qui se joue dans ces espaces collectifs d’expression. Cette démarche a permis d’analyser le fonctionnement de groupes d’expression existants et d’en dresser une typologie. Les auteurs mettent en lumière ce qui facilite ou fait obstacle à la participation collective au sein de ces groupes. Enfin, ils esquissent des repères pour le développement d’espaces d’expression encourageant une participation citoyenne tant dans les lieux de vie et de travail institutionnels que dans la communauté élargie.
Social Work --- citoyenneté --- pouvoir --- politique publique --- travail social --- empowerment --- handicap
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