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Der Band zeichnet ein neues Bild ländlicher Gesellschaften im Karolingerreich. Er beobachtet das Miteinander von Menschen in Räumen, die kleiner waren als die Grafschaft und die Diözese. Wie waren diese "kleinen Welten" angebunden an die große Politik? Wie wurden Ziele des Herrschers und der Eliten hierher vermittelt? Und wie wurden Anliegen der Menschen vor Ort wieder an den Hof getragen? Das Buch beleuchtet, mit welchen Quellenarten sich lokale Gesellschaften beobachten lassen (Archäologie, Formulae, Urkunden, Hagiographie, Polyptycha). Ein zweiter Teil widmet sich den Mittlern zwischen dem Hof und den regionalen Eliten sowie der lokalen Ebene (wie Priestern und weltlichen Amtsträgern). Der dritte Teil enthält Regionalstudien zu Bayern, dem Mittelrhein, Alemannien, der Toskana sowie - über das Karolingerreich hinausblickend - zur Bretagne und zu Nordspanien.
Civilisation médiévale --- Civilization, Medieval --- Carolingians --- Carolingiens (dynastie)
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L’histoire globale est à la mode. Certains le déplorent, au nom de la défense d’une identité nationale qui ne pourrait être conçue que dans le cadre des frontières de ce qui est devenu aujourd’hui la France, ou éventuellement de la « chrétienté », pour y trouver d’hypothétiques racines historiques. D’autres en font un nouveau terrain de réflexion, au risque de comparaisons hasardeuses ou de connexions artificielles. Les historiens français, et les médiévistes plus encore peut-être, ont tardé à s’emparer de ces sujets venus à la fois du monde anglo-saxon et des nouveaux pays émergents. Peut-être parce qu’ils se satisfaisaient de l’héritage, pourtant ancien et maintenant questionné, de Fernand Braudel. Peut-être aussi en raison de cloisonnements académiques entre l’histoire européenne et méditerranéenne largement représentée à l’université, et celle des mondes plus lointains qui s’épanouit dans d’autres cadres institutionnels. Les mondes médiévaux sont pourtant profondément connectés, parfois à très longue distance, et il n’a pas fallu attendre les Grandes Découvertes et la modernité pour voir des hommes et des femmes se déplacer et échanger, parfois au loin. Il appartenait donc à la communauté des médiévistes de réfléchir sur les modalités de ces connexions, non pour revendiquer l’existence précoce d’un « village global » ou pour nier l’existence d’espaces et de mondes qui ont leur propre cohérence interne à une époque donnée, mais pour réfléchir aux conditions épis- témologiques d’une telle approche. À quelle échelle doit-on penser les phénomènes historiques ? Telle est la question, centrale pour toute recherche, que pose ce 47e congrès de la Société des historiens médiévistes de l’Enseignement supérieur public. Les communications réunies dans ce volume d’actes s’ouvrent donc sur des horizons vastes, vers l’Asie centrale et l’Extrême-Orient, vers l’Afrique subsaharienne et l’océan Pacifique, sans négliger pour autant des espaces européens et méditerranéens qui…
History --- Medieval & Renaissance Studies --- civilisation médiévale --- relations internationales
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Fouilles archéologiques --- Civilisation médiévale --- Antiquités --- Antiquités wisigothiques --- Espagne
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Quelle est la place des études littéraires médiévales dans un contexte scientifique où, des Annales à la microstoria, les sciences humaines apportent un éclairage sans cesse renouvelé aux savoirs quelles constituent ?Devenu académique, le savoir sur les textes littéraires médiévaux a été soumis à un examen où bien souvent, l'histoire littéraire leur a attribué une place aussi restreinte que discutée. L'ouvrage évoque quelques-uns des critères qui ont déterminé cette histoire particulière, une histoire de la critique où se sont succédés engouements et rejets. Existe-t-il une « New Philology » ? Le roman du XIIIe siècle est-il réaliste ? Dans un premier temps sont étudiés quelques débats, ainsi que des notions formelles comme celles de motif, d'art poétique ou de genre, et enfin la question des relations entre l'homme et l'oeuvre : quel fut le rôle de tous ces éléments dans le classement, l'évaluation et l'appréciation des textes littéraires médiévaux ? Dans un second temps, des études de cas explorent le fonctionnement de ces outils critiques dans deux domaines : le roman arthurien et la lyrique.Loin d'en faire le procès, les contributions éclairent les pouvoirs exercés par les gestes critiques successifs sur les objets littéraires médiévaux. Et des premiers jugements étudiés à l'engagement de chaque contributeur, c'est une histoire vive qui s'écrit, la pluralité des démarches s'accompagnant de surprises et de créations.
Littérature médiévale --- Civilisation médiévale --- Histoire et critique --- Littérature médiévale --- Civilisation médiévale --- Civilisation médiévale. --- Histoire et critique.
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Peuplées de diables ou de sorciers, lieux de mille dangers, les montagnes constituent, au Moyen Âge, l'espace d'une altérité effrayante. Elles sont pourtant fréquemment traversées par les marchands et les pèlerins qui, par leurs voyages réguliers, démentent cet imaginaire de la montagne et prouvent qu'elle n'est en rien une barrière : l'amélioration de la circulation intramontagnarde, particulièrement dans les Alpes, est un apport fondamental de la période médiévale. Mais si la montagne est avant tout un espace vécu, les historiens s'interrogent sur les spécificités des sociétés qu'elle abrite. Une autre image vient alors à l'esprit : celle de Guillaume Tell, champion d'une communauté montagnarde qui résisterait, en tant que telle, à tout contrôle politique. Au-delà de la variété des cas étudiés, les actes du XXXIVe Congrès de la Société des historiens médiévistes de l'Enseignement supérieur public, réunis à Chambéry en mai 2003, proposent une réflexion d'ensemble sur les interactions de l'homme et du milieu montagnard au Moyen Âge et sur l'intégration du milieu dans le système de représentation des sociétés médiévales. La matière y est répartie en quatre thèmes principaux : la montagne traversée, la montagne gouvernée, la montagne vécue, la montagne imaginaire. Tandis que les géographes s'interrogent sur le concept même de montagne, les historiens médiévistes mettent à profit cette incertitude méthodologique pour questionner les spécificités des « sociétés de montagne ». L'émergence d'un ensemble de communautés plus ou moins autonomes constitue certes l'un des héritages majeurs de la période médiévale. Toutefois, ces communautés montagnardes ne vivent pas repliées sur elles-mêmes. Elles sont partie prenante d'un jeu complexe de pouvoirs qui les met aux prises avec les seigneurs locaux, laïcs ou ecclésiastiques, les villes parfois, et le prince territorial.
History --- Medieval & Renaissance Studies --- civilisation médiévale --- montagnard --- écologie humaine --- montagne
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Depuis Charles V (1364-1380), grand fondateur de la librairie du Louvre, princes et seigneurs (même locaux) n'ont cessé de collectionner les manuscrits, d'encourager auteurs ou traducteurs à produire de nouvelles oeuvres. Ce mécénat autour du livre et de sa diffusion mit aussi en avant le rôle particulier et essentiel des femmes. Plusieurs cas particuliers sont ici analysés démontrant l'importance du manuscrit comme révélateur d'une société en pleine évolution [Source : 4ème de couverture]
Book history --- Manuscripts. Epigraphy. Paleography --- Livres --- Manuscrits médiévaux. --- Mécénat --- Femmes --- Civilisation médiévale. --- Histoire. --- Histoire du livre.
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Civilisation médiévale. --- Hygiène du milieu. --- Moyen âge. --- Pollution --- Pollution. --- Rues --- France.
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History of Europe --- anno 500-1499 --- anno 1400-1499 --- Art --- Féodalité. --- Histoire des mentalités --- Conditions sociales --- Bataille de Bouvines (1214) --- Civilisation médiévale. --- Aspect social --- Pembroke, Guillaume le Maréchal --- Biographies. --- Middle Ages --- Middle Ages. --- Civilization, Medieval --- Feudalism --- Art and society --- History --- France --- Social conditions --- Civilisation médiévale --- --Civilisation médiévale --- --Art --- Guillaume le Maréchal --- Civilization, Medieval. --- --Civilisation médiévale. --- --Middle Ages. --- Histoire des mentalités. --- Aspect social. --- Pembroke, Guillaume le Maréchal,
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À la vision d’un Moyen Âge replié sur lui-même et fractionné en mondes clos, les travaux du XXXIIe Congrès de la Société des historiens médiévistes de l’enseignement supérieur public, réuni à l’Université du Littoral Côte d’Opale en mai 2001, opposent le tableau vivant d’une société animée par la vigueur de ses échanges culturels. Donner et recevoir : le système de l’échange est évidemment au cœur de toute vie sociale au Moyen Âge. Il s’agit ici d’un échange de type particulier, où prime la dimension symbolique : de là sans doute l’accent mis sur les reliques, objets cultuels et textes sacrés. Les essais réunis dans ce volume tentent pourtant d’appréhender l’échange culturel dans toutes ses composantes, des plus matérielles (les lieux, les acteurs, les supports) aux plus idéelles (Comment mesurer une influence ? Qu’est-ce qu’une aire de diffusion culturelle ?). Ce qui est en jeu ici, c’est bien l’existence d’un système de communication médiéval, qui associe étroitement la parole, le geste et l’écrit, et permet, grâce à l’intensification des transferts culturels, de voir se dessiner l’ébauche d’une culture européenne.
Civilization, Medieval --- Cultural relations --- Civilisation médiévale --- Relations culturelles --- Congresses --- History --- Congrès --- Histoire --- Congres --- Civilisation médiévale --- Congrès --- Civilization [Medieval ] --- Civilisation médiévale - Congres --- Medieval & Renaissance Studies --- échange culturel --- relique --- communication --- transfert culturel --- culture européenne --- ECHANGES CULTURELS --- DIFFUSION DE LA CULTURE --- CIVILISATION MEDIEVALE --- HISTOIRE --- MOYEN AGE --- VIE INTELLECTUELLE
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Il peut sembler paradoxal, au moment où l'histoire globale semble conquérir chaque jour un terrain plus vaste, quelle qu'en soit la période, de réfléchir encore à la « nation ». Toutefois, en réponse à une mondialisation vécue comme la dissolution d'entités et d'identités historiques spécifiques et durables, la nation semble ici et là accomplir un retour qui ne pouvait laisser les médiévistes indifférents, tant il est vrai que c'est souvent au Moyen Âge, prétend-on, que les nations modernes se seraient formées. Cependant, le mot « nation » a été à ce point investi de sens nouveaux depuis au moins le xviiie siècle que parler des nations au Moyen Âge suppose un aller-retour permanent entre Moyen Âge et modernité, exige de prêter attention à la manière dont des processus territoriaux, politiques, étatiques et aristocratiques qui appartiennent en propre à l'ethnogenèse médiévale ont été rétroactivement « nationalisés » au sens moral, affectif, guerrier et idéologique du terme.
Nation --- Identité collective --- Civilisation médiévale --- --Identité collective --- --Civilisation médiévale --- --Moyen âge, --- Congrès --- --2013 --- --Prague --- --actes --- --Nation --- Civilisation médiévale. --- Identité collective --- Civilisation médiévale. --- Moyen âge, 476-1492 --- Prague --- History --- nation --- identité --- identité nationale --- identité territoriale --- littérature --- lexique --- historiographie --- communauté --- identity --- national identity --- community --- litterature --- lexicon --- historiography
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