Narrow your search

Library

ULiège (108)

UCLouvain (24)

ULB (24)

UMons (6)

KU Leuven (4)

Belgian Parliament (3)

Odisee (2)

UAntwerpen (2)

UCLL (2)

VDIC (2)

More...

Resource type

dissertation (84)

book (36)


Language

French (114)

English (5)

Dutch (1)


Year
From To Submit

2019 (120)

Listing 1 - 10 of 120 << page
of 12
>>
Sort by

Book
Dictionnaire de sociologie clinique
Authors: --- ---
ISBN: 9782749257648 2749257646 Year: 2019 Publisher: Toulouse : Éditions Érès,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La sociologie clinique appréhende les phénomènes sociaux et psychiques dans une perspective théorique, pratique, critique et politique. Elle s'intéresse à la dimension existentielle des rapports sociaux. Elle prend en compte la façon dont les acteurs vivent la société. Le Dictionnaire de sociologie clinique décrit les méthodes et questions centrales de recherche et d'intervention de la démarche clinique en sciences sociales, à partir de multiples champs d'application.Il bénéficie de la participation de fondateurs de la sociologie clinique, de docteurs, doctorants, intervenants contribuant à son rayonnement national et international, ainsi que de représentants d'autres approches cliniques en sciences sociales. Les 245 notices présentées par ordre alphabétique constituent une boîte à outils conceptuels et méthodologiques, destinée tant aux étudiants qu'aux chercheurs en sciences humaines et sociales, aux consultants et aux professionnels de la relation.


Book
L'éclipse du symptôme : l'observation clinique en psychiatrie : 1800-1950
Author:
ISBN: 9782490350032 Year: 2019 Publisher: Paris : Ithaque,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Qu'appelle-t-on "symptôme" en psychiatrie ? Et de quel talent d'observateur faut-il créditer le clinicien qui essaie de regrouper les symptômes en syndromes, voire en maladies mentales ? Steeves Demazeux, après son enquête sur les classifications contemporaines (Qu'est-ce que le DSM ? , Ithaque, 2013), continue ici sa remontée dans le temps, en examinant l'émergence de la clinique psychiatrique, de ses origines chez Pinel à la crise qui la secoue au tournant des années 1950.A cette fin, il fouille le sol de la relation clinique, en amont du diagnostic, quand, au plus proche du patient, le psychiatre se met en quête des "signes" de la maladie. Les aliénistes ont longtemps cherché à constituer une "sémiologie" de la folie aussi respectable que celle des autres branches de la médecine. Très vite, cependant, ils ont hésité. Fallait-il voir dans ces signes et ces symptômes les éléments formels d'un tableau, les indices d'un trouble sous-jacent qui en serait la cause, ou les lettres d'un texte dont le sens nous échappe ? Une sémiologie psychiatrique n'est-elle pas au fond une chimère ? La psychanalyse n'a-t-elle pas hérité de ses impasses ? Et si c'était à des auteurs méconnus, voire méprisés, "numéristes" et modestes statisticiens d'asile, qu'il fallait enfin accorder la palme de l'objectivité ? L'histoire et la philosophie des sciences croisent ici des personnages inattendus, et pourtant tous nécessaires : Edgar Poe et Jacques Lacan, Carlo Ginzburg et Michel Foucault, les habitants de Manhattan, un photographe victorien spécialisé dans les gouttelettes, et plusieurs neurologues le marteau à la main.Au terme de ce parcours, Steeves Demazeux propose une refondation vigoureuse de notre épistémologie de la psychiatrie, qui doit changer et d'objet et de but.


Dissertation
Port d'armes et utilisation chez les jeunes de nos jours : mise en lien avec la recherche de sensations, l'agressivité et la délinquance au sein d'une population scolarisée
Authors: --- --- ---
Year: 2019 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce mémoire fait suite à l’étude menée par Anne Sophie Boffé en 2013. Réalisé auprès d’une population de 564 adolescents âgés de 14 à 22 ans issus de divers enseignements de la région liégeoise, celui-ci présente deux objectifs. Le premier est d’analyser quelles sont les caractéristiques particulières des jeunes qui portent et/ou utilisent une arme et d’analyser le lien entre cet acte illégal et des variables telles que l’agressivité, les comportements délinquants, la recherche de sensations ou encore la représentation des armes. &#13;Le second est d’établir le taux de prévalence du port d’armes chez les jeunes scolarisés et de comprendre dans quels buts certains d’entre eux les portent et/ou les utilisent. Nos résultats indiquent la présence de corrélations significatives entre les variables telles que la fréquentation des jeunes, la consommation de drogues et d’alcool, mais également la plupart des variables étudiées ; seule la représentation des armes depuis les attentats n’apparaît pas liée au port d’arme. Les résultats obtenus, à travers des données allant en ce sens et des tests de corrélation statistiquement significatifs, confirment les hypothèses posées.&#13;De plus, cette étude a permis de mettre en évidence des caractéristiques particulières chez les garçons qui portent et/ou utilisent une arme que l’on ne retrouve pas chez les filles qui en portent. En effet, les garçons qui portent une arme ont obtenu des scores plus élevés à la plupart des échelles utilisées notamment en ce qui concerne les comportements délinquants. &#13;À partir des conclusions énoncées dans cette étude, de nouvelles recherches peuvent être menées dans le futur, dans le cadre de mesures de prévention pour développer une intégration forte avec les établissements scolaires pour sensibiliser les jeunes à la problématique des armes.


Dissertation
Récits d'attachement des enfants placés en famille d'accueil
Authors: --- --- ---
Year: 2019 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La théorie de l’attachement, qui a conceptualisé le lien mère-enfant, puis celui établi entre la figure d’attachement et l’enfant (Miljkovitch & Pierrehumbert, 2003), nous sert de référence théorique pour étudier les représentations d’attachement des enfants placés en famille d’accueil. Celle-ci nous permet de porter une attention particulière aux figures d’attachement (Howes, 1990 ; Guedeney & al., 2004). Cette notion est tout à fait adaptée aux situations d’accueil où l’enfant est inséré dans deux milieux familiaux avec différents « caregiver » et au moins deux figures d’attachement supposées (parents biologiques et famille d’accueil). &#13;&#13;Cette recherche analyse les Modèles Internes Opérants des jeunes enfants placés en famille d’accueil à travers leurs représentations d’attachement avec leurs parents d’origine et avec leurs familles d’accueil. Notre échantillon est composé de 4 enfants âgé de 58 mois et qui entretiennent des contacts réguliers avec leurs parents biologiques. &#13;&#13;Afin d’accéder à leurs représentations d’attachement, nous avons utilisé les « Histoires à compléter » de Bretherton, Ridgeway, et Cassidy (1990) avec le codage des « Cartes pour le complètement d’histoires » (CCH : Miljkovitch & al., 2003).&#13;&#13;Nos résultats révèlent que les enfants placés sont plus nombreux que les enfants tout-venant à avoir des profils d’attachement insécure avec leurs parents d’origine (50 %). Ce résultat s’apparente à celui des enfants maltraités en général. Nous observons également que 50 % des enfants placés présentent une homogénéité dans leurs profils d’attachement avec leurs deux familles, qui est de type sécure. Enfin, soulignons que les enfants de notre échantillon ont tous un profil d’attachement sécure avec leur famille d’accueil.


Dissertation
Parcours de vie d'étudiants engagés dans la prostitution
Authors: --- --- ---
Year: 2019 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cette recherche rend compte d'un travail de terrain d'environ cinq mois, principalement sur internet. Elle analyse et retrace le parcours de vie de cinq étudiantes qui ont été engagées dans la prostitution durant leurs études supérieures par le biais d'entretiens semi-directifs ayant menés à des analyses de cas. Ces analyses ont permis non seulement d'étayer des thèmes déjà abordé par la littérature scientifique tels que les facteurs économiques, les rapports de genre, le développement psycho-sexuel ou encore le rapport aux médias, mais également de faire émerger des thèmes plus subjectifs et personnels aux sujets. Elle est toutefois sujette à certaines limites méthodologiques et nécessite évidemment de plus amples recherches dans le futur.


Dissertation
Impact de la réalité virtuelle sur les capacités de relaxation chez l'enfant
Authors: --- --- ---
Year: 2019 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Notre étude de type exploratoire visait à tester l’applicabilité de la réalité virtuelle.


Dissertation
L'impact de l'intelligence émotionnelle et du soutien social sur la symptomatologie dépressives chez les enfants âgés de 8 à 12 ans : synthèse critique et approfondie de la littérature
Authors: --- --- ---
Year: 2019 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans cette synthèse critique et approfondie de la littérature, nous avons examiné &#13;la question de l’impact du soutien social et de l’intelligence émotionnelle sur la &#13;symptomatologie dépressive chez les enfants âgés de 8 à 12 ans. Afin d’apporter un éclairage &#13;sur cette question et d’augmenter les connaissances bénéfiques aux implications cliniques, &#13;nous avons réalisé un état des lieux au niveau de la littérature scientifique et nous avons &#13;également observé les différences éventuelles entre les deux sexes. En résumé, les résultats des 18 études sélectionnées dans le cadre de notre recherche ont permis de conforter notre hypothèse, de même que notre sous-hypothèse. En d’autres termes, l’intelligence émotionnelle a bien un impact sur la dépression chez les enfants de 8 à 12 ans pour qui une plus faible intelligence émotionnelle augmente les symptômes dépressifs. La différence entre les filles et les garçons est également notable.


Dissertation
Etude du Profil Psychologique des Ambulanciers et Impact de la Réalité Virtuelle sur le Niveau de Stress et le Sentiment de Compétence
Authors: --- --- ---
Year: 2019 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le traumatisme psychologique est un phénomène susceptible d’affecter tout un chacun mais face auquel nos réactions diffèrent. Nous sommes plus ou moins résilients face à la souffrance perçue chez autrui et vécue par nous même. Les facteurs de protection, tels qu’un environnement soutenant et des assises personnelles solides, sont autant d’éléments susceptibles de nous prémunir et de rebondir au devant de l’adversité. Ces facteurs de protection constituent un des socles de ce que l'on nomme la résilience et la renforcer peut donc prémunir l’individu face au traumatisme.&#13;Ce travail avait un double objectif : mettre en évidence le profil psychologique des ambulanciers, et évaluer l’impact de la RV sur différentes variables comme le sentiment de stress, l’impression de peur-crainte, la sensation de crispation-tension, et la compétence. Les résultats de la première étude mettent en évidence que les ambulanciers TMS affichent davantage de stress perçu, de neuroticisme, de détresse personnelle et moins d’auto-efficacité comparativement aux ambulanciers TMS-AMU et AMU. Nos hypothèses réflexives nous ont amené à considérer que ces caractéristiques dispositionnelles contribueraient au choix d’un secteur de travail qui soit moins soumis à des facteurs de stress. La deuxième étude a mis en exergue une diminution significative du sentiment de peur et une augmentation marginalement significative de la compétence pour le groupe expérimental, et une diminution du sentiment de peur significative et de crispation-tension marginalement significative pour le groupe contrôle. Bien que nos hypothèses n’ont été que partiellement confirmées, il s’avère que l’exposition par RV est un dispositif potentiellement intéressant pour augmenter la résilience des ambulanciers


Dissertation
Le cyber harcèlement sexuel : l'influence de l'utilité sociale et de l'orientation sexuelle dans l'acceptabilité de slut-shaming
Authors: --- --- ---
Year: 2019 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cette présente étude met en lumière deux nouveaux facteurs qui pourraient influencer notre tolérance dans une situation de cyber-harcèlement sexuel, à savoir le slut-shaming. Il s’agit d’une attaque, sur le réseaux sociaux, portée sur les activités sexuelles d’une personne, qu’elles soient avérées ou non. Les études précédentes ont démontré, qu’il existait un effet du sexe dans notre tolérance face à ce phénomène. Nous tentons donc ici, de démontrer que l’utilité sociale, termes employés pour qualifier une personne « d’utile à la société », et l’orientation sexuelle du participant, peuvent également avoir un effet sur l’acceptabilité du slut-shaming dans notre société. Nous supposons que plus la cible correspondra au stéréotype de la salope, plus les participants auront tendance à tolérer ce type de cyber-harcèlement et donc à décrire cette dernière avec moins de traits d’utilité sociale. A l’inverse, les cibles ne correspondant pas aux stéréotypes de la salope rencontreront un score plus élevé d’utilité sociale et le phénomène sera moins toléré par les participants. Les participants homosexuels et/ou bisexuels utiliseront plus de termes d’utilité sociale et seront moins tolérants face au slut-shaming, et ce peu importe la condition expérimentale. Pour se faire, nous utiliserons une page Facebook présentant une femme habillée de trois manières différentes (sexy, conservatrice ou contrôle) et présentant aléatoirement deux statuts socio-économiques différents (serveuse ou architecte). Nous y avons incéré un commentaire type du slut-shaming fait par un homme. Nous mesurons la distance sociale souhaitée par le participant tant envers la victime que l’auteur, le score d’utilité sociale attribué à la cible au moyen d’adjectifs adéquats, ainsi que la justification du commentaire. Pour finir, nous souhaitons obtenir l’avis du participant quant à l’impact de cette insulte. Les résultats semblent mettre en évidence, que les participants ne cautionnent pas cette situation et ce peu importe les conditions expérimentales. Cependant, la distance sociale souhaitée semble corrélée avec l’âge et le temps passé sur les réseaux sociaux au sein de cet échantillon. L’utilité sociale serait plus employée pour décrire une cible répondant aux stéréotypes de la femme traditionnelle plutôt que pour une cible correspondant aux stéréotypes de la salope. Nous observons également un effet de sexe et de l’orientation sexuelle : les femmes seraient plus susceptibles de décrire la cible en terme d’utilité sociale et ce peu importe la condition expérimentale. Nous retrouvons ce même résultat pour les participants homosexuels et/bisexuels. Il existe un effet significatif entre la distance sociale souhaitée avec la victime et l’auteur, dont le commentaire semble injustifié de manière générale. L’impact de l’insulte est perçu au travers des dimensions : émotionnelle, de genre, sociale et morale. L’orientation sexuelle et l’utilité sociale semblent donc jouer un rôle dans la perception des individus face au slut-shaming, et pourraient participer à réduire la tolérance face à ce phénomène, encore peu connu en Europe.


Dissertation
Aidants proches de personnes atteintes d'une pathologie neurodégénérative de type Alzheimer : quels sont leurs réels besoins ? Analyse exploratoire des besoins de ces aidants proches
Authors: --- --- ---
Year: 2019 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

A l’entame du XXIème siècle, l’augmentation de l’espérance de vie consécutive au développement des technologies médicales modernes et à l’amélioration des conditions de vie mène à l’observation d’un vieillissement de la population mondiale. Cet accroissement est toutefois associé à une prévalence accrue des maladies chroniques, comme la démence. D’ici 2050, le nombre de personnes atteintes de cette pathologie dans le monde devrait atteindre 131,5 millions (Alzheimer’s Disease International, 2015). Face à cette multiplication de cas de démence, la thématique des aidants proches représente un problème de santé publique.&#13;La démence se caractérise par une perte progressive des fonctions sociales et cognitives. Au cours de la maladie, le nombre de symptômes augmente et leur gravité s’accentue. Les personnes malades deviennent dès lors de plus en plus dépendantes des soins fournis par autrui. Cela a notamment un impact sur la participation aux activités sociales qui deviennent plus difficiles (Zwaanswijk, Peeters, van Beek, Meerveld, et Francke, 2013). Le processus de la maladie s’étendant dans la plupart des cas sur plusieurs années (sept ans en moyenne), les soins sont alors nécessaires pendant une période prolongée.&#13;Malgré le fait que l’on s’attende à une prévalence accrue de la démence, selon Zwaanswijk et al. (2013), la quantité disponible de soins fournis par les professionnels ne devrait pas augmenter de façon parallèle à la demande croissante de la population vieillissante. D’après ce constat, il existera donc une plus grande dépendance des personnes malades à l’égard des aidants informels. En effet, la plupart des personnes qui souffrent de démence vivent en communauté avec des membres de leur famille ou des amis qui prennent soin d’eux en les aidant pour les activités de la vie quotidienne, pour la prise en charge des symptômes ainsi que pour le maintien d’un environnement soutenant qui leur fournit une qualité de vie la plus optimale possible (Black et al., 2013). Selon Brodaty et Donkin (2009), sans la présence d’aidants, les personnes avec une démence auraient une qualité de vie moindre et auraient besoin plus rapidement de soins fournis en institution. Toutefois, la prise en charge d’un proche peut engendrer diverses répercussions sur la vie de l’aidant (Alzheimer’s Association, 2016). L’objectif de ce travail est de mieux cerner les différents besoins que peuvent éprouver les aidants proches suite à l’accompagnement de leur proche atteint d’une pathologie neurodégénérative de type Alzheimer.

Listing 1 - 10 of 120 << page
of 12
>>
Sort by