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Book
Chroma : un livre de couleurs : juin '93
Authors: ---
ISBN: 2841624595 9782841624591 Year: 2019 Publisher: Paris: Éditions de l'éclat,

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Abstract

Chroma («couleur» en grec) est le dernier livre de Derek Jarman (1942-1994). «Autobiographie par la couleur» d’un homme qui perd chaque jour un peu plus la vue, jusqu’à quasiment devenir aveugle, tandis qu’il en écrit les dernières pages sur son lit d’hôpital londonien, et qui revient, chapitre après chapitre, sur les couleurs du langage et des livres, les seules auxquelles il a désormais accès. «C’est pour cela que je n’ai pas voulu mettre de photo dans le livre», écrit-il. Mais Chroma n’en reste pas moins plein de cet humour si particulier à l’oeuvre de Jarman, qui mêle à ses souvenirs d’enfance le long des blanches falaises du Kent ou ceux d’une jeunesse «héroïque» dans les quartiers «rouges» de Londres, ses lectures érudites (Pline, Aristote, Wittgenstein, Goethe, etc.), des remarques toujours en demi-teinte sur la peinture et une réflexion sur le jeu flamboyant des couleurs de fleurs sur la lande aride de Dungeness, où pousse son «dernier jardin».

Keywords

Couleur --- Optique --- Jarman, Derek


Book
Couleurs Sarah
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782812303524 2812303522 Year: 2019 Publisher: Paris: Chêne,

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Abstract

« Je rêve en couleurs, depuis toujours. Et je m’applique toujours à réaliser mes rêves dans les plus petits détails. Je crois profondément que notre attitude en dit beaucoup sur notre capacité à embrasser la vie. Dans notre appropriation des couleurs, ne soyons pas trop sages ! Oser la couleur, c’est laisser parler son instinct, être à l’écoute de ses émotions, et garder ses sens en éveil. » Dans cet ouvrage, la célèbre designer et décoratrice d’intérieur Sarah Lavoine partage avec nous son univers, teinté de couleurs pures, entières, franches, lumineuses, joyeuses. Des couleurs intemporelles, des couleurs qui durent, aux noms évocateurs. Pour suggérer la douceur d’un Baby Pink, révéler la profondeur d’un Red Hook, ou expliquer le succès d’un Bleu Sarah, l’auteur revient sur son enfance, nous entraîne dans ses voyages, à la découverte des artistes qui la touchent ; elle nous parle de son quartier, de sa famille, de son besoin de nature. Une fois ces teintes apprivoisées, elle nous invite à explorer l’immensité de leur potentiel. Dans l’univers de Sarah Lavoine, les couleurs s’expriment à plusieurs. Pour chaque teinte, de nombreuses gammes et des exemples de réalisations permettront aux plus timorés de se projeter, pour se lancer et créer leur propre cocon. Tout en gardant en tête que, dans cette prise de risque positive, on a tous le droit à l’erreur ! Si on se trompe, c’est simple, on recommence. Un livre sensuel, qui nous rappelle que la manière dont nous pensons notre intérieur met en lumière notre âme, et qu’il est facile de définir son style si l’on est sincère


Book
Couleur : une histoire visuelle : la couleur vue par les scientifiques, les poètes et les artistes
Authors: ---
ISBN: 9782350174570 2350174573 Year: 2019 Publisher: [Paris] : Pyramyd,

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Abstract

Sujet de fascination depuis des siècles, la couleur est au cœur de nombreux systèmes scientifiques, de rêveries poétiques et d'installations artistiques. Ce livre retrace les grandes étapes de l'exploration de la couleur et les écrits qui l'ont accompagnée, ainsi que la façon dont ces connaissances ont façonné notre compréhension du monde visuel. Des recherches scientifiques d'Isaac Newton aux créations expérimentales d'Olafur Eliasson, cet ouvrage nous raconte l'histoire passionnante de la couleur à travers une collection de documents originaux : graphiques et cercles chromatiques, schémas de designers, palettes d'artistes et images documentaires rares. Il met à l'honneur l'étonnante diversité des théories proposées au fil du temps sur la couleur et témoigne de la créativité avec laquelle ces réflexions fécondes ont été appliquées


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Les 100 mots de la couleur
Author:
ISBN: 2130815499 9782130815495 Year: 2019 Publisher: Paris : Presses universitaires de France / Humensis,

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Abstract

La couleur est comme l'air qu'on respire, elle est partout : des affiches publicitaires aux feux de signalisation, des tendances de la mode au langage des fleurs, dans l'art, le design et la décoration d'intérieur… Mais connaissez-vous la signification des couleurs ? Saviez-vous qu'elle diffère selon les cultures et même les époques ? Qu'est-ce que le mouvement impressionniste doit à la chimie ? Le blanc est-il une couleur ? Le bleu est-il votre couleur préférée, à vous aussi ? Amandine Gallienne déploie une palette de 100 mots pour raviver notre regard. En coloriste de métier, elle donne quelques bons conseils pour accorder les couleurs, maîtriser les codes afin de mieux les dépasser. Un seul mot d'ordre : amusez-vous !


Book
Colour : a visual history
Author:
ISBN: 1781573999 9781781573990 Year: 2019 Publisher: Lewes : Ilex,

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Abstract

From Isaac Newton's investigations through to Olafur Eliasson's experiential creations, this stunning book documents the fascinating story of colour with an extraordinary collection of original colour material that includes charts, wheels, artists' palettes, swatches and schemes.0"In 1704, the scientist Isaac Newton published Opticks, the result of many years of researching light and colour. By splitting white light, Newton identified the visible range of colours, or the rainbow spectrum. In Opticks, he built a colour system around his findings, and he visualised this system in a circular shape, making it one of the first printed colour wheels.0The influence of Newton and his followers, combined with the invention of many new pigments as well as watercolours in moist cake form, had made painting with colour an exciting occupation not just for serious artists but also for a much wider audience. The colour revolution had begun."


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Michel-Eugène Chevreul : Un savant, des couleurs !

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Cent trois ans ! Une extraordinaire longévité a donné à Michel-Eugène Chevreul une stature scientifique et historique exceptionnelle. Père de la chimie organique, inventeur de nouvelles substances, cet homme de laboratoire sut appliquer ses connaissances scientifiques à la technologie des colorants et à la perception de la couleur. Du Muséum à l’atelier des Gobelins, il transposa la méthode analytique des corps gras aux phénomènes colorés. Sa renommée, consacrée par les formidables fêtes qui célébrèrent son centenaire, gagna l’Europe et le Brésil. Cet ouvrage constitue une synthèse originale sur l’oeuvre de Chevreul. Des spécialistes de la chimie des corps gras et des colorants, de l’épistémologie et de l’histoire des sciences, de la vision des couleurs, de l’histoire de l’art, des textiles et de l’architecture ont apporté des points de vue croisés sur les rapports de Chevreul avec la science et la technique, ainsi qu’avec la communauté scientifique et la communauté nationale du XIXe siècle.


Book
La vie secrète des couleurs
Author:
ISBN: 9782812319969 2812319968 Year: 2019 Publisher: Editions du Chêne

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Chaque couleur a son histoire. En voici quelques-unes des plus séduisantes, des plus tragiques et des plus surprenantes. Ce livre raconte les histoires insolites de 75 nuances, teintures et teintes. De la période bleue de Picasso au charbon de bois des grottes de Lascaux, des tournesols jaune de Van Gogh au rose fluorescent du mouvement punk, parcourez l'histoire à travers la mode, la politique, l'art et la guerre.Ce livre raconte l'histoire vivante de notre culture. Si vous aimez la couleur, vous adorerez La vie secrète des couleurs.


Book
The role of the story teller
Authors: ---
ISBN: 9789463931137 9463931139 Year: 2019 Publisher: Oostende MuZee

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Abstract

La couleur n'est pas facile à traduire en mots. Peut-être que la couleur résiste activement au langage ou à une définition plausible ? Et vice versa : les mots peuvent changer de couleur. L'artiste Richard Tuttle réfléchit à la couleur lors de son séjour à Ostende en 2017, où son exposition personnelle Light And Color était présentée à Mu.Zee. C'est ici qu'il a défini le cadre initial de ce qui est devenu The Role Of The Story Teller, un livre qui nous invite dans son monde de la couleur. Le livre se compose de cinq sections, représentant et illustrant deux de ses merveilleux livres d'artiste - Not the Point (2009) et You never see the same color two (2017) - tout en les reliant à trois expositions de 2017, à savoir sa présentation solo à De Hallen Haarlem, (Pays-Bas), Books, Multiples, Prints, Writings and New Projects à la Galerie Christian Lethert (Cologne, DE) et Light and Colour à Mu.Zee (Ostende, BE). Avec ses écrits documentés, ses images d'œuvres d'art et ses sélections de textes, Tuttle s'éloigne des notions concrètes de couleur, proposant plutôt une vision illimitée de la «vraie» couleur. Les thèmes et les questions provocantes de Tuttle rassemblent des épisodes apparemment disparates, offrant de nouvelles façons de considérer et d'expérimenter notre propre relation avec la couleur. Color is not easy to translate into words. Perhaps color actively resists language or plausible definition? And vice versa: words can change color. I got this idea from thinking about how color and sound are similar. We can use the same words for both : depth, tone, brightness, etc. Where sound is not ordered in nature, we order it and make music. Color must be the same. Richard Tuttle reflects on color during his stay in Ostend in 2017, where his solo exhibition 'Light And Color' was on view at Mu. Zee. It was here that he set out the initial framework for what became 'The Role Of The Story Teller', a book that invites us to his world of color. The book consists of five sections, depicting and illustrating two of his marvellous artist books-'Not the Point' (2009) and 'You never see the same color twice' (2017)-while connecting them with three exhibitions from 2017, namely his solo-presentation at de Hallen (Haarlem, NL), 'Books, Multiples, Prints, Writings and New Projects 'at Galerie Christian Lethert (Cologne, DE) and 'Light and Color' at Mu. Zee (Ostend, BE). With his documented writings, images of artworks and selections of text, Tuttle departs from concrete notions of color, instead proposing a boundless vision of "real" color. Tuttle's themes and provocative questions bring together seemingly disparate episodes, providing new ways to consider and experience our own relationship to color


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Chromatopia : une histoire illustrée des pigments
Authors: --- ---
ISBN: 9782212677911 Year: 2019 Publisher: Paris : Editions Eyrolles,

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Abstract

Noir de fumée, orpiment, brun momie, sang-de-dragon, Vantablack... connaissez-vous les pigments qui se cachent derrière ces noms mystérieux ? Ce beau livre richement illustré révèle leur histoire et leurs incroyables pérégrinations aux quatre coins du globe, sur plusieurs millénaires. Des ocres naturelles ayant servi à réaliser les plus anciennes oeuvres d'art aux peintures phosphorescentes élaborées par la science moderne, découvrez l'immense diversité des pigments et leur origine. Retrouvez également plusieurs recettes pour fabriquer vos propres pigments et une galerie d'oeuvres d'artistes rendant hommage à la couleur dans toute sa diversité.


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La vie chromatique des objets : une anthropologie de la couleur de l'art contemporain
Author:
ISBN: 9782503583211 2503583210 Year: 2019 Volume: 2 Publisher: Turnhout : Brepols,

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Abstract

Ce manuscrit offre un voyage au cœur de la production des couleurs du monde occidental contemporain à travers l'exemple de la fabrication d'objets de l'art contemporain.Quelles relations observe-t-on entre les techniques de production des couleurs et les pratiques artistiques modernes? Entretiennent-elles des rapports de configuration réciproque? Doit-on considérer la dimension matérielle de la couleur pour illuminer son caractère proprement social ? Voici quelques questions qui sont débattues dans ce manuscrit qui a pour ambition d'offrir un voyage au cœur de la production des couleurs du monde occidental contemporain à travers l'exemple de la fabrication d'objets de l'art contemporain. Dans ce travail, Arnaud Dubois déploie une nouvelle proposition analytique pour l'étude de la couleur en recourant à la notion "d'actes de couleur" - avec celles de "processus d'agglutination" et "d'actions sur la matière chromatique" - comme un nouvel outil théorique et méthodologique pour étudier les procédés de coloration. Penser la couleur comme un acte consiste à s'intéresser aux pratiques de colorisation et à décrire les situations de travail dans lesquelles sont effectués ces actes de couleur. Analyser les actes de couleur c'est donc en premier lieu s'intéresser aux moyens d'actions mis en œuvre par des acteurs multiples dans la coloration d'artefacts et repérer s'il existe des logiques d'actions chromatiques. Les 17 objets de couleurs qui sont étudiés dans cet ouvrage et les acteurs multiples liés de façon hétérogène à ces artefacts déploient alors un spectre large de pratiques et d?usages de la couleur fort utile pour comprendre, à partir d'un travail historique et ethnographique, la construction sociale de la couleur en Europe

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