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Trois œuvres d’art françaises de la fin du xvie siècle et du début du xviie siècle, différentes dans leur technique et dans leur destination, mais présentant une même curiosité iconographique déroutante : un portrait très précis du roi au milieu d’une scène religieuse en apparence banale. Peut-on y retrouver des références précises aux enjeux politiques et confessionnels de la sortie des guerres de religion et de la construction de l’absolutisme, sans renouer avec les vieilles lunes interprétatives de la « propagande royale » ou de la « rationalisation religieuse » du pouvoir ? Peut-on, au prix de la restitution minutieuse de leurs conditions de production, de réception et de fonctionnement, retrouver le rôle efficace qui fût le leur ? C’est à ces questions qu’entend répondre ce livre, proposant trois enquêtes qui prennent pour fil directeur des œuvres peu ou mal connues : les Puys amiénois, le retable d’émail du Musée des Beaux-Arts de Lyon, les chartes de mariage lyonnaises. La présence des premiers Bourbon n’y doit en effet rien à une quelconque exigence du roi ou de ses agents, à une commande officielle : elle s’explique par les stratégies que certains acteurs mettent en œuvre pour négocier leur rôle dans le redressement du royaume et concilier au mieux conviction catholique et fidélité monarchique.
Religion --- History --- politique --- époque moderne --- dévotion --- figure du roi --- dévotion mariale --- identité urbaine --- mariage
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"L'Oratio tragedica est un texte de dévotion, inédit, composé par Philippe de Mézières (1327-1405), à l'époque où il rédige le Songe du Viel Pelerin (1389-1390). Cette véritable "dramaturgie de l'âme", écrite en latin, éclaire tous les visages du Chevalier, désormais retiré dans sa cellule du couvent des Célestins de Paris, mais qui ne saurait oublier qu'il fut le conseiller ou l'interlocuteur de six rois, de plusieurs papes et de moult princes... Un tel oubli nous serait interdit à nous aussi, qui prétendons approcher, dans sa complexité, ce quatorzième siècle traversé et comme illuminé par Mézières. Si l'Oratio s'inscrit dans la tradition médiévale des textes spirituels, elle révèle, jamais interrompue, la passion lancinante de délivrer les Lieux Saints et d'atteindre par là la double ambition de faire oeuvre sainte d'écrivain et d'accomplir pleinement le service, le devoir du chrétien. Première édition critique du texte latin, ainsi que première traduction française de l'Oratio tragedica, longtemps attendue." [4e de couverture]
Christianisme --- Littérature de dévotion française --- Dans la littérature
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Grignion de Montfort, Louis-Marie, --- Mary, --- Devotion to.
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Relevant du genre de la campu (mélange de vers et de prose), l’ouvrage se présente comme un dialogue entre deux génies divins (gandharvas) qui, montés sur un char céleste, parcourent l’Inde du Nord au Sud. Tandis que l’un dénigre les cités, les habitants et les dieux, l’autre en souligne les qualités et les mérites. Reprenant le thème du voyage aérien (suivant le modèle du Meghadūta de Kālidāsa), le poème célèbre les principaux lieux saints de l’Inde, plus particulièrement du Tamil Nadu. Ce pélerinage peut se lire comme un hymne Śrīvaiṣṇava Veṅkaṭādhvarin fait l’éloge de ses maîtres spirituels, Rāmānuja et Vedāntadeśika, et de leur doctrine. Le dialogue abonde en figures variées, au premier rang desquelles le śleṣa ou double sens. Nombreuses sont aussi les formes de la comparaison sous leurs multiples dénominations. Derived from the genre of campu (a mixture of prose and poetry), the entire volume is presented as a dialogue between two celestial beings (gandharvas), who traverse India from the north to the south flying in a celestial chariot. While one of them criticizes the citites, the inhabitants and the the gods, the other dwells on their qualities and the virtues. Reviving the theme of the aerial journey (on the lines of the Meghadūta and Kālidāsa), the poem glorifies the principal places of worship in India and, in particular, in Tamil Nadu. This pilgrimage could be read as a Śrīvaiṣṇava hymn: Veṅkaṭādhvarin praises his spiritual teachers, Rāmānuja and Vedāntadeśika and their doctrines. The dialogue abounds in figures of speech, the principal being śleṣa (puns). A large variety of the various types of simile are also employed. The book contains the French translation of the Sanskrit text.
Poetry --- poésie --- poème --- sanskrit --- analyse littéraire --- religion --- traduction --- pélerinage --- dévotion --- Sanskrit literature --- literature --- pilgrimage --- devotion --- poetry --- campu --- figure of style
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Spiritual life --- Devotion. --- Christian pilgrims and pilgrimages. --- Catholics --- Catholic Church. --- Livingston, Sonja.
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Je sous le regard de Dieu : la formule renvoie à la quête spirituelle et invite à considérer le fidèle face au divin, au moment même où celui-ci se tourne vers ce qui l'excède et le dépasse. Comment saisir et nommer cet être qui se dérobe et qui cherche la stabilité dans ce regard divin ?
Littérature de dévotion --- --Moi --- --Littérature --- --Histoire et critique --- --XVIe-XVIIe s., --- Colloque --- --2009 --- --Argoules --- --actes --- --Christian spirituality --- anno 1500-1599 --- anno 1600-1699 --- Devotion --- God (Christianity) --- Spiritual life --- Dévotion --- Dieu (Christianisme) --- Vie spirituelle --- Worship and love. --- Christianity --- History of doctrines --- Adoration et amour --- Christianisme --- Histoire des doctrines --- Christian spirituality --- --248 <44> "15/17" --- 248 <44> "15/17" Spiritualite. Ascese. Mystique. Theologie ascetique et mystique. Devotion--Frankrijk--Moderne Tijd --- 248 <44> "15/17" Spiritualiteit. Ascese. Mystiek. Vroomheid--Frankrijk--Moderne Tijd --- Spiritualite. Ascese. Mystique. Theologie ascetique et mystique. Devotion--Frankrijk--Moderne Tijd --- Spiritualiteit. Ascese. Mystiek. Vroomheid--Frankrijk--Moderne Tijd --- --Littérature de dévotion --- --Devotion --- 248 <44> "15/17" --- Devotional literature --- Moi --- Ego (Psychology) in literature --- Dans la littérature --- Dans la littérature --- Littérature de dévotion --- Littérature --- Histoire et critique --- XVIe-XVIIe s., 1501-1700 --- Argoules
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Drawing on the devotional culture of John of Fécamp's Norman monastery, Emotional monasticism exposes the monastic roots of medieval affective piety, casts a new light on the devotional life of monks in Europe before the twelfth century and redefines how medievalists should teach the history of Christian devotion.
Abbey of Fécamp. --- Affective piety. --- Benedictines. --- Confessio theologica. --- History of emotion. --- John of Fécamp, abbot. --- Medieval Christianity. --- Medieval devotion. --- Monasticism. --- Normandy.
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David Bosworth draws on modern research on weeping to understand references to the petitioner's tears in biblical and other ancient Near Eastern prayers. Weeping reflects helplessness and being overwhelmed with emotion, and tears can motivate others to help. Similarly, people turn to prayer at times of extreme distress; therefore, weeping and prayer reinforce one another as strategies to move the deity to offer assistance. Bosworth finds that prayers that mention weeping also indicate that the deity is angry, so tears are a means of calming divine wrath. The book includes comparisons of Hebrew Psalms and Akkadian prayers with reference to modern scientific research on weeping.
Hymns, Akkadian. --- Prayer --- Crying --- Crying --- Akkadian language. --- Hebrew language. --- Akkadians --- Judaism. --- Religious aspects --- Judaism. --- Religious aspects. --- Religion. --- Bible. --- Bible. --- Criticism, interpretation, etc. --- Prayers and devotion.
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Drawing on the devotional culture of John of Fécamp's Norman monastery, Emotional monasticism exposes the monastic roots of medieval affective piety, casts a new light on the devotional life of monks in Europe before the twelfth century and redefines how medievalists should teach the history of Christian devotion.
Abbey of Fécamp. --- Affective piety. --- Benedictines. --- Confessio theologica. --- History of emotion. --- John of Fécamp, abbot. --- Medieval Christianity. --- Medieval devotion. --- Monasticism. --- Normandy.
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Ce livre est le premier à réunir, en France, en un volume, les Œuvres complètes de sainte Catherine de Sienne, et dans leurs meilleures traductions. Sainte Catherine est source d'incessant émerveillement. Jeune femme pauvre et analphabète, elle meurt à 33 ans mais à la tête d'une œuvre dont il n'existe aucun équivalent. Née dans un siècle de déchirures et de guerres tandis que la " peste noire " décimait le tiers de la population européenne, Catherine est dénuée de formation ou d'expérience, elle ne connaît pas le monde, mais elle est habitée par la puissance même du Verbe. Entrée dans le Tiers-Ordre dominicain, par la force de sa parole et de ses Lettres elle s'adresse aux potentats, et, malgré sa santé précaire, obtient des résultats politiques capitaux, comme le retour de la Papauté d'Avignon à Rome. Peu de temps avant sa mort elle dicta à une vitesse surhumaine les traités qui composent son célèbre Dialogue : leur envergure philosophique et théologique est telle qu'elle domine et dépasse l'histoire de la pensée. Catherine impressionne tellement les Papes, les cardinaux et les princes qu'ils la choisissent pour conseillère et lui confient la destinée des États. Le Dialogue acquiert d'emblée une immense popularité et devient le livre de chevet de l'Église universelle. Rares sont les classiques qui, à travers le monde, eurent un si considérable impact. Véritable emblème de l'impossibilité faite évidence, Catherine est l'une des figures les plus impressionnantes de l'Histoire. Sa pensée, sa vigueur, sa vie et son style sont si supérieurs que c'est son œuvre qui, en même temps que celle de Dante, fonde la parole toscane et se trouve ainsi à l'origine de la littérature italienne. Nous avons voulu que ce volume rendît parfaitement perceptible la langue de cette " femme de feu " qui gouverna l'Église par la force de sa sainteté et qui gouverne les cœurs par l'intensité du sien. Les traductions du Dialogue et des Lettres ont été choisies en ce sens : celui de la fidélité
248 CATHARINA SENENSIS --- 248 CATHARINA SENENSIS Spiritualite. Ascese. Mystique. Theologie ascetique et mystique. Devotion--CATHARINA SENENSIS --- 248 CATHARINA SENENSIS Spiritualiteit. Ascese. Mystiek. Vroomheid--CATHARINA SENENSIS --- Spiritualite. Ascese. Mystique. Theologie ascetique et mystique. Devotion--CATHARINA SENENSIS --- Spiritualiteit. Ascese. Mystiek. Vroomheid--CATHARINA SENENSIS
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