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Psychologie positive et écologie : enquête sur notre relation émotionnelle à la nature
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ISBN: 9782330119775 Year: 2019 Publisher: Arles : Actes sud,

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Au cours de ces vingt dernières années, deux sciences que rien ne semble rapprocher ont cherché à comprendre le bien-être humain. D'un côté, la psychologie positive qui étudie comment nos émotions positives naissent, se maintiennent et nous apportent bien-être et bonheur. De l'autre côté, les sciences de la conservation de la biodiversité qui cherchent à protéger et conserver la nature. Ce livre est une enquête dans ces deux champs de recherche en ébullition où la science redécouvre la valeur capitale de la relation. Statistiques à l’appui, nous découvrons combien nous pouvons être sereins et heureux avec les autres et au contact de la nature.


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Habiter la terre : l'écologie peut-elle échapper au règne de la technique ?
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ISBN: 2845787081 9782845787087 Year: 2019 Publisher: Paris: Manucius,

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Les trois écologies
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ISSN: 03353095 ISBN: 9782718607689 2718607688 Year: 2019 Publisher: Paris: Galilée,

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Le philosophe propose de penser l'écologie environnementale avec l'écologie sociale et l'écologie mentale, à travers une lecture éthique et politique. Dans cet ouvrage paru en 1989, il examine les pratiques de recompositon des subjectivités individuelles et collectives au sein de nouveaux contextes techniques, scientifiques et géopolitiques.


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L'éthique de la terre ; : suivi de Penser comme une montagne
Authors: ---
ISBN: 9782228922685 2228922684 2228922684 Year: 2019 Publisher: Paris : Éditions Payot & Rivages,

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"Il y eut trois pionniers américains de la pensée écologique : l'ermite Henry David Thoreau, le voyageur John Muir et le forestier Aldo Leopold. On doit à ce dernier, que certains tiennent pour un géant littéraire et un prophète, les premières politiques de protection des espaces naturels, une réflexion inégalée sur la nature sauvage, et la conviction qu'il est possible à l'homme de développer une intelligence écologique. Car l' "éthique de la terre" est possible. Elle repose sur l'idée lumineuse de communauté et d'équilibre. Grâce à elle, nous pouvons tous apprendre à être heureux dans la nature. À la fois narrative et philosophique, l'écologie d'Aldo Leopold possède une force surprenante : elle pulvérise notre arrogance tout en nous murmurant "l'opinion secrète" de la montagne à l'égard des loups."


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La crise environnementale sur le divan
Authors: ---
ISBN: 9782848355153 2848355158 Year: 2019 Publisher: Paris : Éditions In press,

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Une crise environnementale menace les soubassements de notre civilisation, l’existence même de notre espèce. Les sciences de l’environnement et la pensée écologique nous en informent chaque jour. Pourtant, nous éprouvons les plus grandes peines à modifier en conséquence notre mode de vie, nos gestes au quotidien. Comment expliquer cette apathie qui interroge l’étoffe de notre vie psychique, la nature de nos émotions ? Comment penser dans une maison qui brûle ? Comment mieux lutter contre cette crise environnementale qui est aussi une crise existentielle ? Premier ouvrage francophone de psychanalyse qui se penche sur la place de l’écologie dans nos vies, La crise environnementale sur le divan instaure un dialogue entre des psychanalystes et des écologues. Les uns commentent les textes des autres pour mettre en perspective l’état de notre planète avec les forces de vie et de mort, de connaissance et de méconnaissance qui travaillent conflictuellement notre psyché, notre corps, nos cultures. Pour en parler avec moins d’angoisse et mieux agir ensemble


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Montagnes médiévales : XXXIVe Congrès de la SHMES (Chambéry, 23-25 mai 2003)

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Peuplées de diables ou de sorciers, lieux de mille dangers, les montagnes constituent, au Moyen Âge, l'espace d'une altérité effrayante. Elles sont pourtant fréquemment traversées par les marchands et les pèlerins qui, par leurs voyages réguliers, démentent cet imaginaire de la montagne et prouvent qu'elle n'est en rien une barrière : l'amélioration de la circulation intramontagnarde, particulièrement dans les Alpes, est un apport fondamental de la période médiévale. Mais si la montagne est avant tout un espace vécu, les historiens s'interrogent sur les spécificités des sociétés qu'elle abrite. Une autre image vient alors à l'esprit : celle de Guillaume Tell, champion d'une communauté montagnarde qui résisterait, en tant que telle, à tout contrôle politique. Au-delà de la variété des cas étudiés, les actes du XXXIVe Congrès de la Société des historiens médiévistes de l'Enseignement supérieur public, réunis à Chambéry en mai 2003, proposent une réflexion d'ensemble sur les interactions de l'homme et du milieu montagnard au Moyen Âge et sur l'intégration du milieu dans le système de représentation des sociétés médiévales. La matière y est répartie en quatre thèmes principaux : la montagne traversée, la montagne gouvernée, la montagne vécue, la montagne imaginaire. Tandis que les géographes s'interrogent sur le concept même de montagne, les historiens médiévistes mettent à profit cette incertitude méthodologique pour questionner les spécificités des « sociétés de montagne ». L'émergence d'un ensemble de communautés plus ou moins autonomes constitue certes l'un des héritages majeurs de la période médiévale. Toutefois, ces communautés montagnardes ne vivent pas repliées sur elles-mêmes. Elles sont partie prenante d'un jeu complexe de pouvoirs qui les met aux prises avec les seigneurs locaux, laïcs ou ecclésiastiques, les villes parfois, et le prince territorial.


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Une écologie des relations
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ISBN: 9782271127570 2271127572 Year: 2019 Publisher: Paris : CNRS éditions : De vive voix,

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La 4e de couverture indique : "Considéré comme un des grands anthropologues français du XXe siècle, Philippe Descola réalise son premier terrain en Amazonie. En ethnographe, il vit des années durant au sein de la tribu des Jivaros Achuar, et observe les relations que ces Amérindiens entretiennent avec les êtres de la nature. En ethnologue, il montre que l'opposition traditionnellement établie en Occident entre nature et culture ne se vérifie pas chez les Achuar, qui attribuent des caractéristiques humaines à la nature. En anthropologue enfin, il définit quatre modes de rapport au monde que sont le totémisme, l'animisme, le naturalisme et l'analogisme permettant de rendre compte des relations de l'homme à son environnement. En un texte clair et didactique, Philippe Descola nous restitue les grandes étapes de son parcours et nous introduit de manière vivante à la pratique de l'anthropologie et à une "écologie des relations".


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L'économie de la nature
Author:
ISBN: 9782895962991 2895962995 Year: 2019 Volume: 1 Publisher: Montréal (Québec) : Lux Éditeur,

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L’expression «économie de la nature» a surgi dans le vocabulaire des sciences au XVIIIe siècle bien avant que le néologisme «écologie» ne s’impose à nous, plus d’un siècle et demi plus tard. Chez Carl von Linné, Gilbert White ou Charles Darwin, l’économie de la nature désigne l’organisation des relations entre les espèces au vu du climat, du territoire et de leur évolution. Cette économie pense l’imbrication des espèces, y compris les êtres humains, dans un réseau d’interactions incommensurables et impondérables. Mais très vite, les physiocrates, les premiers «économistes», la dévoient pour fonder une science de l’agriculture subordonnée à de prétendues lois du marché. Un détournement dont nous pâtissons jusqu’à ce jour. Tant que ne sera pas restitué son sens, le terme «économie» nous donnera l’impression de voir double dès lors que flanqué de celui d’«écologie». Il nous sera alors dit qu’il faut tenter de réconcilier l’une à l’autre, comme s’il s’agissait de deux champs distincts. Ce court essai s’emploie à redonner ses droits à l’économie de la nature.


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Pour une anthropologie historique de la nature
Authors: --- ---
ISSN: 26059800 ISBN: 9782753575943 2753575940 Year: 2019 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

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Cet ouvrage collectif propose de donner à voir les nombreuses façons d'appréhender la nature à travers le temps. Les configurations historiques et géographiques, les cadres économiques et politiques, les forces culturelles et sociales, les agencements scientifiques et techniques délimitent des manières très singulières de considérer l'environnement naturel. Il s'agit d'abord de proposer des définitions de ce que pourrait être une anthropologie historique de la nature en mobilisant l'histoire de la philosophie. L'enjeu est ensuite de comprendre comment se sont construites les formes de séparation entre un monde anthropocentré et l'environnement naturel. Inversement, les tentatives de politisation de la nature apparaissent comme des jonctions espérées entre des univers d'action et de représentation artificiellement disjoints. Enfin, la relation aux existants permet de pointer toutes les recompositions des manifestations naturelles dans l'ordre des sociétés humaines. De la phûsis des Grecs aux plages de Californie, des récoltes médiévales aux représentations du Vésuve, des marées vertes au territoire écologique de Versailles, cet ouvrage donne à voir un large ensemble d'approches contrastées en lien avec les enjeux très contemporains de nos rapports à la nature.


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Penser l'Anthropocène : colloque international, Paris, Collège de France, novembre 2015
Authors: --- --- --- ---
ISSN: 1771673X ISBN: 9782724622102 2724622103 9782724622119 9782724622126 9782724622133 Year: 2019 Publisher: Paris : SciencesPo les presses,

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"L'Anthropocène a fait une entrée tonitruante dans la pensée contemporaine. Pour la première fois dans l'histoire de la planète, une époque géologique serait définie par l'action d'une espèce : l'espèce humaine. Mais que l'on isole l'humanité en tant qu'acteur unique ou que l'on pointe le rôle récent de la révolution industrielle, c'est toujours une vision occidentale que l'on adopte pour décrire le basculement annoncé, au risque de tenir à l'écart le reste du monde, humain et non humain. Issu d'un colloque organisé par Philippe Descola et Catherine Larrère au Collège de France, à l'initiative de la Fondation de l'écologie politique, cet ouvrage réunit les contributions de chercheurs d'horizons multiples sur un sujet qui par définition traverse toutes les disciplines. Sans négliger les controverses entre géologues, il prend le parti de la pluralité des récits anthropocéniques, en privilégiant le point de vue des peuples sur un changement qu'ils subissent et que l'on nomme à leur place, et en tenant compte de la dimension sociale, genrée et inégalitaire de la question climatique. Ouvrant la réflexion à d'autres manières d'habiter la terre, aussi improbables paraissent-elles, il montre que l'avenir n'est pas que le prolongement linéaire du présent" [Source : 4ème de couverture]

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