Listing 1 - 7 of 7 |
Sort by
|
Choose an application
Deuxième partie d'une grande enquête menée sur l'évolution créatrice de Marcel Proust, cet essai sur Les Plaisirs et les Jours, resté inédit depuis le milieu des années 1950, étonnera les amateurs de Proust, et même les plus érudits, par la nouveauté des vues exposées ici d'une plume alerte. C'est que Bernard de Fallois, qui a pu avoir accès à des documents alors inconnus, en même temps qu'il exhume deux œuvres laissées inédites, Jean Santeuil et Contre Sainte-Beuve, reconstitue le contexte de cette apparente mosaïque de textes, publiée par l'écrivain en herbe sous le titre Les Plaisirs et les Jours. Cet étrange ensemble, complété par quelques documents inédits, fait entendre un tout autre langage : la logique sous-jacente de ce moment de vie et de cette étape dans l'apprentissage de l'homme de Lettres, apparaît dans une nouvelle et surprenante perspective. Le moment de vie, c'est la psychologie de l'homosexualité, approchée par Proust avec une finesse qui ne surprendra plus aujourd'hui mais qui était alors totalement nouvelle. L'étape d'écriture, c'est cet objet littéraire faussement disparate, où se cherchent des interrogations créatrices tout à fait cohérentes : on y voit naître bien des ressources de la future Recherche du temps perdu.
Choose an application
Icône littéraire, auteur d’une oeuvre abondante, (Le Hussard sur le toit ; Un roi sans divertissement ; Colline...), Giono semble être l’écrivain patrimonial par excellence, voué à être étudié, admiré, célébré. Derrière l’image d’Épinal de l’écrivain provençal se cache pourtant un poète nerveux et tourmenté, un homme défait par la guerre et travaillé par la noirceur, l’amour et le désir tout autant que par la quête de paix et de lumière. À la frontière de l’essai et de la biographie, Emmanuelle Lambert construit le portrait intime d’un auteur aussi rayonnant qu’obscur, une méditation incarnée sur la puissance du geste créateur.
Choose an application
L’ouvrage propose en cinq chapitres panoramiques un parcours des principales questions posées par l’œuvre de Ponge : Dans quelle mesure élabore-t-il, après Descartes et Valéry, un nouveau “discours de la méthode” ? Comment “faire œuvre de salut public” en fondant une nouvelle rhétorique ? Que reste-t-il de “l’œuvre” quand on exhibe ses brouillons ? Comment et pourquoi parler, si on “écrit contre les paroles” ? Une éthique de l’écriture est-elle nécessaire ? Des jalons biographiques, bibliographiques et des éléments de rhétorique complètent cet ouvrage.
Ponge, Francis --- 840 "19" PONGE, FRANCIS --- Franse literatuur--20e eeuw. Periode 1900-1999--PONGE, FRANCIS --- -Mars, Roland --- Ponge, F. --- Criticism and interpretation --- -Criticism and interpretation --- 840 "19" PONGE, FRANCIS Franse literatuur--20e eeuw. Periode 1900-1999--PONGE, FRANCIS --- Mars, Roland --- Criticism and interpretation. --- Literature --- poésie --- voyage --- littérature --- biographie --- bibliographie --- rhétorique
Choose an application
Médecin de marine, voyageur, archéologue, sinologue, critique d'art, éditeur, romancier et poète, Victor Segalen fut aussi un grand épistolier : sur les 500 lettres conservées, 200 ont été sélectionnées qui jalonnent les principales étapes d'une vie courte et exceptionnelle, vécue à un rythme effrené. De la Bretagne à la Polynésie sur les traces de Gauguin, puis en Chine, parcourue au cours de plusieurs expeditions archéologiques, il écrit presque quotidiennement à ses parents, sa femme, ses maitres, ses amis. Miroir à multiples facettes de sa personnalité, ces lettres, où sont évoquées les figures tutélaires (de Rimbaud à Huysmans, Debussy et Claudel), les amitiés, les amours, sont également un témoignage de son regard sur les vingt premières années du XXe siècle et surtout de la naissance et de l'écriture de chacune de ses oeuvres dont trois seulement furent publiées de son vivant. Alors que ses forces physiques le trahissent, il écrit Thibet, un "poème lyrique d'escalade et d'effort" long et dépouillé, dont les séquences sont à l'image de ce pays qu'il ne parviendra jamais à atteindre. Il meurt en 1919. Sa mort reste entourée de mystère et a prêté à bien des interprétations : accident ou suicide ? Il avait 41 ans
840-6 --- 840 "19" --- 840 "19" Franse literatuur--20e eeuw. Periode 1900-1999 --- Franse literatuur--20e eeuw. Periode 1900-1999 --- 840-6 Franse literatuur: brief --- Franse literatuur: brief --- Authors, French --- Segalen, Victor, --- Authors, French - 20th century - Correspondence --- Segalen, Victor, - 1878-1919 - Correspondence --- Segalen, Victor, - 1878-1919
Choose an application
"La correspondance de Marguerite Yourcenar entre 1964 et 1967 nous raconte l'aventure passionnante d'un livre à la fois victime et bénéficiaire des "extraordinaires carambolages du hasard et du choix" : L'OEuvre au Noir. S'y déroule aussi, au jour le jour, l'histoire de la publication d'un ouvrage dont l'idée remonte au tout premier voyage de 1937, avec Grace Frick, dans le sud des États-Unis : le recueil des Negro Spirituals qui constituent Fleuve profond, sombre rivière. La question de la traduction est omniprésente dans les lettres car elle concerne aussi la préparation de La Couronne et la Lyre, "genre Fleuve profond, mais il s'agit cette fois de poètes grecs". Ces années marquent le début d'une vie immobile à Petite Plaisance, hormis un voyage en Europe, notamment à Auschwitz, où peu à peu se forge le pessimisme qui prévaudra dans L'OEuvre au Noir, "pendant des Mémoires d'Hadrien et leur entier contraire". La dynamique de l'écriture épistolaire de Marguerite Yourcenar a été respectée au plus près avec ses anglicismes, ses flottements sur les noms de lieux et de personnes, ses apories, ses répétitions, ses repentirs, qui laissent affleurer l'intime derrière les préparatifs de textes lissés pour leur publication. On voit émerger de l'ombre des mots le profil futur de Zénon, miroir inversé du portrait achevé d'Hadrien."--Page 4 of cover.
Authors, French --- Yourcenar, Marguerite --- 840 "19" --- 840-6 --- 840-6 Franse literatuur: brief --- Franse literatuur: brief --- 840 "19" Franse literatuur--20e eeuw. Periode 1900-1999 --- Franse literatuur--20e eeuw. Periode 1900-1999 --- Yourcenar, Marguerite. --- Crayencour, Marguerite de --- I︠U︡rsenar, Margerit --- Юрсенар, Маргерит --- Yourcenar, M. --- Yourcenar, Marg --- Yursenar, Margereṭ --- Yūrsn̲ār, Mārkerit --- יורסנאר, מרגרט --- Jursenar, Margerit --- Authors, French - 20th century - Correspondence --- Yourcenar, Marguerite - Correspondence --- Authors, French. --- Écrivains français --- Œuvre au noir (Yourcenar, Marguerite). --- 1900-1999.
Choose an application
"Au chapitre des correspondances entre grands hommes de lettres, ce volume trouve légitimement sa place. Le célèbre écrivain français nobélisé André Gide (1869-1951) et le romaniste allemand Ernst Robert Curtius (1886-1956), personnalité complexe d'une érudition rare, inaugurent en 1920 un lien épistolaire aux sujets multiples : la littérature et l'écriture bien évidemment, mais aussi les rapports tumultueux entre leurs pays respectifs, à peine sortis de la Première Guerre mondiale, le débat politico-culturel en général, ou encore la traduction. La finesse des analyses critiques de l'un comme de l'autre atteint ici une qualité et une saveur qui nourrissent des échanges riches et passionnants, étalés sur trente années."--Page 4 of cover.
Authors, French --- Romanicists --- 840 "19" --- 840-6 --- Romance philologists --- Romanists (Philologists) --- Philologists --- 840-6 Franse literatuur: brief --- Franse literatuur: brief --- 840 "19" Franse literatuur--20e eeuw. Periode 1900-1999 --- Franse literatuur--20e eeuw. Periode 1900-1999 --- Gide, André, --- Curtius, Ernst Robert, --- Gide, André --- Gide, André Paul Guillaume --- Žid, Andre, --- Zhiīd, Andrah --- Jīd, Āndrah --- Chi-te --- Gide, André Paul Guillaume --- Jiddo, Andore --- Zhid, A. --- Zhid, Andre --- L̲īṭu, Āntrē --- Zint, Antre --- Jit, Ān̲ṭrē --- چيد، اندريه --- Curtius, Ernst Robert
Choose an application
"Romans, essais, autobiographie, récits de voyage, pièce de théâtre ... L'oeuvre de Simone de Beauvoir, longtemps restée dans l'ombre de celle de Sartre, est peu à peu redécouverte et appréciée à sa juste valeur. Témoin privilégié de son époque, de l'Occupation à son engagement dans le MLF en passant par la guerre d'Algérie, celle qui, avec Le Deuxième Sexe, a influencé jusqu'aux études de genre, occupe désormais une place éminente dans la pensée contemporaine. Éric Touya de Marenne revient sur une vie et une oeuvre protéiformes, et montre en quoi elles nous permettent en effet d'approfondir et d'éclairer sous un jour nouveau les grandes questions de notre temps : la liberté et la responsabilité de l'être humain, la condition de la femme, le combat pour la justice ou encore le dialogue entre les peuples."--Page 4 of cover.
Authors, French --- Feminists --- Beauvoir, Simone de, --- Women authors, French --- Beauvoir, S. de --- De Beauvoir, Simone, --- Bofuwa, Ximengna de, --- Bōvōwāru, Shimōnu do, --- Bovuar, Simona de, --- Būfwār, Sīmūn Dū, --- De Bofuwa, Ximengna, --- Po-wa, Hsi-meng, --- Castor, --- Criticism and interpretation. --- Philosophy. --- Beauvoir, Simone de --- Critique et interprétation. --- 840 "19" --- 840 "19" Franse literatuur--20e eeuw. Periode 1900-1999 --- Franse literatuur--20e eeuw. Periode 1900-1999 --- de Beauvoir, Simone, --- de Beauvoir, Simone --- De Beauvoir, Simone --- Bofuwa, Ximengna de --- Bōvōwāru, Shimōnu do --- Bovuar, Simona de --- Būfwār, Sīmūn Dū --- De Bofuwa, Ximengna --- Po-wa, Hsi-meng --- Castor --- Authors, French - 20th century - Biography --- Feminists - France - Biography --- Beauvoir, Simone de, - 1908-1986
Listing 1 - 7 of 7 |
Sort by
|