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God (Christianity) --- Christianity --- Trinity --- Catholic Church --- Doctrines --- Church of Rome --- Roman Catholic Church --- Katholische Kirche --- Katolyt︠s︡ʹka t︠s︡erkva --- Römisch-Katholische Kirche --- Römische Kirche --- Ecclesia Catholica --- Eglise catholique --- Eglise catholique-romaine --- Katolicheskai︠a︡ t︠s︡erkovʹ --- Chiesa cattolica --- Iglesia Católica --- Kościół Katolicki --- Katolicki Kościół --- Kościół Rzymskokatolicki --- Nihon Katorikku Kyōkai --- Katholikē Ekklēsia --- Gereja Katolik --- Kenesiyah ha-Ḳatolit --- Kanisa Katoliki --- כנסיה הקתולית --- כנסייה הקתולית --- 가톨릭교 --- 천주교
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Gordon, Philip B., --- Gordon, Philip, --- Tibishkogijik, --- Catholic Church --- Clergy --- Church of Rome --- Roman Catholic Church --- Katholische Kirche --- Katolyt︠s︡ʹka t︠s︡erkva --- Römisch-Katholische Kirche --- Römische Kirche --- Ecclesia Catholica --- Eglise catholique --- Eglise catholique-romaine --- Katolicheskai︠a︡ t︠s︡erkovʹ --- Chiesa cattolica --- Iglesia Católica --- Kościół Katolicki --- Katolicki Kościół --- Kościół Rzymskokatolicki --- Nihon Katorikku Kyōkai --- Katholikē Ekklēsia --- Gereja Katolik --- Kenesiyah ha-Ḳatolit --- Kanisa Katoliki --- כנסיה הקתולית --- כנסייה הקתולית --- 가톨릭교 --- 천주교
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Catholic Church. --- Church of Rome --- Roman Catholic Church --- Katholische Kirche --- Katolyt︠s︡ʹka t︠s︡erkva --- Römisch-Katholische Kirche --- Römische Kirche --- Ecclesia Catholica --- Eglise catholique --- Eglise catholique-romaine --- Katolicheskai︠a︡ t︠s︡erkovʹ --- Chiesa cattolica --- Iglesia Católica --- Kościół Katolicki --- Katolicki Kościół --- Kościół Rzymskokatolicki --- Nihon Katorikku Kyōkai --- Katholikē Ekklēsia --- Gereja Katolik --- Kenesiyah ha-Ḳatolit --- Kanisa Katoliki --- כנסיה הקתולית --- כנסייה הקתולית --- 가톨릭교 --- 천주교
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Un siècle sépare le premier Concile de Vatican (1869) du second (1962-1965). Période de renouvellement paradigmatique pour l’Église catholique, ce siècle fut aussi celui d’une reformulation des relations judéochrétiennes. Il faut voir plus qu’une coïncidence dans la synchronie de ces deux phénomènes. L’entrée dans la modernité a modifié les conditions propres à l’existence juive et chrétienne, conduisant à terme à de profondes modifications dans la relation tissée entre Juifs et chrétiens. Défi indépendamment lancé à l’Église catholique et aux Juifs, la modernité se trouve en effet au cœur des nouvelles dynamiques relationnelles que tissent chrétiens et Juifs après la révolution française et l’ouverture des ghettos européens. La modernité est un retour de l’homme vers lui-même, à l’origine d’un mouvement général de prise de conscience de soi. Attentif au fait que la rénovation du discours catholique sur le Juif s’est produite dans les cadres donnés par la modernité, nous soutenons l’argument suivant : ce sont les tumultes de la modernité qui ont engendré une nouvelle compréhension des relations entre catholiques et Juifs. Seules les conditions modernes d’existence ont finalement été capables de briser la logique circulaire et auto-référente de la tradition antijuive de l’Église. En quête d’éléments endogènes et exogènes pouvant donner sens aux tensions et aux transformations du discours catholique sur le Juif, nous nous proposons de saisir la trajectoire suivie par le philosémitisme paulinien dans la modernité.
Judaism --- Relations --- Catholic Church --- Doctrines --- History --- 261.1 --- De Kerk en het Jodendom --- 261.1 De Kerk en het Jodendom --- Jews --- Religions --- Semites --- Relations&delete& --- Religion --- Judaism. --- Church of Rome --- Roman Catholic Church --- Katholische Kirche --- Katolyt︠s︡ʹka t︠s︡erkva --- Römisch-Katholische Kirche --- Römische Kirche --- Ecclesia Catholica --- Eglise catholique --- Eglise catholique-romaine --- Katolicheskai︠a︡ t︠s︡erkovʹ --- Chiesa cattolica --- Iglesia Católica --- Kościół Katolicki --- Katolicki Kościół --- Kościół Rzymskokatolicki --- Nihon Katorikku Kyōkai --- Katholikē Ekklēsia --- Gereja Katolik --- Kenesiyah ha-Ḳatolit --- Kanisa Katoliki --- כנסיה הקתולית --- כנסייה הקתולית --- 가톨릭교 --- 천주교 --- Judaism - Relations - Catholic Church --- Catholic Church. --- judaïsme --- philosémitisme --- christianisme --- religion
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Les historiens se sont intéressés tardivement à la question de la gouvernance ecclésiale. La journée d’étude organisée par le LARHRA à Lyon en 2013 avait pour but d’envisager les e jeux d’échelles structurant le gouvernement de l’Église catholique au xxe siècle. L’examen de plusieurs niveaux (romain, national, diocésain, congréganiste) dans l’espace de la catholicité européenne est apparu comme un moyen d’ouvrir la voie vers une histoire plus large, transnationale, du catholicisme contemporain au sein duquel circulent des modèles de gouvernance et de nouvelles figures de pouvoir fondant leur légitimité sur le savoir et l’expertise.
Catholic Church --- Church of Rome --- Roman Catholic Church --- Katholische Kirche --- Katolyt︠s︡ʹka t︠s︡erkva --- Römisch-Katholische Kirche --- Römische Kirche --- Ecclesia Catholica --- Eglise catholique --- Eglise catholique-romaine --- Katolicheskai︠a︡ t︠s︡erkovʹ --- Chiesa cattolica --- Iglesia Católica --- Kościół Katolicki --- Katolicki Kościół --- Kościół Rzymskokatolicki --- Nihon Katorikku Kyōkai --- Katholikē Ekklēsia --- Gereja Katolik --- Kenesiyah ha-Ḳatolit --- Kanisa Katoliki --- כנסיה הקתולית --- כנסייה הקתולית --- 가톨릭교 --- 천주교 --- Government. --- History --- 262 <063> --- 262 <063> Kerkelijk bestuur. Kerkelijke organisatie. Kerkelijke instellingen--Congressen --- Kerkelijk bestuur. Kerkelijke organisatie. Kerkelijke instellingen--Congressen --- Conferences - Meetings --- Religion --- épiscopat --- diocèse --- catholicisme contemporain --- curie romaine --- pastorale --- carrière épiscopale
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L’antiromanisme catholique s’est tôt préoccupé de fonder historiquement ses revendications politiques et ecclésiologiques et de justifier les critiques qu’il pouvait adresser à l’autorité ecclésiale par l’élaboration d’une historiographie ecclésiastique qui correspondît à ses engagements. Organisée à Lyon le 24 septembre 2010, une journée d’études avait commencé à explorer la question des rapports entre le catholicisme antiromain et la genèse de la tradition historiographique européenne. Le présent ouvrage, qui regroupe les actes d’une seconde journée d’études - la quatrième du cycle consacré par l’équipe RESEA du LARHRA à l’antiromanisme catholique des temps posttridentins - qui s’est déroulée à Munich le 13 septembre 2012, se place dans le prolongement de la précédente session : il était apparu que la question des sources méritait des investigations plus précises, ainsi que le problème du style et celui de l’exploitation des acquis méthodologiques de l’érudition moderne. En particulier, le divorce est devenu de plus en plus visible, à partir de l’âge libéral, entre une historiographie antiromaine soucieuse de méthode critique et sa concurrente romaniste mais, disait-on, méthodologiquement attardée. Les discussions ont montré, au cours du second xixe siècle, avec quelle difficulté l’histoire ecclésiastique, de tradition vénérable, s’est progressivement extraite d’un modèle apologétique pour se plier progressivement aux impératifs d’une méthodologie historiographique critique en voie de définitive consécration. Il semble que les historiens catholiques antiromains aient contribué plus que leurs concurrents respectueux du Saint-Siège, et avant eux, à éloigner l’histoire de l’Église des excès à quoi la conduisait le modèle d’une dissertation édifiante qui finissait par être entrave au récit scientifiquement établi de la geste chrétienne. Les contributeurs de la rencontre munichoise de septembre 2012 ont souhaité éclairer un questionnement dont les alternatives…
Catholic Church --- Eglise catholique --- Historiography --- Historiographie --- Historiography. --- Papacy --- Government --- History --- Holy See --- See, Holy --- Popes --- Church of Rome --- Roman Catholic Church --- Katholische Kirche --- Katolyt︠s︡ʹka t︠s︡erkva --- Römisch-Katholische Kirche --- Römische Kirche --- Ecclesia Catholica --- Eglise catholique-romaine --- Katolicheskai︠a︡ t︠s︡erkovʹ --- Chiesa cattolica --- Iglesia Católica --- Kościół Katolicki --- Katolicki Kościół --- Kościół Rzymskokatolicki --- Nihon Katorikku Kyōkai --- Katholikē Ekklēsia --- Gereja Katolik --- Kenesiyah ha-Ḳatolit --- Kanisa Katoliki --- כנסיה הקתולית --- כנסייה הקתולית --- 가톨릭교 --- 천주교 --- papauté --- catholicisme posttridentin --- infaillibilité pontificale --- gallicanisme --- droit canon --- antiromanisme --- autorité ecclésiale
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This book examines how Catholic reformers envisioned and implemented changes to monastic life in late sixteenth- and early seventeenth-century France. Scholars of France’s Catholic Reformation have tended to focus on the movement’s later stages and, taking a top-down approach, view it from the perspective of activist clerics seeking to impose a fixed idea of religious life. This study focuses instead on the movement’s beginnings and explores the aims and tactics of proponents of reform from different but overlapping perspectives. The six case studies draw from three regions—Paris, Provence, and Languedoc. The first chapters tell the story of religious caught in the direct path of the Wars of Religion, which reduced France to near anarchy in the sixteenth century. Chapter 1 tells of the difficulty traditional women’s orders had surviving—much less reforming themselves—in Protestant-dominated Montpellier. Chapter 2 examines the rebellion of Paris’s Feuillants against both their ascetic abbot and the king during the Holy League revolt. Chapter 3 recounts the implantation of the militant Franciscans called Capuchins in the Protestant heartland, Languedoc. Chapters 4 and 5 examine the struggle to reform two old orders—the Dominicans and Trinitarians—that had fallen into decay. Chapter 6 explores conflicting interpretations of Teresa of Avila’s legacy at France’s first Carmelite convents. The book illuminates persistent debates about what constituted religious reform and how a reform’s success should be judged. It shows reform to have been lived as an ongoing process that was more diverse, experimental, and experiential than is often recognized
Church renewal --- Christianity --- Church --- Church reform --- Reform of the church --- Renewal of the church --- Religious awakening --- Catholic Church --- History --- Renewal --- Reform --- Church of Rome --- Roman Catholic Church --- Katholische Kirche --- Katolyt︠s︡ʹka t︠s︡erkva --- Römisch-Katholische Kirche --- Römische Kirche --- Ecclesia Catholica --- Eglise catholique --- Eglise catholique-romaine --- Katolicheskai︠a︡ t︠s︡erkovʹ --- Chiesa cattolica --- Iglesia Católica --- Kościół Katolicki --- Katolicki Kościół --- Kościół Rzymskokatolicki --- Nihon Katorikku Kyōkai --- Katholikē Ekklēsia --- Gereja Katolik --- Kenesiyah ha-Ḳatolit --- Kanisa Katoliki --- כנסיה הקתולית --- כנסייה הקתולית --- 가톨릭교 --- 천주교 --- France --- Church history --- Christian church history --- anno 1500-1599 --- Église catholique --- Réforme
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Tant de missionnaires pendant des siècles ! Roberto de Nobili en Inde et Mattéo Ricci en Chine aux 16e et 17e siècles, les pères jésuites "excurrens" au nord des Grands Lacs au 19e siècle, Monchanin et Lesaulx en Inde, Dumont en Jordanie, etc. Ces missionnaires, hommes et femmes, envoyés dans le monde chinois au sens large, de même d'ailleurs que les chrétiens convertis, ont connu des cheminements très divers, des évolutions plus ou moins marquées, des inculturations ou des acculturations plus ou moins réussies, des formes d'engagement et de témoignage spécifiques. Si, pour le missionnaire, le départ a toujours représenté un point sur une trajectoire, aussi bien intellectuelle que spirituelle, culturelle ou simplement géographique, le contact étroit avec les populations cibles de "l'entreprise de conversion" a pu être à l'origine de nouveaux déplacements extérieurs comme relevant du for interne.0En ce sens, la trajectoire de Vincent Lebbe interpelle dans la mesure où elle questionne en profondeur à la fois l'entreprise de la Mission et la figure du missionnaire. La confronter à d'autres expériences devrait permettre d'en comprendre mieux les moteurs et l'originalité. C'est tout l'objet de ce livre, issu notamment d'un projet de recherche conjoint entre l'Université catholique de Louvain et l'Université catholique Fujen (Taiwan).
Christianisme --- Histoire --- Missionaries --- History --- Catholic Church --- Missions --- History. --- Religious adherents --- Church of Rome --- Roman Catholic Church --- Katholische Kirche --- Katolyt︠s︡ʹka t︠s︡erkva --- Römisch-Katholische Kirche --- Römische Kirche --- Ecclesia Catholica --- Eglise catholique --- Eglise catholique-romaine --- Katolicheskai︠a︡ t︠s︡erkovʹ --- Chiesa cattolica --- Iglesia Católica --- Kościół Katolicki --- Katolicki Kościół --- Kościół Rzymskokatolicki --- Nihon Katorikku Kyōkai --- Katholikē Ekklēsia --- Gereja Katolik --- Kenesiyah ha-Ḳatolit --- Kanisa Katoliki --- כנסיה הקתולית --- כנסייה הקתולית --- 가톨릭교 --- 천주교 --- 266 <5> --- 266 <5> Missies. Evangelisatie. Zending--Azië --- 266 <5> Missions. Evangelisation--Azië --- Missies. Evangelisatie. Zending--Azië --- Missions. Evangelisation--Azië
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St Anselm (d. 1109) is the most interesting theologian and philosopher of his time. In many respects, his career encapsulates the principal intellectual, religious, and political developments of high medieval Europe. In 1060, Anselm took monastic vows at the abbey of Bec, a reformist community in Normandy, where he was soon promoted to the office of prior and subsequently elected abbot. In 1093 he was elected archbishop of Canterbury, and became a dynamic representative of the new papal claims for the freedom of the Church from the control of lay rulers. Throughout, he wrote theological and spiritual treatises which still resonate today. Anselm was also an avid letter-writer, and his correspondence is one of our best testimonies to an active, cosmopolitan, and cultured life in the Middle Ages. His almost 500 surviving letters represent the man. They are an acute witness to his mind and action, illuminating his monastic teaching, intellectual journey, leadership, and positions respective to rivalries within the church and between ecclesiastical and lay rulers. The first volume of this new critical edition of Anselm's letters comprises his correspondence, 148 letters, from his Norman years. The letters demonstrate at first-hand how he emerged as a respected monastic leader, a distinguished author, and a powerful influence in Normandy with networks in France and England. The present volume includes a new critical edition, established from almost thirty manuscripts, and an English translation of the letters from Anselm's Norman years. A detailed commentary accompanies the text. The critical apparatus provides a means of studying the letters' reception up to c. 1140. The introduction comprises a systematic analysis of the text's transmission from Anselm and his followers to the present day, and a fresh account of his life before Canterbury.
Anselm, --- Theology --- Church history --- 11th century --- Bec (Abbey) --- History --- Anselmus, --- Anzelm, --- Anselmo, --- Anselme, --- Ansèlm, --- Anshelmus, --- Catholic Church. --- Church of Rome --- Roman Catholic Church --- Katholische Kirche --- Katolyt︠s︡ʹka t︠s︡erkva --- Römisch-Katholische Kirche --- Römische Kirche --- Ecclesia Catholica --- Eglise catholique --- Eglise catholique-romaine --- Katolicheskai︠a︡ t︠s︡erkovʹ --- Chiesa cattolica --- Iglesia Católica --- Kościół Katolicki --- Katolicki Kościół --- Kościół Rzymskokatolicki --- Nihon Katorikku Kyōkai --- Katholikē Ekklēsia --- Gereja Katolik --- Kenesiyah ha-Ḳatolit --- Kanisa Katoliki --- כנסיה הקתולית --- כנסייה הקתולית --- 가톨릭교 --- 천주교 --- Anselm --- Anselmus Cantuariensis --- Anselme d'Aoste --- Anselme de Cantorbéry --- Anselmus van Canterbury --- Anselm of Canterbury --- Anselmus --- Anselm, - Saint, Archbishop of Canterbury, - 1033-1109. - Correspondence
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Christian dogmatics --- Sermons, German --- 2 RATZINGER, JOSEPH --- 2 RATZINGER, JOSEPH Godsdienst. Theologie--RATZINGER, JOSEPH --- Godsdienst. Theologie--RATZINGER, JOSEPH --- German sermons --- Catholic Church --- Doctrines. --- History --- Doctrines --- Church of Rome --- Roman Catholic Church --- Katholische Kirche --- Katolyt︠s︡ʹka t︠s︡erkva --- Römisch-Katholische Kirche --- Römische Kirche --- Ecclesia Catholica --- Eglise catholique --- Eglise catholique-romaine --- Katolicheskai︠a︡ t︠s︡erkovʹ --- Chiesa cattolica --- Iglesia Católica --- Kościół Katolicki --- Katolicki Kościół --- Kościół Rzymskokatolicki --- Nihon Katorikku Kyōkai --- Katholikē Ekklēsia --- Gereja Katolik --- Kenesiyah ha-Ḳatolit --- Kanisa Katoliki --- כנסיה הקתולית --- כנסייה הקתולית --- 가톨릭교 --- 천주교 --- Homiletiek --- Liturgisch jaar
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