Narrow your search
Listing 1 - 10 of 49 << page
of 5
>>
Sort by

Book
Les mères incertaines
Authors: ---
Year: 2019 Publisher: Paris cedex 14 (Humensis 170 bis, boulevard du Montparnasse 75680) : Presses Universitaires de France,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Mater certissima, pater semper incertus.En reprenant l'adage dans le « roman familial », Freud en tire l'immédiate conséquence : l'incertitude du père est à la mesure de l'infidélité de la mère, de sa trahison. La mère est aussi « certissime » qu'elle est à la source du premier de tous les doutes. La filiation maternelle est certaine, l'amour de la mère ne l'est pas. Dans le fond, la mère est toujours la femme d'un autre. L'enfant en sait quelque chose qui assiste, fasciné et impuissant, à la folie de la scène primitive.Des bras qui ne se tendent pas quand on désirerait vivement qu'ils vous embrassent, un cadeau d'anniversaire toujours à côté, don de la méconnaissance, un mot qui glace quand on attend d'être réchauffé, une confidence ou un moment d'abandon qui se retournent traîtreusement, un regard toujours ailleurs impossible à accrocher, une distraction affichée quand on se voudrait écouté… la clinique de tous les jours fait l'inventaire des déceptions et des incertitudes entre la mère et l'enfant. Le fils serait-il mieux nanti que la fille ? Il y en a au moins un pour le croire, Sigmund plutôt que Freud, qui soutenait que s'il y a une relation humaine dépourvue de toute ambivalence, c'est celle de la mère au fils… « Ma mère m'a toujours aimé, rien qu'aimé… » Il n'y a aucune raison pour que le psychanalyste échappe au refoulement, y compris le premier d'entre eux.

Keywords

Motherhood.


Book
Lâchez-nous l'utérus : en finir avec la charge maternelle
Author:
ISBN: 9782017085348 2017085340 Year: 2019 Publisher: Vanves: Hachette,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Au départ, il y avait cette question : pourquoi le fait que je ne veuille pas d'enfant pose-t-il un problème à tout le monde, sauf à moi ? J'ai trouvé la réponse : parce que je suis une femme en âge d'en avoir qui coche 100% des cases du bingo procréatif. Même 50 ans après la légalisation de la pilule et de l'avortement en France, être une femme, c'est être une mère : être nullipare, volontaire ou plus souvent, involontaire, c'est donc être reléguée en D2 de féminité. Pourtant il ne suffit pas d'être mère pour qu'on vous fiche une paix très relative - oh non... Encore faut-il être une « bonne » mère, selon des normes procréatives et éducatives de plus en plus nombreuses, rigides et contradictoires. Résultat : la plupart des mères, celles qu'on ne voit pas à la télé ni sur Instagram, sont de plus en plus épuisées tout en se sentant de moins en moins légitimes (capables ?).Tant que l'on considèrera que la maternité n'est pas une option mais une preuve de la féminité, tant que la parentalité restera d'abord une affaire de femmes, donc que c'est à elles de concilier leurs douze journées, les inégalités persisteront, non seulement entre les femmes et les hommes, mais aussi et avant tout entre les femmes. A nous de décider qu'elles ne sont pas une fatalité.


Book
Het is een fase : een praktische lifestylegids voor je eerste jaar als mama
Authors: --- --- ---
ISBN: 9789401463478 Year: 2019 Publisher: Tielt Lannoo

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Het is een fase geeft een antwoord op de kleine en grote vragen die elke vrouw zich stelt tijdens het eerste jaar na de geboorte van haar baby. Want eerlijk, dat eerste jaar met die heerlijk snoezige mini in huis, maar ook met een nieuwe rol, kleerkastcrisissen, hormonen en een flink stel wallen? Best een heftige fase. Spoiler alert: uiteindelijk komt het allemaal wel weer goed.Want een fase, die gaat voorbij. In de tussentijd voorziet deze lifestylegids je van praktische handvatten om de babyfase net dat tikje gemakkelijker te maken, om voor jezelf te zorgen en te landen in je nieuwe lichaam en leven.Met slimme, no-nonsense info en adviezen van o.a. gynaecoloog, vroedvrouw, psycholoog, kapper, voedingsdeskundige, slaapexpert, stylist, opruimcoach, huidarts, bekkenbodemtherapeut, seksuoloog, lichaamsbeeldexpert, visagist...Plus tips en herkenbare, eerlijke en grappige verhalen van mama's!


Book
Femme et mère après l'inceste
Authors: ---
ISBN: 2749263824 Year: 2019 Publisher: Toulouse (33 avenue Marcel Dassault 31500) : Érès,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'inceste n'est pas une violence sexuelle comme les autres. Ses conséquences sur la sexualité adulte, la maternité et les processus de transmission sont maintenant connues : les victimes de ce traumatisme spécifique perdent toute confiance en elles, dans leur famille et dans la société. Accepter sa sexualité et celle du partenaire, choisir librement de devenir mère ou pas, être en sécurité avec ses enfants, sont autant de challenges qui demanderont du temps pour se réaliser. Si les traces du traumatisme ne disparaissent jamais complétement, une écoute et un soutien respectueux de la parole et de la singularité de chacune pourront aider les victimes à faire émerger les parties vitales de leur moi et à retrouver leur liberté et leur dignité de femme. Cet ouvrage, qui s'appuie sur les résultats d'une recherche universitaire, permet de mieux comprendre le parcours des victimes, ce qui les a blessées, ce qui les a soutenues, tout au long de leurs vies. Il propose des perspectives d'accompagnement psychothérapique et de prévention en parentalité. L'association Docteurs Bru a pour mission d'accueillir des jeunes filles victimes d'inceste dans son établissement d'Agen et de développer des actions de recherche pour l'amélioration des prises en charge éducatives et thérapeutiques de ces situations de maltraitance.


Book
Conceiving family : a practical theology of surrogacy and self
Author:
ISBN: 1481310569 1481310585 1481310607 Year: 2019 Publisher: Waco, Texas : Baylor University Press,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"A practically grounded, theological analysis of surrogacy and the networks of relationships involved"--


Book
Blessures de mères : ne pas transmettre ses propres maltraitances
Author:
ISBN: 2738149758 273814974X Year: 2019 Publisher: Paris, France : Odile. Jacob,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Fécondité et maternité d'hier et aujourd'hui
Authors: --- --- --- --- --- et al.
Year: 2019 Publisher: Bruxelles : Musée de la Médecine ; Editions M.E.O,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Coventry : essays
Author:
ISBN: 9780571350445 0571350445 Year: 2019 Publisher: London Faber and Faber

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

After the publication of Outline, Transit and Kudos - in which Rachel Cusk redrew the boundaries of fiction - this writer of uncommon brilliance returns with a series of essays that offers new insights on the themes at the heart of her life's work. Encompassing memoir and cultural and literary criticism, with pieces on gender, politics and writers such as D.H. Lawrence, Olivia Manning and Natalia Ginzburg, this collection is essential reading for our age: fearless, unrepentantly erudite, both startling and rewarding to behold.0The result is a cumulative sense of how the frank, deeply intelligent sensibility - so evident in her stories and novels - reverberates in the wider context of Cusk's literary process. Coventry grants its readers a rare opportunity to see a mind at work that will influence literature for time to come.

Keywords

Women --- Motherhood --- Feminism --- Marriage --- Essays


Book
Du bidonville à l'hôpital : nouveaux enjeux de la maternité au Rajasthan
Author:
ISBN: 2735125017 9782735125012 Year: 2019 Publisher: Paris: Maison des sciences de l'homme,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Depuis les années 2000, la santé de la reproduction semble constituer un sujet d'inquiétude en Inde. Les taux de mortalité maternelle et infantile encore élevés discréditent l'image de superpuissance que l'État aime afficher, le déséquilibre du sex-ratio continue de se creuser et, malgré une importante baisse du taux de fécondité, le pays doit faire face à une population de plus d'un milliard trois cent millions d'habitants. À partir d'une enquête de terrain d'un an et demi dans un hôpital public et dans les bidonvilles de Jaipur, Clémence Jullien analyse les conséquences, pour les femmes et leur famille, des nouveaux programmes de santé : une prime financière incite les femmes à accoucher à l'hôpital plutôt qu'avec des accoucheuses traditionnelles et, depuis 2011, les soins obstétriques à l'hôpital sont devenus entièrement gratuits. Toutefois, ces programmes, censés garantir l'accès aux soins, rendent les bénéficiaires les plus vulnérables davantage conscients des inégalités socio-économiques qu'ils subissent, renforcent les stéréotypes existants et donnent au personnel hospitalier et aux membres d'ONG un pouvoir discrétionnaire. Tensions sociales (castes, classes) et religieuses se cristallisent autour de la maternité. D'autres enjeux cruciaux - discrimination à l'égard des petites hiles, faible pouvoir décisionnel des femmes, recours limité à la contraception - surgissent alors, accentuant les différences au sein de la société indienne, sous couvert de progrès et au nom de l'intérêt de la nation.


Book
No children, no cry
Authors: --- ---
Year: 2019 Publisher: Bruxelles : Editions de l'Université de Bruxelles,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Le slogan féministe des années 1970 « Un enfant quand je veux, si je veux » résonne encore aujourd’hui. Il pose la question de la liberté de choix dans l’espacement des naissances, dans la décision des femmes d’être mère. Il interroge peu le choix de ne pas être mère. Pourtant, elles sont nombreuses à avoir fait le choix d’une vie sans enfant. Face à « l’évidence du naturel », devant l’injonction moderne au désir d’enfant, ces femmes sont souvent qualifiées de déviantes, d’anormales, d’égoïstes. Ne pas avoir d’enfant par choix demeura longtemps un impensé, y compris dans la recherche scientifique. Depuis plusieurs années, des mouvements et des groupes antinatalistes radicaux se font remarquer sur la scène médiatique par des déclarations fracassantes, des happenings ou des événements. Ceux et celles qu’on appelle désormais les « croisés de la dénatalité » se font plus visibles et revendiquent publiquement leur non-désir d’enfant. Ils et elles avancent des arguments démographiques, politiques ou écologiques. En même temps, des essayistes comme Élisabeth Badinter dénoncent une pression croissante pesant sur les femmes pour les inciter à devenir mères et à une renaturalisation de la maternité. Par ailleurs, l’expérience de la maternité elle-même se transforme et se diversifie. Ainsi, des mouvements qui ont longtemps rejeté l’institution de la famille ont récemment demandé d’y avoir accès. On le voit, la maternité et le refus de celle-ci sont au cœur de nombreux débats contemporains.Ce numéro de Sextant interroge ces mouvements et ces débats autour de la non-maternité, en définit les contours et interroge le passé afin de mieux cerner les questionnements actuels. Que signifie ne pas être mère aujourd’hui ? Quels jalons et événements ont rendu ce choix possible dans la société d’aujourd’hui ?" Source : couverture

Listing 1 - 10 of 49 << page
of 5
>>
Sort by