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La 4e de couverture indique : "Paix universelle, création d'une union européenne, établissement d'un tribunal d'arbitrage international, cessation des guerres et fin des litiges, une armée paneuropéenne pour pacifier le Proche-Orient, la papauté réduite au rôle de guide spirituel suite au démantèlement des États du Pape, sécularisation des biens ecclésiastiques, promotion des femmes dans l'éducation, formation de femmes-chirurgiens, enseignement des langues orientales - autant de projets qui seraient d'actualité aujourd'hui encore, mais qui datent de 1307 ! Le présent volume vise à faire connaître au lecteur les plus importants écrits politiques du légiste normand Pierre Dubois (c. 1255 - c. 1321), De la reconquête de la Terre Sainte et De l'abrègement des guerres et procès du royaume des Francs. Sa vision de reconquête de la Terre Sainte lui suggère une série de réformes touchant à tous les aspects de la vie de la chrétienté : de l'établissement de la paix universelle et la réforme des rapports entre l'Église et l'État, jusqu'à la fondation d'écoles de type nouveau."
Croisades, --- publication de sources --- --Paix --- Palestine --- Europe --- Paix --- Croisades, 1096-1291
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Le droit international, dans son rôle de « vigie » ou de « vigile » de la sécurité internationale, est parfois éprouvé par la délicate équation du défi de la paix en Afrique. En effet, depuis que ce continent est devenu « [acteur] de son histoire », – avec le nouveau décor international occasionné par la fin de la période bipolaire –, paradoxalement, il est également devenu un terrain fertile en conflits. En dépit des mutations ou des « dynamiques du droit international », opérées par les Organisations internationales dans la pratique du maintien de la paix, la dynamique évolutive des conflits et leur nature irrégulière, posent bien de difficultés. Et c’est le nœud de ces rapports ambigus entre les Organisations internationales et les conflits en Afrique qu’il convient de tenter de défaire, en en appréhendant tour à tour, leur implication, puis leur contribution à la résolution desdits conflits. De cette double appréhension, émerge le besoin, dans les stratégies de résolution des conflits, d’une prise en compte aussi bien de la violence visible que de la violence invisible ; celle-ci suppose une réelle connaissance des vrais déterminants conflictuels. D’où la nécessité d’un droit régional africain de maintien de la paix car, la paix objective doit être accompagnée de la paix subjective.
Law (General) --- organisation internationale --- conflit --- maintien de paix --- stratégie --- paix subjective
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Depuis son arrivée à l’université de Nantes en 1988, le professeur Jean-Pierre Bois s’est imposé comme l’un des grands spécialistes français de l’histoire militaire et des relations internationales à l’époque moderne. La fécondité de son travail provient de la diversité des approches qu’il a choisies et des pistes qu’il a ouvertes. Les contributions réunies dans ce volume cherchent à en rendre compte. Si l’affrontement militaire est avant tout une épreuve humaine, il est aussi un défi intellectuel, la guerre se gagne par les hommes qui la font, mais aussi par ceux qui pensent les conditions de l’efficacité de l’outil militaire. Si elle est moyen de s’imposer dans un conflit, elle est aussi un facteur de paix par son poids dans les négociations internationales, pour interrompre ou éviter la guerre, et par l’action des officiers qui s’impliquent dans la diplomatie. Par l’intensité des moyens qu’elle nécessite, la guerre mobilise les sociétés bien au-delà du rétablissement de la paix. La figure du soldat interpelle les sociétés dans lesquelles ils continuent à vivre après l’expérience du combat qui fait d’eux des modèles à honorer autant que des individus traumatisés qui doivent se réinsérer parmi leurs contemporains. La réalité de la guerre ne ressort pas seulement de la récurrence des combats : artistes et intellectuels se l’approprient pour l’intégrer à leurs productions et à leurs réflexions. Faire et éviter la guerre, vivre et penser la guerre, quatre des domaines de recherche explorés au cours des trois dernières décennies par le professeur Jean-Pierre Bois, autant de perspectives autour desquelles ses amis et ses collègues se sont réunis pour lui rendre hommage en empruntant ses voies favorites.
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L’ouvrage analyse en profondeur la notion de « menace contre la paix » de l’article 39 de la Charte des Nations Unies, depuis sa naissance conceptuelle - longtemps avant la Charte - jusqu’à sa mise en œuvre par le Conseil de sécurité. L’ouvrage aborde ainsi des questions fondamentales du droit international public contemporain, telles que, par exemple : dans quelle mesure une situation interne à un Etat peut-elle être qualifiée de menace contre la paix par le Conseil de sécurité ? Est-ce que les résolutions relatives à la lutte contre le terrorisme et à la prolifération des armes de destruction massive, adoptées par le Conseil de sécurité dans le cadre du Chapitre VII de la Charte, modifient la compréhension juridique de la notion de menace de contre la paix ?
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This book interrogates the common perception that liberal peace is in crisis and explores the question: can the local turn save liberal peacebuilding? Presenting a case for a liberal renaissance in peacebuilding, the work interrogates the assumptions behind the popular perception that liberal peace is in crisis. It re-examines three of the cases that ignited the debate - Cambodia, Kosovo, and Timor-Leste - and evaluates how these transitional administrations implemented their liberal mandates and how local involvement affected the conduct of their activities. In so doing, it reveals that these cases were neither liberal nor peacebuilding. It also demonstrates that while local involvement is imperative to peacebuilding, illiberal local involvement may prelude a return to an elite-centred status quo and reinforces or creates new forms of conflict and violence. Using both liberal and critical lenses, the author ultimately argues that the conceptual and operational departure from the holistic and comprehensive origins of liberal peacebuilding in fact paved the way for the crisis itself. Drawing on analysis from in-depth field research and interviews, this book will be of much interest to students of peacebuilding, peacekeeping, statebuilding, security studies and International Relations in general.
Peace-building. --- Liberalism. --- Maintien de la paix --- Libéralisme.
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Guerre de Trente Ans (1618-1648) --- Paix --- Papauté --- Congrès de Westphalie
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Bras droit de Georges Clemenceau, André Tardieu a été l'un des principaux négociateurs français du traité de Versailles du 28 juin 1919. Il en raconte la gestation et la difficile élaboration depuis la signature de l'armistice le 11 novembre 1918 et la conférence de Paris. Acteur et témoin privilégié, il défend avec brio la position française, déjà très critiquée notamment par le maréchal Foch, Bainville et Keynes, dans cet ouvrage publié en 1921 et qui n'avait jamais été réédité. Remarquable styliste, celui que Léon Daudet surnommait " le Mirobolant " est aussi et surtout un analyste hors pair en matière de politique étrangère. S'il insiste sur les résultats obtenus par son mentor (récupération de l'Alsace-Lorraine, réparations, démilitarisation de la rive gauche du Rhin, désarmement de l'Allemagne, etc.), il ne cache rien des fortes tensions avec les Alliés (Italie, Angleterre, États-Unis) et s'inquiète à bon droit de la fragilité d'un accord déjà handicapé par la chute de Clemenceau, la méfiance de Londres et le retour de Washington à l'isolationnisme. Un texte aussi intelligent que prophétique, dont la valeur est soulignée par Georges-Henri Soutou dans sa présentation. -- Quatrième de couverture
Conférence de la paix --- Paris Peace Conference --- Traité de Versailles --- Treaty of Versailles
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La 4e de couverture indique : "La sécurité collective dans la Charte des Nations Unies a été envisagée principalement sous un angle universel puis régional avec le chapitre VIII. Ceci a permis à l'ONU de s'assurer la gestion et le règlement de plusieurs conflits avec des résultats mitigés. L'Union Africaine est dans cette logique prévue dans le cadre du Chapitre VIII de la Charte des Nations Unies mais avec une augmentation mieux une reprise en charge de l'initiative en matière de gestion de la paix et de la sécurité internationales avec la montée du Conseil de paix et de sécurité dans les actions coercitives sur le continent. Cette étude touche à la sécurité collective régionale consacrée par le Chapitre VIII de la Charte des Nations Unies car la question de la coopération et de la coordination entre l'Organisation des Nations Unies et les organisations régionales aussi bien africaines, européennes, américaines qu'asiatiques prend aujourd'hui une nouvelle pertinence. La Charte des Nations Unies étant subsidiairement régionaliste et individualiste ouvre cette voie du chapitre VIII en vue du maintien de la paix et de la sécurité régionales, à travers les articles 52, 53 et 54 et en consacrant la légitime défense individuelle et collective en son article 51.Ce cadre juridique très ouvert a permis l'émergence notamment en Afrique d'une organisation régionale dite "OUA" puis "UA " avec ses organisations sous-régionales. Ce foisonnement d'organisations régionales a été aussi observé dans d'autres régions du monde avec des structures à caractère très offensif."
Maintien de la paix --- Légitime défense (droit international) --- Communauté internationale --- Sécurité internationale --- Nations Unies. --- Union africaine.
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La 4e de couverture indique : "La médiation internationale est à la fois un art et une science. Cette étude se concentrera sur la médiation politique en tant que moyen de règlement d'un conflit violent, mettant ainsi fin au conflit et en permettant à la tierce partie mandatée d'aider les parties à trouver des structures et des stratégies nouvelles ou de différents mécanismes pour traiter leurs griefs sous-jacents. Sur la base de 5 phases distinctes, le guide tentera d'illustrer et de démontrer les mécanismes généraux du processus de médiation, démarrant avec le début du processus de médiation jusqu'à l'atteinte d'un résultat satisfaisant et obtenu par le biais de la médiation. Enfin, une étude de cas complexe sur la médiation au Soudan sera utilisée pour valider le modèle de médiation présenté dans ce guide. Enfin, Le manuel se terminera avec des leçons clés tirées du cas et par des réflexions finales d'ensemble. En tant que tel, il est dédié à informer le curieux, à servir en tant que tôme de réflexion pour le praticien plus érudit et à stimuler la conception et l'innovation de l'analyste politique pour contribuer à l'établissement d'une épistémologie fondamentale de la médiation."
Mediation, International --- Conflict management --- Peace-building --- Médiation internationale --- Gestion des conflits --- Maintien de la paix
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L'ONU, coquille vide ou agence humanitaire ? Créée en 1945 dans le contexte de l'après-guerre afin de préserver la paix, cette organisation a aujourd'hui mauvaise presse d'autant que, sur le terrain, sa puissance s'affaiblit. Qui est responsable de cette déliquescence ? Les membres permanents du Conseil de sécurité, qui ont préféré préserver leurs intérêts au sein des directoires du G7 ou du G20 ? Les partisans de l'ultralibéralisme et du profit ? Ou encore les dirigeants médiocres, sans envergure et sans vision, qui accèdent aux plus hautes responsabilités de démocraties moribondes ? Pourtant, il faut sauver l'ONU, seule institution capable d'organiser un monde en plein bouleversements où menace la guerre. Mais comment ? C'est à ces questions sensibles que deux spécialistes, Romuald Sciora et Anne-Cécile Robert tentent de répondre dans un essai documenté, bâti sur quinze ans de recherches et d'enquêtes auprès des instances onusiennes.
World politics --- Consolidation de la paix --- Organisation internationale --- Relations internationales --- United Nations --- International relations
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