Narrow your search

Library

ULiège (4)

Vlaams Parlement (3)

FARO (2)

KU Leuven (2)

LUCA School of Arts (2)

Odisee (2)

Thomas More Kempen (2)

Thomas More Mechelen (2)

UCLouvain (2)

UCLL (2)

More...

Resource type

book (4)

dissertation (1)


Language

French (5)


Year
From To Submit

2019 (5)

Listing 1 - 5 of 5
Sort by

Dissertation
L'engagement des parents béninois dans la scolarité de leur(s) enfant(s) : recherche exploratoire menée à Cotonou
Authors: --- --- ---
Year: 2019 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Aujourd’hui, l’intérêt que porte les parents vis-à-vis de la scolarité de leurs enfants fait l’objet d’un nombre considérable d’études. Pour les élèves, la réussite scolaire est un ascenseur indéniable vers leur future vie professionnelle. L’engagement des parents serait un des facteurs contribuant à ce succès. Tous ne sont cependant pas égaux devant cet engagement, notamment à cause de certains éléments environnementaux ou personnels.
Le Bénin, pays d’Afrique francophone bénéficiant de l’aide belge afin de favoriser son développement, a été rythmé par de nombreuses reformes éducatives sans nécessairement prendre en compte les desiderata des familles. Le système éducatif a contribué à l’éloignement des parents face à la scolarité des enfants. Mais, à l’heure actuelle, qu’en est- il ?
Cette étude propose de comprendre les perceptions de vingt-quatre parents béninois provenant soit de l’enseignement privé soit de l’enseignement public. Nous avons également cherché à appréhender les conceptions de certains directeurs, enseignants afin de comprendre davantage le contexte des écoles béninoises d’où sont issus les parents.
A l’aide d’entretiens semi-directifs, nous avons tenté de saisir le regard qu’imposait les parents à la scolarité de leurs enfants, leurs inquiétudes, leurs sentiments et les moyens que ceux-ci ont mis en place afin d’assurer le suivi scolaire. Ces réflexions ont été comparées, rapprochées suivant le type d’école fréquenté.


Book
Les étudiants étrangers à Paris au XIXe siècle : Migrations et formation des élites
Authors: ---
ISBN: 2753569010 2753520771 Year: 2019 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Une forme mineure de mondialisation s’opère au XIXe siècle, celle que provoquent les échanges universitaires, et notamment les migrations étudiantes : à la Belle Époque, profitant d’une politique universitaire très libérale de la France, de l’attrait international de Paris et de la position dominante des facultés parisiennes dans le marché national estudiantin, le Quartier latin attire de plus en plus la jeunesse des cinq continents, du Canada au Japon et de l’Argentine à la Russie. Les raisons de cet accroissement sont multiples : outre la diplomatie universitaire très ouverte de la France et l’accueil de persécutés et de réfugiés, dont les Polonais ou les juifs de Russie, citons la demande de formation supérieure des élites des États-nations nouvellement indépendants (Grèce, Bulgarie, Serbie) ou sortis de la colonisation (Amérique latine), les retombées de l’influence culturelle de la France (Égypte, Empire ottoman, Roumanie) et plus largement l’attrait de la culture française et la francophonie. Ce faisant, les universités françaises, et en premier lieu celle de Paris, entrent en concurrence avec les universités des autres grandes nations occidentales (Allemagne, Angleterre, Autriche) dans le cadre d’une compétition internationale en vue d’attirer les étudiants étrangers, censés être des facteurs d’influence des valeurs et des intérêts français à leur retour dans leur pays. Qui sont ces étudiants venus d’ailleurs ? L’ouvrage s’attache à décrire leurs origines géographiques, leurs appartenances religieuses et sociales, leur niveau d’études et met en valeur une catégorie exceptionnelle d’étrangers : les étudiantes, constamment plus nombreuses que les Françaises avant la Grande Guerre. L’évolution du nombre des étudiants étrangers au long du siècle est décrite ainsi que leurs choix disciplinaires, les études qu’ils suivent, les diplômes qu’ils recherchent, leurs résultats scolaires et leur avenir professionnel, qu’ils s’établissent en France, ce qui est assez…


Book
La fabrique des pédagogues : Encadrer les colonies de vacances. 1919-1939
Authors: ---
ISBN: 2753569193 Year: 2019 Publisher: Rennes Presses universitaires de Rennes

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le stage : entre les deux guerres, la formation des cadres scouts se diffuse aussi dans les colonies de vacances. Mais comment cette pratique inédite atteint-elle l’école ? Ce livre analyse la politique de formation d’une association, les Éclaireurs de France. Après le premier conflit mondial, ils reçoivent des Américains le château de Cappy (Picardie). Dans leur camp-école, chefs et cheftaines apprennent à dresser des tentes, animer des veillées et des exercices physiques. Ils bâtiront avec ferveur la cité fraternelle des jeunes campeurs pour préparer « des citoyens actifs, joyeux et utiles » (Baden-Powell). Si l’objectif est pédagogique, le camp est aussi un projet social. Il cherche les éducateurs dans tous les milieux où il est possible de recruter les élites. Par les écoles normales, l’instituteur-chef Éclaireur devient le pédagogue idéal. Cette socio-pédagogie rencontre les colonies de vacances et la politique publique des loisirs. Quel moniteur former ? Quel rôle donner aux jeux ou au « climat familial » pour édifier l’enfance heureuse ? L’ouvrage interroge une densité aujourd’hui oubliée, la dynamique initiée par les réformateurs sociaux pour ouvrir l’enseignement sur la vie. Il montre comment, en 1937, Éclaireurs, hygiénistes et enseignants rallient les maîtres pour former les moniteurs de colonies de vacances. Le livre en restitue la cristallisation lors des premiers stages des Centres d’entraînement aux méthodes d’éducation active (CEMEA). Le livre invite ainsi à repenser l’interaction entre l’école et sa périphérie.


Book
L'origine sociale des élèves
Author:
ISSN: 26448300 ISBN: 9782725637778 2725637775 Year: 2019 Publisher: Paris : Editions Retz,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage décortique les mythes et les réalités qui entourent la question de l’origine sociale des élèves.Dans la première partie, « L’école peut tout », les auteurs abordent les mythes du type : « L'école inclusive abolit les clivages sociaux », « Les parents collaborent, les enfants réussissent », « Exposer aux mêmes savoirs garantit l'égalité ».La seconde partie, « L’école n’y est pour rien », apporte des éclairages sur des mythes comme « L'école fréquentée fait toute la différence », « Les élèves de milieu populaire sont insensibles à la culture légitime », « Les héritages décident de tout ». Un ouvrage qui donne des clés pour comprendre les études scientifiques récentes et pour se former un avis éclairé.


Book
Les Débuts de l'instruction civique en France
Authors: --- --- ---
ISBN: 272970390X 2729710205 9782729703905 Year: 2019 Publisher: Lyon : Presses universitaires de Lyon,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Au terme de quelle pré-histoire et de quelle histoire l'instruction civique est-elle, en France, devenue une discipline inscrite dans les programmes de l'école élémentaire ? Comment s'en est organisé l'enseignement et a-t-il été dispensé ? Pourquoi, contrairement à ce qui était prévu ou redouté, a-t-il provoqué des difficultés d'ordre politique plutôt que religieux ? C'est ce qu'étudie cet ouvrage qui, cherchant au long du xixe siècle les origines de l'instruction civique, analyse ensuite de manière serrée les débats parlementaires qu'elle suscita, les manuels dont elle entraîna la publication et l'évolution du regard dont elle fut l'objet.

Listing 1 - 5 of 5
Sort by