Narrow your search

Library

UCLouvain (5)

ULiège (4)

KU Leuven (2)

ULB (2)

UMons (2)

LUCA School of Arts (1)

UAntwerpen (1)

UGent (1)


Resource type

book (5)


Language

French (4)

English (1)


Year
From To Submit

2019 (5)

Listing 1 - 5 of 5
Sort by

Book
Créer, c'est se souvenir : Parcours et engagements d'un architecte-urbaniste
Authors: ---
ISBN: 9782956050865 2956050869 Year: 2019 Publisher: Paris: Productions du Effa,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Créer, c'est se souvenir : Bernard Paris a fait sienne cette phrase de Victor Hugo. Pionnier du « faire la ville sur la ville », bien avant que cette démarche ne soit théorisée, il a œuvré dans sa ville de Vienne à la reconversion de bâtiments anciens, et s'est également engagé pour la régénération des grands ensembles. Après des débuts à l'AUA avec Paul Chemetov, il est intervenu en tant que maître d'œuvre urbain dans des quartiers d'habitat social comme la Duchère, à Lyon, et en tant qu'architecte-conseil de l'État dans le département du Nord. Loin d'être une simple démarche patrimoniale, son action s'ancre dans des convictions et une éthique, fondée sur le sentiment de la profonde responsabilité de l'architecte envers ses contemporains. (Source : éditeur)


Book
Nos jours heureux : architecture et bien-être à l'ère du capitalisme émotionnel
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9781927071663 1927071666 9783956795022 3956795024 Year: 2019 Publisher: Berlin: Sternberg,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Comment concevoir la ville lorsque nos expériences les plus intimes sont constamment traquées et nos sentiments utilisés comme base à de nouveaux modes de production favorisant l'immatériel au détriment du matériel ? Depuis la crise financière de 2008, les listes d'indicateurs du bien-être et d'indices du bonheur, ainsi que les classements fondés sur la qualité de vie, circulent de manière virale. Parallèlement, les données émotionnelles présentées dans ces enquêtes, y compris les perceptions relatives aux notions de solitude, d'amitié et de peurs intimes, alimentent un agenda politique du bonheur en croissance et une nouvelle forme de marché dont l'atout le plus déterminant est l'« affect ». Nos jours heureux examine les implications architecturales de cette tendance en disséquant et en questionnant les conditions politiques, économiques et émotionnelles qui génèrent l'espace aujourd'hui. Structuré comme une narration visuelle – assortie de lectures critiques de William Davies, Daniel Fujiwara, Simon Fujiwara, Ingo Niermann, Deane Simpson et Mirko Zardini –, cet ouvrage présente l'architecture, la ville et le paysage comme des surfaces contestées, prises entre les lignes directrices intangibles des indices de bonheur, le nouveau marché des émotions et l'idéologie implacable de la positivité.


Book
Un urbanisme de l'inattendu : Patrick Bouchain, Grand Prix de l'urbanisme 2019
Authors: --- ---
ISBN: 9782863642191 2863642197 Year: 2019 Publisher: Marseille : Editions Parenthèses ,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Architecte, urbaniste, scénographe, Patrick Bouchain est une figure à part de l’univers du projet. Mû par son goût de l’expérimentation et fort de sa liberté revendiquée, il intervient là où on ne l’attend pas, invente des solutions toujours uniques, collectives et nées de l’éphémère.Cet « urbaniste inattendu » parie sur l’imprévu avec souplesse, fondant son travail sur un système de valeurs imparable.


Book
Racines modernes de la ville contemporaine : distances et formes de résilience
Authors: ---
ISBN: 9782940563531 2940563535 Year: 2019 Publisher: Zurich MetisPresses

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

À presque un siècle de la Déclaration de La Sarraz, acte fondateur des Congrès internationaux d’architecture moderne et, par extension, de l’urbanisme moderne, des questions nouvelles se posent pour le futur d’une planète majoritairement urbaine. Largement connue et en partie justifiée, la critique à l’égard des principes des CIAM, des projets et des résultats concrets en découlant n’a jamais suffisamment tenu compte de leur décalage avec les défis environnementaux et sociaux de la ville contemporaine. Conçu pour atteindre des objectifs d’émancipation sociale, le cadre urbain des derniers cent ans se doit d’être évalué quant à sa résilience face aux crises écologiques qui s’annoncent. En somme, quid de la ville moderne en tant que relais entre la première modernité et le projet de transition écologique ?Cet ouvrage aborde cette problématique aussi bien sous un angle théorique et critique, qu’à travers l’étude de l’évolution de la ville moderne dans son épicentre géographique européen et en dehors de celui-ci. Des thèmes de recherche originaux sont ainsi esquissés entre visions globales et cas d’étude, diagnostics et prospectives, en reconstituant les trajectoires d’éminentes personnalités et des collectifs dynamiques. Il s’en dégage une aporie disciplinaire saisissante, celle de la trajectoire prise par la ville du 20e siècle, sans doute prometteuse pour les individus, mais fort ambiguë pour les communautés et certainement trop exigeante pour la biosphère.


Book
Designing change : Professional mutations in urban design 1980-2020
Authors: ---
ISBN: 9789462084810 9462084815 9789462085046 9462085048 Year: 2019 Publisher: Rotterdam nai010 uitgevers

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Over the timespan of just one generation the planet's pace of urbanization has dramatically increased. Through these dynamics and its resulting environmental threats, new challenges have emerged that deeply question the validity of the post-war planning paradigms. Dominant ideologies have been replaced by a problem-solving attitude, increased economic pressure and an urgent quest for evidence. What impact does this have on the work of the urban designer and planner, and how can the profession prepare for the future? 'Designing Change' tries to answer these and many other questions through in-depth conversations with 12 leading practitioners in the field. Conceived as an unpartisan contribution to the discourse about the future of the built environment, 'Designing Change' offers an unorthodox combination of case-study analysis and theoretical debate. It addresses the topic's complexity through a rigorous focus on process, client relationship and development initiative.

Listing 1 - 5 of 5
Sort by