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Art --- art schools [institutions] --- Jood [volk] --- students --- anno 1800-1999
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Anhand von literarischen und historischen Textzeugen des 16. bis 18. Jahrhunderts beschreibt das Buch ›lose Leute‹ und ihre Künste jenseits der abwertenden Sammelkategorie des Vagabunden. Erstmals systematisch sichtbar gemacht wird auf diese Weise die kulturdynamische Bedeutung frühneuzeitlicher Mobilität. ›Lose Leute‹: Mit dieser Formel Harsdörffers unternimmt das Buch die (literar-)historische Bestandsaufnahme eines Gattungs- und Medienhorizonts des Vaganten, der sich von indizierenden Quellen (z. B. Liber vagatorum) über fiktionale Genres (z.B. Schelmenroman, Fastnachtspiel) bis zu ephemeren Textzeugen (z.B. Flugblatt, Theaterzettel) erstreckt. Im Mittelpunkt steht die Rekonstruktion zeitgenössischer Existenz- und Ausdrucksformen des Vaganten in Literatur, Musik und bildender Kunst. Auf diese Weise konturiert sich frühneuzeitliche Mobilität als neuer Forschungsgegenstand.
Vaganten --- Schelmenroman --- Reiseliteratur --- Raumtheorie --- Apodemik --- Künstler --- Kartographie --- Frühe Neuzeit --- fahrendes Volk --- Mobilität
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Difference is only skin deepThis intriguing silent picturebook invites children to look at and beyond the colour of people
Mens --- Diversiteit --- Emotie --- Inclusie --- Jezelf zijn --- Volk --- Jeugdboeken 00-03 jaar --- Jeugdboeken 03-06 jaar --- Prentenboeken
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D'Hérode, la mémoire populaire garde le massacre des innocents et la décapitation du Baptiste pour plaire à Salomé. Qu'en dit l'histoire ? Le collaborateur des Romains fut-il un traitre au judaïsme ? Une enquête passionnante. Une biographie inédite.Hérode, auteur du massacre des Innocents ? Voici une grande étude sur l'une des figures les plus énigmatiques de l'Évangile et de l'Antiquité. Roi de Judée pour le compte de Rome de 37 à 4 avant notre ère, Hérode le Grand fait toujours l'objet de nombreuses controverses. Alors que les Romains confient généralement un pouvoir de délégation à des chefs populaires, ils choisissent cette fois un représentant à la légitimité contestée. Issu par son père d'une noble famille iduméenne convertie au judaïsme, d'origine nabatéenne par sa mère, et citoyen romain, Hérode est porteur d'identités multiples qui influent sur sa politique.Cet ouvrage entend réexaminer le personnage d'Hérode sous l'angle de son action au cours de son règne. Avec méthode, Jonathan Bourgel analyse la façon dont les diverses facettes de son identité se sont manifestées dans ses réalisations notamment politiques et architecturales.Une contribution majeure à la connaissance du monde de l'Évangile.
Jews --- 933 <092> --- 933.33 --- 933.33 Geschiedenis van het Joodse volk: Romeinse tijd I; Masadah; vernieling van deTempel--(63 v.Chr.-70 n.Chr.) --- Geschiedenis van het Joodse volk: Romeinse tijd I; Masadah; vernieling van deTempel--(63 v.Chr.-70 n.Chr.) --- 933 <092> Geschiedenis van Palestina en het Joodse volk--Biografieën --- Geschiedenis van Palestina en het Joodse volk--Biografieën --- Kings and rulers --- History --- Herod --- Erode, --- Herod, --- Hérode, --- Herodes, --- Heródes, --- Hordos, --- Irod, --- הרוד --- הורדוס --- הורדוס,
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"Lorsque André Chouraqui a entrepris la traduction de la Thora, des Évangiles et du Coran, il sortait d'une guerre épouvantable durant laquelle le peuple juif, son peuple, faillit disparaître. Il fut un fils de la Shoah. Depuis lors, la face du monde s'est à nouveau assombrie, changeant par là même la signification de ses traductions et les rendant à leur urgence, puisque le monothéisme est désormais en guerre contre lui-même. J'ai eu la chance d'être à la fois l'ami et l'éditeur d'André Chouraqui. J'ai tenu à le camper dans sa vérité, car il était un être vrai, et dans sa foi profonde, tant elle inspira toute sa vie. Auprès de lui et dans la lumière de ses enseignements, je n'ai cessé de me répéter ce mot de Teilhard de Chardin : "Nous ne sommes pas des êtres humains qui vivons une aventure spirituelle ; nous sommes des spirituels qui vivons une aventure humaine". À quoi, comme un écho, résonnait en moi la pensée tragique d'Ibn Roch : "L'ignorance sème la peur, la peur mène à la violence, voici l'équation". Ainsi s'éclairent et se justifient ces pages de fidélité et de ferveur."--Verso.
Religion --- Jewish philosophy --- Jewish philosophers --- Philosophy --- Philosophers, Jewish --- Philosophers --- 929 CHOURAQUI, ANDRE --- 933.8 --- 933.8 Geschiedenis van het Joodse volk: Moderne Tijd --- Geschiedenis van het Joodse volk: Moderne Tijd --- 929 CHOURAQUI, ANDRE Biografie. Genealogie. Heraldiek--CHOURAQUI, ANDRE --- Biografie. Genealogie. Heraldiek--CHOURAQUI, ANDRE --- Chouraqui, André
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Les Français juifs, que l’on nommait encore « israélites » dans les années cinquante, ont activement travaillé à se fondre dans la nation. Or, l’histoire de cette assimilation est souvent perçue négativement, à la lumière rétrospective de l’extermination : histoire d’un aveuglement collectif, expression de la « honte de soi » d’un groupe minoritaire... Loin de cette vision reconstruite, Muriel Pichon dévoile ici un judaïsme plutôt heureux, décliné sur un mode riche et complexe. Au gré des témoignages, des récits de vie, des parcours individuels et familiaux qui s’entrecroisent entre 1914 et 1950, l’auteur reconstitue l’univers de ces Français juifs - ensemble peu homogène, mais dont l’appartenance à la France émancipatrice des Droits de l’Homme et à la judéité ne fait aucun doute. Face à la crise des années 1930, à la montée de l’antisémitisme, aux persécutions et à l’extermination, cette relative harmonie franco-juive se transforme, se fissure souvent, mais persiste envers et contre tout, malgré le désenchantement de l’après-guerre. En suivant le fil de l’« israélitisme » à la française, l’ouvrage propose ainsi d’aborder, au-delà de la seule histoire des juifs au xxe siècle, un moment trouble, puis douloureux, du passé de la République.
Jews --- Juifs --- History --- Histoire --- History of Jews --- France --- Early to Mid 20th century --- 323.12 <=924> <44> --- 933.9 --- 944.08 --- Antisemitisme. Jodenvervolging--Frankrijk --- Geschiedenis van het Joodse volk: diaspora in de moderne tijd --- Geschiedenis van Frankrijk--(1870-1945) --- 944.08 Geschiedenis van Frankrijk--(1870-1945) --- 933.9 Geschiedenis van het Joodse volk: diaspora in de moderne tijd --- 323.12 <=924> <44> Antisemitisme. Jodenvervolging--Frankrijk --- Jews - France - History - 20th century
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Der Ort Schilo begegnet in Texten unterschiedlicher Couleur innerhalb des Alten Testaments. Mit dem heutigen Khirbet Sailūn identifiziert ist die Ortslage auch von archäologischem Interesse. Die vorliegende Studie nimmt sowohl die archäologischen als auch exegetischen Perspektiven zu Schilo auf und korreliert diese miteinander. Im Zuge der Textanalyse arbeitet Ann-Kathrin Knittel die Entwicklung und Anreicherung des Schilobildes innerhalb des Alten Testaments und die konnektive Funktion des Heiligtums für die Konstruktion der Geschichte Israels heraus. Sie kann zeigen, dass die jüdische Tradition, nach der Schilo das wichtigste Vorgängerheiligtum Jerusalems war, nicht nur durch die Gestaltung der Einzeltexte angestoßen wurde, sondern die literarische Erfolgsgeschichte Schilos sukzessive genau dieses Bild aufbaut.
Excavations (Archaeology) --- 933 SHILOH --- 933 SHILOH Geschiedenis van Palestina en het Joodse volk--SHILOH --- Geschiedenis van Palestina en het Joodse volk--SHILOH --- Bible. --- Antico Testamento --- Hebrew Bible --- Hebrew Scriptures --- Kitve-ḳodesh --- Miḳra --- Old Testament --- Palaia Diathēkē --- Pentateuch, Prophets, and Hagiographa --- Sean-Tiomna --- Stary Testament --- Tanakh --- Tawrāt --- Torah, Neviʼim, Ketuvim --- Torah, Neviʼim u-Khetuvim --- Velho Testamento --- Antiquities. --- Shiloh (Extinct city) --- West Bank --- Khirbat Saylūn (West Bank) --- Khirbat Sayūn (West Bank) --- Shilo (Extinct city) --- Tell Seilun (West Bank) --- Antiquities
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As it developed an increasingly distinctive character of its own during the first six centuries of the common era, Christianity was constantly forced to reassess and adapt its relationship with the Jewish tradition. The process involved a number of preoccupations and challenges: the status of biblical and parabiblical texts (several of them already debatable in Jewish eyes), the nature and purposes of God, patterns of prayer (both personal and liturgical), ritual practices, ethical norms, the acquisition and exercise of religious authority, and the presentation of a religious "face" to the very different culture that surrounded and in many ways dominated both Christians and Jews. The essays in this volume were developed within that broad field of inquiry, and indeed make their contribution to it. For, among the many issues already mentioned, there was also that of persons. What was Christianity to do, not just with Adam or Noah, say, but with Abraham, David and Solomon, the great prophetic figures of Jewish history-and, of course, with Moses? As we move, chapter by chapter, across the early Christian centuries, we see Moses gradually changing in Christian eyes, and at the hands of Christian exegetes and theologians, until he becomes the philosopher par excellence, the forerunner of Plato, the archetype of the lawgiver, the model shepherd of the people of God-yet all on the basis of a scriptural record that Jews would still have been able to recognize.
Moses --- 291.6 --- 221-05 --- 933.12 --- 933.12 Geschiedenis van het Joodse volk: Mozes en Uittocht; Exodus--(=Laat-brons) --- Geschiedenis van het Joodse volk: Mozes en Uittocht; Exodus--(=Laat-brons) --- 221-05 Personen in het Oude Testament --- Personen in het Oude Testament --- 291.6 Godsdienstwetenschap: religieuze organisatie; religieuze personen --- Godsdienstwetenschap: religieuze organisatie; religieuze personen --- Moïse --- Moiseĭ --- Moisés --- Mosè --- Mosheh --- Mosheh, --- Mosis --- Moyshe, --- Mózes --- Mūsá --- Nabī Mūsá --- משה --- משה,
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Ehud Ben Zvi has been at the forefront of exploring how the study of social memory contributes to our understanding of the intellectual world of the literati of the early Second Temple period and the textual repertoire. Many of his studies on the matter and several new relevant works are here collected together providing a very useful resouce for furthering research and teaching in this area.
Collective memory --- Rabbinical literature --- 933.3 --- 933.3 Geschiedenis van het Joodse volk: Tweede Tempelperiode--(538 v.Chr.-70 n.Chr.) --- Geschiedenis van het Joodse volk: Tweede Tempelperiode--(538 v.Chr.-70 n.Chr.) --- Collective remembrance --- Common memory --- Cultural memory --- Emblematic memory --- Historical memory --- National memory --- Public memory --- Social memory --- Memory --- Social psychology --- Group identity --- National characteristics --- Hebrew literature --- Jewish literature --- History and criticism --- Yehud (Persian province) --- Intellectual life.
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