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Mémoire organisé en deux parties. Première partie : la pièce Phénix. Seconde partie : analyse de la pièce au regard du concept d'impersonnage développé par Jean-Pierre Sarrazac.
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Ce travail étudie les modalités du descriptif dans Le Palace de Claude Simon en utilisant comme outil la méthode descriptive de Philippe Hamon. Son objectif était d'utiliser la méthode d'analyse structurale de la description sur un texte qui se situe profondément dans la contestation des formes du récit traditionnel. De cette manière, les permanences et les innovations sont décrites dans leur mécanique interne. Inversement, cette étude s'est aussi lancé l'objectif d'adapter le modèle d'analyse descriptive par son interaction avec ce corpus contestataire.
descriptif --- Philippe Hamon --- Jean-Michel Adam --- André Petitjean --- méthode structurale --- description --- Le Palace --- Claude Simon --- nomenclature --- prédicat --- arbre descriptif --- taxinomie --- description homérique --- description d'actions --- séquence --- système descriptif --- Arts & sciences humaines > Littérature
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À travers la fiction colettienne d'entre-deux-guerres, ce mémoire aborde les rapports entretenus entre hommes et femmes et tente de déterminer si des solutions à la "guerre des sexes" semblent se dessiner.
Gender Studies --- études de genre --- colette --- Arts & sciences humaines > Littérature
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Ce mémoire consiste en un essai de poétique de la liste, basé sur trois romans francophones contemporains. D'abord, une grille de lecture est formée à partir des recherches de différents théoriciens; puis, celle-ci est utilisée pour analyser les trois romans. Enfin, une confrontation entre les théories de départ et les constats issus de ces analyses met en lumière les limites de la généralisation théorique.
Liste --- Poétique --- Littérature contemporaine --- Arts & sciences humaines > Littérature
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Marguerite Yourcenar est née de Crayencour à Bruxelles en 1903. Orpheline de mère, elle est élevée par son père qu’elle accompagne dans ses nombreux voyages. Elle commence assez tôt à publier. En 1939, elle émigre aux Etats-Unis dont elle prendra la nationalité en 1947. Deux de ses romans, Mémoire d’Hadrien (1951) et L’Œuvre au Noir (1968), rencontrent un grand succès et la rendent célèbre. En 1981, elle devient la première femme membre de l’Académie française. Elle meurt en 1987. Dès 1974 elle avait entamé un travail de mémoire en publiant Souvenirs pieux, suivi en 1977 d’Archives du Nord, ouvrages qui inaugurent la trilogie Le Labyrinthe du monde, qui sera complétée par le tome III, Quoi ? L’éternité, ouvrage inachevé et publié à titre posthume en 1988. L’ensemble constitue ses mémoires, qui intègrent également l’histoire de ses ascendants. Le travail étudie Le Labyrinthe du monde dont il traite deux problématiques : -comment, dans ce triptyque, Marguerite Yourcenar parvient-elle à formuler une réflexion approfondie de nature psychosexuelle tout en gardant un certain équilibre entre un style à la fois classique et moderne ? -quels sont les stratagèmes d’écriture qui lui ont permis d’écrire ses mémoires, composés en réalité de multiples biographies, et de dévoiler, à partir le plus souvent d’éléments de la sexualité d’autrui, des pensées intimes qui finalement lui sont propres ? Le travail s’appuie essentiellement sur l’analyse de quinze extraits issus du Labyrinthe du monde, qui ont en commun l’évocation d’un épisode sensuel.
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Ce mémoire propose une analyse ainsi qu'un nouveau regard sur le panorama critique robbe-grilletien en se référant à une base théorique claire et en identifiant des preuves, c’est-à-dire des marques linguistiques au sein du texte. Il a comme objectif général d’exemplifier de manière approfondie la problématique du point de vue développée par Alain Rabatel et comme objectifs particuliers de réévaluer les différentes analyses antérieures du corpus (Le voyeur et La Jalousie) ainsi que d’en proposer une nouvelle.
Alain Robbe-Grillet --- Alain Rabatel --- Point de vue --- Regard --- Le voyeur --- La jalousie --- Arts & sciences humaines > Littérature
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Ce mémoire a pour objet d'étude la littérature belge d'expression francophone issue de l'immigration et analyse plus précisément trois romans d'auteurs belges issus de l'immigration : Rue des Italiens de Girolamo Santocono, Monsieur Optimiste d'Alain Berenboom et Anatolia Rhapsody de Kenan Görgün.
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Sur base d’un corpus littéraire, analyse du traitement des problématiques liées à l’adolescence sous le prisme du genre fantastique au sein des light novel.
Littérature --- Paralittérature --- Japon --- Culture populaire --- Adolescence --- Light Novel --- Fantastique --- Arts & sciences humaines > Littérature
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L’objectif de notre étude est de réinsérer l’image mouvante de Claude Ollier au sein de la stratégie des Éditions de Minuit, de l’éclosion du Nouveau Roman à l’affirmation de son existence, afin de pouvoir dégager la manière dont les moyens stylistiques et esthétiques de son écriture vont être mis en relation avec une lecture politique.
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Ce mémoire désire appréhender la manière dont Thomas Gunzig s’approprie, dans trois de ses romans (Mort d’un parfait bilingue, Manuel de survie à l’usage des incapables, La vie sauvage), le phénomène dialectique d’humanisation-déshumanisation qui touche l’homme contemporain. Pour ce faire, trois grands objectifs ont été poursuivis : présenter les facteurs sociaux qui entraînent la déshumanisation de l’être humain ainsi que les procédés littéraires employés à cette fin ; sonder la conception de l’homme propre à Gunzig (notamment les rapports que celui-ci entretient avec l’animalité) ; interroger la réception critique et ironique des trois romans étudiés.
Gunzig --- Humanisation --- Déshumanisation --- Romans --- Animalité --- Réception --- Arts & sciences humaines > Littérature
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