Narrow your search

Library

ULiège (2)


Resource type

dissertation (2)


Language

French (2)


Year
From To Submit

2020 (2)

Listing 1 - 2 of 2
Sort by

Dissertation
La notion d'appropriation dans le féminisme matérialiste (Christine Delphy et Colette Guillaumin)
Authors: --- --- ---
Year: 2020 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce travail retrace les théories de Christine Delphy et Colette Guillaumin portant sur la question de l'appropriation, et il aborde plus généralement le féminisme matérialiste tel qu'il s'est développé au début des années 1970 en France.


Dissertation
Le philosophe - Messager, Sceptique, Éducateur. L'exemple de Nietzsche
Authors: --- --- ---
Year: 2020 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce mémoire vise à explorer la philosophie de Nietzsche en tant que pratique. Nous explorons tout d'abord sous cet angle son rejet radical de la philosophie universitaire, qu'il accuse d'être nuisible à la philosophie en général. Nous enchaînons ensuite sur son rapport au scepticisme, essayant de développer un scepticisme non pas théorique mais somatique, où le doute devient un mode de vie et une nécessité. Nous développons ensuite comment ce doute peut permettre une forme de résilience, de résistance face au nihilisme qu'il implique. Enfin, nous développons une approche de l'éducation sur les principes de la philosophie pratique de Nietzsche, en nous situant par rapport aux nouvelles pratiques philosophiques. This master thesis aims to explore Nietzsche's philosophy as a practice. First of all, we explore Nietzsche's radical rejection of academic philosophy, which he denounce as detrimental for philosophy in general. Next, we explain his connection to skepticism as a practice. Doubt is considered as a way of life and a necessity rather than as an intellectual tool. We then proceed to explain the consequences scepticism as a way of life, and its ability to stimulate resilience. Ultimately, we try to imagine an education from Nietzsche's pratical philosophy while positioning it in comparison to P4C.

Listing 1 - 2 of 2
Sort by