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Une analyse de l'acte de participer en ligne, qui s'apparente désormais à une exigence dans de nombreux secteurs. L'auteur s'intéresse ainsi aux limites de l'utopie communicationnelle numérique alors que les traces numériques sont monétisées et les données partagées sur le web. Il montre comment le citoyen peut dans ce contexte imposer un nouveau sujet politique dans la sphère publique. ©Electre 2020 Participer en ligne s'impose comme une nouvelle exigence en matière de politiqe, d'art, de technologie, de science ou de recherche... Mais que signifie réellement " participer " ? S'agit-il d'une simple illusion qui satisfait le désir de chacun d'être écouté ? d'une ruse sémantique ? d'un artéfact rhétorique pour mieux exploiter les internautes et les enfermer dans les espaces contrôlés par des macros acteurs économiques et par les autorités politiques ? Ou, au contraire, cette participation pourrait-elle conduire à distribuer plus démocratiquement la capacité d'agir ? Cet ouvrage met en scène l'horizon et les limites de l'utopie communicationnelle numérique ébranlée par un capitalisme des plateformes qui monétise les traces et données partagées sur le web.Il analyse les conséquences politiques du déploiement d'usages et tactiques d'appropriation sociale des technologies de communication et d'inclusion numérique. Enfin, il discute les limites et possibilités de la puissance d'agir citoyenne dans un monde fortement connecté. Ce livre montre donc comment faire gagner le citoyen en puissance d'agir, en liberté, en compétence pour que s'impose un nouveau sujet politique dans la sphère publique.
Communication et technologie --- Internet -- Aspect économique --- Technologies de l'information et de la communication --- Aspect économique --- Aspect politique --- Internet --- NTIC --- sociologie de la communication --- nouvelle économie --- Information society --- Information technology --- Social aspects --- Communication --- Digital media --- Computer network resources --- Technological innovations --- Political aspects --- Political aspects. --- Société numérique. --- Relations publiques et Internet. --- Communication et technologie. --- Aspect politique. --- Internet - Social aspects --- Information technology - Social aspects
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Interdiction des téléphones portables à l’école, contrôle des plateformes en ligne pour lutter contre la désinformation – l’éducation aux médias se retrouve au centre des politiques publiques numériques. Depuis 2013, la loi de refondation de l’école a inscrit dans ses missions fondamentales une éducation aux médias et à l’information. Cet ouvrage présente le résultat de trois années de réflexion collective avec des chercheur.es explorant l’économie politique de la communication, la sémiotique, la sociologie des usages, la critique des industries culturelles et créatives et la sociologie du genre.
Media literacy --- Digital media --- Internet in education --- Mass media in education --- Interactive multimedia --- Mass media --- Study and teaching --- Éducation aux médias. --- Infox. --- Société numérique. --- Adolescents --- Médias --- Culture de l'information. --- Études sur le genre --- Éducation. --- Formation des utilisateurs. --- Aspect social. --- Mass media - Study and teaching --- Information Science & Library Science --- désinformation --- fake news --- infox --- culture de l'information --- éducation aux médias --- médias
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Interdiction des téléphones portables à l’école, contrôle des plateformes en ligne pour lutter contre la désinformation – l’éducation aux médias se retrouve au centre des politiques publiques numériques. Depuis 2013, la loi de refondation de l’école a inscrit dans ses missions fondamentales une éducation aux médias et à l’information. Cet ouvrage présente le résultat de trois années de réflexion collective avec des chercheur.es explorant l’économie politique de la communication, la sémiotique, la sociologie des usages, la critique des industries culturelles et créatives et la sociologie du genre.
Information Science & Library Science --- désinformation --- fake news --- infox --- culture de l'information --- éducation aux médias --- médias
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