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2020 (3)

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Book
La participation numérique : une injonction paradoxale
Authors: ---
ISSN: 19502451 ISBN: 9782356716064 2356716068 Year: 2020 Publisher: Paris : Mines ParisTech-PSL,

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Abstract

Une analyse de l'acte de participer en ligne, qui s'apparente désormais à une exigence dans de nombreux secteurs. L'auteur s'intéresse ainsi aux limites de l'utopie communicationnelle numérique alors que les traces numériques sont monétisées et les données partagées sur le web. Il montre comment le citoyen peut dans ce contexte imposer un nouveau sujet politique dans la sphère publique. ©Electre 2020 Participer en ligne s'impose comme une nouvelle exigence en matière de politiqe, d'art, de technologie, de science ou de recherche... Mais que signifie réellement " participer " ? S'agit-il d'une simple illusion qui satisfait le désir de chacun d'être écouté ? d'une ruse sémantique ? d'un artéfact rhétorique pour mieux exploiter les internautes et les enfermer dans les espaces contrôlés par des macros acteurs économiques et par les autorités politiques ? Ou, au contraire, cette participation pourrait-elle conduire à distribuer plus démocratiquement la capacité d'agir ? Cet ouvrage met en scène l'horizon et les limites de l'utopie communicationnelle numérique ébranlée par un capitalisme des plateformes qui monétise les traces et données partagées sur le web.Il analyse les conséquences politiques du déploiement d'usages et tactiques d'appropriation sociale des technologies de communication et d'inclusion numérique. Enfin, il discute les limites et possibilités de la puissance d'agir citoyenne dans un monde fortement connecté. Ce livre montre donc comment faire gagner le citoyen en puissance d'agir, en liberté, en compétence pour que s'impose un nouveau sujet politique dans la sphère publique.


Book
Éducation critique aux médias et à l’information en contexte numérique

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Abstract

Interdiction des téléphones portables à l’école, contrôle des plateformes en ligne pour lutter contre la désinformation – l’éducation aux médias se retrouve au centre des politiques publiques numériques. Depuis 2013, la loi de refondation de l’école a inscrit dans ses missions fondamentales une éducation aux médias et à l’information. Cet ouvrage présente le résultat de trois années de réflexion collective avec des chercheur.es explorant l’économie politique de la communication, la sémiotique, la sociologie des usages, la critique des industries culturelles et créatives et la sociologie du genre.


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Éducation critique aux médias et à l’information en contexte numérique

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Interdiction des téléphones portables à l’école, contrôle des plateformes en ligne pour lutter contre la désinformation – l’éducation aux médias se retrouve au centre des politiques publiques numériques. Depuis 2013, la loi de refondation de l’école a inscrit dans ses missions fondamentales une éducation aux médias et à l’information. Cet ouvrage présente le résultat de trois années de réflexion collective avec des chercheur.es explorant l’économie politique de la communication, la sémiotique, la sociologie des usages, la critique des industries culturelles et créatives et la sociologie du genre.

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