Narrow your search
Listing 1 - 7 of 7
Sort by

Book
Les maladies du bonheur
Author:
ISBN: 9782130824275 2130824277 Year: 2020 Publisher: Paris : PUF,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cherchant le bonheur sous la bannière de la liberté, de la prospérité et de la justice, les Européens et les Américains se trouvent dans une impasse dont l'évolution des souffrances mentales et des troubles comportementaux du dernier demi-siècle témoignent de manière éloquente. Chez les laissés-pour-compte de la modernisation, les pathologies mentales ordinaires résultent moins des carcans sociaux que de l'extension d'une indépendance qui les a privés de cette seconde peau que constituaient les communautés primaires. Les libertés conquises dans la sphère privée se trouvent désormais en porte à faux avec la déresponsabilisation au travail. Le déclin de l'action collective et les bouleversements technologiques ont favorisé une internalisation du mal-être, des addictions et des troubles comportementaux. Parmi les plus aisés, nos sociétés où le rôle des performances cognitives s'est accru ont nourri des pathologies de la rivalité et beaucoup de frustration. L'accès aux meilleures places est en principe ouvert à tous et bien que l'inégalité des dotations cognitives ruine l'idée de mérite, nombreux sont ceux qui se sentent responsables de leur échec, et développent anxiété, dépressions et addictions. Les familles sont devenues les complices de cette compétition méritocratique par les appariements matrimoniaux sélectifs. Si nous n'y prenons garde, une biopolitique appuyée sur les héritages génétiques et épigénétiques risque de renforcer plus que jamais les inégalités sociales.


Book
Crises de confiance ?
Author:
ISBN: 9782348065866 234806586X Year: 2020 Publisher: Paris : Éditions La Découverte : Fondation pour les sciences sociales,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Il est communément acquis que la confiance est la vertu élémentaire de toute vie sociale : sans confiance, les conduites de nos semblables seraient imprévisibles et dangereuses, alors qu'elle permet d'anticiper leurs actions et réactions. Mais l'établissement de la confiance repose sur des dispositifs culturels, institutionnels, sociaux et, souvent, imaginaires et religieux. Or, force est de reconnaître que nos sociétés contemporaines sont perturbées par des crises de confiance aux manifestations très diverses : mise en cause des élites politiques, du savoir scientifique et de l'expertise, succès des théories du complot, etc. Dans le même temps, ces crises n'empêchent pas la construction d'autres modalités de la confiance. S'il importe donc d'analyser la manière dont elle est affaiblie, voire détruite, il faut aussi saisir la production continue de la confiance sous des formes nouvelles. Tel est l'objet de cet ouvrage collectif, qui réunit des contributions originales de chercheurs mobilisant nombre de disciplines des sciences humaines et sociales : histoire, anthropologie, psychologie, économie, sociologie, sciences politiques, sciences de la communication... Ces approches plurielles contribuent à éclairer un thème qui embrasse la totalité de la vie des sociétés et peut se décliner en de multiples questions et objets.


Book
D'un monde à l'autre : le temps des consciences
Authors: --- ---
ISBN: 9782213716527 2213716528 Year: 2020 Publisher: Paris : Fayard,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

«Nous ne traversons pas un moment de crise anodin, nous vivons un moment décisif pour l'avenir de l'humanité. Comment s'extraire d'une dynamique qui nous échappe et d'un système qui nous conduit dans une impasse ? Nous avons chacun éprouvé combien les résistances au changement - en nous, comme dans le monde politique et économique - sont grandes. Nous avons vu la beauté de notre planète, la richesse de l'humanité, et nous avons souffert de les voir saccagées. Pourtant, comme tant d'autres, nous refusons de nous résigner. Un autre monde est à notre portée. Un monde fondé sur l'humilité, la sobriété et le partage. Un monde où les joies profondes seraient plus désirées que les plaisirs éphémères. Un monde plus équitable, plus fraternel, davantage relié à la Terre. Ce monde n'est pas une utopie. Nous pouvons tous contribuer à le faire advenir. Mais cela ne sera possible que par une révolution des consciences. C'est à cette conversion de notre esprit et de nos modes de vie qu'aimerait contribuer modestement ce livre, fruit du partage de nos réflexions et de nos expériences.»


Book
Sauver l'homme par l'animal : retrouver nos émotions animales
Author:
ISBN: 9782738151018 Year: 2020 Publisher: Paris : Odile Jacob,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Comment rendre l’homme meilleur ? Face à des morales classiques qui veulent endiguer ou humaniser en l’homme la part animale, ce livre propose une réponse inattendue. En étudiant les animaux, l’éthologie a montré qu’à leurs aptitudes cognitives, longtemps insoupçonnées, étaient jointes des aptitudes émotionnelles et affectives étonnantes, souvent laissées en friche chez l’homme. S’ils savaient retrouver ces facultés animales oubliées, s’ils développaient par l’éducation ces ressources affectives, les êtres humains ne pourraient-ils pas développer des sociétés plus altruistes, plus justes et plus paisibles ? En s’appuyant sur les découvertes récentes concernant l’intelligence et le comportement des animaux, Georges Chapouthier suggère qu’il serait possible de rendre l’homme plus « humain » en réveillant en lui le meilleur de l’animal. Pour sauver l’homme de sa violence, la culture ne doit pas le couper de la nature, mais l’inviter à retrouver en lui sa nature et ses émotions animales.


Book
Brutalisme
Author:
ISBN: 9782348057496 2348057492 Year: 2020 Publisher: Paris : la Découverte,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La 4e de couverture indique : "Toutes les sphères de l'existence sont désormais pénétrées par le capital, et la mise en ordre des sociétés humaines s'effectue dorénavant selon une seule et même directive, celle de la computation numérique. Mais alors que tout pousse vers une unification sans précédent de la planète, le vieux monde des corps et des distances, de la matière et des étendues, des espaces et des frontières, persiste en se métamorphosant. Cette transformation de l'horizon du calcul se conjugue paradoxalement avec un retour spectaculaire de l'animisme, qui s'exprime non sur le modèle du culte des ancêtres, mais du culte de soi et de nos multiples doubles que sont les objets. Avec le devenir-artificiel de l'humanité et son pendant, le devenir-humain des machines, une sorte d'épreuve existentielle est donc engagée. L'être ne s'éprouve plus désormais qu'en tant qu'assemblage indissociablement humain et non humain. La transformation de la force en dernier mot de la vérité de l'être signe l'entrée dans le dernier âge de l'homme, celui de l'être fabricable dans un monde fabriqué. A cet âge, Achille Mbembe donne ici le nom de brutalisme, le grand fardeau de fer de notre époque, le poids des matières brutes. La transformation de l'humanité en matière et énergie est le projet ultime du brutalisme. En détaillant la monumentalité et le gigantisme d'un tel projet, cet essai plaide en faveur d'une refondation de la communauté des humains en solidarité avec l'ensemble du vivant, qui n'adviendra cependant qu'à condition de réparer ce qui a été brisé."


Book
Et l'évolution créa la femme : coercition et violences sexuelles chez l'homme
Author:
ISBN: 9782738152138 2738152139 Year: 2020 Publisher: Paris : Odile Jacob,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"La femme est-elle l’avenir de l’homme ? Au présent, elle a du mal à se faire entendre sans élever la voix… Qu’en était-il dans le passé ? Paléoanthropologue, Pascal Picq enquête ici sur la femme des origines. Dans ce livre, il ne se contente pas de présenter ce que l’on sait des rapports entre hommes et femmes dans les premières sociétés humaines, il entend placer l’histoire et la préhistoire humaines dans la perspective de l’évolution. Pour embrasser le passé évolutif, il faut élargir le regard : explorer le passé, mais aussi comparer l’humain à ses plus proches cousins, singes et grands singes. Car nos points communs avec les espèces apparentées ne sont pas seulement biologiques, ils concernent également les comportements et la vie sociale, et jusqu’aux rapports entre les sexes. La coercition envers les femmes est-elle une fatalité évolutive ou une invention culturelle ? Comment s’est instaurée la domination masculine, qui semble être devenue la règle pour notre espèce ? Un livre qui bouscule les idées reçues pour penser autrement l’évolution des femmes et leur rôle dans l’évolution." -- [4e de couverture]

Le Communisme à contre-modernité
Author:
ISBN: 2379241236 2903981957 Year: 2020 Publisher: Saint-Denis : Presses universitaires de Vincennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Nous savons aujourd’hui ce qu’était réellement le communisme et comment il s’est propagé à travers toute la planète, mais le problème de sa signification historique demeure entier. Pourtant la tragédie qu’il a provoquée a quelque chose à nous dire sur nous-mêmes et sur le monde dans lequel nous vivons. Il s’agit ici de déchiffrer le sens de ce message : de montrer que le communisme a été la dernière ligne de défense des sociétés agraires traditionnelles face au défi de la société individualiste moderne. À ce titre, l’apparition du communisme représenterait le prix que le monde a dû payer pour passer le cap de la modernité. Mais la crise mondiale qui l’a fait naître a-t-elle pour autant disparu avec lui ?

Keywords

Communisme. --- Changement (sociologie) --- Communism --- Aspect politique. --- URSS --- Soviet Union --- Politique et gouvernement --- Politics and government. --- Bolshevism --- Changement culturel --- Changement socioculturel --- Crises sociales --- Transformations sociales --- (sociologie) --- Bolchevisme --- Communisme international --- Et le communisme --- Léninisme --- Péril rouge (mythe) --- Soiouz Sovetskikh sotsialistitcheskikh respoublik --- Sojuz Sovetskih Socialističeskih Respublik --- SSSR --- Union des républiques socialistes soviétiques --- Union soviétique --- Ex-URSS --- Pays de la CEI --- Russie --- Asie --- Europe --- Politics and government --- Civilisation --- Conditions économiques --- Conditions sociales --- Histoire --- Moeurs et coutumes --- Relations extérieures --- Vie intellectuelle --- Divisions politiques et administratives --- Innovation sociale --- Différenciation sociale --- Évolution sociale --- Imitation sociale --- Progrès --- Constructivisme (sociologie) --- Décivilisation --- Diffusion de la culture --- Innovation --- Histoire sociale --- Sociologie --- histoire --- modernité --- communisme --- marxisme --- Anticommunisme --- Communautés rurales --- Totalitarisme --- Communisme et relations amoureuses --- Communisme et sports --- Communistes --- Marxisme --- Nationalisme et communisme --- Postcommunisme --- Socialisme --- Aide économique communiste --- Babouvisme --- Communisme et sionisme --- Communisme municipal --- Démocratie populaire --- Déstalinisation --- Dictature du prolétariat --- Éducation communiste --- Espionnage communiste --- Eurocommunisme --- Femmes et communisme --- Gauchisme --- Centralisme démocratique --- Leadership communiste --- Maoïsme --- Morale communiste --- Néo-babouvisme --- Partis communistes --- Procès communistes --- Propagande communiste --- Révisionnisme communiste --- Société communiste --- Stalinisme --- Communisation --- Stratégie communiste --- Syndicats et communisme --- Trotskisme --- Communisme et agriculture --- Communisme et culture --- Communisme et médias --- Communisme et relations internationales --- Communisme et religion --- Communisme et sexualité --- Collectivisme --- Idées politiques

Listing 1 - 7 of 7
Sort by