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Depuis plus d'un demi-siècle, Amin Maalouf observe le monde, et le parcourt. Ses intuitions se révèlent des prédictions, tant il semble avoir la prescience des grands bouleversements de l'Histoire. Il s'inquiétait il y a vingt ans de la montée des « identités meurtrières » ; il y a dix ans du « dérèglement du monde ». Dans ce livre puissant et ample, il fait œuvre de spectateur engagé et de penseur, mêlant récits et réflexions, racontant parfois des événements majeurs dont il s'est trouvé être l'un des rares témoins oculaires, puis s'élevant en historien au-dessus de sa propre expérience afin de nous expliquer par quelles dérives successives l'humanité est passée pour se retrouver ainsi au seuil du désastre.Un sursaut s'impose, espère-t-il. Le paquebot des hommes ne peut continuer à naviguer ainsi vers sa perte.Un conteur hors pair. RFI.Un essai passionnant. Le Figaro.Prix Aujourd'hui 2019.Prix spécial du jury du prix du livre géopolitique 2019
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" Je ne suis pas superstitieux : cela porte malheur. " Absurde, la boutade d'Alphonse Allais ? Pas si sûr. Il n'y a pas de définition claire et sûre de la superstition. Mais il existe une multitude de discours destinés à la détruire, la combattre et la disqualifier. D'où cette anthologie sans égale qui, dressant l'histoire et la géographie du mot, établit un panorama complet de la culture globalisée. Qui, de la Renaissance à aujourd'hui, en passant par la Réforme, les Lumières, le Romantisme, la Belle-époque, dessine un tableau exhaustif de la modernité conquérante. Qui, de l'Europe à tous les continents, établit une recension détaillée de la confrontation des civilisations. Une anthologie qui, entre descriptions et caricatures, critiques et injures, découvertes et préjugés, enrôle à son service Montaigne, Spinoza, Descartes, Bayle, Kant, Bergson et Nietzsche, mais aussi Luther, Goethe, Sand et Hugo, et encore les écrivains voyageurs, scientifiques ou polémistes, non sans réserver quelques surprises dont Frazer, l'anthropologue défenseur des " sauvages " et de leurs " crédulités ". Avec, au bout du compte, une belle leçon éthique : si l'on veut aller au-devant de l'autre dans sa différence, alors faut-il se faire une raison de sa croyance. Une somme indispensable, un plaisir de lecture.
Superstitions --- Histoire religieuse --- Histoire. --- Histoire
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"Le voyage anonyme constitue une pratique qui a probablement existé à toutes les époques. Il n'en va pas autrement des motifs folkloriques et littéraires qui sont étroitement associés à ce sujet. Il reste que le champ thématique n'a guère fait l'objet d'analyses systématiques. Il en vaut pourtant la peine. En dépassant le caractère anecdotique attaché trop facilement à ce sujet, il s'agit de l'interroger sur tout ce qu'il enseigne - dans les situations historiques les plus diverses - sur les pratiques itinérantes. Le voyage anonyme, dans son « extravagance » même, dans son caractère liminal, constitue en effet un vecteur significatif des conditions du voyage et des façons de percevoir et d'apprivoiser celui-ci. L'expression regroupe l'ensemble des cas de figure caractérisés par des voyageurs amenés à dissimuler, temporairement, (une partie de) leur identité. Le changement de nom, accompagné ou non par l'adoption de faux papiers, ne constitue qu'un premier degré de tout un ensemble de techniques employées à ce propos. Si certaines d'entre elles semblent se reproduire, comme « à l'identique », à travers les siècles, d'autres configurations naissent seulement à des moments historiques précis. Le présent livre cherche à sonder davantage ce domaine de pratiques et de représentations, en situant celles-ci dans le contexte historique qui les a faites naître. Inutile de souligner, à l'heure de l'afflux massif de réfugiés immigrants, à quel point ces pratiques sont encore à l'ordre du jour."
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Disséquer les atomes est une obsession humaine depuis plus de deux mille ans. Obtenir des réponses satisfaisantes aux questionnements soulevés, par les philosophes d'abord, par les scientifiques ensuite, s'est avéré, au cours des siècles, une tâche terriblement ardue et inévitablement transitoire. Depuis l'avènement de l'exploration scientifique, il est devenu possible de découvrir une partie des secrets les plus intimes de la matière en accédant à des régions de plus en plus limitées de l'espace. Pour comprendre la structure "ultime" des atomes, il convient désormais de les refroidir à des températures extrêmes ou de les bombarder avec des projectiles très énergétiques. C'est à ce long enchaînement de succès et d'insuccès que nous convions le lecteur dans le présent ouvrage.
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Ce recueil, qui rassemble les actes des colloques internationaux de Vienne (2017) et de Mayence (2018), est l’aboutissement d’un travail interdisciplinaire de longue haleine conduit par de jeunes chercheurs et des chercheurs confi rmés provenant d’horizons divers et de plusieurs pays d’Europe. Il porte sur le serment, envisagé comme acte public performatif qui engage le corps de la personne qui le prononce, étudié depuis les débuts de l’Europe moderne jusqu’à nos jours. Ce parcours répartit les différentes périodes étudiées de part et d’autre d’un point de bascule : celui qui sépare l’époque où le serment est placé sous l’autorité de Dieu et de son représentant le Prince, et l’époque où, laïc, il repose sur le lien qui unit le citoyen à une abstraction, par exemple la Constitution de la nation dont il est le sujet. Der vorliegende Band beinhaltet die Beiträge zu zwei internationalen Tagungen (Wien 2017 und Mainz 2018). Er ist das Ergebnis eines dreijährigen interdisziplinären Forschungsprojekts von Wissenschaftlern und Nachwuchsforschern unterschiedlicher Fachrichtungen aus verschiedenen europäischen Ländern. Das Projekt befasste sich mit dem Eid als performativem öffentlichem Akt, der die Person, die ihn leistet, physisch bindet, und beinhaltet Fallstudien von der frühen Neuzeit bis zur Gegenwart. So wird auch eine interessante Umbruchzeit mit behandelt: von einer Epoche, in der der Eid unter die Aufsicht Gottes und seines Vertreters, des Fürsten, gestellt war, zu einer Epoche, in der er, in säkularisierter Form, den Bürger an eine abstrakte Größe – etwa die Verfassung der Nation – band und bis heute bindet.
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Een mooi geïllustreerde geschiedenis van de frenologie, de leer waarbij men uit de vorm van de schedel bepaalde karaktertrekken meende af te leiden: bepaalde knobbels verwezen bijvoorbeeld naar bepaalde talenten. Je was een gelukkig persoon wanneer je een wiskunde- of talenknobbel bleek te zijn ... maar je moet maar de pech hebben dat de vorm van je schedel de wetenschappers overtuigt ... dat je een geboren moordenaar of misdadiger bent. De frenologie wordt gelukkig niet langer erkend of toegepast: ook de Nazi's pasten deze "wetenschap" bijvoorbeeld toe om tegenstanders uit te schakelen.
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Charbonnages --- Histoire
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