Listing 1 - 10 of 13 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Bretteur des lettres, Alexandre Dumas se fit journaliste par tempérament et par passion. Dès ses débuts, le jeune dramaturge s’est forgé dans et par la presse une personnalité publique, dans tous les sens du terme. Sa trajectoire est celle d’un engagé volontaire dans l’espace médiatique, où il occupe presque tous les postes : critique dramatique, chroniqueur, feuilletoniste, historien du contemporain, correspondant de guerre, intarissable causeur. De fortes convictions animent cette écriture en mouvement perpétuel : Dumas défend l’idéal démocratique d’une littérature authentiquement populaire, engagée dans les combats du présent, et intensément interactive. A letter-writer, Alexandre Dumas became a journalist by temperament and passion. From the very beginning, the young playwright has forged himself into a public figure in every sense of the word in and through the press. His career path is that of a volunteer in the media space, where he occupies almost every position: drama critic, columnist, serialist, historian of the contemporary, war correspondent, inexhaustible talker. Strong convictions drive this writing in perpetual motion: Dumas defends the democratic ideal of an authentically popular literature, engaged in the struggles of the present, and intensely interactive.
History --- Dumas, Alexandre (1824-1895) --- histoire --- journalisme --- littérature --- romantisme --- Dumas --- Alexandre (1824-1895) --- history --- journalism --- literature --- romantism --- Journalism --- Dumas, Alexandre, 1802-1870 --- Dumas, Alexandre
Choose an application
Auguste Maquet, né à Paris le 13 septembre 1813 et mort à Sainte-Mesme le 8 janvier 1888, est un romancier et dramaturge français, connu surtout pour sa collaboration comme « prête-plume » pour le compte d'Alexandre Dumas. Publié pour la première fois au lendemain de la guerre, en 1919, cet essai éclaire d'un jour nouveau la collaboration ambiguë de Dumas et de son « nègre » resté oublié de la postérité. Comme le rappelle Gustave Simon en introduction, « C'est à ceux-là [les proches de Maquet] que devait appartenir la tâche de rendre publiquement à Auguste Maquet la justice qui lui était due. Lucien Roiffé, neveu d'auguste Maquet était de ceux-là. Il possédait les manuscrits, la correspondance, les papiers de son oncle. Il les dépouillait devant moi, il me montrait les documents les plus intéressants, et convaincu qu'ils honoreraient une mémoire qui lui était chère, il me demanda de les publier en les commentant. Je le lui ai promis. Il me connaissai t assez pour savoir que, lui disparu, je tiendrais ma promesse. C'est ainsi que j'ai écrit l'Histoire d'une collaboration". (Gustave Simon). Un livre rédigé comme une enquête sur les tréfonds d'une collaboration complexe entre un nègre et son écrivain et qui se lit comme un véritable roman policier. Maquet contribua aux oeuvres suivantes de Dumas (il est aussi reconnu aujourd'hui à travers les documents et témoignages de cet ouvrage ainsi que d'autres recherches contemporaines pour avoir notablement contribué aux récits des Trois Mousquetaires et du Comte de Monte-Cristo) : - Le Chevalier d'Harmental - Sylvandire - Les Trois Mousquetaires - Vingt ans après - La Reine Margot - Le Comte de Monte-Cristo - La Dame de Monsoreau - Le Chevalier de Maison-Rouge - Joseph Balsamo - Le Bâtard de Mauléon - Les Mémoires d'un Médecin - Le Collier de la reine - Le Vicomte de Bragelonne - Ange Pitou - Ingénue - Olympe de Clèves - La Tulipe noire - Les Quarante-cinq - La Guerre des f emmes
Nègres (collaborateurs anonymes) --- Dumas, Alexandre --- Maquet, Auguste
Choose an application
Désir --- Dans la littérature. --- Dumas, Alexandre --- Thèmes, motifs.
Choose an application
Painting, Hungarian --- Painting, French --- Charcoal drawing. --- Hollan, Alexandre,
Choose an application
geschiedenis --- literatuur --- romantiek --- schilderkunst --- Byron (Lord) --- Delacroix, Eugène --- Dumas, Alexandre --- Fenton, Roger --- 19de eeuw --- Griekenland --- Turkije
Choose an application
Dumas, Alexandre [père] --- Dumas, Alexandre, --- Criticism and interpretation --- Dumas, Alexandre --- French literature --- History and criticism. --- Davy de la Pailleterie Dumas, Alexandre --- Di︠u︡ma, A. --- Dima, Aleksandar --- Dumas, Alejandro --- Dūmās, Iskandar --- Dyuma, Allekssandŭrŭ --- Tyuma, Allekssandŭrŭ --- Ta-chung-ma --- Dazhongma --- Tu-ma --- Dumas, Alexander --- Doumas, Alexandros --- Duma, Aleksander --- Di︠u︡ma, Aleksandr, --- Diyuma, A., --- Dyumah, Aleksander, --- Davy, --- Du̇ma, Aleksandr, --- Дюма, Александр, --- דומאס, אלעקסאנדער, --- דיומא, אלכסנדר, --- דיומא, אלעקסאנדר --- דיומא, א. --- דיומה, אלכסנדר --- דיומה, אלכסנדר, --- דיומש, אלכסנדר --- דיוצא, פאטער --- アレクサンドル.デュマ, --- 大仲马, --- Dimà, Āleksandrs, --- Dumas, Alessandro, --- Đuyma, Alêchxăng --- Dumas, Alexandre, - 1802-1870 - Criticism and interpretation --- Dumas, Alexandre, - 1802-1870
Choose an application
From the 'old world' to the 'new' and back again, this transnational history of the performance and reception of Bizet's Carmen - whose subject has become a modern myth and its heroine a symbol - provides new understanding of the opera's enduring yet ever-evolving and resituated presence and popularity. This book examines three stages of cultural transfer: the opera's establishment in the repertoire; its performance, translation, adaptation and appropriation in Europe, the Americas and Australia; its cultural 'work' in Soviet Russia, in Japan in the era of Westernisation, in southern, regionalist France and in Carmen's 'homeland', Spain. As the volume reveals the ways in which Bizet's opera swiftly travelled the globe from its Parisian premiere, readers will understand how the story, the music, the staging and the singers appealed to audiences in diverse geographical, artistic and political contexts.
Bizet, Georges, --- Bize, Zh. --- Bize, Zhorzh, --- Bizet, Alexandre César Léopold, --- Bizet, G. --- Bizet, George, --- Bizet, Georges --- Bizet, Georgio, --- Pi-tsʻai, Chʻiao-chih, --- Appreciation. --- Performances.
Choose an application
Die Zuschreibung heroischer Tatkraft und die Mythisierung der Tat prägen die antiken Handlungsporträts Alexanders des Großen bis in die römische Kaiserzeit.0Dass Herrscher wie Helden inszeniert werden, ist eine gängige Praxis. Alexander der Große (356-323 v. Chr.) gehörte zu den revolutionären Herrschern der Antike. Sein Image wurde - bis weit in die Neuzeit - umgestaltet und neu modelliert. Beispielhaft dafür sind seine bildlichen Darstellungen aus der griechisch-römischen Antike. Sie folgten weniger historischer Faktizität als den Vorstellungen ihrer Produzenten und Betrachter. Dabei vermittelten die Handlungsporträts Alexanders das Bild eines durch sein Handeln - und nicht nur durch Qualitäten oder königliches Charisma - ausgezeichneten Herrschers. Vom späten 4. Jh. v. Chr. bis in die römische Kaiserzeit lassen sich dabei Formen der visuellen Heroisierung Alexanders, ja der Mythisierung seiner Taten beobachten. Die Handlungsporträts des Eroberers sind damit Beispielfälle für die Zuschreibung heroischer Tatkraft an einen antiken Herrscher und für die Mythisierung seiner Erfolge im Bild
Alexander III [King of Macedonia] --- Héros (personnes) --- Art grec --- Art, Greek --- Heroes in art. --- Dans l'art. --- Thèmes, motifs. --- Themes, motives. --- Alexander --- Alexandre --- Art.
Listing 1 - 10 of 13 | << page >> |
Sort by
|