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Au XIXe siècle, la caricature connaît un essor sans précédent en France et les écrivains s’intéressent de près à ce phénomène médiatique qui est à mettre en lien avec l’émergence du réalisme littéraire. Cet essai, partant de la définition de la caricature, décrit sa place dans l’imaginaire des écrivains pour montrer comment ils s’inspirent de ses codes et pratiquent une forme de caricature textuelle. Prenant acte que la caricature est indissociable de ses supports de diffusion, il s’attache ensuite à montrer comment différentes formes éditoriales sont des sources pour le roman réaliste qui, dans sa récupération de la caricature, s’en inspire en même temps qu’il s’en distancie. Ce livre ambitionne ainsi d’étudier la relation entretenue par le roman réaliste à la caricature en s’appuyant sur deux œuvres majeures qui mettent en abyme ce contexte culturel, social et médiatique particulier : Illusions perdues de Balzac et L’Éducation sentimentale de Flaubert.
Caricature --- Littérature --- Roman --- Balzac --- Flaubert
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"From fashion sketches of smartly dressed Shanghai dandies in the 1920s, to multipanel drawings of refugee urbanites during the war against Japan, to panoramic pictures of anti-American propaganda rallies in the early 1950s, the polymorphic cartoon-style art known as manhua helped define China's modern experience. Manhua Modernity offers a richly illustrated, deeply contextualized analysis of these illustrations across the lively pages of popular pictorial magazines that entertained, informed, and mobilized a nation through a half century of political and cultural transformation. In this compelling media history, John Crespi argues that manhua must be understood in the context of the pictorial magazines that hosted them, and in turn these magazines must be seen as important mediators of the modern urban experience. Even as times changed-from interwar-era consumerism to war-time mobilization to Mao-style propaganda-the art form adapted to stay on the cutting edge of both politics and style"--
Caricature --- Caricatures and cartoons --- Caricature --- Communism and culture --- Political culture --- History --- History --- Political aspects --- History --- History
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Au XIXe siècle, la caricature connaît un essor sans précédent en France et les écrivains s’intéressent de près à ce phénomène médiatique qui est à mettre en lien avec l’émergence du réalisme littéraire. Cet essai, partant de la définition de la caricature, décrit sa place dans l’imaginaire des écrivains pour montrer comment ils s’inspirent de ses codes et pratiquent une forme de caricature textuelle. Prenant acte que la caricature est indissociable de ses supports de diffusion, il s’attache ensuite à montrer comment différentes formes éditoriales sont des sources pour le roman réaliste qui, dans sa récupération de la caricature, s’en inspire en même temps qu’il s’en distancie. Ce livre ambitionne ainsi d’étudier la relation entretenue par le roman réaliste à la caricature en s’appuyant sur deux œuvres majeures qui mettent en abyme ce contexte culturel, social et médiatique particulier : Illusions perdues de Balzac et L’Éducation sentimentale de Flaubert.
Literature: history & criticism --- Caricature --- Littérature --- Roman --- Balzac --- Flaubert
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En France, les élections présidentielles sont sans aucun doute l’événement le plus important de la vie politique. Lors des campagnes électorales pour les présidentielles, les interventions et les images des candidats inondent les médias français. Cette présence dans les médias se retrouve également dans la presse étrangère, et notamment en Belgique francophone. Pour nous rendre compte de la façon dont sont représentées les élections présidentielles françaises en Belgique, nous avons choisi d’observer une source particulière, les caricatures. Souvent délaissés au profit du texte, les dessins de presse sont un indicateur de la portée d’un événement. Les élections présidentielles françaises de 1981 et 1988, toutes deux remportées par François Mitterrand, se prêtent particulièrement bien à ce type d’observation en raison de la durée importante des campagnes électorales qui les précèdent. Observer les caricatures parues dans la presse belge, qui comportent par définition une grande part de subjectivité, nous permet donc de voir le regard porté par la presse belge sur les présidentielles françaises et comment ce regard peut varier d’un journal à un autre.
élections présidentielles françaises --- caricature --- presse belge --- Arts & sciences humaines > Histoire
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Au XIXe siècle, la caricature connaît un essor sans précédent en France et les écrivains s’intéressent de près à ce phénomène médiatique qui est à mettre en lien avec l’émergence du réalisme littéraire. Cet essai, partant de la définition de la caricature, décrit sa place dans l’imaginaire des écrivains pour montrer comment ils s’inspirent de ses codes et pratiquent une forme de caricature textuelle. Prenant acte que la caricature est indissociable de ses supports de diffusion, il s’attache ensuite à montrer comment différentes formes éditoriales sont des sources pour le roman réaliste qui, dans sa récupération de la caricature, s’en inspire en même temps qu’il s’en distancie. Ce livre ambitionne ainsi d’étudier la relation entretenue par le roman réaliste à la caricature en s’appuyant sur deux œuvres majeures qui mettent en abyme ce contexte culturel, social et médiatique particulier : Illusions perdues de Balzac et L’Éducation sentimentale de Flaubert.
Literature: history & criticism --- Caricature --- Littérature --- Roman --- Balzac --- Flaubert
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In this study the extent to which Wieland contributed to the literary genre of the travesty is established, the poet's approach to his sources as well as the nature and duality of his innovations are investigated, and the level and distribution of his travesties in relationship to the sum total of his literary work in general is appraised.
Parody. --- Wieland, Christoph Martin, --- Criticism and interpretation. --- Comic literature --- Literature, Comic --- Travesty --- Satire --- Burlesque (Literature) --- Caricature
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Dans la sidération provoquée par les attentats de novembre 2015, Tristan Vigliano a voulu proposer à ses étudiants quelques leçons d’histoire littéraire, pour évoquer la place de la religion musulmane tant dans les textes du patrimoine que dans l’enseignement contemporain. Il nous livre ici les cours qu’il a alors improvisés, dans la tourmente et dans l’urgence. On y apprendra comment, à travers les siècles, a été nommé et représenté le prophète de l’islam ; comment les craintes inspirées par cette religion ont évolué, des débats théologiques médiévaux aux polémiques d’aujourd’hui ; comment, enfin, trouver dans l’histoire des outils et des méthodes pour affronter les peurs et les divisions de notre temps.
Religion --- islam --- histoire littéraire --- attentat --- novembre 2015 --- religion --- musulman --- prophète --- histoire médiévale --- peur --- culture --- caricature
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A free open access ebook is available upon publication. Learn more at www.luminosoa.org. From fashion sketches of smartly dressed Shanghai dandies in the 1920s, to multipanel drawings of refugee urbanites during the war against Japan, to panoramic pictures of anti-American propaganda rallies in the early 1950s, the polymorphic cartoon-style art known as manhua helped define China’s modern experience. Manhua Modernity offers a richly illustrated, deeply contextualized analysis of these illustrations across the lively pages of popular pictorial magazines that entertained, informed, and mobilized a nation through a half century of political and cultural transformation. In this compelling media history, John Crespi argues that manhua must be understood in the context of the pictorial magazines that hosted them, and in turn these magazines must be seen as important mediators of the modern urban experience. Even as times changed—from interwar-era consumerism to war-time mobilization to Mao-style propaganda—the art form adapted to stay on the cutting edge of both politics and style.
Caricature --- Caricatures and cartoons --- Communism and culture --- Political culture --- Political aspects --- History --- Social Science --- Media Studies --- Art --- Asian --- Chinese --- Performing Arts --- Film --- History & Criticism
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Littérature française --- Caricature --- Histoire et critique --- Dans la littérature --- Balzac, Honoré de --- Flaubert, Gustave --- Histoire et critique. --- Dans la littérature. --- French fiction --- Caricature in literature --- History and criticism --- Balzac, Honore de, --- Flaubert, Gustave, --- French fiction - 19th century - History and criticism --- Balzac, Honore de, - 1799-1850. - Illusions perdues --- Flaubert, Gustave, - 1821-1880. - Éducation sentimentale
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A free open access ebook is available upon publication. Learn more at www.luminosoa.org. From fashion sketches of smartly dressed Shanghai dandies in the 1920s, to multipanel drawings of refugee urbanites during the war against Japan, to panoramic pictures of anti-American propaganda rallies in the early 1950s, the polymorphic cartoon-style art known as manhua helped define China’s modern experience. Manhua Modernity offers a richly illustrated, deeply contextualized analysis of these illustrations across the lively pages of popular pictorial magazines that entertained, informed, and mobilized a nation through a half century of political and cultural transformation. In this compelling media history, John Crespi argues that manhua must be understood in the context of the pictorial magazines that hosted them, and in turn these magazines must be seen as important mediators of the modern urban experience. Even as times changed—from interwar-era consumerism to war-time mobilization to Mao-style propaganda—the art form adapted to stay on the cutting edge of both politics and style.
Caricature --- Caricatures and cartoons --- Communism and culture --- Political culture --- PERFORMING ARTS / Film & Video / History & Criticism. --- Social Science --- Media Studies --- Art --- Asian --- Chinese --- Performing Arts --- Film --- History & Criticism --- Political aspects --- History
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