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Cet ouvrage rassemble les nombreux écrits de Jean-Yves Hameline (1931-2013) relatifs au culte chrétien abordé dans ses dimensions cérémonielles et accordant une large place à sa dimension sonore, et plus spécifiquement musicale.00Dernier recueil des écrits de l?auteur à paraître après plusieurs autres, sa caractéristique la plus remarquable réside sans doute dans sa capacité à explorer toutes les dimensions de la pratique cultuelle chrétienne telle qu?elle s?est manifestée tout au long de son histoire à travers une approche fondamentalement pluridisciplinaire.00Les textes rassemblés, volontairement hétérogènes par leur date de publication et leur typologie, sont le reflet de l?engagement de leur auteur à l?occasion de ses diverses fonctions ou collaborations au sein d?institutions et de cercles très divers. Leur diversité s?explique aussi par la variété des publics que ce prêtre professeur de l?Institut supérieur de Liturgie de l?Institut Catholique de Paris côtoya durant sa carrière, des fidèles?ordinaires? aux chercheurs académiques, musicologues, historiens, littéraires, liturgistes ou théologiens, en passant par les communautés religieuses, les musiciens ou les mélomanes.00De par ces liens variés et ce parcours institutionnel et intellectuel unique, qui croise la recherche documentaire, la théologie historique, la réflexion sur la pratique, en intégrant des outils issus des approches nouvelles développées en anthropologie dans les années 1960-1980, l?ouvrage prend à la fois valeur de témoignage sur les évolutions récentes de l?Église et participe et participe de celles de la recherche partout où où musique et liturgie se touchent et se rejoignent, s?imposant comme une somme d?une remarquable érudition à valeur de modèle épistémologique.
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Dans une langue simple, Pierre-Marie Chemla commence par redonner un cadre plus large à l’histoire du chant grégorien. Savez-vous comment les Celtes d’Irlande convertis, les chrétiens orientaux syriens eux-mêmes héritiers de la Synagogue ainsi que les moines médiévaux ont contribué à la naissance du chant codifié par saint Grégoire puis diffusé par Charlemagne ? Que les premiers lieux où furent inventées les notations musicales sont Saint-Gall (Suisse) et Metz (France) ? Que dès le vie siècle, on attendait du chantre qu’il soit « remarquable par sa voix et par son art, de façon à entraîner les âmes » et à « exercer un ébranlement profond chez les auditeurs » ? Avec l’apparition de la polyphonie et de la mesure du temps au xiiie siècle, la modalité primitive qui structurait le chant va décliner. Mille ans après son apparition, le chant grégorien est martelé note à note et harmonisé, ayant perdu tout sens musical et spirituel. L’abbaye de Solesmes s’attache alors à sa restauration, par l’étude des manuscrits et leur comparaison. Pierre-Marie Chemla participe à la continuation de cette œuvre de résurrection du chant monodique, en ajoutant à la connaissance des textes celle des traditions du chant vivant. Il nous fait découvrir les neumes, la modalité, puis témoigne de ses progrès dans la pratique avec des exemples sonores qui renouvellent tout ce que vous pensez savoir sur le chant grégorien.
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Au XIXe siècle, un important élan d'évangélisation a marqué le début de la christianisation du Congo. Le chant liturgique de cette Église missionnaire, fait de chant grégorien en latin et de cantiques traduits dans des langues locales, s'est peu à peu rapproché des formes musicales traditionnelles d'Afrique centrale. Quand, comment et pourquoi a-t-on voulu "africaniser" le chant liturgique ? On invoque habituellement toutes sortes de raisons historiques pour l'expliquer, toutes valables, mais l'ethnomusicologie ouvre également une piste très intéressante. En Afrique centrale, la musique est intimement liée au rite coutumier : elle est un fait social, communautaire, et cela se voit à même les structures d'organisation rythmique et vocale. Le chant des missionnaires européens n'était tout simplement pas compatible avec l'idée congolaise du religieux. Ce livre montre comment ont évolué les mentalités et pratiques liturgiques dans le bassin du Congo, au cours d'un siècle particulièrement mouvementé de son histoire. Il offre un bel exemple de dialogue et d'intrication progressive de deux traditions musicales. En outre, à l'heure où le centre de l'Église catholique se déplace vers le Sud, la question de l'inculturation apparaît comme le vrai défi du XXIe siècle.
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"This book provides a fresh, comprehensive view of the musical life and its cultural context in Santiago, Chile, from its foundation in 1541 to the end of the colonial period, roughly in 1810. Combining the study of archival documents, secondary sources and music scores, it deals with different aspects of musical life in the cathedral (chap. 1), convents and monasteries (chap. 2), private houses (chap. 3) and public spaces (chap. 4), considering, as well, the life and function of musicians as crucial agents in the music field. Despite its focus on a particular city of Latin America, it raises this issue from a broad perspective that explores its links with other urban centers (especially Lima), within the globalizing framework of the colonial system. The idea of music as a "sweet penance," belonging to a nun harpist in a convent of Santiago at the end of the eighteenth century, gives rise to consider duality as an essential trait of the period and its music"--
Music --- Church music --- Music --- Social aspects --- History --- History and criticism
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"The Holy Trinity forms a cornerstone of Christian belief, and references to it abound in the liturgy. Every Psalm ends with the invocation of the Father, the Son and the Holy Ghost in the Doxology supplied as the final verse. But around the turn of the tenth century, clerics decided to devote the first Sunday after Pentecost to the veneration of the Trinity. They created a new liturgy for the day, and evidence suggests that Stephen, Bishop of Liège († 920) revised an earlier form of the Office into the version that saw wide dissemination in the Latin West from the end of the tenth century. The abbey of Saint Martial in Limoges exhibited considerable enthusiasm for the feast and its Office beginning in the early eleventh century. Its scriptorium prepared no fewer than five copies of the Office, including four fully neumed versions between ca. 1010 and 1050, including the earliest extant transcribable copy with music in the hand of Adémar de Chabannes, musician, scribe, homilist and historian. This edition presents a critical text of the Office as it was practised at Saint Martial during the first half of the eleventh century, beginning with Adémar's version, but also considering the other witnesses from the abbey. It includes full critical and explanatory commentary with an Introduction that discusses the role of Stephen of Liège in the authorship of the Office, the witnesses from Saint Martial and their relationship to other early witnesses of the Office, and its musical and literary style."--Page 4 de la couverture
Musique vocale chrétienne --- Church music --- Christian literature, Latin (Medieval and modern) --- Middle Ages --- Music --- Church music. --- Liturgics. --- Middle Ages. --- Music. --- History and criticism. --- Adémar, --- Catholic Church --- Saint-Martial de Limoges (Abbey) --- Catholic Church. --- Liturgy --- History. --- 500-1400 --- France
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Christian church history --- Music --- History of Southern Europe --- Spain --- Villancicos (Music) --- Church music --- History and criticism. --- Catholic Church
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Loin d'un désert musical, la France de l'époque moderne est riche de musique dans ses villes grandes et moyennes. Les institutions ecclésiastiques, cathédrales, collégiales voire petites églises, la Chapelle royale aussi, financent chanteurs et instrumentistes, mais aussi une maîtrise, école destinée à former de futurs artistes musiciens sous la direction d'un maître de musique. C'est à ce personnage, à ses différentes fonctions, qu'est dédié ce livre. À la fois pédagogue, compositeur, chanteur et/ou instrumentiste, théoricien, il est chargé de tout ce qui concerne la bonne exécution de la musique durant les offices, conduisant le chœur d'enfants, les chantres du bas chœur, les instrumentistes (ceux de l'église, de la ville ou ceux de passage). Il participe à la rédaction des livres de plain chant, compose, copie messes et motets polyphoniques, rend des comptes au chapitre dont il dépend. Certains maîtres sont sollicités hors l?institution pour des concerts de musique sacrée ou profane, parfois même au théâtre, plus souvent dans les établissements religieux d'alentour. La diversité des carrières étonne, certains maîtres demeurant leur vie durant dans une même institution comme Poitevin, d'autres optant comme Gantez pour de véritables périples, rarement au-delà des frontières toutefois; d'autres, comme Campra, préfèrent au lutrin les lumières de la scène de l'opéra; quelques-uns enfin cherchent à laisser une trace de leur œuvre en publiant messes et motets. Toutefois, la spécificité française d?un tel métier ne se comprend que par comparaison avec les réalités des pays voisins, tels l'Italie ou les Pays-Bas espagnols. --
Musique --- Music --- Étude et enseignement --- Instruction and study --- Sacred music --- Church music --- Christian church history --- Sociology of occupations --- music [performing arts] --- anno 1600-1699 --- anno 1700-1799 --- France --- Bandmasters --- Sacred music - France - 17th century --- Sacred music - France - 18th century --- Church music - France - 17th century --- Church music - France - 18th century --- music [performing arts genre] --- Maîtrises
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Music played an exceptionally important role in the late Middle Ages - articulating people's social, psychological and eschatological needs. The process began with the training of choirboys whose skill was key to institutional identity. That skill was closely cultivated and directly sought by kings and emperors, who intervened directly in recruitment of choirboys and older singers in order to build and articulate their self-image and perceived status. Using the documentation of an exceptionally well preserved archive, this book focuses on music's functioning in an important church in late Medieval Northern France. It explores a period when musicians from this region set the agenda across Europe, developing what is still some of the most sophisticated music in the Western musical tradition. The book allows a close focus not on the great achievements of those who cultivated this music, but on the personal motivations that shaped their life and work.
Church music --- Pastoral music (Sacred) --- Religious music --- Sacred vocal music --- Devotional exercises --- Liturgics --- Music --- Music in churches --- Psalmody --- History --- History and criticism --- Religious aspects --- Christianity --- Catholic Church
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Choral music --- Choral music. --- Choruses --- Choruses, Sacred --- Choruses, Secular --- Music, Choral --- Sacred choral music --- Secular choral music --- Church music --- Music --- Vocal music --- History and criticism
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