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En République démocratique du Congo en général et dans la ville de Kinshasa en particulier, le phénomène d'urbanisation est relativement récent, même si le pays a historiquement développé de grands centres urbains qui avaient des vocations religieuses ou commerciales durant les périodes coloniale et précoloniale. Dans moins d'une génération, la majorité de la population mondiale vivra dans les villes, ce qui accentuera les pressions sur les infrastructures et sur l'environnement urbain.La ville de Kinshasa ne sera pas épargnée par cette question, car sa population ne fait que croître et pourrait atteindre vingt millions d'habitants à l'horizon 2030. Cette situation pose et risque de poser encore de graves problèmes d'hygiène et de salubrité aux répercussions néfastes sur les conditions de santé des populations de la capitale congolaise, si l'on ne prend pas les mesures adéquates.Plus largement, l'avenir des villes dépend en partie de la façon d'orienter leur développement spatial, de réguler les problèmes de mobilité et de maîtriser la gestion des décharges d'ordures. Mais la régénération et la modernisation écologique du bâti ne font pas la ville écologique. D'autres exigences plus larges se dessinent : l'aménagement écologique urbain consisterait à moduler les registres de l'intensité urbaine, concevoir une approche globale des mobilités et des cadres bâtis, maîtriser l'empreinte écologique, mieux qualifier les espaces urbains en mutation et organiser la gestion des décharges d'ordures.Tels sont les défis auxquels les scientifiques, les gouvernants et les gouvernés devront s'atteler pour un développement durable de nos villes.
Croissance urbaine --- Croissance urbaine --- Urbanisation --- Urbanisation --- Urbanisme durable --- Déchets --- Déchets --- Congo (République démocratique)
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"À force de grandir, la ville se disloque. Ce modèle de développement urbain inefficace, fondé sur la consommation de toujours plus de sol a un nom : l'étalement urbain. Structuré autour de la mobilité automobile, ce modèle montre aujourd'hui ses limites : consommation de terres agricoles, pollutions, coûts prohibitifs... mais surtout forme d'une ville qui a oublié les vertus de la proximité et qui accentue les fragmentations sociales. Les politiques publiques ont jusqu'à présent échoué à réduire significativement l'étalement. Il est temps de développer un modèle alternatif par la mise en oeuvre d'un urbanisme circulaire. Inspiré des principes de l'économie circulaire appliqués aux sols urbains, ce concept pragmatique vise à concentrer les efforts de la fabrique de la ville sur l'intensification des usages, la transformation de l'existant et le recyclage des espaces déjà urbanisés. L'enjeu est aujourd'hui de passer de projets pionniers à un véritable changement de modèle pour bâtir une ville frugale, résiliente et accueillante. Ce manifeste a été écrit pour donner aux citoyens, professionnels et élus qui font la ville l'envie d'engager concrètement la transition vers un urbanisme circulaire." [Éditeur]
Cities and towns --- Urban policy --- Croissance urbaine. --- Politique urbaine. --- Growth
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Longtemps considérés comme des domaines d'expertise et d'action sur l'espace, l'urbanisme et l'aménagement se renouvellent aujourd'hui notamment en réponse aux bouleversements environnementaux, politiques et socio-économiques. Ces transformations majeures entérinent le caractère incontournable de la question urbaine et s'accompagnent de l'intégration de paradigmes tels que la participation ou les approches par projet : l'urbanisme et l'aménagement échangent avec des disciplines variées pour analyser des terrains et des objets émergents. Afin d'éclairer ces tendances, cet ouvrage propose aux étudiants, chercheurs et praticiens un état des lieux des principales théories et des débats actuels en urbanisme et aménagement. Organisé de manière thématique, il a également pour ambition d'apporter des outils de réflexion qui contribuent à une nécessaire prise de distance avec l'action.
Urbanisme --- Aménagement du territoire --- Croissance urbaine --- Théorie de l'urbanisme --- Ecosystème urbain --- Démocratie participative --- Projet d'urbanisme --- 1990 --- -1990 --- -City planning --- Regional planning --- -Urbanisme --- City planning --- Urbanisme - 1990 --- -Aménagement du territoire - 1990 --- -Croissance urbaine --- Aménagement du territoire
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L'Afrique connaît aujourd'hui une croissance urbaine rapide qui se traduit par une multiplication des constructions en béton. Le ciment, composant essentiel de ce matériau, est devenu le symbole de cette urbanisation frénétique qui bouleverse le paysage des villes africaines. Plus qu'une simple matière inerte, il se charge d'affect et de valeurs et redéfinit les pratiques et les imaginaires de sociétés en quête d'émergence économique et de réussite sociale, alors même qu'à l'heure du dérèglement climatique des voix s'élèvent pour dénoncer une industrie cimentière aux effets destructeurs sur l'environnement. Pour comprendre la production et la consommation grandissante de cette poudre banale devenue "or gris", Armelle Choplin nous invite à suivre les sacs de ciment sur les routes ouest-africaine, le long du corridor urbain de 500 km qui relie Accra, Lomé, Cotonou et Lagos. Depuis la carrière de calcaire jusqu'à la parcelle en chantier, l'auteure nous amène à la rencontre des géants du secteur, des investisseurs, des acteurs politiques mais aussi des maçons et des habitants qui construisent leur propre maison "en dur". À travers l'exploration d'une filière au cœur de multiples enjeux politiques, sociaux et économiques, cet ouvrage nous appelle à repenser les rapports étroits qui lient l'urbain, l'humain et le monde.
Ciment --- Construction en béton --- Béton --- Politique économique --- Développement urbain --- Industrie du bâtiment --- Politique urbaine --- Afrique --- Cement --- Concrete construction --- Urbanization --- Urbanisation --- Constructions en béton --- Croissance urbaine --- Industrie et commerce
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Environmental planning --- Economic geography --- urbanization --- metropolises --- Cities and towns --- Croissance urbaine. --- Urban geography --- Géographie urbaine. --- Metropolitan areas. --- Agglomérations urbaines. --- Growth. --- Géographie urbaine. --- Agglomérations urbaines.
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Année après année, la campagne française disparaît sous la ville. Malgré les proclamations indignées et les législations vertueuses, la terre fertile se raréfie, les espaces naturels se morcellent, la ville s’éparpille et se cloisonne, l’automobile s’impose comme unique lien social.Le phénomène, connu sous le nom d’étalement urbain, ne résulte pas seulement, comme on le croit souvent, de la crise du logement et du désir d’accession à la propriété. Centres commerciaux, entrepôts, parkings, la ville étalée se nourrit, en France comme ailleurs, d’une économie opulente et d’une société qui valorise le bonheur individuel, à court terme de préférence. Autrement dit, nous sommes tous responsables.Les égoïsmes locaux, les tentations des élus et les tics des aménageurs se heurtent çà et là à des réflexes de survie. On pourrait densifier et vitaliser la ville existante. On pourrait prendre les décisions au bon niveau et en réfléchissant à l’avenir. On pourrait résister au tout-parking. On pourrait améliorer la qualité de vie sans gaspiller le territoire. Les auteurs brossent dans cet essai un portrait vivant et sans concession de la bataille inégale qui se livre entre la soif de bitume et les rares garde-fous susceptibles de contrer le phénomène.
Cities and towns --- City planning --- Urban ecology (Sociology) --- Sustainable development. --- Villes --- Urbanisme --- Ecologie urbaine --- Développement durable --- Growth --- Environmental aspects. --- Croissance --- Aspect de l'environnement --- Urbanisation --- Aménagement du territoire --- Croissance urbaine --- Etalement urbain
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"Partout, pouvoirs économiques et politiques font front commun. Non pas pour retisser des liens respectueux avec la Terre face à une crise écologique sans précédent. Non pas pour lutter contre des injustices sociales et les inégalités territoriales déjà béantes. Non pas pour défendre les régimes démocratiques face à la multitude de dérives autoritaires qui les fragilisent. Non, leur communion porte sur un point et un seul : poursuivre sans relâche la métropolisation du monde". Pourtant, seul·es 13% des Français·es considèrent la grande ville comme un lieu de vie idéal. Pollutions, stress, mobilité et connexion permanentes sont devenues une norme que beaucoup ne parviennent plus à supporter. Étouffante, la grande ville bétonne, cloisonne et nous coupe de la nature et du vivant. Dans ce manifeste illustré par de nombreux témoignages, Guillaume Faburel dresse un plaidoyer en faveur de la construction, dès aujourd’hui, d’une société écologique hors des grandes villes, seul futur viable pour l’humanité et la planète.
Villes --- Agglomérations urbaines --- Développement territorial durable --- Métropolisation --- Décroissance urbaine. --- Écologie humaine. --- Transition écologique. --- Aspect environnemental. --- Aspect social --- Agglomérations urbaines --- Développement territorial durable --- Métropolisation --- Décroissance urbaine. --- Écologie humaine. --- Transition écologique. --- Décroissance urbaine --- Écologie humaine --- Transition écologique --- Cities and towns --- Sustainable urban development --- Metropolitan areas --- Urbanization --- Shrinking cities --- Human ecology --- Sustainable development --- Urbanisme durable --- Urbanisation --- Villes en décroissance --- Développement durable --- Environmental aspects --- Social aspects --- Aspect environnemental --- Urban ecology (Sociology) --- City planning --- Economic aspects --- Environmental conditions --- Cities and towns - Environmental aspects --- City planning - Environmental aspects --- Urbanization - Economic aspects --- Cities and towns - Environmental conditions --- Décroissance urbaine --- Écologie humaine --- Transition écologique
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This book is a critiqued collection of over 200 terms regularly used to name the urban void, from the terrain vague to the buffer zone. As the landscape architect James Corner has pointed out, a void cannot be labeled because "to name it is to claim it in some way." By listing existing terms, A Glossary of Urban Voids is an attempt to name the unnamable, to define that which should have no precise definition. It records terms, names, and labels used to designate leftover spaces resulting from processes of urban abandonment that originate from some kind of obsolescence or loss. Besides obvious consequences, these processes of abandonment open up the space, liberating it from existing ideological frameworks (such as financial, capital, or cultural frameworks), allowing for divergent spatialities to emerge, and ultimately offering opportunities for the imagination and conceptualization of an alternative type of public space. Using the glossary as a theoretical tool, this book presents the most relevant questions on the issue of the urban void and its potential role as public space.
Terrain vague --- Vacant lands --- Terrains vagues --- Terrains vacants --- Glossaries, vocabularies, etc. --- Glossaires, vocabulaires, etc. --- Croissance urbaine --- Espaces libres (urbanisme) --- Land use, Urban --- Utilisation urbaine du sol --- Terminology --- Dictionaries. --- Terminologie --- Dictionnaires --- 711.4 --- 711.61 --- Stedenbouw (theorie) --- Openbare ruimte --- Publieke ruimte --- Îlot --- Tissu urbain --- Friche urbaine --- Espace résiduel --- Freifläche. --- Stadtplanung.
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