Narrow your search

Library

ULiège (8)

UCLouvain (7)

ULB (5)

UNamur (5)

AP (1)

UGent (1)


Resource type

book (9)


Language

French (7)

English (1)

Undetermined (1)


Year
From To Submit

2020 (9)

Listing 1 - 9 of 9
Sort by

Book
La nature en communs : ressources, environnement et communautés : France et Empire français, XVIIe-XXIe siècles
Author:
ISBN: 9791026708735 Year: 2020 Publisher: Ceyzérieu : Champ Vallon,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Dans le monde entier, citoyens, militants et experts cherchent aujourd'hui à repenser nos sociétés et leur rapport à la nature à l'aune d'un usage et d'un gouvernement en commun des environnements et des ressources. Forêts et pâturages, terres et marais, lacs et rivières, pêcheries, systèmes d'irrigation : partout on redécouvre, expérimente, promeut leur gestion collective, avec l'espoir d'un avenir plus soutenable et plus démocratique. Ce monde des communs est à inventer, mais il hérite aussi d'une longue histoire que ce volume voudrait éclairer. Quelle place ceux-ci ont-ils occupée, en France et dans son Empire, sur la longue durée depuis le XVIIe siècle ? Comment les communs ont-ils évolué en lien avec les mutations de l’État et des marchés ? Quelles ont été leurs trajectoires dans le contexte des territoires colonisés par la France ? Et comment restituer toute la complexité des formes de gouvernement collectif des environnements, au-delà d'une conception parfois trop idéalisée des communs ? Une équipe d'historiens présente ici leurs résultats d'enquête sur tout ce pan encore trop méconnu de l'histoire sociale, écologique et politique de nos sociétés."


Book
Anthropocene : a new introduction to world prehistory
Authors: ---
ISBN: 9780500052143 050005214X Year: 2020 Publisher: London : Thames & Hudson,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Since taking their first steps on this planet, humans have changed the environment around them. Anthropocene: A New Introduction to World Prehistory tells the comprehensive story of human prehistory through the lens of anthropogenic environmental change. Each chapter explains how and why ancient humans transformed the Earth, linking prehistory to today's greatest global challenge. As they explore this record of the world's early people and societies, authors Joy McCorriston and Julie Field reject the traditional account of cultural evolution, instead presenting a thematic organization that highlights our Anthropocene narrative. Chapters are devoted to cities and agriculture, but also to such topics as technology, extinction, food production, writing and extractivism. Chapter 9, 'Individuals and Identity,' considers human identity and agency in more recent eras, and the book ends with a contemporary chapter that takes a hopeful look at the future. Depuis leurs premiers pas sur cette planète, les humains ont changé l'environnement qui les entoure. "Anthropocène : une nouvelle introduction à la préhistoire mondiale" raconte l'histoire complète de la préhistoire humaine à travers le prisme du changement environnemental anthropique. Chaque chapitre explique comment et pourquoi les premiers humains ont transformé la Terre, reliant la préhistoire au plus grand défi mondial d'aujourd'hui. Alors qu'ils explorent le récit des premiers peuples et sociétés du monde, les auteurs Joy McCorriston et Julie Field rejettent le récit traditionnel de l'évolution culturelle, présentant plutôt une organisation thématique qui met en valeur notre récit anthropocène. Les chapitres sont consacrés aux villes et à l'agriculture, mais aussi à des sujets tels que la technologie, l'extinction, la production alimentaire, l'écriture et l'extraction des matières premières. Le chapitre 9, "Individus et identité", examine l'identité et l'action humaines dans des époques plus récentes, et le livre s'achève avec un chapitre contemporain qui jette un regard plein d'espoir sur l'avenir.


Book
Écologie, communauté et style de vie
Authors: --- ---
ISBN: 9782367510231 2367510237 Year: 2020 Publisher: [Bellevaux] : Éditions Dehors,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Écologie, communauté et style de vie est le chef d’œuvre de la philosophie environnementale d’Arne Næss. L’ouvrage présente sous une forme synthétique les fondamentaux de l’écologie profonde (deep ecology) et en élucide les principes dans les divers registres où elle s’exprime : en politique (où l’objectif est de clarifier les grandes lignes d’un mouvement social susceptible de réunir les conditions nécessaires à l’action et de fédérer le plus grand nombre autour d’innombrables communautés locales), en éthique (où il s’agit de lier des jugements de valeur au sein d’un système normatif), en théorie de la connaissance (où l’enjeu est d’examiner le lien qui existe entre agir, évaluer et éprouver des émotions) et en métaphysique (où il en va de déterminer la réalité comme système de relations et de processus interconnectés). Cet ouvrage fondateur ambitionne de susciter de nouvelles formes de coexistence sociale, en ouvrant une voie pleine de promesses pour tenter d’échapper à la catastrophe vers laquelle nous continuons de courir.


Book
La chauve-souris et le capital : stratégie pour l'urgence chronique
Authors: ---
ISBN: 9782358722032 2358722030 Year: 2020 Publisher: Paris : La Fabrique éditions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Sur la piste du Covid-19, les chauves-souris restent le suspect n° 1 des virologues dans la transmission du virus à l’homme. Mais d’autres facteurs bien humains, ont contribué à abolir la "barrière des espèces" et à propager l’épidémie dans le monde entier : la déforestation accélérée, le commerce lucratif des animaux sauvages, l’explosion du trafic aérien et le réchauffement climatique. Ce livre décrit les mécanismes par lesquels le capital, dans sa quête de profit sans fin, produit le risque épidémique comme l’effet de serre, sans fin. A l’échelle microbienne comme atmosphérique, l’urgence est devenue chronique – et ne rien faire serait fatal. S’appuyant sur l’expérience inédite de ces derniers mois, Andreas Malm plaide pour des politiques écologiques radicales à grand échelle ; il rappelle aussi que sur le front climatique, aucun "retour à la normale" ne sera possible et que les demi-mesures bureaucratiques ne suffiront pas. Si nous ne voulons pas vivre sur "une planète enfiévrée habitée par des fiévreux", il faut des méthodes révolutionnaires.


Book
Agir avec la nature : vers des solutions durables
Author:
ISBN: 9782020971508 202097150X Year: 2020 Publisher: Paris : Seuil,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Quelle nature voulons-nous ? Acceptons-nous les espèces exotiques ? Préférons-nous une évolution spontanée ou contrôlée des écosystèmes ? Quels paysages ? Quelle biodiversité ? Comment hiérarchiser et organiser, puis atteindre nos objectifs, face à la complexité des systèmes naturels ? Comment composer avec la nature et avec les hommes ?


Book
Pour en finir avec les grandes villes : manifeste pour une société écologique post-urbaine
Author:
ISBN: 9782369352464 2369352469 Year: 2020 Publisher: Paris : le Passager clandestin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Partout, pouvoirs économiques et politiques font front commun. Non pas pour retisser des liens respectueux avec la Terre face à une crise écologique sans précédent. Non pas pour lutter contre des injustices sociales et les inégalités territoriales déjà béantes. Non pas pour défendre les régimes démocratiques face à la multitude de dérives autoritaires qui les fragilisent. Non, leur communion porte sur un point et un seul : poursuivre sans relâche la métropolisation du monde". Pourtant, seul·es 13% des Français·es considèrent la grande ville comme un lieu de vie idéal. Pollutions, stress, mobilité et connexion permanentes sont devenues une norme que beaucoup ne parviennent plus à supporter. Étouffante, la grande ville bétonne, cloisonne et nous coupe de la nature et du vivant. Dans ce manifeste illustré par de nombreux témoignages, Guillaume Faburel dresse un plaidoyer en faveur de la construction, dès aujourd’hui, d’une société écologique hors des grandes villes, seul futur viable pour l’humanité et la planète.


Book
Introduction à l'écologie de la conservation : la protection de la nature pour une humanité durable
Authors: ---
ISBN: 9782743023935 2743023937 Year: 2020 Publisher: Paris : Lavoisier Tec & doc,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La crise écologique globale, dont les changements climatiques ne sont qu'un des aspects, certes le plus perceptible, confronte de nos jours l'humanité de façon sans cesse plus inquiétante à un défi planétaire : celui de sa propre survie. L'érosion permanente, voire l'éradication de surfaces toujours plus étendues d'habitats naturels et la régression de la biodiversité marquée par une accélération constante de la disparition d'espèces vivantes constituent aussi une des conséquences les plus redoutables de cette crise car elle affecte directement l'homme. Les populations, déjà trop nombreuses, consomment de façon irréfléchie et excessive les ressources naturelles planétaires, bien au-delà de leur taux de renouvellement spontané. Cet ouvrage a pour objet de faire une analyse approfondie des modalités par lesquelles l'humanité contemporaine dégrade de façon croissante les écosystèmes et leur biodiversité. Il explique les me ́canismes en oeuvre ainsi que les conséquences immédiates et à long terme qui en découlent pour l'avenir de la biosphère. Il ne se limite pas au seul exposé des effets négatifs de l'action de la civilisation moderne mais propose aussi des solutions à la crise écologique globale, au travers d'incontournables mesures de préservation de la nature et de ses ressources, qui seules permettraient d'assurer la pérennité de la civilisation humaine. Fondé sur une importante bibliographie, ce livre dispose d'une abonbante illustration en couleur, ainsi que d'un lexique en fin de texte qui explique les termes d'écologie plus spécialisés auxquels il fait recours. Outre son lectorat universitaire de base : étudiants, enseignants et chercheurs des différentes disciplines concernées, il s'adresse plus particulièrement à tous les naturalistes amateurs, aux agents des organismes publics et associatifs, experts des bureaux d'études, impliqués dans les proble ́matiques de protection de l'environnement et au delà à tous les citoyens préoccupés par la protection de la nature et de ses ressources.


Book
Vivre avec le trouble
Authors: ---
ISBN: 9782955573846 2955573841 Year: 2020 Publisher: Vaulx-en-Velin : Les éditions des mondes à faire,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Vivre avec le trouble, c'est entrer dans un monde étrange – le nôtre – où le temps, sorti de ses gonds, se retrouve ballotté dans un tourbillon de rencontres multispécifiques, d'appropriations violentes, de créations collectives sur fond de désastres climatiques. Un monde où les pensées émanent de symbiotes à corps multiples, visqueux et tentaculaires. Où la Terre est animée de forces aussi puissantes que terrifiantes. Où l'Humain, décomposé en humus, composte avec les autres espèces. Résolument impures, les histoires que raconte Donna Haraway mélangent allègrement les règnes, les époques, les registres, les matières et les disciplines – mais elles se situent toujours quelque part. Ce sont des histoires aventureuses, aussi denses de collaborations que de conflits, de terreurs que de possibles réjouissants. Ce sont des histoires de récupérations partielles, pour bien vivre et bien mourir sur une Terre abîmée.


Book
L'invention du colonialisme vert : / : pour en finir avec le mythe de l'Éden Africain.
Authors: ---
ISBN: 9782081504394 2081504391 Year: 2020 Publisher: Paris : Flammarion,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"L'histoire débute à la fin du XIXe siècle. Persuadés d'avoir retrouvé en Afrique la nature disparue en Europe, les colons créent les premiers parcs naturels du continent, du Congo jusqu'en Afrique du Sud. Puis, au lendemain des années 1960, les anciens administrateurs coloniaux se reconvertissent en experts internationaux. Il faudrait sauver l'Eden ! Mais cette Afrique n'existe pas. Il n'y a pas de vastes territoires vierges de présence humaine, et arpentés seulement par ces hordes d'animaux sauvages qui font le bonheur des safaris touristiques. Il y a des peuples, qui circulent depuis des millénaires, ont fait souche, sont devenus éleveurs ici ou cultivateurs là. Pourtant, ces hommes, ces femmes et enfants seront - et sont encore - expulsés par milliers des parcs naturels africains, où ils subissent aujourd'hui la violence quotidienne des éco-gardes soutenus par l'Unesco, le WWF et tant d'autres ONG. Convoquant archives inédites et récits de vie, ce livre met au jour les contradictions des pays développés qui détruisent chez eux la nature qu'ils croient protéger là-bas, prolongeant, avec une stupéfiante bonne conscience, le schème d'un nouveau genre de colonialisme : le colonialisme vert."

Listing 1 - 9 of 9
Sort by