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"Donald Trump's election forced academics to confront the inadequacy of promoting social change through the traditional academic work of research, writing, and teaching. Scholars joined crowds of people who flooded the streets to protest the event. The present political moment recalls intellectual forbearers like Antonio Gramsci who, imprisoned during an earlier fascist era, demanded that intellectuals committed to justice "can no longer consist in eloquence ... but in active participation in practical life, as constructor, organizer, 'permanent persuader' and not just a simple orator" (Gramsci, 1971, p. 10). Indeed, in an era of corporate media and "alternative facts," academics committed to justice cannot simply rely on disseminating new knowledge, but must step out of the ivory tower and enter the streets as activists. The Activist Academic serves as a guide for merging activism into academia. Following the journey of two academics, the book offers stories, frameworks and methods for how scholars can marry their academic selves, involved in scholarship, teaching and service, with their activist commitments to justice, while navigating the lived realities of raising families and navigating office politics. This volume invites academics across disciplines to enter into a dialogue about how to take knowledge to the streets."--
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Etonnant métier qu'enseigner ! Il faut appliquer des programmes, suivre des instructions officielles... tout en s'interrogeant en permanence sur la pertinence de ses méthodes. Les propositions pédagogiques élaborées par les penseurs de l'éducation viennent alors soutenir l'enseignant confronté à des situations imprévues. C'est ce que découvre le lecteur à travers le journal professionnel d'Ellen, enseignante débutante. Celle-ci tente d'analyser sa pratique au regard de la lecture des grands pédagogues. S'inventent alors des dialogues avec les penseurs qu'elle convoque au fil de ses questionnements et des situations rencontrées. Tous apportent à son vécu un éclairage inspiré de leurs propres théories. De Montaigne, à Tolstoï et à Freinet, de Bachelard à Piaget et à Bourdieu... le lecteur est ainsi invité à croiser de façon ludique l'héritage des plus grands pédagogues et à réfléchir sur ses pratiques.
Teaching --- Educational sociology --- Teaching --- Education
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"Whereas This Fist Called My Heart, the first Peter McLaren reader (2016), offers a window into the development and reorientation of McLaren's work over time, Tracks to Infinity emphasizes the significance of orientation in his contemporary work. McLaren's earlier work was oriented toward the idea of a contradictory postmodern subjectivity located outside the increasingly fragmented, indeterminate late capitalist society. If the concept of the critical subject or change agent is perceived to be simultaneously located both inside and outside of the world that exists, however mundane, it begins to appear as a utopian or idealist construction. While discourse is indeed important, locating the revolutionary potential exclusively within the abstract realm of language or the sign can lead to a disconnected relationship with the concreteness of everyday struggle. As the fog of the disembodied, postmodern subject began to lift, McLaren reoriented his engagement with and gaze toward the concrete value-creating laborer as the active agent of revolutionary educations' process of becoming-collectively becoming something other than abstract labor. This volume is filled with deep engagements with the concreteness of lived experience juxtaposed next to the bourgeois propaganda of the capitalist class political establishment as manifested in the Trump era"--
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L'auteur dresse un constat de la situation du système scolaire français, en mettant en avant les inégalités scolaires et en s'attachant à comprendre ce qui les creuse. Un diagnostic qui invite à penser différemment les politiques éducatives françaises. ©Electre 2020
Inégalité sociale --- Démocratisation de l'enseignement --- Learning disabilities --- Educational sociology
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Au début du XIXe siècle, une minorité d'enfants, surtout masculine, fréquente une école élémentaire, tandis que l'enseignement secondaire accueille environ 2 % d'une génération. Deux siècles plus tard, l'instruction est obligatoire, pour les deux sexes, de 3 à 16 ans, et la plupart des bacheliers (80 % de leur génération) suivent des études supérieures. Cette aventure collective est l'oeuvre d'acteurs multiples, publics et privés, nationaux et locaux. Analyser ses objectifs, ses modalités et ses résultats offre un observatoire privilégié sur les politiques éducatives, ainsi que sur la société, ses valeurs, ses dynamiques et ses blocages. Cet ouvrage s'appuie sur des travaux récents en histoire de l'éducation. Il propose une approche chronologique et thématique des filières et degrés d'enseignement, qui souligne les ruptures et les continuités. Il évoque la vie quotidienne des établissements, les aléas de l'innovation pédagogique, la question du genre, l'épreuve des guerres mondiales et les spécificités de la situation coloniale. Il expose les débats, souvent vifs, autour de l'Ecole de masse, dont les insuffisances ne sauraient masquer les réalisations
Éducation --- Education --- Enseignement --- Teaching --- Sociologie de l'éducation --- Educational sociology
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Dans nos sociétés contemporaines, de plus en plus marquées par une dimension multiculturelle, comment décrypter les différences pour y trouver un fond d'universalité ? Analyser, à partir d'exemples concrets, des notions complexes comme celles de parenté, de parentalité, d'enfance et de vieillissement et mettre en relief leurs influences culturelles. Comprendre la dimension culturelle de l'éducation, des rapports intrafamiliaux, des attitudes par rapport aux changements sociétaux et ce qui rapproche les groupes les uns des autres, au-delà de leur diversité. Apporter des outils d'analyse de comportements éloignés des normes dominantes dans les sociétés développées grâce à des incursions dans l'histoire et l'anthropologie.
Family life education. --- Education --- Educational sociology. --- Multicultural education. --- Parent participation
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Christoph Hertrich untersucht in dieser Studie die Chancen und Hürden einer Differenzierung im Wirtschaftsunterricht. Auf Basis einer Delphi-Experten-Befragung identifiziert er domänenspezifische und überfachliche Aspekte, die bei der Konzeption von differenzierenden Lehr-Lernarrangements berücksichtigt werden sollten. Damit wird ein zentraler Beitrag zur Unterrichtsforschung im Bereich der ökonomischen Bildung geleistet, der zugleich wertvolle Impulse für die Praxis liefert.. .
Education. --- Educational sociology. --- Education, general. --- Sociology of Education.
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Education--Social aspects. --- Education and globalization. --- Educational sociology.
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On sait depuis les années 60 que l'école n'est pas juste : elle avantage énormément les élèves issus de classes aisées par rapport à ceux issus de milieux populaires. Malgré les moyens mis en œuvre et les recherches menées, ces inégalités scolaires persistent et semblent même aussi fortes qu'avant. C'est le signe qu'il faut prendre du recul. Le problème est que les analyses restent ancrées dans les théories de l'école reproductrice (ex : Bourdieu) et de l'acteur stratège (ex : Boudon). Il faudrait une nouvelle façon de penser l'expérience scolaire et son rôle dans la pérennité des inégalités scolaires.
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