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Language

French (3)


Year
From To Submit

2020 (3)

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Book
Éducation et territoire : inégalités ou diversité ?
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9791036202605 9791036202582 Year: 2020 Publisher: Lyon : ENS Éditions,

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Abstract

Il a longtemps été considéré que l’échelle nationale était la seule compatible avec les objectifs d’égalité du système éducatif en France. Cette « indifférence » de l’école envers ses territoires est remise en cause depuis quarante ans. Les recherches sociologiques ont d’une part montré que l’uniformité nationale formelle pouvait s’accommoder de larges inégalités réelles de traitement des élèves. La décentralisation et les politiques d’éducation prioritaire initiées dans les années 1980 ont d’autre part amendé le pilotage strictement national de l’éducation. Ce débat est toujours d’actualité, comme le montrent par exemple le lancement de « cités éducatives » dans l’enseignement scolaire ou la différenciation des métropoles universitaires par les « politiques d’excellence ». Faut-il approfondir la diversité territoriale ou maintenir en priorité le cadre national ? Les tensions sont toujours présentes dès qu’il s’agit d’imaginer des décisions éducatives qui prennent leur source autant au niveau local qu’au niveau national. Afin de dresser un bilan des savoirs sur ces questions, ce huitième opus des Entretiens Ferdinand Buisson rassemble des chercheurs spécialistes de la relation entre l’éducation et ses territoires, de l’école rurale à l’université, ainsi que des responsables éducatifs, au niveau national et local, qui se sont particulièrement investis dans la dimension territoriale de l’éducation. It has long been held that only management at national level is compatible with the equality objectives of the education system in France. This “detachment” of schools from their territories has been called into question over the past forty years. Sociological research has shown, on the one hand, that national uniformity can handle considerable inequalities in the way students are treated. Decentralisation and the priority education policies introduced in the 1980s have, on the other hand, modified the strictly national management of education. This debate is still…


Book
De l’inégalité des vies : Leçon inaugurale prononcée le jeudi 16 janvier 2020
Authors: ---
ISBN: 2722605562 2213717168 Year: 2020 Publisher: Paris : Collège de France,


Book
Inégalités de santé à Ouagadougou : Résultats d’un observatoire de population urbaine au Burkina Faso
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2733290134 273326026X 9782733260265 Year: 2020 Publisher: Paris : Ined Éditions,

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Abstract

La perception des enjeux sanitaires touchant l’Afrique subsaharienne se réduit souvent aux ­épidémies, à la malnutrition et aux maladies infectieuses. Or, les pathologies non transmissibles et chroniques sont aussi un enjeu majeur, en particulier chez les citadins. La capitale du Burkina Faso compte aujourd’hui 2 millions d’habitants avec un taux de croissance de plus 7 % par an. Cette forte croissance s’est accompagnée d’une extension géographique, avec des quartiers entiers constitués de manière informelle, certains bénéficiant du lotissement et de la mise en place d’infrastructures collectives. En Afrique, peu d’études se sont intéressées à la santé des populations vivant en marge des villes, pauvres et souvent issues du milieu rural. Depuis 2008, l’Observatoire de population de Ouagadougou mène une enquête à passages répétés dans cinq quartiers périphériques. À partir de ces données devenues une source incontournable sur la santé urbaine en Afrique de l’Ouest, cet ouvrage dresse un bilan des différents fardeaux de maladies qui pèsent aujourd’hui sur leurs habitants de façon inégale selon les caractéristiques socioéconomiques et environnementales. Les résultats présentés s’avèrent précieux pour étudier la transition sanitaire en Afrique et aider à l’élaboration de politiques de développement et d’amélioration des conditions de vie.

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