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Qu’est-ce qui caractérise le mieux le Japon aux yeux d’un Occidental ? Ses geishas, ses pagodes, ses ponts voûtés dans des jardins moussus aux couleurs d’automne, ses samouraïs, ses mangas, ses sushis, les romans de Murakami ? De tous les pays asiatiques le Japon est celui qui a le plus influencé l’Occident. Mais que connaît-on vraiment de sa culture, de ses croyances, de ses icônes ?Le Point Références vous invite à découvrir cet archipel qui n’a cessé de surprendre. Comment un pays encore féodal a-t-il réussi, en moins de trente ans, à se moderniser suffisamment pour prétendre attaquer la Chine, la pesante puissance voisine et, dans la foulée, l’Empire russe ? Pourquoi plonge-t-il alors dans une dictature mystique centrée sur la guerre de l’empereur ? Pourquoi est-ce la femme de cour qui fait du japonais une langue littéraire ? Autant d’énigmes que la lecture des textes considérés comme des classiques par les Japonais aide, peut-être, à résoudre.De dame Shônagon à Yasushi Inoue, des palais Heian et de Kyoto aux buildings de Tokyo, ce hors-série vous entraîne dans une balade entre roman, haïku spectacle nô et philosophie, où les dramaturges écrivent pour des marionnettes, les moines composent des poèmes, les philosophes se dopent à la physique quantique et les femmes, toujours les femmes, sont les maîtresses de l’érotisme.
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"This is the first of a three-volume anthology of Edo- and Meiji-era urban literature that includes An Edo Anthology: Literature from Japan's Mega-City, 1750-1850 and A Tokyo Anthology: Literature from Japan's Modern Metropolis, 1850-1920. The present work focuses on the years in which bourgeois culture first emerged in Japan, telling the story of the rising commoner arts of Kamigata, or the "Upper Regions" of Kyoto and Osaka, which harkened back to the Japan's middle ages even as they rebelled against and competed with that earlier era. Both cities prided themselves on being models and trendsetters in all cultural matters, whether arts, crafts, books, or food. The volume also shows how elements of popular arts that germinated during this period ripened into the full-blown consumer culture of late-Edo. The tendency to imagine Japan's modernity as a creation of Western influence since the mid-nineteenth century is still strong, particularly outside Japan studies. A Kamigata Anthology challenges such assumptions by illustrating the flourishing phenomenon of Japan's movement into its own modernity through a selection of the best examples from the period, including popular genres such as haikai poetry, handmade picture scrolls, travel guidebooks, kabuki and joruri plays, prose narratives of contemporary life, and jokes told by professional entertainers. Well illustrated with prints from popular books of the time and artwork containing poems and commentaries, the volume emphasizes texts currently unavailable in English and translated into entertaining, vibrant prose"--
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