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Constructing authors and readers in the Appendices Vergiliana, Tibulliana, and Ouidiana
Authors: ---
ISBN: 9780192633408 9780198864417 Year: 2020 Publisher: Oxford : Oxford University Press,

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Abstract

The Augustan period in Rome was a golden age for poetry, and also the age in which the cult of the author began in the west. By examining some early poetic understandings of what it might have meant to be Vergil, Ovid, and Tibullus, Constructing Authors and Readers in the Appendices Vergiliana, Tibulliana, and Ouidiana explores what those authors meant to near-contemporaries, and what the construction of authorship they were a part of meant to thelater western tradition.Constructing Authors and Readers in the Appendices Vergiliana, Tibulliana, and Ouidiana takes its starting point from the Appendices attached to three major Augustan poets, exploring how their different conditions of production, and the differences between their authorising authors, result in different notions of what an appendical text 'ought' to contain. So, for instance, Vergil's biography leaves ample room for 'juvenilia', while Ovid's does not; the Tibullan appendixexplicitly engages with a wider poetic community. Moving beyond questions of forgery and deception, some chapters ask how we would be able to know the difference between texts of genuine and of disputed authorship, given that most of the stylistic features that distinguish authors are replicable. Other chapters make thecase for re-evaluation of poems that have been neglected or disparaged, and still others make sense of individual works in their likely context of composition.The volume is the first to treat in conjunction the majority of the appendical works ascribed to Vergil, Ovid, and Tibullus, and to draw connections across corpora.


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Poétique de l'horreur dans l'épopée et l'historiographie latines
Author:
ISBN: 9782356133304 2356133305 Year: 2020 Publisher: Bordeaux : Ausonius,

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Ce travail vise à reconstituer la vision romaine de l'horreur, au sens d'émotion extrême de peur et de phénomène horrible. L'étude porte sur l'épopée et l'historiographie latines, afin de cerner l'originalité du thème, qui relève normalement de la tragédie, dans deux genres dont il est a priori exclu. La revue des termes désignant la peur permet d'abord d'établir le champ sémantique de l'horreur au sens d'émotion ; s'en extrait l'imaginaire de l'horreur au sens de phénomène, qui s'organise en thèmes et motifs centrés autour des notions de noirceur, de grandeur et de laideur, se partage entre vision péjorative et laudative (horror ad odium/ ad uenerationem) et relève du profane ou du sacré. Sur le plan esthétique, l'horreur pose des problèmes de transposition aux poètes épiques et aux historiens, particulièrement dans le domaine de la violence : pour rendre compte du caractère excessif des violences horribles, ils mobilisent des procédés d'amplification dérogeant aux attendus génériques, l'emphasis, l'euidentia et le tumor. Enfin, l'horreur perturbe l'horizon d'attente du lecteur : la delectatio qu'elle induit allie paradoxalement un goßt trivial pour le sensationnel et un plaisir intellectuel de reconnaissance des problématiques de la mimèsis, fonctionnant en aemulatio avec les arts littéraires, plastiques ou scéniques ; l'utilitas qu'elle recèle relève essentiellement du questionnement éthique, puisque l'horror ad uenerationem peut prêter le flanc à la critique, et l'horror ad odium donner lieu au grandissement ambigu du mal. Au final, la notion d'horreur se structure dans les deux genres autour de deux thématiques dont la symbolique interfère : les Enfers et les guerres civiles.


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Werkpolitik in der Antike : Studien zu Cicero, Vergil, Horaz und Ovid
Author:
ISBN: 9783406699351 3406699359 9791036555824 Year: 2020 Volume: 152 Publisher: München C.H.Beck

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Abstract

Unter den verschiedenen Formen, literarische Texte zu sammeln und zu erschließen, zählt deren Gruppierung zu einem Œuvre mit Sicherheit zu den gängigsten: Das Œuvre als Summe aller Werke eines bestimmten Autors wird dabei oft an scheinbar objektivierbaren Kriterien wie Werkbestand (Gesamtwerk) oder Autorbiographie (Spätwerk, Lebenswerk) gemessen und gleichsam als selbstverständlich betrachtet. Werkpolitik in der Antike fragt demgegenüber nach den Voraussetzungen (und ebenso nach den Auswirkungen) der Orientierung am Œuvre. Die lateinische Literatur der späten Republik und des augusteischen Prinzipats erweist sich für die Genese eines emphatischen Begriffes des auktorialen Corpus als formativ: Die Umwälzungen im literarischen Betrieb dieser Epoche, nicht zuletzt die Gründung öffentlicher Bibliotheken, bedingten bei Autoren, Kritikern und Lesern eine erhöhte Aufmerksamkeit für die Begründung von Werkzusammenhängen, welche die Idee des Œuvres nachhaltig prägte. In vier Studien zu Cicero, Vergil, Horaz und Ovid wird nachgezeichnet, wie sowohl innerhalb der literarischen Werke selbst wie in deren Rezeption bestimmte Vorstellungen von Lebens- und Gesamtwerk Gestalt annehmen konnten. Of the various forms of collecting and cataloguing literary texts, classification as part of an authorial œuvre is one of the most common. The notion of the œuvre is often legitimised with regard to seemingly objective criteria, such as the extent or chronology of an author’s production, and its implications are thus downplayed and glossed over. By contrast, the present study explores the specific preconditions (and repercussions) of privileged status accorded to the idea of the authorial corpus. It argues that Late Republican and Augustan Latin literature is an especially momentous time in the history of the literary œuvre. The significant changes in literary culture that this period witnessed, not least the establishment of public libraries in Rome, led to an increasing awareness of and…


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Lire la Ville 2 : fragments d'une archéologie littéraire de Rome à l'époque flavienne
Authors: --- ---
ISBN: 9782356131157 2356131159 9782356133489 2356133488 Year: 2020 Publisher: Bordeaux : Ausonius,

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Le présent ouvrage rassemble des communications tenues à Genève en 2016 autour du rapport entre la littérature latine et l'espace urbain. Une première série d'études, parue en 2014 (Lire la VIlle. Fragments d'une archéologie littéraire de Rome antique, ScriptaAntiqua 65), prenait pour objet des textes essentiellement d'époque augustéenne. Elle montrait comment les allusions littéraires à l'espace concret de la ville ne se limitaient pas à de simples informations topographiques mais traduisaient tout un imaginaire lié aux programmes politiques et monumentaux que la paix retrouvée sous l'égide de l'empereur Auguste avait pu mettre en oeuvre. Il a paru intéressant de vérifier si, à distance de quelques générations et après la fin de la première dynastie impériale, ces mêmes mécanismes ne se retrouvaient pas après l'avènement d'une nouvelle dynastie et la seconde grande transformation urbaine de Rome. L'incendie de 64 p.C., les bouleversements qui accompagnent la mort de Néron et la nouvelle guerre civile qui la suit créent les conditions d'un cycle de reconstructions et de constructions comparable à celui qui suivit les événements de la fin de la République. L'originalité tient à ce que poètes et prosateurs flaviens qui en parlent s'inspirent de leurs prédécesseurs, que ce soit pour les suivre ou au contraire pour s'en démarquer. Ce système de références plus ou moins explicites fait écho à la manière dont la nouvelle dynastie entend se positionner par rapport à l'ancienne. Onze communications composent ce portrait littéraire de Rome autour de poètes et d'écrivains comme Stace, Martial ou Pline l'Ancien, un portrait qui recoupe les grandes lignes du nouveau paysage urbain et des monuments qu'élèvent alors les Flaviens. L'entreprise littéraire servira même de modèle à la Renaissance pour représenter à son tour la Florence des Médicis, preuve s'il eest de son importance."


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Res novae, bouleversements dans les sources humanistes du Rhin supérieur = : Res novae, Umbrüche in den humanistischen Quellen des Oberrheins
Authors: ---
ISBN: 9783515126984 3515126988 9783515126991 Year: 2020 Publisher: Stuttgart : Franz Steiner Verlag.

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Dans le cadre d'un projet INTERREG IV Rhin Supérieur, "Patrimoine Humaniste du Rhin Supérieur" / "Humanistisches Erbe am Oberrhein" (2011-2015), réunissant des latinistes et hellénistes des Universités de Freiburg i.B., Strasbourg, Bâle et Mulhouse, nous avons voulu étudier les sources humanistes conservées dans la région en prenant comme thème d'approche, celui des "bouleversements". Ils ne manquent ni dans l'Antiquité ni à la fin du XVe siècle et durant tout le XVIe siècle. Nous sommes à la fin d'un monde tourné vers le passé, la tradition, le respect absolu des Anciens, et à l'aube des Temps Modernes, tournés vers l'avenir, croyant au progrès dans toutes les disciplines de l'esprit. L'invention de l'imprimerie, la découverte du Nouveau Monde, les bouleversements sociaux, politiques et religieux ainsi que les nouveaux modes de pensée et de transmission du savoir sont autant d'éléments qui, étudiés par les différents contributeurs de l'ouvrage, pourront intéresser le lecteur et lui permettre de mieux comprendre comment les deux ou trois générations humanistes du Rhin Supérieur ont vécu ce passage-charnière


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Le profane et le sacré dans l'Europe latine : Ve-XVIe siècles
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782406091462 2406091465 9782406091479 2406091473 Year: 2020 Volume: 105 428 Publisher: Paris : 14-Condé-en-Normandie : Classiques Garnier, Impr. Corlet numéric.

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