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Sans que Freud ne lui consacre jamais une réflexion spécifique, l'amour est néanmoins au cœur de sa pensée. « Faim et Amour » est la forme métaphorique de la première théorie des pulsions, et « Éros et Thanatos » de la seconde. L'amour, dans son soubassement énergétique de libido, est en quelque sorte pivot de sa pensée du conflit, témoin de la complexité de la dynamique psychique. L'amour de transfert, quant à lui, est le cœur de la cure, dans ses excès, ses inhibitions, ses renversements en haine, ou son cours tempéré, dans le meilleur des cas. On constate aujourd'hui une inflation théorique de la réflexion sur les pathologies narcissiques, limites, mais la clinique, continue de décliner les avatars des rencontres amoureuses, des frustrations, des ruptures, des solitudes ... Si les psychanalystes ont souvent mis en lumière les difficultés de l'amour, ils ont été plus discrets sur les bonheurs qui lui reviennent et sa force créatrice. Ce volume des « Débats », sans jamais en nier les complexités, souhaiterait ne pas couper les ailes d'Éros.
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Rather than see love as a natural form of affection, Love As Human Freedom sees love as a practice that changes over time through which new social realities are brought into being. Love brings about, and helps us to explain, immense social-historical shifts—from the rise of feminism and the emergence of bourgeois family life, to the struggles for abortion rights and birth control and the erosion of a gender-based division of labor. Drawing on Hegel, Paul A. Kottman argues that love generates and explains expanded possibilities for freely lived lives. Through keen interpretations of the best known philosophical and literary depictions of its topic—including Shakespeare, Plato, Nietzsche, Ovid, Flaubert, and Tolstoy—his book treats love as a fundamental way that we humans make sense of temporal change, especially the inevitability of death and the propagation of life.
Love in literature. --- Love --- Philosophy.
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Unsere Vorlesung versucht, einem verführerisch vielfältigen und unendlich verwirrenden Thema näher und auf die Schliche zu kommen: der Liebe. Und zugleich einer Tätigkeit und kulturellen Praxis, die Literatur erst zum Leben erweckt: dem Lesen. Was haben Leben und Liebe mit dem Lesen, mit dem Akt der Lektüre zu tun? Es geht beim Lesen immer um die Sehnsucht nach einer Ganzheit von Leben und Liebe, um die Herstellung jener Totalität, die uns Menschen im realen Leben grundlegend entzogen ist. Allein die Literatur erlaubt es uns, über die Totalität eines Lebens mit seinen Anfängen und seinen Enden zu verfügen. Und genau dies gilt auch und gerade für die Liebe und deren Geschichten und Vorgeschichten. Von der Liebe und dem Abendland (Denis de Rougemont) bis zu den Fragmenten einer Sprache der Liebe (Roland Barthes), den Schreibformen des Marquis de Sade, von Giacomo Casanova oder Italo Calvino über die Liebes- und Lesekristallisationen Prousts bis hin zur Liebe in den Zeiten der Cholera (Gabriel García Márquez), von der Liebe zwischen zwei Dichtern und der Transzendenz ihres Begehrens (Juana Borrero) zu den Liebesgeschichten zwischen den Sprachen und Kulturen (Assia Djebar), hin zu den Theorien der Liebesgeschichten nach der Liebe (Michel Houellebecq), von Tristan und Isolde über Don Juan sowie Romeo und Julia bis zu Sab, Emma Bovary und den Versatzstücken aktueller Massenkommunikation zwischen Lese- und Liebesrevolution soll das Verhältnis von Liebe, Leben und Lesen, von Literatur und Leidenschaft leidenschaftslos analysiert werden.
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Sommes-nous devenus trop « sauvages » pour la vie à deux ? En deux générations, notre culture de la recherche d’une âme sœur a radicalement changé. Nous choisissons désormais nos partenaires sans contraintes. Pourtant, le nombre de célibataires grimpe inexorablement dans le monde. Si les règles du jeu ont changé, hommes et femmes peuvent-ils encore s’entendre ?Cette enquête est le résultat de trois années d’investigation pour comprendre comment notre rapport à l’amour a évolué depuis l’époque de nos parents et de nos grands-parents. Lorsqu’ils nous parlent de leur histoire, tout paraît simple. Lorsqu’on interroge les gens autour de nous, tout semble compliqué…« Nos Cœurs Sauvages réunit des centaines d’entretiens et décrypte les dernières avancées des sciences sociales avec un humour au vitriol. Alors que notre cœur fait les montagnes russes à chaque rencontre, que le choix amoureux nous désoriente, comment réinventer les relations hommes-femmes ? »
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Publication posthume, le Court traité sur l'amour est en quelque sorte la clef d'une vie consacrée à la philosophie. Il développe une philosophie de l'amour, cette réalité la plus importante, la plus puissante, la plus admirable de la condition humaine. [amour y est articulé selon deux principes fondamentaux, son mouvement (" comment dois-je aimer ? n) et son objet intentionnel (" qui dois-je aimer ? "). Ainsi, il est sortie de soi vers l'autre et, en tant que telle, déploiement de la spontanéité et de la liberté. De même, il vise un autre, saisi et reconnu dans son altérité et son unicité. Ces dimensions seront déclinées selon différentes modalités. Le fondement et le paradigme sont l'amour en Dieu, de Dieu et pour Dieu. [amour humain est toutefois le véritable sujet du traité : amour du prochain et amour fraternel, ainsi que les deux sommets complémentaires que sont l'amour conjugal et l'amour paternel et filial. Or, à la fin, si l'amour existe bien selon ces différents modes, dans la mesure même où il est liberté qui vise un être dans son altérité, chaque amour se révèle comme à chaque fois unique et singulier
God --- Love --- Philosophy
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C’est le vécu amoureux qui – au dire de Freud – donne aux humains les plus grandes satisfactions. Mais c’est aussi la culpabilité qui hante le couple. Passé l’état de grâce et d’heureuse innocence des débuts, le sentiment de culpabilité réciproque s’installe fréquemment. On angoisse là où l’on aime. Par un paradoxe, celui qui croit ne pas avoir été aimé se sent coupable. Si la culpabilité entrave l’amour, elle en fait aussi la profondeur, depuis la prime enfance, jusqu’à la vie de couple, en passant par l’expérience oedipienne des premières amours … « L’amour coupable », qui sépare et fait lien à la fois. Toujours accessible, cet ouvrage montre que la prise en compte de la culpabilité est la voie la plus sûre pour rendre à l’amour sa richesse et sa fécondité
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""This is a collection of diverse homilies by Joseph Cardinal Ratzinger (now Pope Emeritus Benedict XVI), all dealing with the theme of Christian love. They are organized by liturgical season-Advent/Christmas, Lent/Easter, Ordinary Time.""--
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Unsere Vorlesung versucht, einem verführerisch vielfältigen und unendlich verwirrenden Thema näher und auf die Schliche zu kommen: der Liebe. Und zugleich einer Tätigkeit und kulturellen Praxis, die Literatur erst zum Leben erweckt: dem Lesen. Was haben Leben und Liebe mit dem Lesen, mit dem Akt der Lektüre zu tun? Es geht beim Lesen immer um die Sehnsucht nach einer Ganzheit von Leben und Liebe, um die Herstellung jener Totalität, die uns Menschen im realen Leben grundlegend entzogen ist. Allein die Literatur erlaubt es uns, über die Totalität eines Lebens mit seinen Anfängen und seinen Enden zu verfügen. Und genau dies gilt auch und gerade für die Liebe und deren Geschichten und Vorgeschichten. Von der Liebe und dem Abendland (Denis de Rougemont) bis zu den Fragmenten einer Sprache der Liebe (Roland Barthes), den Schreibformen des Marquis de Sade, von Giacomo Casanova oder Italo Calvino über die Liebes- und Lesekristallisationen Prousts bis hin zur Liebe in den Zeiten der Cholera (Gabriel García Márquez), von der Liebe zwischen zwei Dichtern und der Transzendenz ihres Begehrens (Juana Borrero) zu den Liebesgeschichten zwischen den Sprachen und Kulturen (Assia Djebar), hin zu den Theorien der Liebesgeschichten nach der Liebe (Michel Houellebecq), von Tristan und Isolde über Don Juan sowie Romeo und Julia bis zu Sab, Emma Bovary und den Versatzstücken aktueller Massenkommunikation zwischen Lese- und Liebesrevolution soll das Verhältnis von Liebe, Leben und Lesen, von Literatur und Leidenschaft leidenschaftslos analysiert werden.
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Love --- Religious aspects --- Christianity.
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