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Si les Esclaves du Louvre doivent une part incontestable de leur gloire à l'extrême rareté des sculptures de Michel-Ange hors d'Italie, l'histoire de ces deux Captifs, liée à celle du mausolée que le pape Jules II avait commandé à Michel-Ange, ainsi que le caractère énigmatique de leur signification ont sans aucun doute contribué à l'élaboration du mythe qui place l'Esclave mourant et l'Esclave rebelle au rang des ouvres les plus importantes du Louvre.Cet ouvrage fait pénétrer dans la Rome du XVIe siècle où l'effervescence de la création artistique de la Renaissance est à son apogée grâce, notamment, au soutien du monde politique et religieux. L'auteur nous invite à suivre la genèse de ces sculptures et de ce projet monumental qui occupa Michel-Ange quelque quarante ans. Cette entreprise nous permet d'approcher la pensée de ce génie, animé par une constante volonté d'innover, de proposer des solutions formelles inédites, de relever les défis les plus ambitieux et de se montrer incomparable.
Sculpture --- sculpture [visual works] --- slaves [people] --- Buonarroti, Michelangelo --- Musée du Louvre [Paris] --- Michel-Ange, --- Critique et interprétation. --- enslaved people --- Louvre Museum [Paris]
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"Cet ouvrage présente l'ensemble incomparable que constituent les quelque cinq cents « petits bronzes » italiens de la Renaissance conservés au département des Objets d'art du musée du Louvre : sculptures en ronde bosse, reliefs, plaquettes, objets d'usage et médailles, une production qui s'échelonne de la première moitié du XVe jusqu'au milieu du XVIe siècle. Dans le catalogue, établi de façon chronologique selon l'ordre d'entrée des oeuvres dans la collection, l'auteur a choisi de ne retenir que des critères objectifs : provenance, bibliographie, iconographie, historiographie, critique historique. C'est dans les essais de la première partie du livre que l'auteur fait partager au lecteur, parfois non sans malice mais toujours avec pertinence, ses réflexions sur les notions d'unique et de multiple, d'artiste et d'atelier, de répliques et de faux. C'est là aussi que l'on retrouvera les noms de Filarete, de Pisanello, de Donatello, de Riccio et de moins illustres qu'eux, dûment replacés en contexte. Dans chacun des chapitres, conçus de façon autonome mais en résonance les uns avec les autres, ce sont donc ces questions fondamentales, posées sans fard ni pudeur, qui interrogent l'histoire du bronze italien de la Renaissance. Philippe Malgouyres apporte des éléments de réponse à ces questions qu'il nous invite à notre tour à méditer, mettant parfois à mal quelques idées reçues et ouvrant ainsi des pistes nouvelles à la recherche. C'est donc à une redécouverte de ces oeuvres et à l'exploration d'une méthode d'investigation nouvelle que nous convie Philippe Malgouyres à travers cet ouvrage qui nous incite à porter un regard renouvelé sur ces mystérieux « petits bronzes » italiens de la Renaissance."
Bronze figurines, Renaissance --- Musée du Louvre --- Bronzes italiens --- Musée du Louvre Paris Département des objets d'art. --- Sculpture --- bronzes [visual works] --- Italian Renaissance-Baroque styles --- Musée du Louvre [Paris] --- anno 1400-1499 --- anno 1500-1599 --- Italy --- Bronze sculpture, Italian --- Relief (Sculpture), Italian --- Bronze sculpture, Renaissance --- Catalogs. --- Musée du Louvre Paris Département des objets d'art. --- Bronze figurines, Renaissance - Italy --- Bronze figurines, Renaissance - Italy - Catalogs --- Louvre Museum [Paris]
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