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Pascal est le penseur français le plus lu en Russie. Son influence ne s'est jamais démentie depuis le début du XVIIIe siècle. Le présent volume concerne essentiellement les études pascaliennes en Russie contemporaine : elles abordent la notion de « coeur », les images pascaliennes dans la poésie russe au XIXe siècle et jusqu'à nos jours, les échos pascaliens chez Nicolas Berdiaev, Léon Chestov, Sémion Frank, Boris Vycheslavtsev... Comme en France, on voit le rôle de Pascal dans l'émergence de l'existentialisme. Mais une place importante est également accordée à Léon Tolstoï - car sa lecture des Pensées éclaire significativement ses dernières oeuvres, dont on découvrira certaines pages, inédites en français.
Philosophers --- Existentialism --- Pascal, Blaise, - 1623-1662 --- Russia
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"Pascal, écrit Bernard Grasset, un scientifique devenu mystique, un contempteur des philosophes et des poètes devenu maître de sagesse et artiste souverain du langage. Chez lui tout nous étonne et nous fascine, tout nous conduit hors des sentiers convenus". Pascal est une des figures les plus originales et géniales de la littérature française. Ses Pensées sont parmi les textes les plus cités, souvent de travers. Mais qui connaît ses autres écrits : ses lettres mais aussi ses textes scientifiques, spirituels, philosophiques ou polémiques ? Selon l'esprit de la collection Ainsi parlait, ce petit ouvrage vise à faire découvrir de manière facile et agréable l'ensemble des facettes de ce véritable météore de la littérature. Un homme moderne par son esprit profondément scientifique et par ses angoisses existentielles. Héritier de Montaigne et précurseur de Leopardi, Nietzsche ou Kierkegard, Pascal a une place essentielle dans la pensée européenne. Son écriture est unique par son intensité, sa limpidité et son élégance. Homme de contrastes, Pascal allie une extrême intelligence avec une vive sensibilité, raison et émotion, esprit de géométrie et esprit de finesse. Volontaire, esprit indépendant, il témoigna d'une longue patience dans la souffrance. Savant mathématicien, il garde le sens pratique, reste attentif au concret. Son aventure intellectuelle et spirituelle nous touche par sa liberté, sa fulgurance et son incandescence.
Philosophers, French --- French philosophy --- Pascal, Blaise, - 1623-1662
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Aucun autre livre à ce jour n'a tissé de liens aussi convaincants entre Lacan et Augustin autour d'une question commune : celle de l'altérité. Augustin n'a cessé de dénoncer, contre Pelage, une conception de la grâce qui fait la part trop belle à l'homme, et trop mince à Dieu. En explorant cette querelle oubliée, Sara Vassallo montre à quel point elle reste présente chez Lacan, qui prend appui sur Augustin pour mieux éclairer son Autre. Dans son combat contre les Jésuites, Pascal avait déjà repris le flambeau anti-pélagien de la grâce nécessaire (un don de Dieu) contre la grâce suffisante (obtenue par les œuvres). Comme Pascal avec la casuistique jésuite, Lacan pouvait lire, dans la dérive psychologisante de la psychanalyse, le même souci pélagien de composer avec l'altérité.
Altérité --- --Saint Augustin, --- Lacan, Jacques, --- Pascal, Blaise, --- 1 LACAN, JACQUES --- 273.5 --- 273.5 Pelagianisme --- Pelagianisme --- 1 LACAN, JACQUES Filosofie. Psychologie--LACAN, JACQUES --- Filosofie. Psychologie--LACAN, JACQUES --- Saint Augustin, 354-430 --- Lacan, Jacques, 1901-1981 --- Pascal, Blaise, 1623-1662
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La littérature, au XVIIe siècle, n'a pas renié dans le formalisme ou le divertissement son ambition de transmettre un savoir. Elle explore le rapport de l'homme à lui-même - c'est la ligne anthropologique des moralistes -, à la société - par la réflexion historique et politique -, à la transcendance - selon les modulations génériques de la norme religieuse -, sans cesser de s'interroger sur ses propres pouvoirs et sa légitimité - dans l'investissement polémique, l'usage de la rhétorique et le recours à la fiction. Le classicisme est par excellence ce moment où l'écriture veut atteindre à la beauté dans la vérité. "Il faut de l'agréable et du réel" , écrit Pascal, "mais il faut que cet agréable soit lui-même pris du vrai" . Les trente-sept études ici rassemblées, et toutes revues depuis la dispersion de leur publication originelle, se concentrent sur les auteurs marquants d'une telle quête, Pascal et Bossuet au premier chef, accompagnés entre autres de La Rochefoucauld, Madame de Lafayette, La Fontaine, Fénelon, et replacés dans le long temps d'une histoire des genres et des idées où se révèlent prévalents l'héritage platonicien de saint Augustin et l'héritage aristotélicien de Thomas d'Aquin.
Religion et littérature --- Littérature et anthropologie --- Religion and literature --- Literature and anthropology --- History --- French literature --- History and criticism --- Pascal, Blaise, --- Pascal, Blaise --- Montaltius, Ludovicus --- de Montalte, Louis --- Literature --- Literature and religion --- Moral and religious aspects --- 244 =40 --- 840-97 --- 840-97 Franse literatuur: religieuze literatuur --- Franse literatuur: religieuze literatuur --- 244 =40 Litterature religieuse: recits, poesie dans un esprit religieux--Frans --- 244 =40 Religieuze literatuur: verhalen, poezie in religieuze geest--Frans --- Litterature religieuse: recits, poesie dans un esprit religieux--Frans --- Religieuze literatuur: verhalen, poezie in religieuze geest--Frans --- Montalte, Louis de, --- Pasukaru, Burēzu, --- Paskalʹ, Blėz, --- Pascal, Biagio, --- Pʻa-ssu-kʻa-erh, Pu-lai-tzu, --- Pa-ssu-ka, Pa-ssu-chia-erh, --- Pa-ssu-chʻieh-erh, Pa-ssu-chʻia, --- Ppasŭkkal, --- Montaltius, Ludovicus, --- פסקל, בלז --- פסקל, ב., --- French literature - 17th century - History and criticism --- Religion and literature - France - History - 17th century --- Pascal, Blaise, - 1623-1662 --- 파스칼
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